4,1

Avis mitigé pour ce roman de Gayle Forman , également auteure de "Si je reste" et "là ou j'irais".

Allyson, jeune américaine, bientôt étudiante en pré-médecine, rencontre en colo en Europe Willem, acteur hollandais.
Coup de foudre, escapade à Paris et désespoir, puisque le lendemain quand Allyson se réveille, Willem est parti et elle seule, dans une ville et un pays qui lui sont inconnus, sans argent et le coeur brisé.
Enfer et Dmnation. Retour gueule de bois au pays natal, premier semestre catastrophique à la fac et déprime. Puis Allyson finit (enfin) par se ressaisir. Merci Shakespeare de l'aider à surmonter son chagrin.

Il y a du bon et du mauvais d'après moi dans cette histoire:
La déprime du premier amour perdu, on connait, Gayle Forman avait elle même déja traité le sujet dans "là où j'irais".
La thérapie par le théâtre, et particulièrement Shakespeare, ça je ne connaissait pas encore.
Se voir rappeler au détour d'un roman que les histoires qu'on vit sont en fait universelles et que de nombreux auteurs ont cherché, parfois trouvé, les mots et les remèdes à nos angoisses , qu'étudier leurs écrits pour en tirer des conclusions est une façon d'avancer dans la connaissance du monde et dans notre propre chemin est une bonne idée et le sujet pas mal traité.

Mais je ne comprends pas ce qui s'ensuit :

Allyson , revigorée par la lecture de Shakespeare, de nouveau bien dans sa tête, son corps, sociable, etc... décide de repartir à la recherche du premier amour perdu, dont elle ne connait même pas le nom de famille. Ben oui parce qu'on sait jamais, peut être qu'en étant parti avec son sac et toutes ses affaires cette nuit là il cherchait juste en fait à aller acheter des croissants pour sa bien-aimée....

Gros pétage de câble. Macarons et ENCORE Paris. Déja la première fois c'était un gros cliché ( ah Paris , ville où même les skinheads ne paraissent pas bien méchants, où tout le monde est aimable, où une péniche vous transporte sans soucis et sans histoire où vous voulez , où tous les squats sont ceux d'artistes.... ) mais la deuxième fois c'est presque pire. Chaque coin de rue est magnifique parce qu'il lui rappelle son bel amour ( qui s'est barré/ perdu / l'a laissé tombée , m'enfin bref ...), chaque macaron est divin , les gens tellement gentils, les médecins divulguent sans problème des informations sur leurs anciens patients, particulièrement ceux dont on ne connait pas le nom en entier, qui sont venus un an auparavant .... bref , on apprend avec surprise, que Willem n'avait pas essayé de se faire la malle, non , il avait VRAIMENT essayé d'aller acheter des croissants avec toutes ses affaires....
Du coup Allyson, qui s'en veut d'être partie si vite ce jour là sans s'inquièter qu'il ait pu lui arriver quelque chose ( précisons qu'elle a attendu deux heures et que Willem avait, je le rèpète, embarqué toutes ses affaires, auriez vous attendu plus longtemps à sa place ? ) récupère sa valise (Paris est une ville magique, on perd et on retrouve tout là bas) et fonce à Amsterdam, dernière adresse connue du prince charmant.

On lui apprend sur place que ledit prince est bien là (après quelques péripéties un peu inintéressantes), mais qu'il est maintenant engagé auprès d'une autre. Nevermind, Allyson suit son coeur et va frapper à sa porte. Et sur ce point s'achève l'intrigue. Suite dans le roman qui raconte le point de vue de Willem.

Je crois que tout simplement mes neurones auraient du se déconnecter pendant ma lecture, car en soi, Gayle Forman n'écrit pas si mal et le roman se lit bien, mais je n'ai pas su accrocher au caractère d'Allyson, j'avais l'impression de retrouver Anastasia Steele de Fifty Shades of Grey, censée être intelligente mais avec des réactions totalement décalées et parfois même stupides ...

On est loin de ce que j'avais ressenti en lisant "Si je reste" et en découvrant Mia et Adam.

Bref, un roman qui se lit vite, sur la plage , en vacances, mais qui n'a pas grand chose d'exceptionnel, et absolument rien à voir avec l'histoire de Si je reste.
Si vous vous rappelez, je n'avais pas été convaincue par Si je reste. Ce roman-ci, qui m'est littéralement tombé dans les mains puisque je l'ai gagné, me laisse en fait exactement la même impression. L'auteur réussit à ne pas faire dans le niais ou le pathos, mais, on sent une construction visant un public de jeunes adultes/adolescents. Un public vraiment adulte s'attend à beaucoup plus de profondeur dans les tourments rencontrés.
Allyson m'a laissé de marbre. le seul moment où elle pu m'émouvoir quelque peu, c'est lorsqu'elle tourne en rond à la fac, incapable de se reprendre en main, se laissant sombrer. Elle m'a beaucoup fait penser à moi lorsqu'elle n'ose pas et contrôle tout. Et pourtant, je ne trouve pas crédible qu'elle puisse tout lâcher ainsi, sur un coup de tête. de même, dès qu'elle reprend le dessus et qu'elle entreprend des recherches, elle retrouve une part de se contrôle.
Par contre, j'ai vraiment apprécié la façon dont elle aborde les différentes villes dans lesquelles elle se rend, laissant de côté le guide touristique pour se fier aux gens et se laisser porter, profiter de l'ambiance, au lieu de courir les musées et autres lieux noirs de monde et dans lesquels les locaux ne se rendent pour ainsi dire jamais. Une façon de faire du tourisme et d'aller vraiment à la rencontre d'une culture, d'un monde différents. Cela donne envie.
Et puis, toute l'histoire est portée par Shakespeare et son oeuvre. J'ai aimé que le professeur d'université demande à ses étudiants non pas de lire Shakespeare mais de le voir jouer ou mieux, de le jouer eux-mêmes. Trop rarement on insiste sur l'importance du visuel dans le théâtre, sur les ré-interprétations possibles des grands classiques.
Dans l'ensemble, pas un mauvais roman, mais pas assez abouti à mon goût.

