Un grand merci à #NetGalley et aux éditions Flamand Noir pour l'envoi de ce roman policier de Didier Fossey.
Affaires internes nous plonge dans le quotidien professionnel d'une équipe de nuit de la BAC et dans l'intimité familiale d'un officier de police.

Ce roman est d'une redoutable efficacité.
L'auteur nous y parle d'un monde qu'il connaît bien puisqu'il a fait partie de la BAC parisienne pendant dix-huit ans, un monde avec lequel il a peut-être quelques comptes à régler car sa biographie le décrit comme un policier « qui n'a jamais correspondu aux clichés »…

Un terrible drame personnel : deux hommes au volant de leur berline roulent à vive allure sur une autoroute et provoquent un accident d'une violence inouïe : une femme est tuée sur le coup, sa fille de cinq ans est grièvement blessée. le père de l'enfant, personnage principal du roman, est dévasté et va tout mettre en oeuvre pour épauler sa fille, lourdement handicapée à vie.
Une série de braquages à l'organisations sans faille monopolise la police judiciaire et, plus tard, l‘Inspection Générale de la Police Nationale, car le mode opératoire fait penser à une discipline militaire ou policière…
En quelques traits, Didier Fossey campe ses personnages, les fait évoluer sur deux temporalités distinctes à quelques années d'intervalle. le titre prend vite un double sens : il y a sans doute des ripoux au sein des forces de police et les aléas de la vie privée peuvent entrainer les plus intègres sur les chemins de l'illégalité…

L'écriture est précise, datée d'août 2015 à juillet 2018 ; le dénouement promet à partir de 2019 une fluide continuité qui contraste habilement avec ce qui l'a précédé.
Aux dates s'ajoutent les lieux, Colombes dans les Hauts de Seine, Lyon, Paris, La Suisse, le Canada… Didier Fossey plante ses décors d'une manière cinématographique, nous fait vivre les patrouilles nocturnes de la BAC, nous montre le parloir de la prison, nous fait partager les progrès de la fillette polytraumatisée, nous emmène chasser l'élan dans les forêts canadiennes… Il évoque aussi les rivalités et la complémentarité des services de police.

Un bon moment de lecture où rien n'est simple ni évident, entre désir de vengeance et compromissions.
Un polar qui fonctionne bien !

#AFFAIRESINTERNES #NetGalleyFrance