Simon Wheeler (Autre)Christophe Rosson (Traducteur)
Editions du Rouergue (06/01/2010)
4.25/5   2 notes
Vous avez envie d'un jardin et vous ne savez pas par où commencer ? Alys Fowler, chef horticole, vous explique de manière claire et simple tout ce qu'il y a à savoir sur la terre, les graines, la semence, la croissance. Elle vous guide pas à pas dans la réalisation de votre bout de nature quels que soient l'espace et le budget dont vous disposez : dans votre jardin, sur votre balcon... ou même à l'intérieur de votre appartement.
Que lire après Le jardinier débutantVoir plus
Difficile de faire un commentaire original sur un livre consacré au jardin.
L'intrigue est connue de tous : on plante et ensuite, avec pour seule compagne, l'espérance, on rêve à la récolte la plus exceptionnelle constituée de légumes fabuleux ou de fleurs merveilleuses.

Mais Dame Espérance nous fait livrer batailles : contre la sécheresse et l'on s'empresse d'installer un échafaudage pour récupérer l'eau de pluie - déjà branlant, ce dernier tremble quand "Pollen" ainsi nommé le chat du jardinier, saute dessus à la poursuite d'un papillon qui s'est déjà envolé - contre les fortes averses et l'on se hâte de protéger les plus semis fragiles, contre les grignoteurs de toutes sortes, volants, rampants, trottinants, gambadants, - on récupère les branches tombées du saule pour faire des haies, on inspecte la clôture, contre les habitants des cieux, on place des rubans de couleurs dans les arbres qui s'agiteront à la moindre brise - et tant pis si le voisin regarde d'un drôle d'air celui qui se croit à Noël en plein mois d'août !

Si cela est mené à bien, c'est le temps de la récolte et de l'extase du jardinier : aucun radis n'est plus croquant que les siens, aucune salade n'est plus tendre et rafraîchissante, aucune tomate plus savoureuse...

Bref, C'est de toutes ces journées dont parle ce livre, bourré de conseils judicieux pour réutiliser des tas d'objets qui viendront aménager ou agrémenter le potager ou le coin des mille fleurs. Et ceci, que le "potager fleuri" soit immensément vaste ou de la taille de trois pots de terre sur un balcon.

Comment semer pour ne pas se retrouver noyé sous une avalanche de courgettes ou au contraire, attendre avec impatience entre deux dégustations de salades ? Comment "lutter" contre les indésirables du jardin à l'aide de solutions naturelles, des haies aux carrés potager de "récup", aux purins de consoude ou d'ortie. Comment fabriquer un bon compost ? Quels outils privilégier ?

Une multitude de petites choses à lire et relire parfois connues du jardinier qui a déjà livré bataille mais rappelant des "trucs" oubliés, écrite dans un style alerte, un peu comme une conversation - assis sur un banc sous la repousse de lilas qui, cette année, gagne en envergure, qui en fait un plaisir de lecture intense et de ce livre un compagnon qu'on ne va pas de sitôt, ranger sur une étagère : il sera consulté encore et encore à loisir.
On pose le livre, plus d'une fois pour aller rempoter une plante, choisir des fleurs colorées dont on sèmera et récupérera ensuite les précieuses graines, planter un rang de Winter Density - la craquerelle de nos jardins, qu'on dégustera, ébahi, cet automne parce que c'est décidé, cette année, on "potagera" et regardera les fleurs s'ouvrir chaque mois du calendrier : finie la déprimante trêve hivernale qui a été nôtre ces dernières années.

Merci Alys Fowler pour cette promenade au jardin, en votre compagnie. Pour un peu, je m'y installerais nuit et jour - avec Pollen évidemment l'aventurier de la maison(!), pour ne pas perdre un instant du spectacle vivant qui est offert... mais quand alors, aurais-je le temps de lire ?

(Mention spéciale pour les photos toutes en douceur et bien stimulantes !)

Notre monde moderne est des plus ingrats. Il se résume à un long voyage direction nulle part, avec pour seule récompense une sortie shopping le week-end. Mais lorsqu'on cultive ses propres légumes, quand on recycle ses déchets ménagers, on reprend le contrôle. On n'a plus à attendre de récompense de l'extérieur, elle vient de soi. Vous transformez alors votre monde suivant vos propres règles ; votre créativité débridée, l'inattendu peut surgir à tout instant. D'autant que les ressources les plus limitées donnent souvent les meilleurs résultats.
Songez aux limaces, leur but, dans la vie, n'est pas de ravager vos cultures. N'oubliez pas qu'elles participent à la décomposition de la matière organique. La terre en produit des quantités incommensurables : si nous ne croulons pas sous cette avalanche, si le diamètre de la terre ne s'accroît pas petit à petit chaque année, c'est parce que les vers, les limaces, les drosophiles, les escargots, les nématodes et autres créatures minuscules transforment tous ces déchets de matière végétale en sol.
Nos jardins sont des environnements artificiels dans lesquels nous favorisons la croissance de certaines plantes. Nous y soignons la qualité de la terre, nous y assurons l'arrosage et y faisons pousser toutes sortes de bonnes choses ; plutôt intéressant, comme milieu, vous ne trouvez pas ? Attention, je ne préconise pas d'accueillir à bras ouverts escargots et limaces. D'autant qu'il n'y a rien de plus irritant que de voir ces créatures ruiner en une nuit le fruit de plusieurs semaines de travail. Mais veillez malgré tout à brider vos instincts guerriers : respectez la vie. Oubliez les pesticides.