AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 17 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
2015 - Franz fait une course automobile avec un autre conducteur qui se termine par un accident. Les 2 conducteurs s'en sortiront biens mais Isabelle sa compagne est décédée. Mia, la fille d'Isabelle née d'une précédente union avec Yvan Rocher est très gravement blessée, elle restera lourdement handicapée. Yvan, officier de police est dévasté lorsqu'il apprend la nouvelle mais il fait une promesse à sa fille : « Je vais m'occuper de celui qui t'a fait ça. Compte sur moi ». Il va être prêt à tout pour venger sa fille.
2018 - Un braquage a eu lieu dans une bijouterie de Lyon. La capitaine Amandine Poirier de la BRB mène l'enquête et fait très vite le lien avec d'autres affaires. L'organisation des malfaiteurs laisse penser que se sont des militaires ou de policiers qui se cachent derrière ces braquages…

Découverte de cet auteur avec ce polar. Pas de coup de coeur mais j'ai passé un agréable moment. Un mot d'ordre pour ce polar : ne pas tomber dans la facilité, ne pas se dire c'est forcément lui, il a un mobile …

La version numérique sera disponible dès le 18 mai, il faut patienter le 10 juin pour la version papier


#AFFAIRESINTERNES #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          320
Après avoir lu Burn out et Artifices, du même auteur, je disais : « Je peux assurer que, pour ma part, commencer ce livre m'a forcé à m'y coller jusqu'à son terme ! Une belle réussite, une belle invitation à suivre cet auteur et son commandant le Guenn ! » J'ai donc accepté la possibilité que me proposaient les Editions Flamant Noir et NetGalley de découvrir ce titre « Affaires internes » de Didier Fossey. Mais je suis resté un peu sur ma faim. Je croyais pouvoir y suivre le commandant le Guenn, tête centrale des opus précédents. Dépité, j'ai remis au lendemain puis aux lendemains des lendemains, l'écriture du billet à propos de ce livre. J'ai eu tort. C'est mon attente qui était à reconsidérer, pas le talent de l'auteur. Je me dois de rendre justice à Didier Dossey dont le maniement de la langue semble couler de source, reste fluide, naturel, direct et pourtant nuancé et porteur de bien des sentiments, parfois contradictoires que l'auteur met dans la tête et le coeur de ses personnages. C'est travaillé, efficace.
Avec Affaires internes, on a un polar qui pose de bonnes questions. Jusqu'où peut-on aller pour atteindre son but ? La fin justifie-t-elle toujours les moyens ? Spontanément, je répondrais ‘NON', bien sûr. Mais à y regarder de plus près, ne trouverais-je pas des circonstances atténuantes aux dépassements du permis ? Des raisons d'au moins m'interroger sur ce qui conduit à de telles décisions ?
Dans ces « Affaires internes », on fait la connaissance d'un chef de police, responsable des équipes BAC de nuit, Yann Rocher. Ce flic reste marqué par la disparition accidentelle de sa femme, victime collatérale de la connerie gonflée de deux mecs aux egos surdimensionnés cherchant à s'installer en vainqueur d'une course poursuite de voitures. Deux tarés qui s'en sortiront sans trop de mal mais laisseront une gamine, la fille de Yann Rocher, lourdement handicapée et sans maman ! Yann connaît les responsables. Une soif de vengeance le submerge de plus en plus. Jusqu'où ira-t-il ? L'idée d'un flic quelque peu cabossé n'est pas nouvelle dans la littérature de ce genre. Peut-être révèle-t-elle une réalité plus courante que ce que ne laisse transparaître les discours pontifiant des responsables de police ?
Pour Yann, la vie continue. Elle ne sera jamais comme avant. Et parallèlement à ce poids, ce souvenir atroce qui le ronge, il doit s'occuper de nouvelles enquêtes dont la série de vol à mains armées qui sévit dans toute la France. Pas simple de vivre son boulot de flic tout en se ménageant le temps d'être très présent auprès de sa fille handicapée ! Les trois personnages, le flic, le père et le pétri de vengeance doivent se partager une seule et même carcasse, le corps, les faits et gestes de Yann Rocher, border line de son état. le personnage sera attachant tout au long du récit même s'il est torturé et limite, limite à plus d'une page.
On a donc affaire à un bon polar, parfaitement maîtrisé par une plume qui donne de croire et aux faits, et aux ressentis des protagonistes. Un bon moment de lecture ! Merci aux Editions Flamant Noir et à NettGalley pour cet envoi et mille excuses pour la lenteur de ma réaction qui était une injustice vis-à-vis de l'auteur et un manque de courtoisie envers la maison d'éditions et NetGalley. Puissent-ils me pardonner.
Je recommande ce livre et le recommanderai sur tous mes réseaux sociaux habituels.

