Un livre plein de promesses, mais qui ne les tient pas ….. J'ai presque l'impression d'avoir manqué quelque chose, de ne pas avoir su saisir la portée universelle dont tant de lecteurs et de critiques ont parlé. J'aurais tant voulu apprécier "Nos années sauvages", en faire mon livre de chevet, un livre qui me questionnerait sur la nature humaine, sur les relations au sein d'une fratrie, sur la prédominance des liens du coeur sur les liens du sang, mais pour ma part, ce fut une déception littéraire.
Lien : https://ellecommelire.wordpr..
Aucun doute, l'écriture de l'auteur est plutot fluide, l'histoire peut paraître décousue de prime abord, mais ce sentiment s'estompe dès les 100 premières pages lues... On a envie de comprendre la particularité de cette soeur pas comme les autres, un peu de patience et de la, tout va s'éclairer grâce a un rebondissement, un petit détail qui vient prendre place et qui donne un charme particulier au récit. Passé ce petit plaisir, difficile de comprendre les enjeux et la finalité du bouquin, un manque d'approfondissement ? La mise en valeur de certains aspects qui semble moins intéressants en faveur d'autres qui auraient pu donner le petit pétillant a l'histoire, Une lecture mi figue mi raisin malgré un thème intéressant. Ce n'est que mon avis, et je ne suis de fait pas surpris par rapport a ce que j'ai pu lire après coup sur la toile a propos de ce bouquin. Sympathique sans etre un grand livre.... 370 pages écrites en gros caractères. Y'a pas de quoi fouetter un chat, ça se lit tranquillement !

Lien : https://carnetsvie.blogspot...
Petite, Rosemary était une vraie pipelette. Elle parlait tellement que ses parents lui demander de commencer (son récit) au milieu. Et puis, les années passant, à force de se sentir à l'écart, pour ne plus subir de moqueries, elle a appris à tenir sa langue et à rester à sa place.
Etudiante au début du roman, elle revient sur son enfance peu commune qui l'a façonnée et qui fait qu'elle est qui elle est aujourd'hui.

J'ai entendu parler de Nos années sauvages par d'autres bloggeuses que je suis et dont j'aime le type de lectures. Je me suis empressée de l'acheter car le sujet principal mis en avant – les relations frère et soeurs - m'intriguait (personnellement j'ai deux frères et j'aime les romans qui analysent ce lien fort). Et avec Mymy (des Cousines de lecture), nous l'avons lu en lecture commune. Retrouvez d'ailleurs sa chronique ici.
La première chose que je voudrais vous dire, c'est : ne vous fiez pas à la première phrase de la 4ème de couverture indiquant «Il était une fois deux soeurs, un frère et leurs parents qui vivaient heureux tous ensembles» car l'ironie est à son comble… En même temps si l'auteur nous contait l'histoire d'une famille «normale» dans laquelle tout irait pour le mieux, nous nous ennuierions rapidement. Mais j'insiste, ce roman ne relate pas des relations entre frère et soeur à proprement parler, c'est une introspection dans la vie de Rosemary.
Rosemary a eu une enfance très particulière mais je ne peux pas vous dire pourquoi sans spoiler le roman. Et, en même temps, sans connaître cette raison vous ne pourrez pas comprendre mon analyse. Face à ce dilemme je choisis tout de même de ne pas vous révéler l'intrigue. Je peux seulement vous dire que le début est très étrange et que l'horizon s'éclaircit à la page 99, car on apprend une chose essentielle sur l'un des personnages (on comprend mieux la couverture aussi).
Avec cet éclaircissement, on entre dans une phase 2 du roman qu'on appréhende différemment. On suit l'histoire de cette jeune fille particulière qu'est Rosemary qui ressent un certain mal-être au sein d'une famille américaine avec secrets de famille : un père scientifique jusqu'au-boutiste, une mère d'humeur changeante, un frère fortement engagé dans l'ALF – Front de libération des animaux – et en trame de fond la question des limites des expériences scientifiques sur les sujets d'étude que sont les animaux.
En synthèse, si l'écriture de Karen Joy Fowler est précise, soignée et très agréable à lire, je m'attendais à une toute autre histoire et je ne suis pas rentrée dans celle qui m'a été présentée, j'en ai même été dérangée. Ce roman est de qualité certes, mais il ne m'a pas plu outre mesure… dommage !
Lien : http://carobookine.com/nos-a..
Voici une lecture commune que j'ai partagée avec Carobookine et selon nos échanges, notre ressenti est presque identique au sujet de ce roman pas comme les autres. Pour ma part, je dirais que c'est un O.L.N.I, c'est à dire un OBJET LITTERAIRE NON IDENTIFIE. Tellement non identifié que pour une fois, je vais me contenter de la quatrième de couverture du livre pour vous le présenter et éviter de tout vous révéler.

