J'avais besoin d'une petite lecture toute "légère" et sans prise de tête, j'ai mis "légère" entre guillemets car le récit ne l'est pas tant que cela Dom perd son papa dès le début de ce récit, celui-ci s'éteint chez lui, une jeune femme a contacté les secours pour lui venir en aide mais ceux-ci n'ont pas réussi à le réanimer.

Cette inconnue part de l'appartement avant que Dom ne se rende compte qu'il se passe quelque chose car il est dans sa chambre, son casque vissé sur ses oreillers, commence dès ce chapitre le premier mystère de ce récit qui est donc cette jeune femme? le père de Dom n'a en effet pas de compagne à la connaissance du jeune homme.

Son père semble avoir pris toutes les dispositions pour son avenir se sachant malade mais n'ayant pas averti son fils. Dom va habité chez son oncle qui vit dans le même immeuble, ce qui rendra un peu plus facilement supportable cette période pour le jeune homme.

Et puis dans ce récit il y a également Mathilde la très bonne amie de Dom qui vit sur l'île de Groix, petit à petit lors de ce récit le jeune homme va partir à la recherche de son parcours et de celui de ces parents en découvrant certaines parties de leurs vies et des secrets de famille.

Une lecture plaisante rythmée par les dessins de petits manchots lors des différents chapitres.

Que savons-nous de nos proches? Que savons-nous réellement de leur vie,  de leur passé, de leurs blessures? C'est l'une des questions qui courent le long de ce joli roman.  L'autre est celle du deuil.  Encore une fois, Lorraine Fouchet nous invite avec sa bienveillance habituelle à suivre le parcours de celui qui reste quand l'autre "est parti là où on va après ". Ici, c'est Dom. Il a 15 ans, sa mère est partie à l'autre bout du monde pour soigner des enfants et son père meurt brusquement dans les bras d'une mystérieuse blonde. Comment assumer cela quand on est encore un adolescent ? On va suivre entre rire et larmes le cheminement de ce garçon formidable vers l'âge d'homme, vers la vérité sur ses parents, vérité  qui va bousculer tous ses proches et qui va les obliger à se montrer tels qu'ils sont. Ces vérités vont vous aussi vous bouleverser. Les 100 dernières pages ne vous laisseront pas insensible  (ou alors prenez tout de suite après un rendez-vous chez le psy😀).
Et puis on voyage : Groix, l'Argentine,  le Cap Horn, le Perito Moreno,  les pingouins ou les manchots... On s'est très vite attaché à Dom comme on a très vite détesté la tante Désir. Vous allez aussi faire connaissance avec le reste de la famille, cette tribu qui vit dans le même immeuble,  avec une concierge étonnante,  et puis avec les Groisillons. (étrange peuplade bretonne  qui gagne à être connue 😉). Et puis, ami lecteur gourmand, il y a LE gâteau,  THE cake. Et puis... et puis.... et puis je ne vais pas tout vous dire, non?
Et comme toujours chez Lorraine l'émotion est contenue, mais présente tout du long. On sourit avec des larmes dans les yeux. Et puis il y a la lettre. LA fameuse lettre. Vous allez la lire 3 fois, au moins. Vous verrez. Enfin,  surtout,  résistez à l'envie d'aller à la fin voir qui est l'Amoureuse. Vous vous priveriez de grands plaisirs. Vous allez deviner. C'est mieux.
Vous passerez par le stade "je veux finir vite ce livre mais je ne veux pas le finir "... et puis vous allez craquer et tout laisser tomber pour le finir, justement.
Ce livre a quand même un GROS défaut. Si, si. Il va provoquer une migration massive vers l'île de Groix ! Groisillons,  Groisillonnes,  attention !  ON ARRIVE !!!.
C'est avec ce roman que je découvre la douce plume de Lorraine Fouchet.
Dom, 15 ans, vit avec son père à Paris, alors que sa mère est partie en voyage humanitaire en Patagonie sans prévenir. Un manque qui se faire ressentir par l'adolescent au quotidien. Un soir, son père décède d'une crise cardiaque dans les bras d'une mystérieuse femme blonde.

Dom décide alors de chercher la vérité sur ses parents, ce qui va également bousculer tous ses proches. Beaucoup de secrets vont ressurgir et on voit l'adolescent évoluer sous nos yeux et devenir un homme. C'est un aventurier, il est courageux, et tellement mâture pour son âge.
On voyage de Groix au Cap Horn, à l'Argentine. Un périple rempli d'émotions dans lequel on pleure et on rit. Une histoire de famille, une plume touchante, des personnages attachants. le combo parfait pour un roman réussi.
Ici, l'autrice nous offre un éloge à la vie, à l'optimisme et au bonheur.

Ce premier livre me donne envie de découvrir d'autres romans de Lorraine Fouchet !
Dom adolescent de 15 ans perd subitement son père d'un crise cardiaque en pleine nuit. Une femme blonde a appelé les secours puis s'est volatilisée. Il reçoit les condoléances d'un homme en argentine qui lui apprend qu'il a une soeur aînée. Dom officiellement fils unique par à sa recherche.

