Lise est une femme époustouflante, superbe, déterminée, jalouse, menteuse, manipulatrice, meurtrie. Sa personnalité n'a pas empếché Axel de tomber amoureux. Ils se marient et ont une fille mais Lise voulait un garçon. La petite Cerise va grandir avec l'amour inconditionnel de son père et la froideur de sa mère, Lise n'a pas le mode d'emploi, et surtout pas pour une fille.

Le drame arrive quand Cerise part pour faire ses études, à l'âge de 17 ans. Dans le train, elle entend des connaissances parler de son adoption et bizarrement cela la soulage. Puis elle apprend la mort de son père d'un infarctus.

Lise aura ces paroles d'une violence inouïe envers Cerise : j'aurais préféré que ce soit toi qui meures.

Cerise est une jeune femme équilibrée qui s'éloignera pour tous les abus de Lise, qui se rapprochera de temps en temps pour tenir la promesse faîte à son père, en essayant de construire sa vie de femme. Elle sera romancière, comme son père.

Entre les mensonges de sa mère et les commérages des connaissances, Cerise devra faire le ménage dans les secrets de famille.

Les deux femmes vont apprendre à s'aimer mieux quand Lise deviendra un lapereau, mais ça c'est au bout d'un long parcours semé d'embûches

J'ai eu beaucoup de mal à lire ce roman. L'attitude de Lise me révulsait. Je comprenais celle de Cerise qui n'a jamais abandonné mais j'en avais mal au coeur. Je me doutais qu'il y avait une part de réalité dans cette histoire. Loin d'être une plainte, c'est un hommage, un cri d'amour d'une fille à sa mère. Cette auteure me surprendra toujours.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Il s'agit d'un roman choral dont les trois narrateurs sont Axel, le père, Lise, la mère et Cerise leur fille.
Axel, écrivain célèbre, bel homme de surcroit, rencontre Lise, il tombe amoureux et l'épouse, Lise est très belle mais elle est aussi exclusive et capricieuse. L'amour porte ses fruits et Lise est enceinte, elle espère un garçon mais quelle déception pour elle lorsque Cerise montre le bout de son nez. C'est son père qui lui donne son prénom. Il se crée vite des tensions entre le mère et la fille, Liste étant jalouse de l'affection qu'Axel porte à sa fille.
Cerise vient d'obtenir son bac et s'apprête à entrer à l'université, elle a 17 ans, et subitement son père décède d'un infarctus. Lise et Cerise sont très affectées par cette disparition subite, Lise va même jusqu'à dire à sa fille qu'elle aurait préféré que ce soit elle qui décède.
Cerise suit les traces de son père et commence à écrire et éditer. Sa mère elle, continue à briller et à humilier sa fille.
Cerise décide de se rendre en Namibie et là sa vie va changer. le cours de l'histoire va également, petit à petit, se transformer.
C'est un roman addictif, les chapitres où se succèdent les narrateurs (y compris Axel qui intervient de « là où on va après ») sont très courts, ce qui rend la lecture très aisée. L'écriture de Lorraine Fouchet est fluide et agréable, il y a d'ailleurs dans ce roman un peu de sa vie, elle l'écrit dans un Postface.
Les sujets traités sont profonds, les conflits mère fille, le deuil, la jalousie, la maladie, mais aussi l'amitié et, plus léger : l'amour !
J'ai aimé les passages en Namibie avec les animaux et les paysages africains et plus près de nous : l'île de Groix, bien connue par l'auteure, qu'elle ne manque pas de nous faire parcourir.
Un bon roman une fois encore j'ai aimé.
Pourquoi surnommer sa fille Yaourt ou mon petit burlat?
Cerise et Lise, et Axel. Lorraine et Colette, et Christian. Si vous avez lu "J'ai rendez-vous avec toi" où Lorraine Fouchet dialogue avec son père parti là où on va après,  vous ne pourrez pas ne pas faire le lien avec ce roman-ci. Bien sûr,  c'est un roman. Il ne faut pas tout y prendre au pied de la lettre... Dans le livre hommage à son père, Lorraine Fouchet nous livrait un monologue à deux voix, ici c'est un dialogue à trois...
Cerise l'écrivaine, Lise sa mère  et Axel son père racontent.  Ils racontent au présent chacun à leur tour la vie, leurs rapports parfois compliqués,  les luttes d'egos. Et quand Axel meurt brusquement aux 17 ans de Cerise, il nous reste sa voix. Il est là.  Il assiste. Il témoigne. Il explique parfois, ou il supplie Lise et Cerise d'arriver à s'aimer et à se le dire. Aimer ce n'est pas toujours facile...
Parce que Lise n'est pas banale... Quel personnage formidable !  Insupportable et irrésistible, monstre d'égocentrisme et séductrice magnifique, qui dit des horreurs avec un sourire ravageur (du moins on l'imagine...), qui veut sa fille à sa disposition, être le centre de son monde tout en la repoussant. Paradoxale. Superbe affabulatrice ou magique rêveuse de sa propre vie.  On l'adore, même (et surtout) si elle dépasse les bornes, cette grande bourgeoise à qui tout semble dû. Et puis Cerise qui cherche sa vie va faire la belle rencontre d'un pilote Breton namibien (si, ça existe) et d'une ado métisse aussi craquante que mature. Et partir pour l'Afrique... et puis revenir. Et faire face...
C'est tendre, drôle et poignant. Parce que vous aurez aussi les larmes aux yeux. Si vous avez perdu le dernier de vos parents, celui de qui vous êtes devenu à votre tour le père ou la mère à un moment donné à cause de l'âge ou de la maladie, vous allez reconnaître ces heures douloureuses où l'on prend des décisions avec ou sans leur consentement, où l'on doit vider leurs armoires en ayant l'impression de violer leur intimité. C'est douloureux, mais inévitable.
Et puis, quand Lise  devient à son tour la fille de sa fille et quand enfin l'amour peut s'exprimer, il reste peu de temps pour se le dire, se le prouver, le ressentir. Comme vous ressentirez l'émotion qui affleure dans les dernières pages, tellement sincères.
J'ai rendez-vous avec toi était un récit-roman, celui-ci est un roman-confidence. C'est beau, il y a de l'amour (et des vacheries), c'est triste, il y a des larmes, c'est drôle,  on y éclate de rire...
Je sais que je ne vous ai presque rien dit de l'intrigue, d'Aelig et de Moro, je veux que vous ayez la surprise de la beauté sereine du voyage vers les éléphants et les girafes,  de l'irrésistible maison de Groix, de l'histoire du pneu crevé, du petit lapin et de certaines héroïnes groisillonnes qu'on rencontre à nouveau...
Si vous ne connaissez pas Lorraine Fouchet, allez-y, lisez l'histoire de Lise. Et puis vous enchaînerez inévitablement avec J'ai rendez-vous avec toi,   et ce sera fichu pour vous : vous serez accro ! 😊

