Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu un livre de Gayle Forman. Dans sa bibliographie, on retrouve "Si je reste", un de mes romans préférés et sa suite "Là où j'irai" que j'ai lus déjà plusieurs fois tant je les trouve magnifiques. Si ce n'est pas déjà fait, je vous conseille de les lire sans plus attendre.

Dans "Pour un jour avec toi", j'ai de nouveau eu un coup de coeur pour la plume fluide et touchante de Gayle Forman.

Je suis allée à la rencontre d'Allyson, une jeune femme douce, inexpérimentée mais pas si naïve qui, sur un coup de tête, va suivre Willem pour un voyage d'une journée à Paris.

Après avoir lu ce livre (ou plutôt l'avoir dévoré en ce qui me concerne), vous saurez à quel point une journée, une rencontre, un accident de la vie peuvent tout changer. Qu'une décision prise sans trop réfléchir peut être à la fois déterminante et salvatrice.

Qu'on a tout à gagner à se laisser porter, à laisser le temps couler pendant qu'on est occupé à ne rien faire d'autre qu'à vivre.

Au travers de sa quête de Willem et des sensations si particulières qu'elle a pu éprouver pendant cette parenthèse avec lui, Allyson va en apprendre énormément sur elle-même et faire de très belles rencontres.

J'ai beaucoup aimé son cheminement et le fait que l'autrice ne cède pas à la facilité.

Ce roman a une suite qui, je pense, contient la véritable fin de l'histoire. Il me tarde de me le procurer pour savoir ce que le sort réserve à Willem et Allyson.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Allyson voit ses efforts à l'école récompensés par un voyage en Europe, grand cadeau de ses parents. Lors d'une ultime visite, et alors qu'elle s'apprête à rejoindre sa ville natale, elle fait la connaissance de Willem de Ruiter, un acteur néerlandais qui effectue du théâtre de rue. C'est le coup de foudre.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Une lecture à la fois surprenante et prévisible, du fait d'avoir un peu lu le résumé avant de commencer ce roman classé en Jeunesse et Romance. En effet, j'ai retrouvé le côté Young-Adult dans certaines scènes, tout en découvrant des passages très matures. Une histoire de temps en temps brouillonne, sur la construction ; mais en vérité, c'est surtout un roman initiatique pour les adolescents en recherche de leur « soi ». Les références sur Shakespeare semblent nécessaires et intéressantes, mais peut-être que sur tout le livre ; cela est répétitif et parfois inutile sur quelques situations. « Pour un jour avec toi », révèle un récit contemporain, aventureux et romancé ; les voyages prennent du sens et la fin se laisse plutôt imaginer.

Allyson est « Loulou », elles ne font qu'une, mais l'héroïne ne le sait pas encore. C'est juste un rôle qu'elle joue, pour une seule journée. Cette jeune fille de dix-huit ans est plutôt renfermée, le lâcher-prise, ce n'est pas encore dans sa manière de vivre. Je me suis réellement retrouvée en elle, sa personnalité ne diffère pas totalement de la mienne. C'est pour cela que je me suis prise d'affection pour Allyson, certes, elle ment souvent et ne sait pas faire ses propres choix ; écoutant ses parents et suivant le chemin qu'ils ont choisis pour elle pour ne pas les décevoir. J'ai beaucoup aimé son évolution, son besoin de « s'envoler » ; elle transmet une belle leçon dans sa façon de « grandir ».

Willem est le mystère à lui tout seul dans cette oeuvre, c'est un jeune homme hollandais de vingt ans. Ce qu'on sait de lui se résume tout simplement au fait qu'il est très aimé des filles, qu'il aime le théâtre, principalement Shakespeare, et qu'il est libre d'aller où il veut. Un personnage qui se dévoile très peu, sur lui-même, son passé ou sa famille. Au début, j'ai eu des doutes sur ce héros, est-il vraiment sincère ? Pourquoi autant de secrets ? Et rien, même à la fin, il reste une grande énigme. Forcément, je me suis sentie séduite par lui et son tempérament ; même en étant dans le flou absolu à son sujet. Peut-être qu'à travers les yeux de Allyson, Willem est idéalisé ; cependant, je suis sûre que c'est quelqu'un de charmant et d'entier.

Un texte original sur une base simple, on est directement transporté dans l'excursion de l'héroïne. Cette dernière se trouve en Angleterre, dernier pays de son circuit européen. Sur sa route, elle croise un comédien et vagabond ; ensemble, ils partent pour Paris, sans se connaître et seulement pour une journée. Les péripéties et les sentiments s'enchaînent en rythme durant cette partie, surtout avec l'alchimie qu'on ressent parfaitement entre eux. Et puis, tout redescend au moment où Allyson doit revenir aux États-Unis, l'histoire devient moins passionnante tout en étant enrichissante. Les émotions sont un mélange de « beaucoup » et « pas suffisant » ; c'est souvent en surface, passant à côté de la profondeur requise pour être entièrement subjuguée. La romance est le point de départ dans ce roman, cependant, elle n'est pas au coeur du livre sur les 397 pages. C'est avant tout un ouvrage Young-adult et contemporain, avec cette pointe de mystère.

Ce n'est pas la première fois que je lis Gayle Forman, après « Si je reste » et la suite « Là où j'irai » ; « Pour un jour avec toi » est moins bouleversant et poétique, en revanche ses mots sont toujours aussi vifs que dans ces oeuvres précédentes. Il est agréable à lire, la plume de l'auteure est recherchée ainsi que naturelle. Les notes sur Shakespeare font réfléchir et donnent plus de sens au récit, cependant, cela coupe immanquablement la cadence des aventures de l'héroïne.

