John D. Brancato (Antécédent bibliographique)Michael Ferris (Antécédent bibliographique)Sébastien Baert (Traducteur)Éric Betsch (Traducteur)
EAN : 9782811201227
Milady (07/05/2009)
3.86/5   7 notes
Au cours de ce nouvel épisode de la saga Terminator, le Jugement dernier est venu et Skynet a anéanti la quasi-totalité de la population mondiale. Dans ce monde postapocalyptique, le combattant de la Résistance John Connor et le jeune Kyle Reese poursuivent leur combat acharné pour survivre.
Que lire après Terminator : RenaissanceVoir plus
Idée de départ / Accroche du début de livre : 8/10
Développement des personnages : 7/10
Style de l'écriture : 7/10
Rendu de l'histoire : 6/10
Total 28/40 Babelio 3,5/5

Voici la novellisation du film Terminator Renaissance. Lorsqu'on referme ce livre on se dit une chose, il aurait mieux valut confié cela à Thimothy Zhan auteur de la préquelle. Alan Dean Foster déjà vieillissant à l'époque du livre (60 ans) n'est plus trop dans le coup. Normal à force de faire de la novélisation on doit s'ennuyer quelque peu. de plus l'auteur surprend rarement les lecteurs par ses propres romans sortis de son imagination. Je pense notamment à Tempête intergalactique (Star Wars).

L'auteur commet d'ailleurs plusieurs erreurs dans sa retranscription du film. La plus grosse c'est au niveau du morceau musical que Marcus entend. Il dit qu'il s'agit de Pink Floyd alors qu'en réalité il s'agit d'un morceau de Alice in chains, qui cadre plus avec l'époque d'où vient Marcus. L'auteur voulait sans doute mettre un morceau de musique en avant qui le rendait nostalgique. Moi j'appelle ça une faute de bond goût.

Ensuite l'auteur décide de changer complètement la fin de l'histoire, alors que la fin du film était bien meilleure. le fait que Connor survivre grâce au coeur de Marcus avait beaucoup plus d'impact que la version de l'auteur.

Toutefois l'auteur donne tout de même plus de profondeur à certaines scènes qui sont mieux exploitées que le film. Bref ce livre nous permet de passer à un bon moment, si on n'est pas trop regardant à la fidélité par rapport au film, vu qu'ici nous sommes dans une Novélisation.

- Je ne suis pas un mec bien.
- Bien sûr que si. C'est juste que vous ne le savez pas encore ! Vous savez ce qu'il y a de mieux, avec cette fin de monde ? Quel que soit ce que vous étiez, quoi que vous ayez fait... tout cela n'a plus aucune importance, désormais. Ce monde-là n'existe plus.
Se blottissant contre lui, elle reposa sa tête sur son buste.
- Vous pouvez choisir celui que souhaité devenir.

(page 168 - Milady 2009)
- Bon Dieu, Connor, marmonna-t-il. C'est exactement comme tu 'as prévu !
- Non, laissa échapper Connor, d'un ton brusque. Ce n'est pas tout à fait comme ça. C'est pire. (Il hocha la tête à l'intention du technicien.) Bon, j'ai vu ce que je voulais voir. Reprenez là où vous en étiez.

(page 36 - Milady 2009)