Qui n'a jamais rêvé un jour de faire quelque chose de complètement fou, de franchir les limites que le contexte social, l'éducation imposent ? Qui n'a jamais rêvé un jour de s'évader, juste un peu, pour goûter à une liberté qui fait souvent défaut.

Allyson est une adolescente comme les autres, sur le point de devenir adulte, à l'heure l'on doit prendre des décisions pour son avenir. Rien de plus facile n'est-ce pas, surtout quand l'avenir semble tout décidé. Tu feras ci, tu iras là... C'est pour ton bien, on sait ce qu'il te faut. Pourquoi pas ? Mais et les rêves dans tout cela ? Et l'envie ? Un voyage en Europe va bouleverser sa façon de voir les choses, une rencontre va faire vaciller des certitudes qui n'ont jamais été les siennes.

Si vous vous attendez à une romance au sens strict du terme, il faudra passer votre chemin. Pour un jour avec toi est avant tout un roman initiatique, celui vers le passage à l'âge adulte, celui sur la réflexion sur soi, sur comment atteindre le bonheur en faisant des choix. Les bons choix.

Le regard de Gayle Forman suit Allyson qui a tout pour être heureuse, mais à qui il manque l'essentiel, la connaissance de soi. Qui est-elle hormis l'enfant parfaite de parents en apparence parfaits ? Une mère un peu dépressive mais rien de dramatique, un père qui travaille énormément, rien d'anormal finalement, une adolescente qui étudie, beaucoup, pour atteindre un rêve. le sien ? Elle ne sait pas. On a tracé sa ligne de vie et le chemin est facile. Des études, médecine, chirurgien... Sauf que, si on gratte un peu ce vernis, si on va au-delà des apparences, Il y a quelque chose qui cloche dans ces rouages, un grincement à peine audible, qu'on ne perçoit pas vraiment. Allyson n'est pas heureuse, mais elle ne le sait pas.

Sa rencontre avec Willem va tout bouleverser. Véritable électron libre et mystérieux, il va lui faire vivre le rêve d'une nuit. Une nuit qui change tout. Une nuit qui dévaste, mais qui va permettre de se reconstruire, ou plutôt de se construire. Et à travers la quête de Willem, cette recherche qui ne mènera peut-être à rien, Allyson entreprend sa propre quête, vers qui elle est.

J'aime beaucoup les romans de Gayle Forman qui sont souvent habités d'une profondeur qui amène bon nombre de questions et qui peut déranger d'ailleurs. le passage à l'âge adulte est un moment crucial dans une vie, celui où tout peut changer, basculer, celui où on peut tout rater. Il n'y a jamais rien d'inéluctable, mais tout se complique dans ce cas-là. Et Gayle Forman décrit ce fameux moment avec une délicatesse immense, mais aussi avec une acuité déstabilisante. Une vraie réussite.
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Je viens tout juste de terminer ma lecture et je dois dire que je suis toute retournée...! Il y a longtemps que je n'ai pas été aussi captivée par un roman.
J'ai découvert Gayle Forman avec Si je reste et Là ou j'irai, 2 romans que j'ai beaucoup apprécié, je voulais la découvrir encore plus et c'est chose faite.

