AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 97 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
1 avis
GRRRRRRRRRRRR !!!!!!!!! ARRRRRRRRRRGGHHHHH !!!!!!
J'avais tout fait en direct et punition divine, mauvaise manip, tout effacé!!!!!!!

Satané Dieu, c'est Canada Dry. Ça ressemble à du bon mécréant, ça à la couleur du blasphème et ça fait... pshiiiiiiiiiiiiit.
Dieu c'est bien connu est un sacré déconneur (dépassé depuis longtemps par ses VRP) et pour me pourrir une heure (oui une heure suffit pour venir à bout de cette "escroquerie") m'a fait lire ce livre. Objectif atteint, j'ai perdu une heure.
Amateurs d'humour noir, d'ironie, de second degré (pas de risque de brulure au troisième degré dans cet enfer), passez votre chemin.
C'est trop propre, trop attendu, trop lisse. Pas de quoi affoler la première grenouille de bénitier qui passe.
Une petite prière à Saint Nectaire et au lit.
Commenter  J’apprécie          389
Dieu vit avec Saint Pierre au dernier étage d'une grande tour.
Il y épie leurs voisins du 'dessous' : les Hommes.
Le bonheur des humains est insupportable à Dieu ; il invente donc divers désagréments et catastrophes pour eux. Les hommes l'aident souvent dans ce travail de sape du bonheur sur Terre, tant ils sont maîtres dans l'art de gâcher la vie de leurs semblables, et même leur propre existence.

J'ai souvent entendu : 'Si Dieu existait, il ne permettrait pas ces malheurs.'
C'est ce questionnement que suggère Jean-Louis Fournier dans ce court récit. Partir d'une hypothèse aussi improbable que l'existence d'un Dieu créateur comme base d'une réflexion sur le sujet, cela m'a d'abord semblé placer le débat sur de mauvais rails. Fournier l'admet puisqu'il fait dire à son Dieu, à propos de l'une de ses créations maléfiques risquant de paraître suspectes aux Hommes : 'Je dirai que c'est le diable'. Pour les apologistes de la religion, le tour est joué, même s'il leur a fallu inventer un diable en plus d'un dieu. Mais quelles inventions ! Ce formidable binôme permet de légitimer l'injustifiable : des massacres d'innocents (Saint Barthélémy, colonisations, attentats islamistes…), aux défilés dans une capitale pour défendre la candidature d'un ministre pourri à une élection présidentielle, en passant par des menaces de mort contre des médecins pratiquant l'avortement.

En se moquant de ce Dieu imaginaire, Jean-Louis Fournier caricature finalement ceux qui vénèrent cette image.
Le Dieu de Jean-Louis Fournier est en effet bien proche de celui de la Bible, par son orgueil, sa jalousie et sa mesquinerie…
L'avantage avec les personnages de fiction c'est que l'on peut en faire ce que l'on veut. le Dieu de Fournier est en outre légèrement vicelard. Ici-bas, quelques-uns de ceux qui prétendent le représenter le sont encore plus (et de la pire manière, avec des enfants !).
L'auteur profite également de son histoire pour dénoncer quelques fléaux que l'homme a su inventer seul : McDo, TF1, la circulation automobile, la soif d'argent…

