AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 667 notes
5
43 avis
4
32 avis
3
16 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dom, un adolescent de 15 ans, vit avec son père à Paris dans un immeuble occupé par sa famille originaire de l'île de Groix chère à l'auteure.
Une nuit, son père meurt d'une crise cardiaque. Une mystérieuse dame a prévenu les secours et a disparu ensuite.
C'est la catastrophe pour Dom car sa mère, Claire, chirurgienne pédiatrique est partie 5 ans plus tôt en Patagonie avec un service d'aide humanitaire.
A partir de ce moment, on va suivre ce grand gamin brisé, prêt à rebondir grâce à son amitié avec Mathilde à Groix, tourmenté car sa mère a disparu de la circulation.
Le roman est très bien construit. Il donne la parole à Dom et ensuite à L'amoureuse. les deux points de vue sont très liés et très intéressants.
L'écriture de Lorraine Fouchet est très belle de par l'expression des sentiments.
Les parties du récits sont divisés en jours. Il y en aura 40 au total. Sur chaque page quotidienne, on voit quelques petits manchots dessinés simplement, très vivants, symboles de la région que la maman a choisie mais d'un autre mystère familial également.
Pour ma part, le plus beau roman de Lorraine Fouchet que j'aie lu.
Commenter  J’apprécie          490
Je découvre Lorraine Fouchet avec ce roman.
Ça fait bien longtemps que cette auteure m'attire...surtout grâce aux couvertures de ses livres édités au "Livre de poche" !
Sa lecture me conforte dans l'idée que cette auteure doit prendre une place particulière dans mes lectures et dans ma bibliothèque.
J'ai été entraînée par l'intrigue posée dès le départ. le père de Dom, 15 ans, décède brutalement alors qu'une femme appelle les secours et ouvre la porte de l'immeuble à ceux-ci avant de disparaître...
Les personnages sont extrêmement attachants avec un gros coup de coeur pour l'oncle célibataire.
L'auteure nous tient en haleine tout au long du livre avec des révélations inattendues.
Une belle découverte à laquelle je ne mets pas 5 étoiles, mais je dois bien avouer que je ne sais pas trop dire ce qui m'a manqué pour attribuer ce 5 étoiles (un personnage féminin plus touchant ?)
Je vous recommande cette auteure dont je vais me procurer les autres romans.
Commenter  J’apprécie          380
J'aime beaucoup l'autrice Lorraine Fouchet, et c'est avec plaisir que je me suis plongé dans Tout ce que tu vas vivre qui attendait tranquillement dans ma PAL que je le lise.
Le coeur du père de Dom cesse de battre dans les bras d'une femme qui s'éclipse après avoir ouvert aux secours.
Orphelin à quinze ans, Dom tente de recoller les morceaux et se lance sur la piste de cette mystérieuse amoureuse.
Mais un nouveau coup de tonnerre éclate lorsqu'il reçoit les condoléances d'un inconnu qui aurait rencontré ses parents en Argentine, juste avant la naissance de leur fille.
Seulement voilà, Dom est fils unique ! Cette révélation fracassante en entraîne d'autres qui le conduisent à quitter son île de Groix pour aller doubler le cap Horn, au pays des glaciers bleus, à la recherche de la vérité.
Tout ce que tu vas vivre est un très joli roman qui met en scène un jeune garçon nommé Dom. Il est touchant ce môme qui vient de perdre son père. Déjà qu'il n'a pas revu sa mère depuis des années, quand elle est partie pour un voyage humanitaire dont elle n'est pas revenue. Elle l'a oublié, il se retrouve donc tout seul.
Mais un courrier le remue, sa mère aurait eu une fille ? Mais il est fils unique, c'est quoi cette blague ?
Alors, le jeune garçon part à l'autre bout du monde à la recherche de la vérité.
C'est une très jolie histoire, toute simple et super touchante avec des personnages attachants.
L'écriture est lumineuse, emprunte de beaucoup de tendresse.
J'ai adoré ma lecture, c'est un roman plein d'optimisme et je le note 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          330
Comme d'habitude je referme ce livre, enthousiasmée par la douce plume de Lorraine Fouchet.
Je reprends la phrase de la 4ème de couverture, elle résume adroitement le début de l'histoire :
"Le coeur du père de Dom cesse de battre dans les bras d'une femme" !
Dom, adolescent de 15 ans, joue à des jeux vidéos, casque sur les oreilles quand, brutalement, son écran devient noir. Lorsqu'il enlève ses écouteurs, il entend des bruits bizarres dans l'appartement ???? et là il découvre les équipes de secours qui essaient de ranimer son père, étendu, nu et mort.
Il apprend peu de temps après que son père n'était pas seul, une femme blonde, qui a appelé les secours avant de s'éclipser discrètement, était avec lui.
Dom vivait seul avec son père, sa mère Claire, chirurgien pédiatrique, étant partie, brutalement, il y a 5 ans pour rejoindre les services humanitaires.
Il espère, en vain, que sa mère reviendra pour assister aux obsèques.
