Ma première lecture de 2021 aura été celle du Petit Meaulnes.
Un Fournier écrivain en valant un autre, voici Jean-louis parti sur les traces
d' Antoine Meaulnes, à peine évoqué par Alain-. Diantre! Antoine ne serait donc pas mort, comme dit dans le grand Meaulnes!?
Il n'était que temps de conter l'autre histoire...la petite (!) et de révéler quelques faits omis par l'écrivain, trop tôt disparu, d'un seul roman.
Ma foi, j'ai bien goûté cette impertinente et quelque-peu iconoclaste fiction...brève, à l'inverse du Grand Meaulnes original et quelque peu sacralisé. hum...Après-tout, tout ce qui n'est pas révélé est du domaine du plausible, voire du probable ou du possible.
Et le Petit Meaulnes, lui, ne semble pas souffrir du mal de romantisme de son aîné!
Sur ce coup-là, convenons-en, Jean-Louis Fournier s'en sort mieux que bien!
Encore un joli pied de nez de la part de Jean-Louis Fournier! du Meaulnes, je ne connaissais que le Grand. Ici, le Petit, Antoine, n'est autre que le frère cadet d' Augustin.
Jean-Louis Fournier dépeint avec un certain humour la relation qui aurait pu existé entre ces deux frères que tout oppose. Tandis que l'un réussit tout ce qu'il entreprend, l'autre rate à peu près tout. Quand l'un est intelligent, romantique et beau, l'autre est effacé et timide.
Rien à voir évidemment avec l'histoire du Grand Meaulnes, mais Jean-Louis Fournier a su rendre cet ouvrage intéressant et plein d'humour, entre la folie et le rêve.
L'écriture de Jean-Louis Fournier est à nouveau reconnaissable avec ses chapitres et ses phrases courts.

Le Petit Meaulnes... un si grand plaisir...
Du Fournier (Jean-Louis, bien sûr) grand cru, drôle avec une pointe de cynisme…

Si l'on en croit Jean-Louis Fournier, en lisant la petite note en en-tête de ce court roman/journal, on lui a souvent demandé, Fournier oblige, s'il était l'auteur du « Grand Meaulnes »… D'où, toujours d'après l'auteur, la rédaction du « Petit Meaulnes » frère du précédent ; afin de pouvoir annoncer : « Je n'ai pas écrit « le grand Meaulnes », mais j'ai écrit « le petit Meaulnes ». Amusant…

Un petit livre vite lu que ce « Petit Meaulnes », comme souvent l'est la « production Fournier ».
Un petit livre qui s'attache avec bonheur à décrire la relation entre deux frères que tout oppose : l'un beau, grand et intelligent, aimé de tous, et l'autre, petit et effacé ; bagarres… et fin bizarre autant qu'étrange…
Un petit livre qui apporte un éclairage nouveau sur l'état mental d'Augustin, le grand frère du « petit Meaulnes », héros du livre de Fournier, l'autre, Henri-Alban, dit Alain Fournier

Un régal !

Un vrai bon moment de lecture. Une autre vision du Grand Meaulnes d'un autre Fournier... Ce livre vous donne carrément l'envie de relire "Le Grand Meaulnes" avec un regard neuf!