Ce roman est comment dire... Une merveilleuse histoire d'Amour, qui ne se vit pourtant pas réciproquement, c'est du moins l'impression que j'ai eu tout au long de L'histoire. Nous sommes partagés entre de nombreux sentiments. Les sentiments d'Alyson, amoureuse d'un mystérieux hollandais, qui dévoile en une journée des choses sur elle-même dont-elle ne soupçonnait pas une seule seconde l'existence. On se sent très proche d'Alyson, ses sentiments sont toujours bien explicités, bien exprimés, ils évoluent sans cesse et finalement, au fil de la lecture on évolue avec elle.
Mais on est aussi partagée entre colère, impatience, compassion, pitié et déception... La colère contre Willem qui semble être un c*n de première à plusieurs reprise, la compassion face à Alyson qui a une mère chiante et qui dans sa quête de la découverte de soi doit passer par différentes étapes, la pitié à la fin du roman quand Alyson aperçoit Willem heureux, sans elle... L'impatience car tout au long du roman on attend cette FAMEUSE rencontre entre Willem et Alyson MAIS QUE VONT-ILS SE DIRE ? VONT-ILS SE RETROUVER ? WILLEM VA T-IL S'EXPLIQUER ? bref on attend des réponses, on tourne les pages, on avance, on est de plus en plus impatient et là c'est le drame : la fin du roman est une GROSSE BLAGUE du genre "il m'ouvre la porte et me laisse entrer point." Et là je peux vous dire que j'ai eu envie de pleurer, parce que j'ai quand même attendu cette rencontre pendant 300 pages mais bon ! (vous comprendrez bien que je viens d'expliquer la déception !)
BREF, il ne me reste plus qu'à aller chercher la suite demain en librairie, car évidemment, je meeeeeurs d'impatience de savoir la suite et je ne sais si je vais pouvoir dormir ce soir... ;)
Pardon, pour cette réaction à chaud ! Et j'ai mis 4 étoiles, je voulais en mettre 5 mais je suis tellement déçue de ne pas avoir eu ma rencontre que j'attendais tant que j'ai sanctionné ! VOILA !
Pour un jour avec toi de Gayle Forman est un énorme coup de coeur. Pourtant classé dans la littérature pour adolescents, j'ai tout de même été captivée et touchée par cette histoire. Allyson a dix huit ans et est américaine. Au début du roman, elle est en voyage culturel en Europe. Alors qu'elle attend la représentation d‘Hamlet de William Shakespeare , elle rencontre Willem, un jeune acteur qui lui propose d'aller le voir jouer dans la représentation de la nuit des rois de Shakespeare aussi, enchaînant une journée à Paris rien qu'avec lui pour clotûrer ce voyage en Europe.

Les personnages m'ont bien plu. Allyson est très touchante et il est facile de s'identifier à elle. Alors que c'est une fille sérieuse qui ne brave jamais les interdits, sa rencontre avec Willem lui fait prendre des risques. Willem est très mystérieux. On ne le découvre qu'au début du roman et l'auteure ne dévoile rien sur lui. Nous en découvrirons plus dans le tome suivant puisque au contraire de celui-ci, nous aurons son point de vue. Les personnages secondaires sont également très attachants, notamment Dee, un ami d'Allyson.

L'histoire en elle même est très touchante. le hasard, les accidents de la vie peuvent changer toute une vie. Même si c'est simple, le roman fait vivre beaucoup d'émotions. J'ai redouté le côté trop "niais" mais finalement, j'ai été transportée à Paris, à Londres, aux Etats Unis, puis à Amsterdam. L'auteur nous fait voyager tout en nous livrant une histoire d'amour inoubliable.

Pour terminer, comment ne pas apprécier un livre où nous parlons autant de William Shakespeare ? Moi qui suis une grand fan de cet auteur, j'ai été séduite et très attentive aux cours d'Allyson à l'université.

Gayle Forman utilise une écriture simple mais très juste. Les personnages sont humains et nous nous retrouvons en eux. Un coup de coeur pour cette histoire ! Sans parler de la fin, qui ne peut que nous laisser imaginer plusieurs scénarios possibles pour la suite! Il ne reste qu'à lire le tome suivant maintenant.
Même si j'avais un peu moins apprécié Les coeurs fêlés que les deux autres romans de Forman j'avais tout de même passé un bon moment, j'ai donc attaqué ce nouveau roman les yeux fermés, curieuse mais confiante !

Et au final c'est assez réussi, si je peux chipoter sur quelques détails l'ensemble offre un agréable moment de lecture et bon suspens. On est intrigué par cette relation inhabituelle entre Allyson et Willem et surtout l'impact qu'elle va avoir sur la jeune fille.
C'est d'ailleurs assez poussé (le chipotage serait sur ce point là). Ally en suivant son instinct avec Will franchit un pas et ne peut plus revenir en arrière.
Cette unique journée va véritablement changer sa façon de voir les choses et de se comporter, elle va donc remettre pas mal de choses en question et traverser une vraie crise existentielle... Alors bon, c'est un peu gros par moment reconnaissons-le !

