La collection Nouveau Regards permet au Magazine Littéraire de créer, sous forme de "livres", des dossiers bien documentés sur des figures littéraires incontournables, mais pas forcément bien connues. le volume consacré à Virginia Woolf - un auteur dont l'actualité est riche (La Pléiade) - est tout bonnement passionnant. Les contributions, en quelques pages chacune, frappent par leur pertinence, la profondeur de leur analyse, et par le style lumineux. Un petit bonheur critique.
Un livre très bien documenté qui nous offre une nouvelle vision de ce qu'a pu être la relation de Virginia avec son époux en marge de toute l'encre psychologisante qui a pu couler sur ces deux personnages. Un nouveau pavé dans les vastes eaux troubles que constitue la biographie de Virginia.
La personne de Virginia Woolf fait l'objet de nombreux fantasmes. Je souhaitais en connaître un peu plus sur sa vie. Cette biographie m'a semblée être parfaite pour cela.
Viviane Forrester a une connaissance parfaite de l'oeuvre de Virginia Woolf. Ce qui lui permet de mettre en relation de nombreux passages des oeuvres de l'autrice avec les moments clés de sa vie et les états changeants dans lesquels elle pouvait se trouver. Viviane Forrester remet aussi Virginia Woolf au coeur des personnes qui ont partagé sa vie et qui ont laissé des traces, au 1er rang desquels son mari et sa soeur, Vanessa. Elle met aussi en avant le fait que la folie supposée de Virginia a servi les intérêts de son mari et de son entourage.
Cette biographie est très intéressante.
L'écriture de Viviane Forrester est de grande qualité. Toutefois, j'ai trouvé des longueurs et un manque de structure. En effet, il y a des redites et certaines thématiques (tel que le sujet de l'inceste) reviennent régulièrement alors qu'elles pouvaient être traitées en une fois. Je me suis aussi un peu perdue dans certaines considérations.
Une biographie atypique car pas chronologique. L'auteur s'attache d'abord à décrire l'étrange relation entre Virginia et son mari Léonard. Elle évoque aussi l'étrange famille Stephen où l'inceste n'est jamais loin. Enfin, elle analyse l'oeuvre.
Néanmoins, j'ai le sentiment étrange que Virginia Woolf s'est dérobée à cette histoire.
Lien : http://mapetitepause.over-bl..