2015 - Franz fait une course automobile avec un autre conducteur qui se termine par un accident. Les 2 conducteurs s'en sortiront biens mais Isabelle sa compagne est décédée. Mia, la fille d'Isabelle née d'une précédente union avec Yvan Rocher est très gravement blessée, elle restera lourdement handicapée. Yvan, officier de police est dévasté lorsqu'il apprend la nouvelle mais il fait une promesse à sa fille : « Je vais m'occuper de celui qui t'a fait ça. Compte sur moi ». Il va être prêt à tout pour venger sa fille.
2018 - Un braquage a eu lieu dans une bijouterie de Lyon. La capitaine Amandine Poirier de la BRB mène l'enquête et fait très vite le lien avec d'autres affaires. L'organisation des malfaiteurs laisse penser que se sont des militaires ou de policiers qui se cachent derrière ces braquages…

Découverte de cet auteur avec ce polar. Pas de coup de coeur mais j'ai passé un agréable moment. Un mot d'ordre pour ce polar : ne pas tomber dans la facilité, ne pas se dire c'est forcément lui, il a un mobile …

La version numérique sera disponible dès le 18 mai, il faut patienter le 10 juin pour la version papier

#AFFAIRESINTERNES #NetGalleyFrance
Août 2015, sur A 10, deux voitures font la course. Dans l'une d'elles se trouvent Isabelle et sa fille Mia, 5 ans. L'accident est très violent. À Lyon, février 2018, on signale le braquage d'une bijouterie boulevard Herriot.
Il y a une addiction complète dès que l'on commence à lire. Livre court mais aucun détail ne manque. On va de surprise en surprise en suivant trois scénarios qui s'emboîtent à merveille. Un conseil, si vous aimez les bons polars, en voilà un.

Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Après avoir lu Burn out et Artifices, du même auteur, je disais : « Je peux assurer que, pour ma part, commencer ce livre m'a forcé à m'y coller jusqu'à son terme ! Une belle réussite, une belle invitation à suivre cet auteur et son commandant le Guenn ! » J'ai donc accepté la possibilité que me proposaient les Editions Flamant Noir et NetGalley de découvrir ce titre « Affaires internes » de Didier Fossey. Mais je suis resté un peu sur ma faim. Je croyais pouvoir y suivre le commandant le Guenn, tête centrale des opus précédents. Dépité, j'ai remis au lendemain puis aux lendemains des lendemains, l'écriture du billet à propos de ce livre. J'ai eu tort. C'est mon attente qui était à reconsidérer, pas le talent de l'auteur. Je me dois de rendre justice à Didier Dossey dont le maniement de la langue semble couler de source, reste fluide, naturel, direct et pourtant nuancé et porteur de bien des sentiments, parfois contradictoires que l'auteur met dans la tête et le coeur de ses personnages. C'est travaillé, efficace.
Avec Affaires internes, on a un polar qui pose de bonnes questions. Jusqu'où peut-on aller pour atteindre son but ? La fin justifie-t-elle toujours les moyens ? Spontanément, je répondrais ‘NON', bien sûr. Mais à y regarder de plus près, ne trouverais-je pas des circonstances atténuantes aux dépassements du permis ? Des raisons d'au moins m'interroger sur ce qui conduit à de telles décisions ?
Dans ces « Affaires internes », on fait la connaissance d'un chef de police, responsable des équipes BAC de nuit, Yann Rocher. Ce flic reste marqué par la disparition accidentelle de sa femme, victime collatérale de la connerie gonflée de deux mecs aux egos surdimensionnés cherchant à s'installer en vainqueur d'une course poursuite de voitures. Deux tarés qui s'en sortiront sans trop de mal mais laisseront une gamine, la fille de Yann Rocher, lourdement handicapée et sans maman ! Yann connaît les responsables. Une soif de vengeance le submerge de plus en plus. Jusqu'où ira-t-il ? L'idée d'un flic quelque peu cabossé n'est pas nouvelle dans la littérature de ce genre. Peut-être révèle-t-elle une réalité plus courante que ce que ne laisse transparaître les discours pontifiant des responsables de police ?
Pour Yann, la vie continue. Elle ne sera jamais comme avant. Et parallèlement à ce poids, ce souvenir atroce qui le ronge, il doit s'occuper de nouvelles enquêtes dont la série de vol à mains armées qui sévit dans toute la France. Pas simple de vivre son boulot de flic tout en se ménageant le temps d'être très présent auprès de sa fille handicapée ! Les trois personnages, le flic, le père et le pétri de vengeance doivent se partager une seule et même carcasse, le corps, les faits et gestes de Yann Rocher, border line de son état. le personnage sera attachant tout au long du récit même s'il est torturé et limite, limite à plus d'une page.
On a donc affaire à un bon polar, parfaitement maîtrisé par une plume qui donne de croire et aux faits, et aux ressentis des protagonistes. Un bon moment de lecture ! Merci aux Editions Flamant Noir et à NettGalley pour cet envoi et mille excuses pour la lenteur de ma réaction qui était une injustice vis-à-vis de l'auteur et un manque de courtoisie envers la maison d'éditions et NetGalley. Puissent-ils me pardonner.
Je recommande ce livre et le recommanderai sur tous mes réseaux sociaux habituels.

