Un peu déçue de cette lecture de Lorraine Fouchet.J en attendais peut peut-être un peu trop de cet auteur
J ai trouvé que l histoire traînait un peu pas beaucoup de rythme .
La mère et la fille s adore mais que c est dur d assumer le passé de ce père trop vite disparu
Faut il se déchirer alors qu on s adore
A noter que j ai beaucoup aimé la romance africaine avec la petite-fille que de tendresse se dégage de cet enfant.
Après avoir lu deux ou trois romans feel good assez pauvres tant au niveau de l'écriture que du contenu, ça m'a fait du bien de retrouver cette auteure qui maîtrise plutôt très bien son style littéraire. On y retrouve ses sujets de prédilections: Les rapports familiaux compliqués et Groix! Ici elle détaille en profondeur la relation entre une mère et sa fille. J'ai eu un peu de mal avec le personnage de la mère. Tant de désamour et aussi peu d'instinct maternel me semble peu naturel (heureusement), même si je me doute que cela existe.Je me suis laissé embarqué par l'histoire même si avec du recul le sujet m'a laissé un goût amer.
ce roman m'a moins touché que mes précédentes lectures de cette autrice

est-ce le sujet ? la forme du roman ?

Un roman à trois voix... pourquoi pas
des chapitres courts donnant le rythme

Voici un roman qui nous parle des relations mère-fille souvent difficiles. Lise , la mère ,aurait voulue un garçon mais elle a eu Cerise. Ce qui les unissaient, le père ,mais lorsqu'Axel décède ,elles se déchirent encore plus. Lise se sent abandonnée et Cerise se sent envahie. Par contre le jour ou Lise devient Alzheimer sa fille s'occupe bien d'elle et apprends à aimer cet être vulnérable. Une question se pose donc , pourquoi les mères-filles n'arrivent à s'aimer simplement sans qu'ils leur failles cette vulnérabilité. Je donne 6/10 à ce roman qui m'a laissé sur mon questionnement.
J ai lu ce livre en deux par ce qu il est facile, simple. C'est une histoire de relation humaine, d incompréhenssions, de non dit, de sentiments qui restent à l'intérieur sans s'exprimer. Une histoire qui pourrait être la notre. Ceux qui ont des relations compliqués avec leur parent auront peut être un déclic.
Cerise est la fille de la très belle Lise et de l'auteur de roman historique Axel. le jour de ses 17 ans, elle apprend incidemment de voisins de sa grand-mère qu'elle a été adoptée. Mais elle ne va pas creuser cette information parce que, quasiment au même moment, son père, adoré, meurt d'un infarctus. Cerise reste seule avec sa mère, la belle Lise, qui a toujours rêvé d'avoir un garçon, qui dit à sa fille qu'elle aurait préféré qu'elle meurt, elle, Cerise, plutôt que son mari.

J'ai plutôt apprécié ce roman, tout en étant perpétuellement offusquée des attitudes de cette mère blessante, égoïste et nocive. Mais j'ai eu du mal sur la fin. Je n'ai pas réussi à y adhérer...
C'est toujours un plaisir d'aller faire un petit tour sur #iledegroix avec @lorrainefouchet mais pas que !

Ici Lorraine nous emmène jusqu'en Afrique faire un safari qui m'a rappelé de jolis souvenirs du mien 🤩

Un roman doux et dur à la fois, une relation mère/fille compliquée qui me fait également écho.

J'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman y compris celui torturé de Lise. J'aurais aimé en apprendre davantage sur elle et sur ce qui a fait d'elle ce qu'elle est.

Un roman plein d'amour, d'humour, d'espoir et une Cerise très courageuse 💪🏻

Évidemment un livre à lire (comme tous ceux de Lorraine 😉)!
Je découvre une auteure dont j'apprécie beaucoup l'écriture. J'aime beaucoup son héroïne, Cerise. Elle est vraiment une bonne personne. Une vraie gentille ! Et pourtant, avec la mère qu'elle a, c'était pas gagné.
J'ai détesté Lise. Malgré ce livre, je ne trouve pas qu'elle soit une bonne mère et à aucun moment je trouve qu'elle mérite toute la gentillesse de sa fille.
Un événement fait qu'elles se retrouvent et qu'elles s'aiment. A mon avis, plus l'une que l'autre.... Ça ne me touche pas ! C'est beau mais ce n'est pas ma façon de voir les choses. Je ne comprends pas comment on peut tout pardonner, tout accepter par amour et même trouver des circonstances atténuantes à la méchanceté.
Le mal est là et laissera forcément des traces.
Malgré tout, j'ai apprécié ma lecture et j'ai beaucoup aimé lire Cerise. le plus : chaque chapitre correspond au point de vue d'un personnage.
Elle voulait un garçon qu'elle aurait nommer « Jacques Louis », elle eût une fille qu'elle nomma « Cerise », comme ce qui était inscrit sur le pot de yaourt aux cerises qu'elle mangeait ce jour là ! Cette déception, qu'on aurait pu comprendre si elle n'avait été que momentanée, dura pendant presque toute la vie de Lise. Cerise en souffrit beaucoup, et elle fit preuve d'une grande résilience pour supporter sa mère et adoucir avec amour ses derniers jours. le fil conducteur de ce roman est la relation tumultueuse entre Lise et cerise sur le ton de « je t'aime, moi non plus ». Des personnages forts, bien campés par l'écriture précise de l'auteure rendent cette lecture intéressante, avec une fin très émouvante.