4,1

En gros, Une lecture certes simple, mais recelant tout de même de multiples facettes. On y découvre l'amour, l'amitié, le passage à l'âge adulte, les premières années étudiantes, etc. La lecture est tout de suite captivante et malgré quelques longueurs en milieu d'ouvrage, j'ai été emportée par cette historie d'amour classique et pourtant si belle, jusqu'à ce que la fin (pourtant prévisible) me coupe le souffle. La suite !

Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
J'ai entendu tellement de bien de « Si je reste » de Gayle Forman que je me suis ruée sur la 4e de couverture de celui-ci dans la librairie avec un entrain équivalent à celui que je porte à un carré de chocolat (voire toute la plaquette, mais ça c'est un autre problème). Alors me voilà à lire ce fameux résumé que je trouve somme toute proche de « Loin de tout » JA Redmerski (ici pour les curieux). Alors je me dis : « Bon sang de bois, il me le faut. » Tant de promesses dans ce résumé que je n'ai pas pu résister. Je retrouvais même ce monde du théâtre qui m'avait déjà beaucoup plu dans « Ce si joli trouble » de Cora Carmack (encore curieux ? Par ici). Bref, vous l'aurez remarqué, j'étais assez enjouée à l'idée de repartir avec ce bouquin.

Et puis… je commence les premières pages au bord de la piscine. Et puis… tout s'effondre. J'ai eu un mal fou à rentrer dans l'histoire. Je me suis laissée quelques chapitres mais rien n'y faisait. Je l'ai quand même fini, parce qu'il est rare que j'abandonne aussi facilement et heureusement, la deuxième moitié rattrape les dégâts du début. Dingue quand on sait que c'est la partie la moins divertissante. En effet, nous suivons Allyson à l'université pendant l'année qui suit cette fameuse journée à Paris. Mais après, elle décide enfin à se bouger les fesses, et ça devient intéressant.

Alors, me direz-vous, quelles sont donc les raisons de ma déception ?

Pour commencer, nous avons droit à un personnage féminin à foutre des baffes. Désolée, Allyson, mais tu m'as agacée. Et il en faut beaucoup pour m'énerver mais elle a réussi en à peine quelques chapitres. Pour sa défense, quand on rencontre sa mère, on comprend très bien d'où vient ce caractère et on l'excuse un peu d'être aussi ennuyeuse et de n'en faire qu'à sa tête. Je tiens tout de même à remarquer la jolie transformation qui s'opère pour ce personnage quand elle tente de retrouver la « Loulou » qu'elle était à Paris et qu'elle tient enfin tête à ses parents. Disons qu'on a un peu moins envie de lui tirer les bretelles. Et, à la fin, on a presque envie de devenir copine avec elle. Presque.

Quant à notre cher personnage masculin d'habitude tant adoré. Absent, est le seul mot qui me vient à l'esprit pour le qualifier. Quand il est là, il n'est pas là, alors quand il n'est pas là, n'en parlons pas… Will disparait très vite de manière un peu limite quand même. Il offre une journée et une nuit inoubliable à notre Allyson et puis met les voiles sans laisser de traces. Alors, on espère tellement qu'il réapparaisse pour donner une explication au pourquoi du comment et quand c'est enfin le cas ! Youpie ! Eh ben non ! Pourquoi ? Parce que c'est fini !

Quant au road trip que j'attendais tant. Mince, un voyage à travers plusieurs pays d'Europe, il y avait de quoi faire tout de même. Eh non. Il aurait pu être tellement entraînant mais il s'avère très plat (et il ne passe même pas par le plat pays qui est le mien, c'est dire !).

Bref, ne vous fiez peut-être pas trop à mon avis parce que j'ai tout de même entendu beaucoup de bien de ce livre. C'est peut-être juste moi qui ne l'ai pas trouvé génial à ce point. C'était peut-être la mauvaise période, trop de Young Adult tue le Young Adult. Soit, nous ne le saurons jamais parce que je ne compte pas le relire, vous vous en doutez. Faites-vous tout de même votre propre avis si vous le possédez déjà. Vous ne l'avez pas encore ? Je vous le prête/donne avec plaisir (hihi). Sachez tout de même qu'il y a une suite. La fin est tellement frustrante, ce serait dingue de ne pas en avoir une. Elle conte l'histoire du point de vue de Will. Est-ce que je la lirai ? Bof, peut-être. Quand ma PAL criera famine. Qui sait ?
Lien : https://sireadbooks.wordpres..
J'ai beaucoup aimé cette petite histoire d'amour, je l'avoue j'ai été captivé malgré un début qui est à mes yeux un peu long à démarrer.

Alors certes certains passages restent tirés par les cheveux, mais globalement l'histoire est jolie, ça nous fait rêver et on s'attache au personne d'Allyson/loulou. Et la fin m'a laissé sur ma faim, il me tarde de lire la suite avec "Pour un an avec toi"
Lien : http://lafemmeparfaitelit.bl..
J'ai vraiment bien aimé ce livre, je le trouve subtile facile à lire.J'aime bien cette rencontre entre les deux personnages c'est complètement inattendu, et en plus elle ne le connait pas et lui non plus mais ils partent ensemble à Paris je trouve ça incroyable.

