AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 60 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'histoire : et si le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier avait eu un petit frère ? On dirait qu'il s'appellerait le Petit Meaulnes, et qu'il serait signé Jean-Louis Fournier... Voilà, peu ou prou, quelle fût la génèse de ce court roman, et comment on entre dans le journal d'Antoine, Petit Meaulnes et petit frère d'Augustin, Grand Meaulnes. La relation entre les deux frères à travers les âges.



Mon avis : lire du Jean-Louis Fournier est toujours pour moi un très grand bonheur ! Entre ses phrases courtes, ses chapitres respirants, son humour qui décape tout, son regard acéré, la justesse et la concision de son vocabulaire, ses idées farfelues, cette incroyable douceur qui émane toujours de ses écrits quels que soient ses propos, chaque fois je retrouve comme des bras oubliés, ou une friandise qui me réconforte, et réveille mon envie de vivre, de rire, de lire. C'est peu dire que je suis très fan des livres de Jean-Louis Fournier, que pourtant je n'ai pas entièrement lu (j'y viendrai, une friandise à la fois...). Donc je ne vous en dirai pas plus sur ce livre, sinon qu'il est drôle, décalé, sur des sujets qui auraient pu être poignants (la relation conflictuelle entre deux frères, la maladie mentale), et qui est léger, tout en pudeur. Et puis très très en marge quand même du Grand Meaulnes, hein. Mais qui donne envie d'y revenir en mode "hein quoi ? J'ai raté ça ?". Et c'est parfait comme ça.
Lien : https://www.canalblog.com/cf..
Commenter  J’apprécie          40
un pied énorme, le déboulonnage d'un mythe et toujours la tendresse
Commenter  J’apprécie          32
Fournier. Avec un tel point commun avec l'auteur du « Grand Meaulnes », Henri Alban Fournier, et que l'on est écrivain décalé on ne peut qu'en arriver au « Petit Meaulnes ».
Le petit Meaulnes, c'est Antoine, frère d'Augustin, mort très jeune. Peu de gens ont fait attention à la lecture du roman d'Alain Fournier.
Pour le reste, Jean-Louis Fournier va inventer une vie autour de cette famille emprunt de réalisme. Augustin est intelligent et beau garçon ; Antoine, c'est l'inverse mais, transformé en narrateur, il dépeint son frère comme un être méchant et alcoolique.
Comment Antoine peut-il raconter cette vie puisqu'il est mort très jeune ? Peut-être parce que là nous ne sommes que dans le Petit Meaulnes et qu'Antoine a fui cette famille plutôt que de mourir qu'il ne reverra qu'à la mort de leur mère.
Jean-Louis Fournier a-t-il un point commun qui les rapproche ? Oui, leur talent d'auteur et Meaulnes.
Commenter  J’apprécie          20
Lu en une heure. Petit livre sympa à lire, l'histoire du petit frère du Grand Meaulnes, drôle et cruel. Donne envie de relire ce classique, je me rappelle que moyennement l'histoire. 5 étoiles car JL Fournier !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (164) Voir plus



Quiz Voir plus

Huit titres de Jean-Louis Fournier.

Il a jamais tué personne, ...

mon tonton
mon pépé
mon frangin
mon papa

8 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Louis FournierCréer un quiz sur ce livre

{* *}