Ainsi commence cette histoire mettant aux prises cet adolescents, pris en charge par ses oncles et tantes. Ce garçon qui attend le retour de sa mère et qui recherche qui pourrait être cette blonde, la maîtresse de son père. Il n'hésitera pas à aller au bout du monde pour donner une réponse à ses questions.
Une histoire triste mais écrite avec optimisme !!! Je me suis sentie bien tout au long de ma lecture. Dom est attachant, les autres personnages aussi, les mille et une péripéties rendent la lecture attrayante. Un vrai bonheur de lire Lorraine !
Commenter  J’apprécie          213
Dévoré en une journée comme tous les romans de Lorraine Fouchet. J'ai trouvé l histoire originale et créative. de plus savoir qu' elle s'est servie de son histoire personnelle pour démarrer le roman sur cette scène d'un jeune homme découvrant son père mort de crise cardiaque nu dans les bras d'une femme crédibilise le récit. La quête à 2 voix pour découvrir qui est cette mystérieuse femme blonde est parfaitement menée. Bref pour un bon moment d evasion plognez sans hésiter dans ce roman !
Commenter  J’apprécie          70
Un roman pas compliqué à lire, qui m'a permis de me sentir plus proche de chez moi. Je l'ai lu très rapidement, l'alternance entre les chapitres du point de vue de Domnin et de l'amoureuse de son père est fluide. Je crois que j'ai deviné quelques pages avant Domnin qui était la femme dans les bras de qui son père était décédé.
Je découvre l'auteur, et j'aime beaucoup la poésie avec laquelle elle écrit.
Commenter  J’apprécie          70
C'est un excellent roman qui nous raconte le travail de deuil et de reconstruction de Dom suite au décès de son papa et la découverte de secrets de famille.
L'histoire est rafraîchissante, toute en émotions, en tendresse. On y retrouve aussi beaucoup d'humanité, d'optimisme comme dans tous les récits de Lorraine Fouchet. C'est une vraie bouffée d'oxygène.
Je me suis beaucoup attaché aux deux personnages principaux , Dom et l'amoureuse.
L'écriture est toujours aussi belle , sensible et fluide.
J'ai aussi beaucoup apprécié la postface où on apprend quelques " secrets" d'écriture de ce livre.
Excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai terminé ce roman les yeux humides et le sourire au lèvre. Dans ce récit Lorraine Fouchet nous parle de mort mais elle nous parle aussi d'amour, d'espoir et de beauté. La beauté du monde, la beauté de l'homme. Mais surtout la beauté de la vie avec ses aspérités, sa complexité, sa dualité. Elle nous rappelle que la vie est à la fois faite de rire et de larmes, de hauts et de bas et qu'il faut "tomber pour mieux se relever, cabossé mais vivant".
Commenter  J’apprécie          60
Un très beau roman de Lorraine Fouchet. Une très belle histoire, simple. Une quête d'identité pour un adolescent, qui se retrouve orphelin de père en une nuit, alors que celui-ci partageait sa nuit avec une belle inconnue. Qui est-elle ? Pourquoi a-t-elle appelée le SAMU et a disparu dans la nuit ? Pourquoi a t-elle abandonné son amoureux ? Et puis il y a aussi cette lettre venu d'Amérique du Sud, lui présentant ses condoléances et lui parlant de son père, de sa mère enceinte d'une petite fille. Il a donc une soeur lui qui se croit fils unique. Et puis il y a Mathilde, la Bretagne, l'île de Groix, son oncle qui est son tuteur, sa tante veuve qui le suit, son autre tante qui ne rêve que de l'expulser pour agrandir son appartement. Bref, ce jeune garçon ne sait plus. Son salut viendra d'un voyage d'abord à l'île de Groix où il découvrira que sa mère ne les a pas abandonné mais qu'elle désirait revenir après s'être reposée. Mais elle est morte quelques jours avant le retour d'un accident. Puis ce voyage au Cap Horn. Lui et sa tante se reconcilieront avec leur passé et envisageront l'avenir autrement. L'un au Cap Horn, l'autre dans l'île de Groix. Un roman plein d'émotions, de sentiments, de recherche d'identités, de parcours de vie. Et parfois, la réalité que l'on s'est faite n'est pas la réalité. de très belles phrases aussi parcourent ce roman comme "Je suis assis au bord de ton coeur". de très belles références à certaines chansons ignorées comme celle de Serge Reggiani. Livre à prêter.
Commenter  J’apprécie          54
Dom se retrouve orphelin à 15 ans quand son père décède d'une crise cardiaque dans les bras d'une femme qui s'éclipse dès l'arrivé des secours et avant que Dom ne sache qui elle est. Celui-ci va essayer de reconstituer son histoire comme une pelote de laine sur laquelle on tire. Mais surtout il va découvrir beaucoup de secrets familiaux qui vont faire vaciller ses certitudes.

Un joli roman dans lequel on navigue entre l'île de Groix et les icebergs beaucoup plus lointains.
Commenter  J’apprécie          50





Lecteurs (1870) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Agence, de Lorraine Fouchet

Lorraine Fouchet, l'auteur, a exercé une autre profession :

la médecine.
le journalisme.
la pêche.
l'histoire.

12 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : L'Agence de Lorraine FouchetCréer un quiz sur ce livre

{* *}