Lien : http://nourrituresentoutgenr..
J'ai entendu tellement de bien de « Si je reste » de Gayle Forman que je me suis ruée sur la 4e de couverture de celui-ci dans la librairie avec un entrain équivalent à celui que je porte à un carré de chocolat (voire toute la plaquette, mais ça c'est un autre problème). Alors me voilà à lire ce fameux résumé que je trouve somme toute proche de « Loin de tout » JA Redmerski (ici pour les curieux). Alors je me dis : « Bon sang de bois, il me le faut. » Tant de promesses dans ce résumé que je n'ai pas pu résister. Je retrouvais même ce monde du théâtre qui m'avait déjà beaucoup plu dans « Ce si joli trouble » de Cora Carmack (encore curieux ? Par ici). Bref, vous l'aurez remarqué, j'étais assez enjouée à l'idée de repartir avec ce bouquin.

Et puis… je commence les premières pages au bord de la piscine. Et puis… tout s'effondre. J'ai eu un mal fou à rentrer dans l'histoire. Je me suis laissée quelques chapitres mais rien n'y faisait. Je l'ai quand même fini, parce qu'il est rare que j'abandonne aussi facilement et heureusement, la deuxième moitié rattrape les dégâts du début. Dingue quand on sait que c'est la partie la moins divertissante. En effet, nous suivons Allyson à l'université pendant l'année qui suit cette fameuse journée à Paris. Mais après, elle décide enfin à se bouger les fesses, et ça devient intéressant.

Alors, me direz-vous, quelles sont donc les raisons de ma déception ?

Pour commencer, nous avons droit à un personnage féminin à foutre des baffes. Désolée, Allyson, mais tu m'as agacée. Et il en faut beaucoup pour m'énerver mais elle a réussi en à peine quelques chapitres. Pour sa défense, quand on rencontre sa mère, on comprend très bien d'où vient ce caractère et on l'excuse un peu d'être aussi ennuyeuse et de n'en faire qu'à sa tête. Je tiens tout de même à remarquer la jolie transformation qui s'opère pour ce personnage quand elle tente de retrouver la « Loulou » qu'elle était à Paris et qu'elle tient enfin tête à ses parents. Disons qu'on a un peu moins envie de lui tirer les bretelles. Et, à la fin, on a presque envie de devenir copine avec elle. Presque.

Quant à notre cher personnage masculin d'habitude tant adoré. Absent, est le seul mot qui me vient à l'esprit pour le qualifier. Quand il est là, il n'est pas là, alors quand il n'est pas là, n'en parlons pas… Will disparait très vite de manière un peu limite quand même. Il offre une journée et une nuit inoubliable à notre Allyson et puis met les voiles sans laisser de traces. Alors, on espère tellement qu'il réapparaisse pour donner une explication au pourquoi du comment et quand c'est enfin le cas ! Youpie ! Eh ben non ! Pourquoi ? Parce que c'est fini !

Quant au road trip que j'attendais tant. Mince, un voyage à travers plusieurs pays d'Europe, il y avait de quoi faire tout de même. Eh non. Il aurait pu être tellement entraînant mais il s'avère très plat (et il ne passe même pas par le plat pays qui est le mien, c'est dire !).

Bref, ne vous fiez peut-être pas trop à mon avis parce que j'ai tout de même entendu beaucoup de bien de ce livre. C'est peut-être juste moi qui ne l'ai pas trouvé génial à ce point. C'était peut-être la mauvaise période, trop de Young Adult tue le Young Adult. Soit, nous ne le saurons jamais parce que je ne compte pas le relire, vous vous en doutez. Faites-vous tout de même votre propre avis si vous le possédez déjà. Vous ne l'avez pas encore ? Je vous le prête/donne avec plaisir (hihi). Sachez tout de même qu'il y a une suite. La fin est tellement frustrante, ce serait dingue de ne pas en avoir une. Elle conte l'histoire du point de vue de Will. Est-ce que je la lirai ? Bof, peut-être. Quand ma PAL criera famine. Qui sait ?
Lien : https://sireadbooks.wordpres..