Lien : https://frconstant.com
Ne commencez pas ce roman le soir, encore moins tard le soir, parce que là, votre nuit sera fichue : vous aurez envie, tout comme moi, du moins, je l'espère, de lire encore quelques pages, puis encore quelques unes, et vous vous retrouverez à terminer le lire, avec en prime les yeux comme des soucoupes.
Le roman commence par une scène spectaculaire et douloureuse : une course-poursuite sur l'autoroute. Non, il ne s'agit pas de policiers à la poursuite de truand, mais de deux hommes qui au volant de leurs jouets pour adultes ont décidé de se faire la course, comme si leur honneur se trouver dans leur capacité à appuyer le plus vite possible sur une pédale d'accélération. Tant pis pour Isabelle, sa compagne, tant pis pour Mia, sa belle-fille, tant pis pour tous les autres conducteurs qui font de leur mieux pour éviter ses deux fous motorisés : toujours plus vite, et pas forcément si loin. L'accident survient, ravageur. Isabelle est tuée, Mia gravement blessée, les deux conducteurs n'ont que des blessures qui ne mettent ni leurs jours ni leur intégrité en danger. Yann Rocher, le père de Mia, est dévasté. S'il veut venger sa fille, il aura surtout un objectif majeur : que sa fille retrouve une vie la plus pleine possible, qu'elle ait une vie, en somme. Celle qu'elle aurait dû avoir n'est plus envisageable, alors qu'elle ait, au moins, la meilleure possible. Alors nous suivons ce père qui consacre tout son temps libre à Mia, cherchant le meilleur pour la soigner, pour la remettre dans la vie. Ces pages-là sont fort émouvantes – parce que rien n'est simple, et parce qu'aussi Yann organise son métier en fonction de Mia. La mutation à Paris ? Fait. Etre à fond dans son travail ? Fait aussi. Partager le moins possible avec ses collègues sur sa vie privée ? Fait aussi : il n'est pas le seul à ne pas partager sa vie privée, et ne pas s'épancher n'empêche pas d'enquêter.
Et l'enquête n'est pas simple : une série de braquages a eu lieu, et les braqueurs sont insaisissables. On peut ainsi suivre pas à pas comment les policiers procèdent pour tenter de mettre la main sur eux. Il suffit parfois de presque rien pour faire avancer une enquête. J'ai ainsi découvert le logiciel AnaCrim, son utilité, et ses limites aussi : « tout le monde rentre des éléments dans AnaCrim mais personne ne prend le temps de lancer une recherche après ». le récit mêle et entremêle alors les temporalités, et pourtant, j'ai trouvé qu'il restait toujours facile à suivre, entre les braquages, l'enquête sur les braquages, le quotidien de policier de Yann et le temps passé auprès de sa fille. Une enquête est un travail d'équipe, et la personne qui dirige l'équipe a un rôle très important pour unir son équipe et en obtenir le meilleur. J'ai aimé le clin d'oeil à Boris le Guenn, le héros des précédentes enquêtes signées Didier Fossey. J'ai aimé aussi le fait que les personnages secondaires soient fortement caractérisés, qu'il s'agisse de François, ancien stagiaire de le Guenn, de Lamine, personnage constamment sur le fil, voyou et indic, qui entraîne Yann vers la limite, celle à ne pas franchir, ou encore Manon, membre du groupe de Yann.
Que n'ai-je pas aimé dans ce roman ? Que le temps soit passé vite en sa compagnie ? Il faut dire aussi que rien n'est superflu dans le développement de l'intrigue, tout prendra sens jusqu'au dénouement.
Si vous lisez ce livre, j'espère que vous l'apprécierez autant que je l'ai apprécié.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Un grand merci à #NetGalley et aux éditions Flamand Noir pour l'envoi de ce roman policier de Didier Fossey.
Affaires internes nous plonge dans le quotidien professionnel d'une équipe de nuit de la BAC et dans l'intimité familiale d'un officier de police.

