"Un an, deux ans passèrent. Des jours et des jours, seulement Colin et moi. Des jours et des nuits. Nous deux. Chaque seconde créait un nouvel enfant. le sourire du soir n'était plus celui du matin. Je portais encore une montre à mon poignet mais il me suffisait de regarder le visage de mon fils pour savoir l'heure qu'il était dans ma vie." P47

J'ai choisi cet extrait parce que primo, je le trouve magnifique, hors contexte. Et deusio, parce qu'il révèle l'amour fusionnel et exclusif de ce père, qui donne tout, ferait tout pour son fils. Et cet amour est justement au coeur de ce récit. Ses réminiscences nous parviennent par vagues à mesure qu'il tente d'en faire son deuil. Car telle est la douloureuse réalité à laquelle il doit faire face : son fils de 3 ans est mort, renversé par un chauffard 3 mois plus tôt. Narré sur un ton doux amer, presque que murmuré, c'est à travers son regard et ses souvenirs que son fils revit sous nos yeux.

Une étrange et dérangeante histoire, merveilleusement contée, mais dont je ne peux me départir d'un avis extrêmement mitigé. Le "hic", c'est qu'il m'est difficile d'en dire plus sans spoiler. Le mieux est encore que vous vous fassiez votre opinion par vous même.

Si ce livre n'est à mon avis franchement pas une sinécure pour l'amour paternel et maternelle, l'intrigue est très bien construite et l'écriture toute en finesse. L'auteur sait assurément maintenir l'intérêt et la curiosité du lecteur. Et, il pourrait bien en surprendre plus d'un par sa fin ! Je n'ai pas adhéré à cette histoire, certes, mais je compte bien poursuivre ma découverte de cet auteur.