En bref, ce roman est sympathique, intéressant pour de jeunes adultes. Je me sens frustrée envers le dénouement, ce dernier n'est pas vraiment concluant. L'écriture de Gayle est mature, autant de douceur que de force ; mais je ne suis pas non plus une grande admiratrice. Allyson est une jeune femme pour laquelle je me suis attachée, sans difficulté et Willem, malgré son voile insaisissable, je l'ai beaucoup aimé, il m'a charmé tout aussi simplement qu'il a séduit l'héroïne. Une histoire d'amour, mais avant tout, un récit d'apprentissage sur notre nous intérieur, sur qui l'on est et qui l'on veut être. de plus, la famille de notre personnage féminin est vraiment mise en valeur, et ils rencontrent des désaccords. le style de livre instructif pour des adolescents perdus, au refrain de sentiment amoureux.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Bien écrit avec humour et sensibilité ! Quelques longueurs sur la fin
Relation mère fille bien vue . L'héroïne est attachante.. Pour Un Jour Avec Toi est donc une nouvelle fois une magnifique réussite pour Gayle Forman. On est très vite subjugués par ces personnages terriblement vivants, et surtout on ne s'ennuie par un seul instant. le roman se termine également sur un régal de cliffhanger qui ne pourra que faire trépigner chaque lecteur d'impatience jusqu'à la lecture du second tome. Un superbe livre à découvrir !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
❤️❤️ MÉGA COUP DE COeUR ! ❤️❤️

😱 J'ai A-DO-RÉ cette belle histoire d'amour ! 😍 Il y a des romans qui nous font cet effet-là, sans vraiment qu'on sache pourquoi. Qui nous touchent en plein coeur. C'est le cas pour moi avec celui-ci.

Ce roman est divisé en 2 parties : la première, intitulée Un jour, relate la rencontre d'Allyson, Américaine en voyage en Europe, et de Willem, acteur Hollandais. Ils se croisent en Angleterre au cours d'une représentation d'une pièce de Shakespeare dans laquelle Willem joue. Puis ils se retrouvent dans le train, le lendemain matin. Sur un coup de tête, Willem emmène Allyson, qu'il surnomme Loulou, à Paris. Ils vont y passer la journée et la nuit. Au petit matin, Willem a disparu. Abandonnée, paniquée, Allyson retourne chez elle le coeur lourd, sans savoir ce qu'il s'est réellement passé.
La seconde partie, intitulée Une année, relate l'histoire d'Allyson durant les 12 mois suivants. Son début d'année à l'université se révèle catastrophique, tant au niveau relationnel qu'au niveau de ses notes. Elle va alors devoir faire des choix : plaire à ses parents et dépérir, ou découvrir qui elle est et ce qu'elle veut vraiment, et avancer dans la vie. C'est ainsi qu'elle va changer de matières et assister à un cours de littérature traitant des oeuvres de Shakespeare, qui lui redonnera le goût de vivre. de plus, elle n'a jamais réussi à oublier Willem. Quand un ami lui conseille de se mettre à sa recherche, elle fonce, et ose alors affronter ses parents.

Cette histoire est superbement écrite. J'ai ressenti toutes les émotions que je recherche dans un roman. On vibre avec Allyson du début à la fin, jusqu'à la dernière ligne.
Ce que je trouve d'autant plus dingue, c'est qu'en réalité, il y a une « suite », que je me suis empressée de commencer, évidemment, et qui relate toute l'histoire du point de vue de Willem. On peut ainsi découvrir ce qu'il s'est réellement passé cette nuit-là, pourquoi il a disparu. Mon avis dans quelques jours. Mais franchement, si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à découvrir cette histoire. Surtout les amatrices de belles romances ! Elle est vraiment extra ! 😍
Just one day relate l'histoire d'Ashley, jeune femme introvertie. Tout juste sortie du lycée, ses parents lui offre un tour d'Europe. Allant de déception en déception, Ashley n'attend que la fin de ce voyage pour rentrer chez elle. C'est également l'histoire de Willem, son opposé. Garçon extravertie, voyageur expérimenté et baroudeur qui « va où le vent l'emporte ». Allant les rues à la recherche de spectateur, Willem propose à Ashley de venir observer sa pièce, Shakespeare en pleine air. Rencontre brève, sans suite, une petite anecdote de voyage ? Cela aurait pu en rester là, si le lendemain, le destin ne les avait pas poussé à prendre le même train pour Londres. Après une courte discution, Ashley partage sa déception de n'avoir pas pu visiter Paris, Willem lui propose alors de faire une folie : Partir à Paris pour une journée.

Mon avis complet par ici : https://tribulationsaccro.blogspot.com/2017/09/just-one-day-just-one-year-just-one.html
Lien : https://tribulationsaccro.bl..
Un livre magnifique, à lire, j'ai hâte de lire le 2ème tome :)
Une belle rencontre, ce livre est un bon moment.
J'étais motivée à cette lecture car j'avais adoré "Si je reste" puis "Là où j'irai". Mais je suis déçue car je ne suis pas du tout entrée dans l'histoire ici. Trop "neuneu" pour moi, impossible de trouver crédible cette fille qui ne parvient pas à oublier sa rencontre d'un jour avec cet acteur au charme envoûtant ☺ Je ne suis peut-être pas assez fleur bleue pour accrocher à ce genre de récit.