En conclusion, on peut le dire : l'Homme a créé Dieu à son image, même s'il l'a un peu embelli au passage.
Et l'on peut aussi féliciter l'auteur pour cette fiction : son raisonnement par l'absurde s'avère efficace.
Commenter  J’apprécie          261
Et si en fait Dieu ne supportait pas les hommes et passait son temps à essayer de leur pourrir la vie!
C'est original, oui mais bon, à part ça....
C'est léger, marrant mais pas de second degré et très très simpliste
Commenter  J’apprécie          60
Un humour décapant, un petit livre impertinent mais tellement distrayant!
Toutefois , il est à éviter, pour toute personne, qui n'apprécierait pas qu'un auteur puisse faire de l'ironie au sujet de Dieu.
Commenter  J’apprécie          60
trouvé dans la boîte à livres posée près de l'église Saint Hilaire :) un petit bouquin pour changer un peu de mes livres "habituels", quoique je n'aie pas vraiment de style de livres exclusif.
bon, ce livre est-il destiné à faire rie, sourire? sans doute.
en même temps, comme dirait un autre dieu, il peut être assez ... flippant. quand on y réfléchit un peu.
en tout cas il ne m'a pas autant fait rire que je croyais en le prenant, c'est une lecture très rapide, et les chapitres très courts ... ça fait un peu "play list"?
voilà Dieu, qui est normalement tout Amour, qui habite au dernier étage d'une tout d'où il observe les humains .
et voilà "qu'à chaque fois qu'il voit quelqu'un d'heureux, Dieu est pris de nausée" et il invente "quelques petites.. contrariétés".
l'auteur nous fait grâce de quelques inventions en fin de volume : le lumbago, les chasseurs, les mites,la boue, André Rieu... :)
mais auparavant, nous saurons comment et pourquoi des choses qui n'existaient pas sont arrivées sur terre, alors que les humains étaient heureux, immortels; leur bonheur emm... Dieu.
Saint Pierre, bien qu'apparemment plus "humain", n'en partage pas moins la vie de Dieu, et l'aide à trouver de quoi pourrir la vie.
depuis un humain a inventé VDM, de quoi se moquer de ses soucis quotidiens hahaha lol mdr et j'en passe!
Commenter  J’apprécie          50
Dieu n'aime pas voir les gens heureux, ça lui donne la nausée, alors il décide de faire de leur vie un Enfer, inventant l'argent, le pétrole, les moustiques etc.
C'est un court livre assez drôle, mais on rit un peu jaune, de voir le bonheur des humains être détruit petit à petit. Parce que toutes les choses qui sont cités existent ou ont existé et pourrissent bien nos vies.
J'aime beaucoup Jean-Louis Fournier, il est incisif, il fait rire aussi facilement qu'il fait pleurer. Il décrit par petits épisodes comment Dieu pourrit la vie des humains. Sa façon d'écrire est tellement prenante que même si c'est court, on est entraîné, on tourne les pages rapidement.
J'ai beaucoup aimé ce petit livre, pour une fois je n'ai pas pleuré toutes les larmes de mon corps comme ça m'arrive souvent avec cet auteur, mais j'ai tout de même été touché, à la fois par le rire, à la fois par l'amertume. C'était un très bon livre.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
C'est un de mes livres préférés! Dieu se penche sur l'humanité qu'il a créé et il n'en ai pas très satisfait! Il a même décidé de lui en faire baver et ses nouvelles créations visent directement à l'inconfort de l'humain! le duo de vieux grincheux qu'il forme avec St Pierre est extraordinaire! Il y a de bonnes critiques de notre société, de simples petites méchancetés envers le genre humain mais surtout beaucoup d'humour et de dérision!
Commenter  J’apprécie          30
Avertissement : si vous êtes adepte de la génuflexion, ne lisez pas la suite sous peine d'enchaîner des "Notre Père" pour le salut de l'âme de Jean-Louis Fournier

Dieu du dernier étage d'un grande tour près du ciel et au dessus des nuages observe ses locataires : les Hommes. Dieu décide que que le paradis terrestre qu'il leur a créé est trop bien pour eux.
Il ne supporte plus de voir les hommes heureux , avec l'aide de saint Pierre, il s'ingénue à leur pourrir la vie. du moustique aux embouteillages, en passant par la maladie et l'argent, Dieu se révèle d'un imagination machiavélique.

La suite sur :
http://fibromaman.blogspot.com/2010/05/jean-louis-fournier-satane-dieu.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
« Allo docteur, la Noiraude à l'appareil... »
Ou encore
« Étonnant, non ! »
Habituellement, la coutume veut que l'on commence par parler du bouquin que l'on veut critiquer. Pour Jean-Louis Fournie, je fais l'inverse.
Cet homme est un puits d'humour sans fond. Pouvoir inscrire sur sa carte de visite « Ami de Desproges » n'est pas rien mais l'inverse est aussi vrai. Personne qui les ont connus, n'ont oublié « La Noiraude » et « La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède » mais savaient-ils tous, qu'ils étaient signés Jean-Louis Fournier.
Je crois bien qu'une citation irait parfaitement à cet homme « Quand la vie fait mal, il reste la dérision ». C'est aussi pour cela que l'on se doit d'aimer et respecter cet homme.

Passons au livre.
Il y a quelques années (une bonne trentaine), nous avions eu droit, par la voix de Romain Bouteille, à une semaine d'inventions créées par Dieu lui-même. L'ensemble était fort drôle.
Cette fois, c'est par la plume de Monsieur Fournier.
L'exercice n'est pas différent dans sa nature mais l'est complètement dans sa mise en scène. Non limité dans un planning de sept jours mais complètement intemporel. Tellement intemporel qu'il en est anachronique à souhait et vitriolé au possible.
Pour résumer : Dieu n'aime pas ses voisins du dessous , les hommes. Toutes les vacheries de la vie, rougeole, divorce, raz-de-marée, l'orage, la mort, il les inventera dans ce seul but. le trou dans la porte, il l'a appelé « un juda » parce qu'à traver Juda, il voit les hommes.

Recommandations de base : Primo : A ne pas lire d'une traite. Les paragraphes perdent leur saveur et pourraient vite faire rengaine. Deuxio : Soyons indulgents à l'égard des personnes qui ont la foi (nous leur demandons la même chose en retour). Ne leur prêtez pas ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Si je suis complètement fan de la caricature d'un Dieu méchant qui s'ennuie et qui adore martyrisé ses chers humains en compagnie de St Pierre, j'avoue malheureusement que je n'ai pas totalement accroché avec les tournures de phrases. Au fond le contenu est délicieux mais l'écriture ne m'a pas autant fait éclater de rire que le C.V. de Dieu. Mais bon tout ça est très subjectif comme avis.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (213) Voir plus



Quiz Voir plus

Huit titres de Jean-Louis Fournier.

Il a jamais tué personne, ...

mon tonton
mon pépé
mon frangin
mon papa

8 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Louis FournierCréer un quiz sur ce livre

{* *}