Une lecture agréable, touchante, vibrante, empreinte d'air frais marin et d'air chaud du désert.
Comment une mère taiseuse, a du mal à montrer ses sentiments à sa fille, une mère trop possessive, qui a peur du vide que laisse l'enfant qui prend son envol.
C'est l'art et la manière de nous décrire ces écorchés de la vie, ces blessés par des histoires familiales, qui cherchent leur place, et enfouissent leurs sentiments et leurs émotions.
Quand la maladie d'Alzheimer s'y ajoute, c'est d'une façon tendre dont s'occupe Cerise de sa mère, tout en construisant sa propre vie.
J'aime la façon dont sont décrit les personnages de cette histoire, de leur caractère, leurs faiblesses et leurs forces face à l'adversité.
C'est dépaysant, doux et relaxant.
La maman, cet être unique qui nous aime d'un amour incommensurable, aux yeux de qui nous sommes tout et qui fait passer notre intérêt avant le sien ... ou pas.
Pour Cerise c'est plutôt pas, mais ce n'est pas grave car des parents on en a deux et la relation qui l'unit à son papa est exceptionnelle et lui permet de vivre de doux moments jusqu'à ses 17 ans où la vie fauche ce dernier.
Cataclysme pour Cerise transformé en tsunami lorsque sa mère déclare qu'elle aurait préféré que sa fille meure à la place de son mari.
Dès lors va se dessiner la relation entre les deux femmes. Cerise devra composer pour le reste de sa vie avec cette mère toxique, égocentrique et foncièrement jalouse.
Les deux femmes parviendront-elles à s'apprivoiser? Une vraie relation mère/fille est elle possible?
J'ai adoré ce roman de Lorraine Fouchet que j'ai eu du mal à appréhender comme une fiction car j'ai lu "J'ai rendez vous avec toi" et du coup j'ai perçu les points communs avec la vie de l'auteure.
J'en recommande donc vivement la lecture, j'ai particulièrement aimé l'alternance des points de vue ainsi que le message final. Je suis sûre que certaines lectrices se retrouveront dans ces personnages aux failles terriblement humaine, Lorraine Fouchet frappe encore fort avec "J'ai failli te manquer".
Axel et Lise se rencontrent après la seconde guerre mondiale. Même si leur histoire ne semble pas être une évidence, ils se marient. Axel rêve d'une grande famille quand Lise rêve juste d'avoir un fils. C'est à une fille qu'elle donnera naissance : Cerise, avec qui elle aura bien du mal à créer un véritable lien d'amour maternel. Puis comment rivaliser face à ce qui lie Cerise à son père ?