Ce roman est d'une redoutable efficacité.
L'auteur nous y parle d'un monde qu'il connaît bien puisqu'il a fait partie de la BAC parisienne pendant dix-huit ans, un monde avec lequel il a peut-être quelques comptes à régler car sa biographie le décrit comme un policier « qui n'a jamais correspondu aux clichés »…

Un terrible drame personnel : deux hommes au volant de leur berline roulent à vive allure sur une autoroute et provoquent un accident d'une violence inouïe : une femme est tuée sur le coup, sa fille de cinq ans est grièvement blessée. le père de l'enfant, personnage principal du roman, est dévasté et va tout mettre en oeuvre pour épauler sa fille, lourdement handicapée à vie.
Une série de braquages à l'organisations sans faille monopolise la police judiciaire et, plus tard, l‘Inspection Générale de la Police Nationale, car le mode opératoire fait penser à une discipline militaire ou policière…
En quelques traits, Didier Fossey campe ses personnages, les fait évoluer sur deux temporalités distinctes à quelques années d'intervalle. le titre prend vite un double sens : il y a sans doute des ripoux au sein des forces de police et les aléas de la vie privée peuvent entrainer les plus intègres sur les chemins de l'illégalité…

L'écriture est précise, datée d'août 2015 à juillet 2018 ; le dénouement promet à partir de 2019 une fluide continuité qui contraste habilement avec ce qui l'a précédé.
Aux dates s'ajoutent les lieux, Colombes dans les Hauts de Seine, Lyon, Paris, La Suisse, le Canada… Didier Fossey plante ses décors d'une manière cinématographique, nous fait vivre les patrouilles nocturnes de la BAC, nous montre le parloir de la prison, nous fait partager les progrès de la fillette polytraumatisée, nous emmène chasser l'élan dans les forêts canadiennes… Il évoque aussi les rivalités et la complémentarité des services de police.

Un bon moment de lecture où rien n'est simple ni évident, entre désir de vengeance et compromissions.
Un polar qui fonctionne bien !

#AFFAIRESINTERNES #NetGalleyFrance

Très court ce roman, trop court … Certes 200 pages de vrai polar avec son intrigue principale et ses flics paumés, endeuillés, alcooliques ou ripoux, bien documentée sur les procédures : la marque de fabrique de l'auteur.
Plusieurs équipes d'enquêteurs vont se frotter à une série de braquages et devoir de laisser dessaisir au profit des boeufs-carottes après quelques errements. La brigade de nuit va être présente sur les trafics en cité. Yann, ce nouveau personnage, chef de la BAC de nuit de Colombes, bien éloigné de Boris le Guenn, est attachant dans son parcours de résilience.
Un regret mais c'est le format qui le veut … l'absence de fausses pistes pour égarer et surprendre le lecteur, une épuration de l'intrigue à laquelle nous ne sommes pas habitués.
Il restera le parcours du père pour regagner la conscience de sa fille et du courage de celle-ci et la partie de chasse au Canada pour la touche d'exotisme.
Lu en version numérique.
Je remercie les éditions Flamant Noir et #AFFAIRESINTERNES #NetGalleyFrance

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Évidemment si on me dit Didier Fossey je pense tout de suite à Boris le Guenn et son groupe, personnages récurrents de ses cinq précédents romans. J'ai certes eu un petit pincement au coeur en découvrant que le présent roman ne permettait pas de retrouver Boris et son équipe (si ce n'est le temps d'un clin d'oeil), mais il fallait plus que ça pour saper mon enthousiasme.