J'ai lu ce livre et je me suis un peu reconnu en Allyson une jeune fille timide jusqu'au jour ou elle change de personnalité et en même temps de nom même si c'est pour une journée j'ai trouvé ça génial. Maintenant je suis impatiente je veux lire la suite. :)

Gaya Bonard
Qui n'a jamais rêvé un jour de faire quelque chose de complètement fou, de franchir les limites que le contexte social, l'éducation imposent ? Qui n'a jamais rêvé un jour de s'évader, juste un peu, pour goûter à une liberté qui fait souvent défaut.

Allyson est une adolescente comme les autres, sur le point de devenir adulte, à l'heure l'on doit prendre des décisions pour son avenir. Rien de plus facile n'est-ce pas, surtout quand l'avenir semble tout décidé. Tu feras ci, tu iras là... C'est pour ton bien, on sait ce qu'il te faut. Pourquoi pas ? Mais et les rêves dans tout cela ? Et l'envie ? Un voyage en Europe va bouleverser sa façon de voir les choses, une rencontre va faire vaciller des certitudes qui n'ont jamais été les siennes.

Si vous vous attendez à une romance au sens strict du terme, il faudra passer votre chemin. Pour un jour avec toi est avant tout un roman initiatique, celui vers le passage à l'âge adulte, celui sur la réflexion sur soi, sur comment atteindre le bonheur en faisant des choix. Les bons choix.

Le regard de Gayle Forman suit Allyson qui a tout pour être heureuse, mais à qui il manque l'essentiel, la connaissance de soi. Qui est-elle hormis l'enfant parfaite de parents en apparence parfaits ? Une mère un peu dépressive mais rien de dramatique, un père qui travaille énormément, rien d'anormal finalement, une adolescente qui étudie, beaucoup, pour atteindre un rêve. le sien ? Elle ne sait pas. On a tracé sa ligne de vie et le chemin est facile. Des études, médecine, chirurgien... Sauf que, si on gratte un peu ce vernis, si on va au-delà des apparences, Il y a quelque chose qui cloche dans ces rouages, un grincement à peine audible, qu'on ne perçoit pas vraiment. Allyson n'est pas heureuse, mais elle ne le sait pas.

Sa rencontre avec Willem va tout bouleverser. Véritable électron libre et mystérieux, il va lui faire vivre le rêve d'une nuit. Une nuit qui change tout. Une nuit qui dévaste, mais qui va permettre de se reconstruire, ou plutôt de se construire. Et à travers la quête de Willem, cette recherche qui ne mènera peut-être à rien, Allyson entreprend sa propre quête, vers qui elle est.

J'aime beaucoup les romans de Gayle Forman qui sont souvent habités d'une profondeur qui amène bon nombre de questions et qui peut déranger d'ailleurs. le passage à l'âge adulte est un moment crucial dans une vie, celui où tout peut changer, basculer, celui où on peut tout rater. Il n'y a jamais rien d'inéluctable, mais tout se complique dans ce cas-là. Et Gayle Forman décrit ce fameux moment avec une délicatesse immense, mais aussi avec une acuité déstabilisante. Une vraie réussite.
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Je crois que c'est mon livre préféré pour cette année, le récit est très vivant et j'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance du livre. Je trouve que tous les personnages sont touchants et attachants à leur manière et qu'il est facile de s'identifier à l'un d'entre eux. Personnellement j'ai très hâte de lire la suite !
J'ai adoré ce livre. Encore une fois Gayle Forman me régale! Dès le début de l'histoire j'ai totalement accroché au récit et particulièrement au personnage d'Allyson, que j'ai trouvé extrêmement attachante.
Pour un jour avec toi est donc une nouvelle fois une magnifique réussite pour Gayle Forman.
Une belle leçon qui te dit de ne pas planifer, la vie vaut le coup d'aller là où le vent nous mène pour permettre de se découvrir soi même...
Ce premier tome était plaisant sans pour autant m'avoir subjugué. J'ai eu un intérêt présent lors de certaines occasions, mais la plupart du temps je n'étais pas captivé par ce qui se déroulait sous mes yeux, trouvant même parfois le temps long. La forme pêche un peu, mais le fond lui reste beau. de belles choses se dégagent de l'histoire, et malgré les longueurs ressenties, j'en retire plusieurs bonnes choses et quelques moments réellement agréables à lire. Et la fin m'a marqué. L'auteur démontre un talent de mise en scène insoupçonné. Les dernières lignes sont très rageantes et si je ne suis pas fan du principe d'offrir une vraie fin sous forme de nouvelle, je pense que j'y jetterai un coup d'oeil. Quant au tome 2, au tome compagnon, Pour un an avec toi, je reste sceptique quant à son contenu, qui peut être intéressant mais dont les avis mitigés me font un peu peur. Enfin j'y réfléchirai davantage s'il sort en poche un jour.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
C'est un histoire très agréable à lire, une quête de soi et des sentiments qui m'a beaucoup touché. J'apprécierai beaucoup de lire la suite !