4,1

SUPER !!! Vivement l'autre partie !!! Pour connaitre l'autre partie de l'histoire !
Encore un livre de Gayle Forman qui m'a beaucoup touché. Par le biais de sa plume, l'auteure nous invite au voyage...Un voyage initiatique sur la quête de l'amour mais également sur la quête de soi-même. Ce livre est pour moi un énorme coup de coeur.
Lien : http://les-chroniques-de-joh..
Encore une fois, la plume de Gayle Forman a fait des ravages !!
Dans Pour Un Jour Avec Toi, on suit Allyson, une jeune fille de 18 ans qui participe a un voyage culturel en Europe avec sa meilleure amie Mélanie. En Angleterre, alors qu'elles font la queue pour assister à la représentation d'Hamlet de Shakespear, elles font la connaissance de Willem, le jeune acteur d'une troupe de théatre ambulante, et c'est cette rencontre qui bouleversera la vie d'Allyson.
Mais Allyson doit rentrer chez elle, et alors qu'elle prend le train direction Londres pour retourner aux Etats-Unis, elle recroise Willem qui lui fait une proposition folle: passer sa dernière journée à Paris. Elle la passera en se faisant passer pour Loulou, qui n'est pas aussi sage qu'elle et qui sait prendre des risques. La journée est intense et magique, et Allyson est sur un petit nuages où toutes les pensées et ses sentiments sont tournés vers le merveilleux Willem.
Malheureusement, le lendemain matin la chute est rude car Willem a disparu. Elle retourne donc chez elle, le coeur brisé, dévastée, avec un fort sentiment d'abandon, elle elle devra passer sa première année à l'université à essayer de se remettre de ce chagrin d'amour et de tourner la page.

Ce roman est tout simplement parfait ! Allyson est une jeune fille toute simple et vraiment attachante. On la sent prisonnière de cet image que ses parents et son entourage ont d'elle, c'est a dire, une jeune fille brillante qui connaîtra une brillante carrière, et Allyson est persuadée que sa vie est mieux ainsi. Mais la rencontre avec Willem a tout chamboulé, et ont la voit petit à petit devenir celle qu'elle veut être vraiment, bien que ce ne soit pas forcément aux goûts de ses parents. J'ai eu plusieurs fois envie de crier sur eux, car ils sont vraiment pesants, collants et j'avais envie de leur dire "Mais laissez la vivre à la fin !!!" Voir Allyson se libérer au fur et à mesure des pages nous libère nous même de se sentiments d'inconfort que l'on ressent pour elle.

Willem est un personnage plutôt énigmatique, ce qui le rend très attirant et heureusement on en saura plus sur lui dans le tome 2 : Pour Un An Avec Toi, qui sortira en Octobre prochain.

La beauté de ce roman repose sur comment une seule journée peut changer une vie . Tous les romans de Gayle Forman font passer un message sur comment elle voit la vie et dans celui ci elle parle de destiné. Tout est question de destin: si l'on doit se laisser porter par la vie ou justement être actif et prendre ses propres décisions pour voir sa vie avancer comme elle doit être, et voir ses souhaits se réaliser. Elle parle des "accidents" de la vie, du pouvoir de l'amour sur 'une personne, de ce qui aurait pu se passer si on avait fait les choses autrement, et surtout la question fondamentale : "Comment être ?" . A chaque fois que je lis un de ses romans je ne peux m'empecher de réfléchir à ce que Gayle cherche à nous faire passer comme message et c'est ce qui est merveilleux avec ses romans parce qu'on ne passe pas seulement un bon moment de lecture mais on y apprend toujours quelque chose sur soi même.

Pour Un Jour Avec Toi est vraiment un roman merveilleux et c'est un gros coup de coeur que je recommande!! Vivement octobre 2013 pour avoir le point de vue de Willem !!
Gayle Forman est une de mes auteures favorites. le dyptique Si je reste avait été pour moi plus qu'un coup de coeur, et c'est avec beaucoup d'impatience que j'attendais sa prochaine oeuvre. Alors quand j'ai vu qu'elle sortait un nouveau roman, je ne me suis pas posé de questions, je n'ai pas lu le résumé, ni fureter sur les sites américains, je lui ai fait confiance et j'ai démarré ma lecture, tête baissée. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Pour un jour avec toi a été un coup de coeur !