L'intrigue du présent roman démarre en août 2015, deux abrutis au volant de voitures trop puissantes pour leurs neurones défaillants et c'est l'accident. Comme (trop) souvent les abrutis en question s'en sortent plutôt bien, mais une femme y perd la vie et une fillette est très grièvement blessée. Les victimes sont l'épouse et la fille du brigadier Yann Rocher.

Le chapitre suivant nous propulse en février 2018. À Lyon d'abord où l'on assiste à un braquage exécuté avec brio par une équipe aussi lourdement armée que bien préparée. C'est l'équipe du capitaine Amandine Poirier que hérite de l'affaire. Puis à la BAC de Colombes, où le major Yann Rocher passe ses troupes en revue avant de les envoyer en rondes de nuit.

Vous l'aurez compris c'est le personnage de Yann Rocher qui sert de fil rouge entre les événements de 2015 et ceux de 2018. Celui entre la BAC de Colombes et celle de Lyon est plus ténu, mais sera révélé en temps et en heure.

Par la suite, au fil des chapitres, le roman joue avec le temps, alternant entre l'intrigue de 2018 et des flashbacks.

En fait en 2018 ce sont plusieurs intrigues qui se jouent simultanément. D'une part on suit l'équipe de braqueurs qui multiplie les coups de plus en plus audacieux sans jamais laisser le moindre indice ni commettre d'impair.

De leur côté, si le capitaine Amandine Poirier et son équipe ont bien compris que c'était une seule et même bande qui multipliait les forfaits, force est de reconnaître que leur enquête reste au point mort.

Enfin le major Yann Rocher gère les patrouilles de ses équipes tout en faisant au mieux pour consacrer du temps à sa fille lourdement handicapée suite à l'accident de 2015. Et sans jamais perdre de vue sa soif de vengeance à l'encontre de celui qui a provoqué l'accident.

Les différents voyages dans le passé concernent exclusivement la situation de Yann Rocher. Comment il remonté tant bien que mal la pente après l'accident. Comment il s'occupe de sa gamine et l'évolution de cette dernière. Et comment il franchit parfois la ligne jaune en se disant qu'il le fait pour sa fille.

Si j'ai globalement apprécié le personnage de Yann Rocher et compris sa soif de vengeance, j'avoue que ses écarts à répétition m'ont laissé un arrière-goût amer. N'ayez crainte je ne vis pas chez les Bisounours, je sais que les flics ripoux n'existent pas qu'au cinéma, mais ce n'est pas pour autant que je dois cautionner ce genre de dérive. Heureusement le lien qu'il entretient avec sa fille fait rapidement oublier ses petits travers.

Dommage que les autres personnages ne soient traités que superficiellement, un peu plus de profondeur et de personnalité auraient été appréciables.

Dans le même ordre d'idée, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'intrigue plutôt bien ficelée même si je l'ai trouvé parfois un peu simpliste (même si je reconnais volontiers avoir été totalement pris au dépourvu quant à une des clés de l'intrigue). Là encore je n'aurai pas craché sur un peu plus de densité et d'intensité.

Le titre du roman prend tout son sens dans la seconde partie du roman qui verra l'IGPN (la fameuse police des polices) entrer en scène. Mais ne comptez pas sur moi pour vous en dire davantage.

Le roman est court et se lit quasiment d'une traite. Une mise en bouche fort sympathique histoire de patienter avant le retour (attendu et espéré) de Boris le Guenn.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Affaires internes est le deuxième livre que je lis de cet auteur. le premier étant Traque sur le web que j'avais vraiment apprécié (je n'avais pas fait de chronique car je n'avais pas encore mon blog).

Pour la seconde fois je peux dire que je ne suis pas déçue par ma lecture.

Dès les premières pages, nous sommes confrontés à un terrible accident de voiture dont les victimes sont l'ex femme et la fille de Yann Rocher. Son ex femme ne s'en sortira pas vivante tandis que sa fille Mia échappera de justesse à la mort mais hélas, d'après les médecins celle ci ne remarchera ni ne parlera plus jamais. Ce jour la, Yann fera la promesse à sa fille de les venger de ces conducteurs qui s'en sont sortis indemme.