Lien : https://frconstant.com
Commenter  J’apprécie          130
Très court ce roman, trop court … Certes 200 pages de vrai polar avec son intrigue principale et ses flics paumés, endeuillés, alcooliques ou ripoux, bien documentée sur les procédures : la marque de fabrique de l'auteur.
Plusieurs équipes d'enquêteurs vont se frotter à une série de braquages et devoir de laisser dessaisir au profit des boeufs-carottes après quelques errements. La brigade de nuit va être présente sur les trafics en cité. Yann, ce nouveau personnage, chef de la BAC de nuit de Colombes, bien éloigné de Boris le Guenn, est attachant dans son parcours de résilience.
Un regret mais c'est le format qui le veut … l'absence de fausses pistes pour égarer et surprendre le lecteur, une épuration de l'intrigue à laquelle nous ne sommes pas habitués.
Il restera le parcours du père pour regagner la conscience de sa fille et du courage de celle-ci et la partie de chasse au Canada pour la touche d'exotisme.
Lu en version numérique.
Je remercie les éditions Flamant Noir et #AFFAIRESINTERNES #NetGalleyFrance

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          100
Évidemment si on me dit Didier Fossey je pense tout de suite à Boris le Guenn et son groupe, personnages récurrents de ses cinq précédents romans. J'ai certes eu un petit pincement au coeur en découvrant que le présent roman ne permettait pas de retrouver Boris et son équipe (si ce n'est le temps d'un clin d'oeil), mais il fallait plus que ça pour saper mon enthousiasme.

L'intrigue du présent roman démarre en août 2015, deux abrutis au volant de voitures trop puissantes pour leurs neurones défaillants et c'est l'accident. Comme (trop) souvent les abrutis en question s'en sortent plutôt bien, mais une femme y perd la vie et une fillette est très grièvement blessée. Les victimes sont l'épouse et la fille du brigadier Yann Rocher.

Le chapitre suivant nous propulse en février 2018. À Lyon d'abord où l'on assiste à un braquage exécuté avec brio par une équipe aussi lourdement armée que bien préparée. C'est l'équipe du capitaine Amandine Poirier que hérite de l'affaire. Puis à la BAC de Colombes, où le major Yann Rocher passe ses troupes en revue avant de les envoyer en rondes de nuit.

Vous l'aurez compris c'est le personnage de Yann Rocher qui sert de fil rouge entre les événements de 2015 et ceux de 2018. Celui entre la BAC de Colombes et celle de Lyon est plus ténu, mais sera révélé en temps et en heure.

Par la suite, au fil des chapitres, le roman joue avec le temps, alternant entre l'intrigue de 2018 et des flashbacks.

En fait en 2018 ce sont plusieurs intrigues qui se jouent simultanément. D'une part on suit l'équipe de braqueurs qui multiplie les coups de plus en plus audacieux sans jamais laisser le moindre indice ni commettre d'impair.

De leur côté, si le capitaine Amandine Poirier et son équipe ont bien compris que c'était une seule et même bande qui multipliait les forfaits, force est de reconnaître que leur enquête reste au point mort.

Enfin le major Yann Rocher gère les patrouilles de ses équipes tout en faisant au mieux pour consacrer du temps à sa fille lourdement handicapée suite à l'accident de 2015. Et sans jamais perdre de vue sa soif de vengeance à l'encontre de celui qui a provoqué l'accident.

Les différents voyages dans le passé concernent exclusivement la situation de Yann Rocher. Comment il remonté tant bien que mal la pente après l'accident. Comment il s'occupe de sa gamine et l'évolution de cette dernière. Et comment il franchit parfois la ligne jaune en se disant qu'il le fait pour sa fille.

Si j'ai globalement apprécié le personnage de Yann Rocher et compris sa soif de vengeance, j'avoue que ses écarts à répétition m'ont laissé un arrière-goût amer. N'ayez crainte je ne vis pas chez les Bisounours, je sais que les flics ripoux n'existent pas qu'au cinéma, mais ce n'est pas pour autant que je dois cautionner ce genre de dérive. Heureusement le lien qu'il entretient avec sa fille fait rapidement oublier ses petits travers.

Dommage que les autres personnages ne soient traités que superficiellement, un peu plus de profondeur et de personnalité auraient été appréciables.

Dans le même ordre d'idée, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'intrigue plutôt bien ficelée même si je l'ai trouvé parfois un peu simpliste (même si je reconnais volontiers avoir été totalement pris au dépourvu quant à une des clés de l'intrigue). Là encore je n'aurai pas craché sur un peu plus de densité et d'intensité.

Le titre du roman prend tout son sens dans la seconde partie du roman qui verra l'IGPN (la fameuse police des polices) entrer en scène. Mais ne comptez pas sur moi pour vous en dire davantage.

