Albin Michel (21/02/1992)
3.12/5   4 notes
La race humaine était, à présent, divisée en deux espèces. La première avait créé la seconde. Les humains normaux, en se livrant à des expériences d'évolution accélérée, avaient produit les premiers, une sorte d'espèce surhumaine mais pacifiste et contemplative.
Les premiers avaient fui les mondes turbulents de l'homo sapiens et établi leurs propres colonies tranquilles sur d'autres planètes. Ce qui rendait encore plus inexplicables les rapports reçus au... >Voir plus
Que lire après Les Guerriers d'AuroreVoir plus
Je ne connaissais ni le livre, ni l'auteur, avant de tomber dessus dans une boîte à livres. La couverture argentée a logiquement attiré le regard de l'amateur de SF que je suis.
Ce Space opera commence bien. Je suis assez facilement entré dans cet univers partagé entre les humains et les lers (une race "humaine" créée en laboratoire) les sociétés sont bien expliquées et les questions liées aux langues et aux philosophies sont prenantes. le fait que l'auteur semble leur donner des fondements plus génétiques que sociaux m'a un peu dérangé, il est vrai.
L'histoire entre romance et sauvetage de l'"humanité" est bien menée, mais elle tombe vite dans un enchaînement de choix narratifs simplistes qui culmine avec un dénouement me laissant sur ma faim.
Je m'abstiendrai,par ailleurs, de développer sur la question de la sexualité, très présente, qui me laisse un goût amer à certains passages.
Très loin dans l'avenir, cohabitent deux espèces humaines : les "normaux" et les "lers" issus de manipulations génétiques. Chacune a pris soin de développer son monde différent et toutes deux s'ignorent presque totalement. Pourtant, un humain et une ler sont chargés d'une mission d'enquête sur la planète Chalcédoine où des lers féroces ont mené un raid sanglant, eux qui généralement sont pacifistes et contemplatifs. Une intrigue se noue entre les deux héros et les conduit sur la planète Aurore, base des barbares lers...

Reconnaissons à M.A Foster un esprit créatif : son monde est assez unique dans la SF et la description de la planète Aurore est riche, originale, l'esprit scientifique n'en est pas absent. Pourtant l'on referme le livre avec une petite déception : des longueurs et un dénouement trop facile gâchent une intrigue pourtant bien menée. Dommage.