3 ans plus tard, nous retrouvons Yann qui travaille à la BAC de nuit de Colombes. Celui ci à hospitalisé sa fille dans un hôpital en Suisse, ce qui lui coûte énormément d'argent mais pour sa fille il est prêt à tout.

Lors de cette lecture nous jonglons avec plusieurs » histoires ». La vie de Yann lors de ses visites en Suisse et de l'évolution de l'état de santé de sa fille, son boulot à la BAC, la grosse prise d'un trafic de drogue mais aussi les liens particuliers qu'il crée avec son indic. Nous avons également une équipe de braqueurs qui attaquent des bijouteries et des convoyeurs de fonds à travers toute la France et cela de plus en plus fréquemment.

Je dois avouer qu'au début de ma lecture, je me demandais ou l'auteur nous emmenais en jonglant ainsi, je ne voyais pas vraiment le rapport entre ces différents chapitres. Mais au fur et à mesure de tourner les pages, les pièces se sont emboitées pour moi et cela m'a agréablement surprise car en effet je ne m'attendais pas du tout à ça.

L'auteur maitrise parfaitement son intrigue, sans en faire trop, allant à l'essentiel ce qui fait que pas une minute nous n'avons le temps de nous ennuyer.

En résumé, un livre qui nous emmène jusqu'aux dernières pages dans l'histoire de Yann et dans celle des braqueurs pour nous donner un final totalement inattendu. Un très bon moment pour moi.
Lien : https://leslecturesdesteph.h..
Août 2015, sur l'autoroute A 10, direction l'Espagne... deux berlines à vive allure dont les conducteurs se défient stupidement en se doublant l'un l'autre à des vitesses de folie... et inévitablement c'est l'accident...
Les deux chauffards vont s'en sortir... mais la passagère va décéder et sa fille, Mia, sera grièvement blessée.
Le père de la fillette, Yann Rocher, qui est aussi officier de police, est dévasté en apprenant le drame... sa fille aura besoin de soins constants, elle ne remarchera pas et aura un déficit cognitif permanent.
3 ans plus tard... en Février 2018 à Lyon, des séries de braquage de bijouterie ont lieu. La capitaine Poirier les met en lien avec d'autres braquages avec le même modus operandi dans le reste de la France...
Depuis l'accident, Yann a intégré la BAC de Colombes. En parallèle, il s'occupe de Mia, sa fille handicapée depuis le drame et la vengeance reste son leitmotiv.
Flic sur la corde, qui s'arrange parfois avec la loi, jusqu'à susciter des doutes à l'IGPN... flic...père, nous allons voir comment Yann parviendra à gérer sa vie personnelle, sa carrière et son besoin de vengeance.

J'ai beaucoup aimé les différentes intrigues menées de front... l'auteur a su, avec habileté, tricoter du lien entre plusieurs enquêtes pour que tout prenne sens à la fin du roman.
Il utilise la double temporalité : passé / présent, les flash-backs afin de distiller des indices et maintenir le suspens.
Ce thriller est court, afin de développer la psychologie de certains personnages, il aurait mérité une meilleure épaisseur c'est dommage.
En tout cas j'ai apprécié le fait d'avoir un personnage principal ni tout blanc ni tout noir mais avec des failles et une complexité intéressantes.
Je lirai bien volontiers un autre roman de cet auteur que je découvre ici.
Je remercie NetGalley et les éditions Flamand noir de m'avoir permis de lire ce magnifique policier qui ma beaucoup plu.
Il y avait du suspens ext tout était réuni pour faire un bon policier .
J'ai été suspendu de la première page a la dernière page de ce livre car je voulais savoir la fin .
Le major Yann Rocher a été muté a Paris dans une équipe de nuit , car il c'est séparé de sa femme Isabelle et on une petite fille prénommer Mia .
Ils vont avoir forte a faire entre les braquages ,les vols de bijou et d'argent puis aussi avec la drogue .
Ils vont devoir faire des recherches,,des surveillances ,des poursuites et autres ......
Tous les services vont être en alerte , ils vont être surpris ....
L'auteur a su bien d'écrire et donner de bons dialogues a ses personnages qui sont très intéressant .Une très belle écriture facile a lire .
J'ai vraiment aimer ce policier car il se passe de nos jours.
Vraiment je l'ai trouver superbe et je le recommande
Lien : https://www.facebook.com/De-..