AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 533 notes
5
27 avis
4
34 avis
3
17 avis
2
6 avis
1
0 avis
« Il a jamais tué personne, mon papa. »
Cette affirmation de Jean-Louis Fournier est largement démentie par son récit. Il y décrit en effet un papa qui se donne la mort à petit feu, tirant sur ses cigarettes et levant trop souvent le coude. Certains disaient même de lui qu'il "buvait plus que toute la Pologne" !
En tout cas, il est mort de ses excès dès 43 ans.

Le portrait que dresse Jean-Louis Fournier de ce père alcoolique et peu attentionné à son fils, est à la fois sévère et tendre. Le ton qu'il adopte et le regard qu'il lui porte sont ceux de l'enfant qu'il était alors.
Avec le recul des années, ce sont cependant la dérision et l'ironie qui dominent son propos. L'auteur montre les ravages du Byrrh (sorte de vermouth français fabriqué dans les Pyrénées Orientales) et d'autres alcools sur la vie de cette famille où grandissaient quatre enfants.
Il n'était pourtant pas foncièrement méchant, ce père. Ses patients appréciaient même beaucoup ce médecin original mais humain, et ses copains de boisson aimaient ses excentricités et son humour.

Ce court récit (140 pages aérées) m'a fait penser à quelques billets d'un talentueux Babeliote dont je savoure les écrits, souvent hors sujet mais drôles et/ou très sensibles.

Ces phrases poignantes en fin d'ouvrage montrent que Fournier a finalement pardonné bien des choses à son père :
« Mon père est mort à quarante-trois ans, j'avais quinze ans. Aujourd'hui je suis plus vieux que lui. Je regrette de ne pas l'avoir mieux connu. Je ne lui en veux pas. Maintenant j'ai grandi, je sais que c'est difficile de vivre, et qu'il ne faut pas trop en vouloir à certains, plus fragiles, d'utiliser des 'mauvais' moyens pour rendre supportable leur insupportable. »
Commenter  J’apprécie          310
C'est l'histoire d'un mec, il boit... et à la fin... il meurt.

Jean Louis Fournier propose des pastilles de la vie de son père jusqu'à son décès prématuré.

Écrit de manière enfantine, façon "Petit Nicolas", le style est simple, composé de phrases courtes constituant une soixantaine de chapitres d'une page chacun.

Ce petit opus est touchant, plein de tendresse et d'humour.
Commenter  J’apprécie          302
Quelle famille !!!
Je connaissais les enfants, je découvre maintenant le père de Jean louis Fournier, médecin alcoolique et farfelu s'il en est.
À travers de courtes anecdotes, avec les mots,la candeur et la tendresse d'un jeune enfant nous découvrons le docteur Fournier.
Une lecture tout à fait plaisante, facile, décalée mais j' ai préféré "où on va papa ? ", peut-être le sujet plus douloureux pour l'auteur l'avait poussé à un humour plus provoquant, mordant, cynique...qui m'avait tant plu et que j 'ai trouvé édulcoré ici.
Commenter  J’apprécie          290
Au fil de ce livre Jean-Louis Fournier, nous raconte son enfance, cette famille qui vivait en province se décrit pas comme les autres personnes car papa est docteur. Un docteur pour les gens pas riches, qui lui offrent à boire à la place de le payer. Mon père aime bien boire, même qu'il boit trop mon papa. Pourtant quand il était jeune mon papa il était beau, il avait une belle prestance, maintenant c'est autre chose il est vieux et toujours triste.Avec sa veille gabardine canadienne et ses bottines dont les semelles ne tenaient plus. Pour les faire tenir à la bottine il mettait un élastique comme on met sur les pots à stériliser, ça c'était mon papa. Ses malades n'avaient plus envie de mourir quand ils voyaient papa qui se tenait à peine debout, tellement il avait bu. Ils avaient tous confiance en lui car malgré tout papa ne se trompait jamais, oui papa buvait mais il faisait tout pour ses malades .Mon papa se vantait souvent qu'il aller tuer maman et grand-mère, mais voilà mon papa n'a jamais tué personne sauf lui-même avec cet alcool dont il ne savait plus se passer.

