EAN : 978B089NZYCBX
Humensis (08/06/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Cet ancien conseiller d'Emmanuel Macron , un temps rédacteur de quelques discours présidentiels note que l'hommage prévu par la présidence en faveur de l'action gaullienne dut être revu en raison de la pandémie de Covid
Si quelques jours ont suffi en juin 1940 pour constater que l'on s'était fourvoyé dans la préparation des stratégies militaires de défense face à une agression étrangère , force fut de se rendre compte des lacunes de " l'impréparation "... >Voir plus
-- Journal " La vie " : dans votre livre , vous établissez un parallèle entre Juin1940 et la situation d'aujourd'hui . Pourquoi ?

-- Ma réflexion est partie de la métaphore guerrière employée par le président ( nous avons perdu une bataille mais nous n'avons pas perdu la guerre ) , et du sentiment qu'en juin 1940 on a éprouvé le même sentiment qu'aujourd'hui : l'état croyait pouvoir nous protéger et ne nous a pas protégés . Comme en juin 1940 , nous avions cru détenir la meilleure armée du monde , en l'occurrence , notre système de santé . Comme en juin 40 , nous avons subi une stupéfiante défaite . Tout s'est effondré comme un château de cartes . Nous nous sommes rendus compte que nos hôpitaux ne pouvaient pas fonctionner si nous n'étions pas confinés .

-- L'histoire se répète , la France se croit toujours supérieure , d'un point de vue militaire , alors qu'elle est toujours en retard d'une guerre .

-- Oui la pandémie l'a montré ,sur la dimension technologique , nous avons été incapables d'accoucher dans des conditions consensuelles d'une application de traçage et quand elle était prête , c'était trop tard .Sur le télé-enseignement , ce n'était pas mieux . Les plateformes de l'enseignement ont lâché au bout de 3 jours : nous n'avons pas de souveraineté numérique , le télétravail à été possible mais dans des conditions complexes .