Il était une fois deux soeurs, un frère et leurs parents qui vivaient heureux tous ensemble. Rosemary était une petite fille très bavarde, si bavarde que ses parents lui disaient de commencer au milieu lorsqu'elle racontait une histoire. Puis sa soeur disparut. Et son frère partit. Alors, elle cessa de parler… jusqu'à aujourd'hui. C'est l'histoire de cette famille hors normes que Rosemary va vous conter, et en particulier celle de Fern, sa soeur pas tout à fait comme nous...

Voilà donc le résumé fait par l'éditeur de ce roman... Et moi, naïvement je me suis crue dans un roman simplement familial avec ses secrets et ses non-dits, ses joies et ses peines... Mais que nenni !

En effet, j'ai lu les 100 premières pages en me demandant si je n'avais pas raté un épisode de cette histoire car je ne maîtrisais pas du tout le sujet, j'avais l'impression que l'auteur divaguait à travers les paroles de Rosemary, bref j'étais complètement "larguée ". Et puis tout à coup, tout s'éclaire et là j'ai COMPRIS le pourquoi du comment !

Donc, je ne vous dévoilerai pas les mystères de cette histoire mais il faut s'accrocher pour comprendre les raisons du mal-être de Rosemary, le départ du foyer de son frère chéri et la disparition de sa soeur Fern, si exceptionnelle. Cet ouvrage est donc tout à fait particulier dans sa forme, par son sujet et par les personnages atypiques qu'il dépeint.

J'avoue avoir été peu sensible aux souvenirs de Rosemary même si je concède que sa vie est tout à fait hors du commun avec des parents avant-gardistes et un frère engagé au risque de tout perdre.

Je suis par contre admirative de la plume de Karen Joy FOWLER dont j'avais déjà pu apprécier le talent avec son premier ouvrage plus conventionnel LE CLUB JANE AUSTEN qui m'avait bien plu. Là, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire même une fois passées les 100 premières pages et je n'ai pas adhéré aux personnages.

Alors évidemment, les rapports fraternels, l'amour parental, l'acceptation de la différence, les avancées et les limites de la science sont ici largement développés mais cela n'a pas suffi à me convaincre que j'étais en train de lire un roman magnifique et inoubliable comme j'ai pu le lire ici ou là...

Malheureusement, je crois que je suis passée à côté et j'ai du mal à comprendre l'engouement autour de cet ouvrage que je persiste à qualifier de O.L.N.I.

Carobookine, il va falloir trouver une lecture plus enthousiasmante pour notre prochaine fois !

MYMY

Lien : http://cousineslectures.cana..
Voici un roman vraiment original par son récit et par sa forme. L'auteur nous raconte l'histoire d'une drôle de fratrie, en ménageant le suspens tout le long. D'abord sur l'originalité de cette fratrie, puis sur le drame qui l'a touchée et enfin pour une fin inattendue. J'ai trouvé parfois quelques longueurs mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ce récit, et ce rythme particulier de l'histoire en désordre ordonné. Une jolie histoire d'amour entre frère et soeurs.
Je dois tout d'abord vous dire que je n'écris pas mon avis à chaud, tout de suite après l'avoir fini 😅. Et je n'en ai malheureusement pas retenu grand chose.
Seule chose dont je me rappelle avec certitude c'est que lors de sa lecture je n'ai pas trop accroché. Je ne comprenais pas là où l'auteur voulait nous amener.
Je n'ai pas trouvé qu'il y avait une vrai intrigue alors qu'on nous avait annoncé un puzzle à reconstruire au fur et à mesure de notre lecture.
Je ne vous ai certainement pas donné envie de le lire mais vous pouvez toujours vous faire votre propre avis
Chef-d'oeuvre qui fait ressortir les cruautés dont les humaines et les humains se rendent quotidiennement coupables, au nom de la Science (avec une majuscule). Analyse au scalpel des non-dits familiaux dans une famille d'intellectuels. A mettre dans toutes les mains.
Un roman tétu. L'auteur nous explique qu'elle ne commence ses histoires qu'au milieu. Avant elle parlait beaucoup, puis elle se arrêta de parler. Mais ses années universitaires lui font retrouver les longues phrases en même temps que la mémoire et l'envie de vivre. Un roman étrange, addictif et dont l'écriture est terriblement agréable à lire.
Au départ j'ai acheté ce livre car j'ai trouver la couverture assez sympa, le résumé avait l'air plutôt pas mal aussi mais pour le coup je me suis juste dit "ça à pas l'air fou, mais on verra bien". Je dois dire que je ne regrette pas un seul instant d'avoir lu se livre. Tout au long de la lecture, on comprend des choses auxquelles on je s'attendais pas. En plus, le résumé ne laisse pas du tout imaginer ce genre d'histoire, du moins je trouve. du coup j'ai été très surprise et me suis très vite laissée embarquer dans les aventures de Rosemary. Je trouve ce livre original dans la façon dont il est écrit, la manière dont sont racontés les événements sort un peu de l'ordinaire.
Je viens de refermer le livre le plus singulier qu'il m'ait été donné de lire.
Ma chronique :

Lien : http://notesfromcoline.blog4..