Commenter  J’apprécie          281
Malgré son ton enjoué faussement jovial, Jean-Louis Fournier ne peut tromper son lectorat, et il nous offre ici un roman autobiographique bien noir, presque sinistre. Comment pourrait-il en être autrement d'ailleurs lorsqu'il décrit son enfance de fils d'un père alcoolique? Un texte plutôt déprimant.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Commenter  J’apprécie          275
Jean-Louis Fournier | 150 pages | le livre de poche | 3.72/5 (477 notes!)| "Il a jamais tué personne, mon papa"|1999
Jean-Louis, alors enfant, nous raconte la vie de son papa... Papa qui conduit mal, écrase les poules et les moutons, boit et fume beaucoup, a recours a de multiples tentatives de suicide/auto mutilation/ Fait de faux témoignages. Jean-Louis nous explique à la fin, qu'il est désormais plus indulgent envers les gens qui "font ce qu'ils peuvent pour supporter l'insupportable" ... Je peux pas trop lui donner tort! La spirale infernale... C'est pour ça que je devrais faire plus de prévention... Pour me sortir de ma m* j'ai du prendre le taureau par les cornes! Ca me renvoi à mon propre père... Pourrais je un jour jamais lui pardonner??... (désolé pour cette parenthèse perso, ça faisait longtemps!) un p'tit roman sympa... Qui ma foi sent un peu l'autothérapie pour moi, ou plus proche, un certain hommage?! Je suis impressionné par sa capacité à pardonner... Mais bon, il précise qu'au moment où il écrit ces lignes, il a plus de 40 ans !! ...
Petit livre pas long à lire, pas cher non plus...
A parcourir pour tout ceux qui ont des "Daddy s issues"... ou ont subis des drames familiaux. Bon courage ;*
(NB : tu peux cliquer sur le lien ce serait cool).
On se voit si possible demain pour la dernière critique de l'année ; )...
Lien : https://vella.blog/
Commenter  J’apprécie          264
Le papa du petit Jean-Louis est médecin. Mais le papa du petit Jean-Louis a aussi un gros problème : l'alcool... le petit Jean-Louis ne sait pas trop quoi penser à propos de son médecin de pere.
Le grand Jean-Louis raconte. Il ne juge pas, n'explique pas. Il essaye parfois de dédramatiser, d'en rire. Malgré les souffrances, les peurs parfois. Mais la tristesse n'est jamais loin sous la surface, elle affleure même très souvent. Les larmes brillent parfois au coin des yeux, mais sans couler. La mère est souvent la pour sauver la situation, à défaut de la maitriser.
On sent l'amour pour le père, avec tout de même une petite pointe de déception chez l'enfant. L'adulte sait que parfois l'homme est faible et a besoin de subterfuge pour tenir.
Commenter  J’apprécie          260
« Il a jamais tué personne, mon papa.», c'est l'histoire d'un papa singulier, racontée par son fils. Un papa qui est médecin dans une ville de province et qui consulte au bistrot ; qui soigne des gens qui ne le payent pas ci ce n'est en liquide ; un papa qui finit ses journées fatigué et saoul, plus porté sur la bouteille que sur l'ordonnance.

Je suis entré dans l'univers délicieusement cynique et iconoclaste de Jean-Louis Fournier par ce "petit " récit autobiographique. Je l'ai ouvert et ne l'ai lâché qu'au mot "fin".
C'est vrai que de nos jours, parfois, on en rajoute en mode superlatif. Il faut mesurer ses mots... Mais là, un seul mot s'impose : chef d'oeuvre !
Commenter  J’apprécie          230
Un livre qui se lit facilement. Une chronique de vie qui est par un enfant plein d' amour et de fierté pour son père

Je conseille ce livre fait de courts chapitres très frais.

Commenter  J’apprécie          190
En ayant gardé intacts toutes ses sensations d'enfant, Jean-Louis Fournier raconte son père. Un père médecin, alcoolique, fantasque, violent, surprenant, autoritaire… Un père original qui laisse de traces, dont on ne sort pas indemne
Cinquième livre que je lis de cet auteur et c'est à chaque fois le même bonheur et la même émotion. Je souris, je ris, je suis émue, attendrie, je compatis.
Je ne me lasse pas de son style, court, précis
Il y avait de quoi faire un livre sombre, mais comme à son habitude, Jean-Louis Fournier a l'art de masquer ses sentiments et ses blessures sous l'humour pour ne jamais peser avec ses problèmes.
Commenter  J’apprécie          190




Lecteurs (1123) Voir plus



Quiz Voir plus

Huit titres de Jean-Louis Fournier.

Il a jamais tué personne, ...

mon tonton
mon pépé
mon frangin
mon papa

8 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Louis FournierCréer un quiz sur ce livre

{* *}