Une histoire de secret de famille de non dit.
On suit en parallèle les pensées de Dom et celle de l'amoureuse mystère. Si le début est plutôt intriguant et entraînant je m'essouffle au fur et à mesure. Il y a beaucoup d'humour bien amené qui font sourire mais le côté feel good ne me transporte pas et la fin me paraît complètement rocambolesque.
Si l'écriture est fluide et loin d'être désagréable avec le temps j'oublie ces histoires de feel good ou toute les fins me paraissent toujours invraisemblables
L'idée d'une femme mystérieuse qui appelle les secours est très intéressante mais l'énigme est bien trop facile à résoudre.
Je n'ai pas réussi à ressentir de l'empathie pour Dom ni à m'attacher à cette famille.
D'habitude ses romans me procure beaucoup d'émotions mais là j'ai trouvé qu'on restait trop en surface des choses.
La fin est précipitée à mes yeux et par conséquent j'ai trouvé quelle manquait de réalisme.
Je n'ai pas réussi à accrocher à ce roman. En lisant toutes les critiques présentes ici, je me rends bien compte que je suis assez minoritaire. Si j'ai été charmée par les références à l'île de Groix et son vécu, si j'ai été profondément touchée par cet enfant orphelin et la volonté farouche de ses proches de l'épauler, l'intrigue m'a parue trop énorme dans la quête d'identité de Dom. A ce moment-là, j'ai décroché, même si j'ai tenu à connaître le fin mot de l'histoire!
J'aime beaucoup les romans de Lorraine Fouchet, elle sait comme personne parler de choses graves avec légèreté, avec dans tous ses romans des personnages pour qui l' amour de la vie donne la force d'avancer... Dom, ado de 15 ans vit seul à Paris avec son père, ce dernier décède d'une crise cardiaque dans les bras d'une femme, qui est-elle? pourquoi sa mère partie en mission humanitaire ne revient pas pour les funérailles? Pour fuir la tristesse et les disputes de ses oncles et tantes quand à son héritage, Dom se réfugie à l'île de Groix. La découverte d'une lettre dans les affaires de son père va bouleverser sa vie et l'entraîner dans un voyage en Amérique du Sud.
Belle histoire, émouvante, sur la reconstruction après le deuil, sur la force intérieure propre à chacun qui lui permet de décider du cours de sa vie.
Auteur qui donne une vraie bouffée d'optimisme !
QUe dire de cette lecture?

Et bien pas grand chose... J'ai bcp entendu parler de l'auteur et je m'attendais à apprécier bien plus que ça.

Voilà l'histoire : le père de Dom meurt subitement. Dom va découvrir que ce qu'il tient pour vrai est faux.
Tout aç sur fond de dynastie familiale, et de Bretagne.

IL y avait plein de choses qui auraient pu me faire aimer cette histoire : secret de famille, saga familiale, identité forte du territoire dans le roman
Et bien ce qui est d'habitude un atout a été une déception.

Le secret de famille : il ne tient pas longtemps, et on comprend assez vite (j'ai trouvé que le dénouement était cousu de fil blanc... tout ça pour ça j'ai envie de dire..°

La saga familiale :bon je peux pas dire que je me suis attachée à cette famille, les personnage manquent de profondeur, les liens aussi.

Le côté "terroir" :insupportable.. moi qui adore ça là ça m'a pompé l'air..
Et la carotte merveilleuse de Bretagne, et la bière bretonne, et les gens du pays.. je sais pas on y croit pas du tout , on se sent pas emballé par ce qu'on nous présente, moi j'ai trouvé que ça ressemblait à de la pub commandée par l'office du tourisme....

Bref j'ai lu jusqu'à la fin donc l'écriture n'était pas désagréable, masi tout de même une déception dans l'ensemble.
J'ai passé un bon moment avec ce roman, mais je n'ai pas été totalement séduite par l'histoire qui m'a laissé une forte impression de déjà-vu. En effet, c'est comme si l'auteur reprenait les ingrédients de ses deux ou trois précédents livres et les réagençaient juste un peu : Groix et le pittoresque de l'île, le deuil d'un proche, les liens familiaux plus complexes qu'à première vue, la quête de vérité pour pouvoir aller de l'avant...

En plus, l'auteur met un peu trop l'accent sur le drame : beaucoup de morts, de trahisons et autres déceptions... Cela m'a un peu exaspérée qu'elle tire autant sur la corde sensible. Sinon, la plume de Lorraine Fouchet est toujours aussi agréable, très vivante ce qui rend la lecture facile et rapide.
En pleine nuit d'amour, le père de Dom s'effondre. Son monde s'écroule, il se retrouve seul, puisque sa mère n'a plus donné signe de vie depuis plusieurs années. Seul, pas vraiment, puisqu'il est entouré de la famille de son père, oncles et tantes pas tous bienveillants envers lui . Puis voilà qu'un inconnu évoque la fille de son père. Il se pensait fils unique ! Pas question de laisser ses doutes et interrogations en suspens, il veut en savoir plus. En parallèle, on a les confessions de l'amoureuse, la femme qui tenait compagnie à son père lors de cette nuit d'amour tragique.

J'ai tout de suite été prise d'affection par ce petit bout d'homme. Un personnage si attachant, passionnant. En tant que lecteur, on a juste envie de le prendre sous son aile et de l'amener à la vérité, espérant qu'elle ne sera pas trop douloureuse pour lui. J'ai été séduite aussi par le personnage de l'amoureuse. Les mots, les phrases qu'elle emploie lorsqu'elle s'adresse au père de Dom qui n'est plus là sont saisissants de beauté, de tendresse. Comme d'habitude chez l'auteure il est question de secrets, de quête à la recherche de vérité. Comme d'habitude on voyage vers l'île de Groix, et je ne me lasse pas d'y passer un petit bout de temps le temps de ma lecture. Et j'ai adoré partir un peu plus loin le temps de ce roman également, quitter la France pour la Patagonie. Les descriptions des lieux sont splendides, on a l'impression d'y être! Pourtant, bien que proche de ses autres romans, il est aussi bien différent. Un je ne sais quoi dans l'écriture, qui le rend différent. Pas en mieux, pas en moins bien, différent juste et toujours aussi plaisant.