A quelques mois des 18 ans de Cerise, Axel est terrassé par un infarctus. Ne reste alors que le souvenir d'un père doux et aimant et l'oeuvre littéraire qu'il laisse derrière lui mais aussi quelques interrogations. Lors d'un voyage en train le jour même du décès, une discussion avec des amis de la famille lui dévoile qu'elle aurait été adoptée.

Les deux femmes vont devoir apprendre à vivre sans ce pilier. Mais pour autant les liens restent tendus: « – J'aurais préféré que tu meures, toi, plutôt qu'Axel. » formule Lise. Et si derrière ces distances, ces manques se cachaient finalement des forces et des attentions particulières ?

Les mois et les années passent. Cerise aurait pu simplement s'éloigner de Lise, mais malgré les reproches et les incompréhensions, elles sont présentes l'une pour l'autre. Alors que Lise se complaît dans son rôle de veuve, Cerise devient écrivain à son tour, voyage et rencontre un homme. Un homme qui bien évidement ne plaira pas à Lise. Puis sournoisement, la maladie prend place. Les souvenirs et la mémoire de Lise lui font défaut. Cerise sera toujours là, malgré tout…

Ce roman m'a laissé une sensation étrange après ma lecture. J'y ai retrouvé la force des personnages que j'aime tant retrouver dans les romans de Lorraine Fouchet. Des personnages justes, avec leurs défauts, leurs faiblesses. Des liens, des rencontres et des échanges forts. Mais j'ai aussi trouvé que ce texte était moins joyeux que d'ordinaire. Plus mélancolique, moins lumineux peut-être, presque tragique finalement. J'ai aimé voyager avec les personnages du roman. Entre Paris et la Namibie, et j'ai toujours hâte de retourner sur l'île de Groix avec Lorraine Fouchet.

Empreint de thèmes forts et complexes, ce roman reste très positif, porté par la douce écriture de l'auteure. L'histoire de ces deux femmes est totalement bouleversante. On assiste avec émotion à cette vie aux sentiments chaotiques que l'auteure nous conte. On s'attache à chaque personnage et on ne peut qu'espérer qu'enfin tout aille mieux pour eux.
#Chronique : J'ai failli te manquer de Lorraine Fouchet Auteur​ - Éditions Héloïse d'Ormesson