Allyson, 18 ans, est partie en Europe pour un voyage " jeunesse et culture ". Lors de sa dernière escale en Angleterre, elle rencontre Willem qui fait partie d'une troupe de théâtre ambulante. Il y a un regard échangé, quelque chose se passe, mais ils doivent chacun rentrer chez eux. Allyson prend le train pour retourner à Londres et y retrouve Willem, là il y a plus qu'une alchimie entre eux, une complicité. Allyson se sent pousser des ailes. Ils vont alors décider de passer une journée à Paris. Cette journée va être inoubliable, mais le lendemain, lorsque Allyson se réveille, Willem a disparu. Pensant que Willem l'a abandonnée, elle rentre chez elle, dévastée. On va alors suivre la jeune fille tout au long de son année d'études à Boston. Elle n'est plus que l'ombre d'elle-même et seuls ses cours de théâtre la ramènent peu à peu à la vie. Car un doute subsiste en elle. Et si Willem ne l'avait pas abandonnée, s'il lui avait laissé un message qu'elle n'avait pas vu, s'il lui était arrivé quelque chose ? Allyson va alors tout faire pour trouver les réponses à ses questions, même partir à l'autre bout de la planète…

Le personnage d'Allyson, alias Loulou, est un personnage attachant par sa simplicité et sa fraîcheur. Elle est brillante, et prendre des risques n'est pas son truc, mais lorsqu'elle va rencontrer Willem, une petite partie d'elle, dont elle ignorait l'existence va alors se manifester et crier son envie de liberté. Elle va pouvoir pendant une journée entière et avec le jeune homme qui la fait fondre être totalement elle-même et vivre pleinement les expériences qui vont s'offrir à eux. Elle va se montrer téméraire, maligne, et flirter sans aucune honte. Elle va être celle qu'elle rêve d'être et s'assumer pleinement.
Willem, quant à lui, est un personnage énigmatique, on en apprend très peu sur lui au cours du récit et de ce fait, on ne peut s'empêcher de se demander s'il est sincère avec elle. Il est parfois d'humeur peu loquace, et se confie très peu sur sa vie et son passé. On voit au fil de ses rencontres dans Paris que c'est un séducteur et tout comme notre héroïne, on se dit qu'il ne faut pas trop se poser de questions et vivre cette journée à fond. Mais le doute nous taraude quand même et lorsque Allyson se réveille, j'ai tout d'abord été comme elle, désorientée puis en proie au doute, puis en colère de s'être laissée berner et enfin triste du vide provoqué par son absence.

Lire la suite...
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Dans les romans de Gayle Forman, il y a une éternelle fraîcheur dans la pensée de ses personnages qui fait qu'on se surprend à s'attacher profondément à eux, ceux-ci s'érigeant en échos de nous-même. Ils nous poussent également à redonner du crédit à la nature humaine grâce à une galerie de protagonistes secondaires très réussis.

Pour un jour avec toi est un livre qui sonne vrai du début à la fin, certains passages sonnant tellement juste qu'on les relit plusieurs fois, troublé d'y être aussi sensible. Après tout, ce ne sont que des mots, et pourtant… On a presque envie de se les noter sur des post-its pour se les remémorer au quotidien.

L'histoire d'Allyson pourrait être la nôtre, et sa façon de réfléchir à sa vie, à ses aspirations, à la pression parentale nous rappelle comment nous étions à son âge. Presque adulte, mais encore perdu dans les rêves de l'enfance, pas certain de savoir quelle direction prendre, ce qui fait qu'on se contente de marcher sur les traces pensées pour nous, avant de réclamer notre liberté.

Au final, le voyage d'Allyson, parsemé d'« accidents », nous dépayse avec brio en Europe et aux États-Unis pour mieux nous faire passer le message de quête de soi au travers des expériences que nous vivons, des risques que nous prenons. Il y a tant de phrases que je voudrais citer, mais celle-ci résume, à mon sens, ce que l'auteure a voulu faire passer ici : « Il m'a appris à me perdre, et j'ai alors appris à me retrouver. » Et c'est bien de cela qu'il est question ici. L'amour qu'elle éprouve pour Willem, fulgurant et intense, perdure dans l'esprit d'Allyson qui réalise combien une personne peut vous changer du tout au tout, vous faisant réaliser que vous n'étiez pas vraiment heureux, que vous n'aviez même jamais encore expérimenté ce qu'était le vrai bonheur.

C'est une histoire qui pourrait se résumer en quelques lignes banales : « ils s'aiment, se perdent, elle déprime, puis part à sa recherche », mais ce serait ternir ce qu'il y a de plus beau dans ce roman. Ce que vit Allyson est intense au point que la jeune fille se retrouve hantée par le souvenir d'une seule journée, d'un regard unique, d'une magnifique étreinte… Son état d'esprit dépressif est très dur à vivre pour le lecteur, car les arguments d'Allyson sont d'une logique cruelle. Elle a vécu pleinement et s'est brûlée les ailes, le retour à la réalité faisant très mal. D'autant plus que nous, avec notre côté fleur bleue ravivé, on veut croire à l'improbable.

J'ai hâte de découvrir ce que Willem, ce personnage si séduisant qui sent bon la liberté et qui semble cacher de profondes blessures, a fait pendant le temps qu'a duré leur séparation… Romantisme, quand tu nous tiens !
Lien : http://truebloodaddict.net/2..
[extrait]
Just one day est un roman plein de petites citations à picorer et à garder comme philosophie de vie. Elles nous guident dans notre voyage à la quête de soi. On ne peut que vibrer pour ce voyage initiatique qu'entreprend Allyson, à la quête d'un amour passé mais aussi de sa réelle identité.
Lien : http://antrelouve.canalblog...