Bel éloge à la lumière, à la filiation, au cinéma Nouvelle Vague et à l'amour dans tous ses états !

A la recherche tout à la fois de sa mère inconnue, de l'inspiration littéraire et de l'amour de sa maitresse, Gilles Hector erre dans ce roman tantôt comme une âme en peine, tantôt en amoureux transis, toujours avec passion, et il nous entraine dans son sillage...
Balade parisienne, ode au septième art, roman d'amour ou réflexion sur l'adultère et la passion amoureuse, "Baisers de cinéma" est un peu tout ça à la fois, et le flou des genres participe à la langueur et à la douceur du récit.

Quelques longueurs parfois, quelques répétitions, mais un ensemble dense et porteur. Quelque chose m'a manqué cependant, une certaine force peut-être, qui fait défaut... Je ne me suis pas non plus vraiment attachée aux personnages que je n'ai finalement pas complètement saisis. Pas le plus grand de mes coups de coeur donc, mais j'ai quand-même pris un trouble et langoureux plaisir à la lecture.

Saveurs mitigées laissées par ces baisers de cinéma dont les longueurs et digressions m'ont plutôt asphyxié. Il y a pourtant dans ce livre de bons moments avec ce cinéma nouvelle vague décrit en même temps que le contexte parisien mais, à la fin, une impression de vide et de baisers volés.
Prix Fémina 2007
Une histoire de recherche, de la mère, du père, de l'amour.
Le narrateur est avocat, il a été élevé par un père photographe puis « directeur de la photographie » au cinéma, du temps du cinéma noir et blanc puis de la nouvelle vague. Il ne sait rien de sa mère, la recherche dans toute les actrices photographiées par son père. Il vit une liaison amoureuse passionnée avec une femme mariée, Mayliss. Si un roman, c'est rendre une atmosphère, alors ce roman est superbe, on voit les noirs et blancs, les gris des photographies du père, on est dans l'ambiance de ces films français nouvelle vague (pour ce que j'en connais, rien !) (une seule image me vient : Belmondo dans A bout de souffle). L'histoire d'amour est aussi bien dépeinte, l'attente de l'autre, le plaisir d'être ensemble, juste corps contre corps, peau à peau, sans autre but dans la journée, la vie. Mais si un roman, c'est une histoire, celle là est comme les films français, peu de chose se passe, très bavard même si l'histoire de vie du narrateur est pleine de mystère, sur ce père (qui était-il vraiment ?), sur sa mère (une actrice, une folle qui brûle son hôpital ?). Mais pas de tristesse, pas de reproche, pas de colère pour ce qui a été, ce passé. Finalement un beau livre mais je ne pense pas qu'il me marquera ou même que je me rappelerai l'avoir lu !
Pourquoi pas le Korsakov du même auteur.
Gilles Hector, avocat, est fils d'un directeur de la photographie récemment décédé et d'une mère inconnue. Une actrice, d'après son père qui ne lui donna d'autre précision que sa naissance fut issue d'un "baiser de cinéma". Gilles Hector rencontra Mayliss, jeune interprète mystérieuse, mariée, avec qui une passion dévorante commence.

C'est une quête: celle d'une mère, celle d'une femme. Une histoire de passion. Éric Fottorino, qui ne connut que tardivement son géniteur, utilise la recherche des origines, la recherche du moi. Gilles Hector n'est pas vraiment un personnage, il est l'ombre de son père qui se cherche dans la lumière de sa mère qu'il s'imagine être Romy Schneider, Anouck Aimée, et autres actrices de la Nouvelle Vague. Livre aux multiples références, il plaira aux cinéphiles qui retrouveront trace des plans de Jules et Jim, de l'Enfant Sauvage. Tout est lumière, contraste, et noir et blanc. "Baisers de Cinéma" est écrit dans un style particulier, saccadé, phrases courtes et simples. Les sentiments le sont aussi: on passe du noir au blanc; on s'imagine les personnages dans ces tons, éclairés par un Jean Hector qui maîtrise la lumière suivant l'émotion que l'on se doit de ressentir à tel ou tel moment.

La recherche de la mère ira jusqu'à se confondre avec Mayliss, deux passions folles, douloureuses, insensées, sans but. Des obsessions qui obscurcissent le jugement du narrateur; il ne vit qu'à travers ses passions, autrement dit il ne vit pas. Il semble enfermé et on étouffe avec lui. Un roman d'amour passionné, le visage d'une femme qui s'éclaire à la lumière d'un projecteur et l'ombre de Jean Hector qui plane sur tout le roman.

Cependant, j'ai par moments trouvé le style hésitant, dans l'utilisation des temps pas toujours réguliers (les emplois du subjonctif un coup présent, un coup imparfait). Mais dans l'ensemble, ce fut un livre plaisant, agréable que je conseille à ceux qui souhaitent lire de la littérature contemporaine, inscrit, dans le style et l'histoire, dans les romans du XXe siècle. Un roman Nouvelle Vague pourrait dire Gilles Hector.
Lien : http://prat-books.blogspot.f..
C'est le premier livre de Fottorino que je lis; c'est un assemblage de courts récits qui, juxtaposés, nous font entrer dans un univers fantastiques, celui du cinéma. Son père était éclairagiste; il cherche à retrouver l'identité de sa mère. Cette quête nous fait entrer dans un univers culturel riche, par sa symbolique et son histoire, et pénétrer un univers social différent. Beau style, récit soutenu.
Gilles Hector a un secret : son père lui a avoué que sa mère, qu'il n'a jamais connu, était une actrice de cinéma. Mais à sa mort, son père a emporté le nom de celle ci dans le tombe. Parallèlement à la quête de sa mère dans les salles de cinéma, il vit une histoire d'amour passionnelle avec une femme mariée.
J'ai aimé les nombreuses références au cinéma.
Les histoires d'amour sont un genre répulsif pour moi plus j'avance dans l'âge plus il me semble que renouveler le genre est difficile. La plume raffinée de l'auteur m'a obligé à m'accrocher car cette fois encore j'ai failli renoncer devant cette histoire improbable. Mais la lumière de ce photographe en filigrane m'a tenu en haleine. Outre l'histoire d'amour somme toute classique c'est la filiation compliquée d'un père voué à sa passion et d'un fils qui peine à sortir de l'ombre qui m'a interpellé. Un fils qui cherche sa mère sur la pellicule jusqu'à la folie. Il y a aussi l'amour du cinéma et des ses visages magnifiés. Au final c'est une histoire de lumière comme métaphore de l'amour que la photographe que je suis a adoré.
Récit à la première personne, le livre retrace à la fois la recherche d'une mère inconnue et une histoire d'amour plus ou moins chaotique avec une femme disparue. Quelques bonnes pages avec notamment les évocations du travail de photographe de cinéma et des effets de lumière pendant les tournages de films. Beaucoup d'invraisemblance malgré tout.
Beau livre, la magie des lumières des studios de cinéma .... on imagine ces belles photos en noir et blanc. Heureusement que l'histoire d'amour ou de dépendance entre Gilles et Mayliss ne détruit pas cette facette du livre. Car le personnage de Mayliss est pénible et si peu attachant.