Le roman est court et se lit quasiment d'une traite. Une mise en bouche fort sympathique histoire de patienter avant le retour (attendu et espéré) de Boris le Guenn.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Août 2015, sur l'autoroute A 10, direction l'Espagne... deux berlines à vive allure dont les conducteurs se défient stupidement en se doublant l'un l'autre à des vitesses de folie... et inévitablement c'est l'accident...
Les deux chauffards vont s'en sortir... mais la passagère va décéder et sa fille, Mia, sera grièvement blessée.
Le père de la fillette, Yann Rocher, qui est aussi officier de police, est dévasté en apprenant le drame... sa fille aura besoin de soins constants, elle ne remarchera pas et aura un déficit cognitif permanent.
3 ans plus tard... en Février 2018 à Lyon, des séries de braquage de bijouterie ont lieu. La capitaine Poirier les met en lien avec d'autres braquages avec le même modus operandi dans le reste de la France...
Depuis l'accident, Yann a intégré la BAC de Colombes. En parallèle, il s'occupe de Mia, sa fille handicapée depuis le drame et la vengeance reste son leitmotiv.
Flic sur la corde, qui s'arrange parfois avec la loi, jusqu'à susciter des doutes à l'IGPN... flic...père, nous allons voir comment Yann parviendra à gérer sa vie personnelle, sa carrière et son besoin de vengeance.

J'ai beaucoup aimé les différentes intrigues menées de front... l'auteur a su, avec habileté, tricoter du lien entre plusieurs enquêtes pour que tout prenne sens à la fin du roman.
Il utilise la double temporalité : passé / présent, les flash-backs afin de distiller des indices et maintenir le suspens.
Ce thriller est court, afin de développer la psychologie de certains personnages, il aurait mérité une meilleure épaisseur c'est dommage.
En tout cas j'ai apprécié le fait d'avoir un personnage principal ni tout blanc ni tout noir mais avec des failles et une complexité intéressantes.
Je lirai bien volontiers un autre roman de cet auteur que je découvre ici.
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd'hui, je vous parle de « Affaires internes » de Didier Fossey paru chez Flamant Noir Editions que j'ai eu la chance de découvrir via la platerforme NetGalley.

Vous savez maintenant que je lis un peu (très peu) de polar car ça n'est pas mon style de prédilection.
Pourquoi ? Et bien parce si l'intrigue se contente de suivre l'enquête de façon pure et dure, je peux très vite m'ennuyer lors de la lecture.
Toutefois, j'aime tenter quand même ce genre littéraire quand un livre m'attire. Et ce fut le cas pour celui-ci.
C'est le premier que je lis de cet auteur et je dois avouer que c'est une très belle découverte.

*****
Yann Rocher perd sa femme dans un terrible accident de la route. Sa fille de 5 ans , Mia, sera grièvement blessée. Les conducteurs eux, s'en sortiront indemnes.

Nous retrouvons Yann, 3 ans plus tard, alors qu'il travaille à la BAC de nuit de Colombes. Il a toujours en tête de venger sa fille MIA qui a survécu. Celle-ci est désormais hospitalisée dans un établissement de soins en Suisse qui coûte une fortune.
Mais Yann est prêt à tout pour lui fournir les meilleurs soins possibles.
Entre temps, il va travailler notamment sur des affaires de drogues avec son équipe et va avoir des liens particuliers avec son indic.

Parallèlement, une équipe de braqueurs attaquent plusieurs bijouteries dans différents villes françaises. Avec toujours le même scénario précis. Et cette précision commence sérieusement à intéresser les enquêteurs qui tendent à penser que ces braqueurs ne peuvent être que des policiers.

L'IGPN sera donc saisi.
Les braqueurs vont-ils réussir à passer à travers les mailles du filet ?

*****

Et voilà. Ce scénario vous propose donc un parallèle entre la vie de Yann (avec des scènes passées et des scènes présentes afin de mieux cerner ce personnage) et les braquages à travers la France.
Vous ferez petit à petit connaissance avec cet homme qui reste attachant et comprendrez (ou non) ses choix, ses motivations.
L'auteur alterne son histoire, avec une série de cambriolages. le lien, me direz-vous entre tout ça ? Sachez qu'il vous sera dévoilé à la fin et j'ai trouvé ça très bien fait.

Il faut reconnaitre que Didier Fossey maîtrise son intrigue à la perfection. Elle est claire, précise, sans bavure (Et oui ! )
Il a une écriture efficace, va droit à l'essentiel et nous épargne des détails inutiles.
Pas une page n'est à jeter au risque de perdre certaines informations.
Sans que je ne connaisse les rouages d'une enquête, je trouve que celle menée dans cette histoire est très crédible.
Il faut que je vous précise que l'auteur a travaillé dans la police et plus précisément à la BAC, ceci explique cela !

Didier Fossey vous propose un jeu de pistes afin de vous tromper et vous n'en serez que plus surpris à la fin !
Le puzzle prend forme lentement et l'auteur vous sert un final extrêmement bien réussi. A la hauteur de ce très bon polar !

J'avoue que je ne n'ai pas eu le sentiment de perdre mon temps avec cette histoire très bien construite.
Le final m'a épaté !
Je vous le conseille donc !
Lien : https://www.facebook.com/per..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}