J'aime tellement le film que je n'ai pas réussi à passer outre. En plus j'ai trouvé l'écriture assez insipide.
Les personnages sont assez décevants tant je les ai trouvé insignifiants, mais là encore le film y est pour beaucoup dans mon ressenti.
La Ripley du livre n'arrive pas à la cheville de la Ripley du film.
Cela faisait un moment que j'avais dans ma PAL, ce roman écrit sur la base du film.
Je dois dire que j'ai eu pas mal de mal à rentrer dans l'histoire car l'écriture de l'auteur est assez spéciale. Au fur et à mesure de l'histoire je le ressentais moins.
Cela reste à l'image du film, un bon divertissement pour ceux qui veulent des extraterrestres monstrueux bien méchants, des morts en veux tu en voilà, bref une lecture sans prise de tête.
Dommage que l'auteur n'ai pas pris plus de soin à décrire les personnages. Même si l'on se rappelle les acteurs, des descriptions physiques n'auraient pas fait de mal.
Un livre écrit sur la base du scénario du film. Certes il se lit bien, mais il ne faut rien attendre de plus que dans le film, contrairement à 2001 où le livre apporte plus d'explications et ne colle pas tout à fait au scénario.

Et comment dire, il semble manquer la terreur, la peur de voir surgir le monstre. Tiens c'est vrai, je crois que je n'ai jamais eu peur en lisant un livre - même du Lovecraft. Peut-être à cause du rythme de lecture qui ne nous impose pas le même déroulement du temps que les 24 images qui nous atteignent inexorablement, chaque seconde au cinéma. le livre nous offre plus une contemplation de l'horreur, une délectation devant la créature.
Alien est assez visible dans le film mais son apparition fait peur. le Gritche de Hypérion fait peur car je ne parviens pas à l'imaginer ni connaître ses réactions, mais je sais que je ne sursauterai pas et ne risquerai pas la crise cardiaque en lisant le livre.

C'est donc l'éternel débat entre ceux qui ont vu le film en premier et ceux qui ont lu le livre en premier. Chacun campe sur ses positions, en général on préfère celui qu'on a lu/vu en premier.

Pour Alien, le 8ème passager, il n'y a pas de doute pour le grand public : c'est un film et aucun scénario romancé ne pourra le remplacer !
Le livre est très fidèle au film : il ne manque pas grand chose, le suspens est tout aussi bien mis en valeur. Par contre, la temporalité n'est pas la même : la deuxième moitié du film est consacrée à la chasse de l'étranger alors que dans le livre, cela représente qu'un quart du bouquin, et mériterait certainement un peu plus de détails.
Le style d'écriture est très simple, et des descriptions sont parfois la retranscription de ce qui se passe à l'écran sans en dire plus (untel appuie sur les boutons de la console de la commande, sans expliquer pourquoi ni ce que cela fait). Cependant, le livre reste agréable à lire et on dévore les 200 pages avidement pour se replonger dans l'ambiance du film
Je trouve que le premier film de la saga est le moins bien réussi, ben oui, années 80 (voire 79, diable !), ça date et ça ne me fait pas autant trembler que les autres. Mais quel bonheur ce livre, parce qu'il a réhabilité le stress et l'emprisonnement des autres films dans le premier opus, et ça c'est fort.
J'ai acheté ce livre pour la seule raison qu'étant allée voir le film à sa sortie, je n'en ai vu que les premières minutes, tant j'ai été terrorisée... Dès l'intrusion de l'Alien dans le vaisseau Nostromo, je me suis cachée les yeux de la main, écartant de temps en temps les doigts pour jeter un oeil sur l'écran, comme par hasard toujours aux pires moments, car cette attitude est bien plus anxiogène que de voir le film en continu. Ce fut un souvenir mémorable car c'est un plaisir délicieux que de se faire peur. le livre m'a un peu éclairée sur l'histoire et les péripéties que j'avais ratées, mais n'a pas en lui-même de grande valeur littéraire.
Quant au film Alien, j'ai dû en voir la totalité environ au bout de la quatrième ou cinquième vision.
A lire comme on regarde une version longue du premier opus d'une saga culte.

On se retrouve plongé dans l'atmosphère oppressante du Nostromo.
Petits plus;
-certains passages du livre ne se trouvent pas dans le film.
-j'y ai trouvé un ambiance plus intimiste augmentant la sensation d'angoisse, bien que connaissant le film pour l'avoir vu et revu un nombre incalculable de fois.

A conseiller aux fans de la saga désireux de revivre l'aventure d'un point de vue légèrement différent.
Une fois n'est pas coutume le roman est adapté du film et non l'inverse, mais il faut reconnaître que l'auteur est un habitué du genre puisqu'on lui doit une quinzaine de novélisations de scénarios.
Ceci dit le bouquin rend parfaitement l'ambiance du film désormais culte de Ridley Scott. A défaut de surprendre (à moins de ne pas avoir vu le film) la lecture est agréable et permet de se replonger dans les entrailles du Nostromo.