Reste qu'elle va tout de même prendre de gros risques et qu'on s'attache facilement à cette jeune fille qui finalement se révèle en sortant du droit chemin tracé par ses parents et ses proches.
Ajoutons que les fans de Shakespeare ne seront pas en reste, l'auteur et son oeuvre sont une thématique récurrente du roman, moi je dis miam !

Will quant à lui nous laisse perplexe, tout comme Allyson on a du mal à le cerner. Moins impliqué qu'Allyson on trouve tout de même cette rupture assez étrange, on reste dubitatif.

Au-delà d'une "simple" histoire d'amour (ou de déception amoureuse c'est selon), ce roman est un vrai apprentissage. Il est fait de rencontres, du genre de celles qui font grandir.
Et puis ce ne serait pas du Forman si on n'avait pas une part d'innatendu, c'est tardif avec celui-là mais la fin nous laisse juste sur les nerfs : grosse frustration au rendez-vous ! C'est intolérable de laisser les lecteurs comme ça alors que le prochain tome n'est pas encore sorti Mme Forman !

En résumé j'ai passé un bon moment avec ce roman, malgré un petit " mais quand même" qui concerne la partie centrale du roman. Ce n'est pas un incontournable selon moi et si vous êtes tenté mais peu pressé attendez que le deuxième volume soit dans les rayons. Si vous avez apprécié l'autre duologie de l'auteure vous trouverez votre compte, pour les autres je ne me prononce pas !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
C'est au détour de ses rencontres, de ses expériences de la vie que le lecteur va être embarqué par Allyson dans une quête qui ne m'a pas ennuyé une minute...
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre et à connaître cette jeune fille.
Un roman initiatique comme j'aime en lire : léger, écrit avec beaucoup de fluidité et qui fait voyager son lecteur.
Des ingrédients que j'ai hâte de retrouver dans "Pour un an avec toi".
"Le dimanche, on lit au lit".

Qui n'a pas rêvé d'agir sur un coup de tête, de partir avec un inconnu, vers l'inconnu, quand bien même ce serait pour un jour ?

Je l'ai fait, un jour de 2008, partir à Paris, billet acheté en urgence au prix du caviar, pour découvrir l'Olympia et un super concert, puis loger chez une inconnue qui m'hébergeait, connue via mon blog, et le lendemain, errer seule dans Paris. Je l'ai fait.

Allyson le fait également. Grâce à Shakespeare, qui tient une place de choix dans ce roman. Elle quitte son voyage scolaire l'espace de 24 heures, et suit le jeune acteur rencontré durant une représentation shakespearienne, qui l'emmène découvrir Paris.

Coup de coeur. Pour lui. Pour Paris. Et moi, pour ce roman… Mais le lendemain matin, Allyson se réveille seule et retourne à sa petite vie d'américaine soumise aux désirs de papa maman.

Et si cette rencontre avait tout changé ? Il lui faudra une année pour se remettre de cette journée, une année pour oublier… enfin oublier, pas tout à fait…

Pour un jour avec toi est le premier tome d'une… euh, une bilogie ?, de Gayle Forman, auteur de Si je reste, ce roman si émouvant. L'émotion est également au rendez-vous, même si dans une moindre mesure, le sujet étant plus léger, dans ce nouveau roman qui nous fait découvrir une héroïne sensible, qui découvre la vie et l'amour, tout en découvrant Paris et Shakespeare. Découvrir, découvrir, découvrir, parce que le monde s'ouvre à elle, enfin...

Un très chouette roman, qui laisse bien sûr un goût de trop peu en bouche, puisqu'il faudra attendre l'automne pour lire le second volet, Pour un an avec toi est en effet la suite, écrite par Willem, celui qui changera sa vie… peut-être.

Attendre ou ne pas attendre, telle est la question… Euh, non, pas le choix, je vais devoir attendre, et je vous assure que rhaaaaaaa, ça va être long long long.

Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
C'est le quatrième livre de Gayle Forman que je lis et comme d'habitude mon coeur bat à cent à l'heure. Magnifique histoire !!!
J'ai dévoré ce livre... La rencontre avec Willem et la transformation en Loulou est très touchante. Je suis réellement pressée de découvrir le point de vue de Willem :).
Lorsque Allyson et sa meilleure amie partent en séjour linguistique avant leur entrée à l'université, Allyson est loin d'imaginer que ce voyage en Europe changera le cours de sa vie…

En un jour…

Disciplinée, rabat-joie pour certains, elle s'intègre difficilement au groupe, faisant simplement ce qu'on attend d'elle. Contrairement à Mélanie qui ne manque pas une occasion de sortir du rang ! Mais pour l'une comme pour l'autre, ce voyage sera une révélation, en particulier pour Allyson qui prendra conscience qu'elle n'a peut-être jamais été elle-même.

Attachante, parfois énervante, entêtée… mais n'est-ce pas ce qui fait son charme ? Nature, naturelle, elle se livre sans retenue, et se découvre et se laisse découvrir par le lecteur. La suivre dans ses pérégrinations crée un rapport de proximité : on a une réelle envie de la suivre, de savoir ce qui lui passe par la tête, ce qui la pousse à faire des choses qu'elle n'aurait jamais imaginées quelques instants auparavant… Elle devient rapidement comme une amie que l'on a envie d'aider, de bousculer parfois, de réconforter. Peu à peu, elle sort de sa coquille de jeune fille sage, s'émancipe, pour s'ouvrir à la vie et à ses « accidents »…

De prévisible, elle devient spontanée et n'en est que plus touchante. le fait de la suivre plusieurs mois durant nous rapproche d'elle. de ses vrais sentiments, de ce qu'elle attendait de la vie sans se l'avouer. Elle prend conscience que ses projets n'étaient pas vraiment les siens mais ceux de ses parents. (il est toutefois assez difficile d'aborder la psychologie des personnages car elle s'imbrique dans le déroulement de l'intrigue…)

Ce premier « accident » est sa rencontre avec Willem. Un soir, elle délaisse la pièce de Shakespeare au programme… pour en voir une représentation plus atypique, jouée en plein air par une troupe de passage en ville. Comédien à ses heures, il y tient l'un des rôles principaux. Rêveur et nomade, lui ne connaît pas la sécurité du cocon familial. Il passe son temps à voyager, sans attaches, plus par peur que par envie, et ne semble trouver sa place nulle part.

C'est un garçon à fleur de peau, même s'il tente de le dissimuler derrière ses lubies et son humour, mais sa sincérité se révèle lorsqu'il ne peut que baisser sa garde face à Allyson.

Leur rencontre fortuite est intense (on se demande souvent où est la part de hasard au cours de cette histoire…), et la spontanéité contagieuse de Willem les unit aussitôt, décuplée par tant de coïncidences.

Alors elle décide de le suivre. Pour un jour… Mais ce jour avec lui apprendra bien des choses sur elle-même et le « jeu » de la vie…

Au fur et à mesure, Gayle Forman met en scène des héroïnes plus âgées, ce qui confère un réel intérêt à suivre sa bibliographie pour en percevoir l'évolution. Leurs préoccupations restent les mêmes : relations familiales, amicales, sentimentales, mais elles gagnent en maturité et n'envisagent pas les choses sous le même angle.

On retrouve leur côté naïf, leur envie de croire en la beauté de la vie, leur révolte lorsque celle-ci leur apparaît injuste et que leur optimisme se heurte à d'inévitables obstacles. Mais l'auteur parvient toujours à extraire quelque chose de positif de toutes les situations. le ton reste léger.

Délaissant la musique, qui lui est chère, pour s'inspirer des oeuvres de Shakespeare, elle entraîne le lecteur dans un tourbillon de tirades qui prennent tout leur sens au fil de l'histoire… et les magnifie.

On ne peut que poursuivre par « Pour un an avec toi », où cette fois, la parole est donnée à Willem, durant cette même année…
Allyson voit ses efforts à l'école récompensés par un voyage en Europe, grand cadeau de ses parents. Lors d'une ultime visite, et alors qu'elle s'apprête à rejoindre sa ville natale, elle fait la connaissance de Willem de Ruiter, un acteur néerlandais qui effectue du théâtre de rue. C'est le coup de foudre.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..