J'avais très envie de vous parler un petit peu de ce livre étant donné qu'il est enfin disponible en version numérique ! Pour le livre papier il faudra attendre début juin.
J'ai donc le plaisir de vous présenter Cerise et Lise, deux femmes très différentes en apparence...
« le bonheur est réservé à tout le monde »
Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2020/04/jai-failli-te-manquer-ecrit-par.html#more
Bonne lecture !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Axel, écrivain célèbre, est le ciment de sa famille. Sa femme, Lise, et sa fille, Cerise, ne s'entendent pas, leur seul point commun c'est leur amour pour Axel.
Quand celui-ci meurt brutalement alors que Cerise à 17 ans, les deux femmes vont se retrouver en tête à tête. Cerise ne rêve que de pouvoir partir loin de cette mère qui ne l'a jamais aimé, Lise ne supporte pas la solitude et maintenant qu'Axel est mort, c'est à Cerise de prendre soin d'elle.
Lise est détestable avec Cerise, égoïste, nombriliste et imbu de sa personne. Elle ne supporte pas la solitude, s'invente une vie dont elle est l'héroïne mais malgré tout, Cerise va prendre répondre présente à chaque sollicitation jusqu'à lui cacher une partie de sa vie pour qu'elle la laisse en paix.
Une inconnue va venir bousculer le destin de la mère et de la fille, et tapis dans l'ombre, la tendresse va faire son apparition entre les deux femmes.
*****
J'ai été très touchée par cette écoute. J'ai franchement détesté Lise, c'est une mère horrible et j'ai parfois eu du mal à comprendre Cerise qui persistait à répondre aux moindres demandes de sa mère.
Et puis, tout bascule et c'est une autre facette de la mère qui fait son apparition, la rendant plus humaine, sensible et affectueuse.
Les sujets traités ; deuil, amour, jalousie ; sont traités avec justesse et profondeur. Les voix de Lise, Cerise et Axel nous permettent de comprendre et connaître chacun d'entre eux. En refermant ce livre, j'ai eu l'impression de dire adieu à des amis. La plume immersive de #lorrainefouchet a cette capacité à nous entraîner avec agilité dans des histoires de vie bouleversantes.
La version audio est très bien interprétée et cette écoute a été parfaite. C'est un très beau roman qui m'a beaucoup émue.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore un très beau livre de Lorraine Fouchet. Un rapport mère-fille. le rapport entre une jeune fille, fille unique, non désirée puisque sa mère désirait un fils et sa mère, une femme qui a adoré son mari, adulé l'écrivain qu'il était, ne laissant que peu de places à son rôle de mère. Les voilà toutes les deux face à face après le décès brutal du père. Ce sont d'abord les brutalités de l'une, les humiliations, les pardons, les non dits puis peu à peu la guerre s'estompe, et les deux femmes se rencontrent dans un monde où malheureusement la dépendance a toute sa place. Aider sa mère à vieillir, à accepter qu'elle perde ses repères. Cerise se construit une identité devenant écrivain comme son père, suivant ses traces, elle se construit une autre famille quelque part en Afrique avec une jeune orpheline et un homme. Encore aussi de très belles images de cette Bretagne, de l'île de Groix. A chaque passage des livres sur la Bretagne, j'ai l'impression d'être en vacances avec la mer pour moi seule. Cerise et sa mère se sont trouvées mais s'étaient-elles perdues au fond ? L'une et l'autre étaient l'opposé et la complémentarité. Elles ne se comprenaient pas c'est tout. Un très beau roman que je vais partager avec mon voisin d'en face, M Prudhomme. Et encore merci à Lorraine.
Ce livre m'a déchirée, écartelée, entre amour et haine pour ses personnages. C'est rare qu'un livre me fasse ressentir des émotions aussi intenses ! Sans doute parce que cette histoire et ce que vivent ses personnages me parle intensément.

Cerise est proche de son père, un peu moins de sa mère avec qui elle n'accroche pas particulièrement. le trio se suffit à lui-même jusqu'au jour où son père décède et la laisse face à Lise, sa mère, qui ne cessera de lui mener la vie dure. Peur de la solitude, peur de l'abandon, deuil pathologique, hystérie, mythomanie et dramatisme caractérisent Lise. cerise peine à trouver sa voie et à se dépêtrer de cette maman envahissante qui n'a, finalement, rien d'une maman, mais tout d'un enfant gâté qui aime être le centre du monde.

Cette histoire, c'est celle de Cerise, de sa construction, de son chemin dans la vie avec un tel boulet au pied. En parallèle, il y a celle de Lise qui nous emmène un peu (juste un peu), à saisir pourquoi elle se comporte ainsi, sous l'oeil bienveillant de ce père et de ce mari parti trop tôt.

Ce livre, c'est aussi une invitation au voyage. L'auteure nous emmène dans sa Bretagne favorite (on retrouve Groix et quelques personnages des autres romans, pour mon plus grand bonheur) ainsi qu'en Namibie pour éloigner Cerise de ce personnage toxique. Jamais un protagoniste m'avait attiré aucune empathie (même lorsqu'elle est suscitée et forcée). Cerise que j'ai eu envie de secouer tout au long du livre pour qu'elle se défasse de ses chaînes, qu'elle refuse que ce personnage castrateur lui coupe les ailes. Mais je suis bien placée pour dire que ce n'est pas si facile...

En résumé, un roman déchirant, mais poignant d'humanité. Loin des romans doux auxquels l'auteure m'avait habituée, cette histoire m'a retourné les tripes et m'a poussée dans mes retranchements. Amour parental, amour tout court, famille, guerre, relations toxiques sont des sujets que vous pourrez retrouver dans ce roman que je vous recommande vivement !