AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Humensis [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Le voyant d'Étampes

Un homme blanc écrit un roman à propos d’un homme blanc imaginaire qui a écrit un essai à propos d’un homme noir imaginaire. S’agit-il d’appropriation culturelle? La question semble ridicule mais les dérapages des « Nouvelles puissances » ne le sont pas moins. Pourtant, Abel Quentin a écrit son livre avec beaucoup de mesure et d’empathie. Il semble même donner parfois raison à ces « éveillés » qui font tout pour détruire son personnage principal. Lecture vivement recommandée
Commenter  J’apprécie          60
Le Silence d'Isra

Ce livre donne enfin une voix à ces femmes que le féminisme et notre culture occidentale ont parfois du mal à comprendre. Trois générations se côtoient pour mieux nous montrer la complexité des rapports à la religion, la culture, le féminisme et la liberté. Une merveille.



C est une fantastique chambre d écho de la parole de trois femmes, de trois générations, à la fois extrêmement proches mais aussi foncièrement différentes. La magie de ce livre, c est qu il livre une lecture sans préjugés de l expérience de femmes musulmanes (sans prétendre être universel) et qu il montre à quel point leur situation peut être beaucoup plus complexes que ce que l on imagine.



J ai adoré ce texte, parce qu il ne prétend pas amener de solution mais il dessine un chemin sur une crête, un le ligne fine entre trois générations où les femmes peuvent se retrouver.
Commenter  J’apprécie          30
Roman fleuve

Trois jeunes gens décident de remonter la Seine en canot. Mais attention, pas n'importe quel canot, il aurait appartenu à Véronique Sanson.

Hormis le fait qu'ils n'y connaissent rien en navigation, ces trois olibrius partent à l'aventure la fleur au fusil.

C'est une véritable aventure que nous raconte Philibert Humm. Un projet qui a vraiment vu le jour. Et franchement quand on lit ce récit on pourrait en douter.

C'est léger, décalé, drôle, on passe un très bon moment en compagnie du capitaine Humm, du quartier-maitre écopier Adrian et du major Waquet.

Ça fait du bien de temps en temps une lecture dont le seul but est simplement de divertir.

Vous connaissez ?
Commenter  J’apprécie          53

{* *}