🌺Toujours influencée par les avis positifs que je lis sur les réseaux sociaux, mais également très attirée par la couverture, il ne m'en fallait pas plus pour courir acheter ce roman paru aux Presses de la Cité en avril dernier.

Le résumé très elliptique pique notre curiosité, et les différents avis que j'ai pu lire n'étaient pas plus explicites. En effet, il est rare de n'avoir aucune idée de ce que l'on va lire et on entre timidement dans ce roman en ayant bien sûr en tête les vives émotions que cette lecture est censée nous procurer.

Je ne connaissais pas Karen Joy Fowler, alors de deux choses l'une, soit les critiques sont très élogieuses, trop élogieuses et là mon attitude varie selon que l'auteur soit très connu ou pas. S'il l'est, alors il attendra (quoi que), s'il ne l'est pas (en tout cas pour moi) alors il mérite toute mon attention.

Je ne peux malheureusement pas plus développer sans rompre l'intérêt (!) de la découverte et parce qu'il faut le lire (malgré tout) pour s'en faire sa propre idée...c'est ce que j'ai fait et bien que j'aie essayé d'aller jusqu'au bout de la lecture, l'effet soporifique a eu raison de moi ^_^

Ce roman parle de différence, d'amour, d'expérience, de non-dits, de séparation, voilà ce que je peux vous en dire.

Je ne suis pas parvenue à m'émouvoir ni à percevoir l'enthousiasme unanime que j'ai pu lire dans les avis sur les réseaux sociaux. J'ai eu du mal avec l'écriture, la construction du roman limite confuse, certaines imprécisions...autant d'éléments qui ne m'ont pas permis de trouver la lecture agréable; néanmoins, il y a aura une petite révélation page 99 ou 100 qui fera comprendre au lecteur pourquoi la famille de Rosemary a ce petit quelque chose d'atypique.

MON AVIS/

Ai-je un coeur de granit ? pour vous prouver que "non" sachez que j'ai pleuré quand, dernièrement, je suis allée voir avec mes enfants "le livre de la jungle" au cinéma^_^

Pour conclure, je dois reconnaitre que le sujet est original et qu'on peut apprécier l'engagement de l'auteur sur une certaine façon d'envisager les rapports entre deux "catégories" que tout oppose...

Lien : https://www.Instagram.com/au..
Parfois, il est agréable d'être surpris...parfois pas ! Nos années sauvages est vraiment un roman surprenant et original mais auquel j'ai été complètement hermétique. A plusieurs reprises j'ai envisagé de le lâcher.

Rosemary raconte l'histoire de sa famille, une famille pas banale. Quand elle était petite, Rosemary était un vrai moulin à parole, jusqu'au jour où sa soeur a disparu et son frère est parti. Alors, elle s'est tut. Maintenant, elle nous raconte son histoire par petits bouts, sans chronologie aucune. D'habitude, j'aime plutôt ce genre d'écriture non linéaire, mais là ça m'a donné la sensation de lire des scènes mises bout à bout dont pour certaines je ne voyais absolument pas l'utilité. Au lieu d'amener du rythme, ça m'a donné une impression de confusion et surtout, ça m'a ennuyé. Trop de scènes sans intérêt pour l'histoire. Au départ, on attend une révélation qui tarde un peu à venir, on la pressent et puis quand elle arrive, ce n'est pas du tout l'explosion à laquelle je m'attendais. Je reconnais quand même que l'histoire de Rosemary est particulière et sa famille est loin d'être banale. Mais à aucun moment je n'ai réussi à accrocher à son personnage, ni aux autres d'ailleurs.

J'avais lu beaucoup de critiques positives sur ce livre (peut-être trop ?!?) et j'ai été déçue. L'intrigue pourrait être intéressante, la philosophie qui se cache derrière aussi mais la construction rend tout ça difficile d'accès et les personnages ne sont pas très attachants. Je n'ai pas trouvé vraiment de quoi m'accrocher à cette lecture alors qu'on me promettait quelque chose de fort en émotion. Une lecture décevante, mais peut-être en attendais-je trop.
Née en 1950, l'Américaine Karen Joy Fowler est l'auteur du roman à succès le Club Jane Austen. Elle a reçu le prestigieux PEN/Faulkner Award pour Nos années sauvages. le National Book Award l'a élue auteur de l'année 2014.

En fine observatrice des relations humaines, Karen Joy Fowler dépeint dans Nos années sauvages le quotidien touchant d'une famille américaine pas comme les autres.

L'auteur y aborde des thématiques universelles, telles que l'amour fraternel, la différence, la mémoire et la culpabilité. Pour autant, ce n'est pas tant l'intrigue qui fait la force et la puissance émotionnelle du roman de Karen Joy Fowler que ses personnages, qui charrient les émotions et les larmes, atteignant le lecteur en plein coeur...

Cependant, en dépit de qualités littéraires évidentes, ce roman, déjà annoncé comme un véritable phénomène d'édition, risque fort de déplaire et/ou décourager par son propos philosophique largement digressif !

«Quelles que soient les victoires, c'est toujours l'échec qu'on retient.»

Audacieux et imprévisible, Nos années sauvages est une leçon de vie, un roman profond et complètement inattendu, qu'il convient de méditer si l'on veut en apprécier pleinement le propos. Touchant, émouvant, mais certainement pas le roman inoubliable auquel on s'attend !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Nos années sauvages est un roman déroutant, surprenant, inattendu qui vous fera vous poser beaucoup de questions et vous provoquera un tsunami d'émotions différentes. Avec une narratrice un peu hors norme et une famille encore plus différente, l'auteure nous entraine dans la psychologie humaine et sa complexité mais aussi, d'une manière subtile et intelligente, dans la définition même de notre humanité. Brillant, épatant, bouleversant.
Lien : https://bettierosebooks.word..
Il y a autour de ce roman un réel engouement sur les blogs, et, comme d'autres, je me suis emballée par tous ces avis dithyrambiques, notamment celui de Pretty Books .

C'est donc les yeux fermés que je me suis précipitée en librairie, et que j'en suis revenue le bouquin sous le bras, me jetant sur les premières lignes.
l est très difficile de parler de ce roman sans en dévoiler l'intrigue. Au début, on a la sensation que l'auteur nous balade, on croit deviner des choses, on en est pas sûrs et on se demande où l'on va. Puis, au bout d'une centaine de pages, la révélation, tout s'éclaire (même si, pour une fois, j'avais deviné).

C'est une chronique un peu difficile à écrire, je ne sais par quel bout la prendre, car sans révéler de "truc", je ne peux rien dire. On suit l'enfance, l'adolescence, la vie de jeune adulte de Rosemary, son passé qui la hante, sa recherche de son frère, et puis, "le truc", la particularité de cette famille (je vous intrigue, là, non ?). Harlow, personnage un peu déjanté, vient mettre un peu la pagaille (et un peu de peps) dans tout ça, pour finalement s'évaporer dans la nature (et c'est bien dommage).

J'ai fini le roman, mais il m'a ennuyée, et ça, je ne m'y attendais pas. Peut-être, après avoir lu tous ces billets "torrents de larmes", m'en étais-je fait une idée trop parfaite ?

Je m'attendais à être emportée, et au final, rien ne m'a touchée, ni l'héroïne, ni son combat, ni l'écriture de l'auteur, ... rien de rien.

Et ça, c'est une sacrée déception ...
Lien : http://histoiresdenlire.blog..
Je vous avoue que ça n'a pas été simple pour moi de trouver les mots pour vous parler de ce livre, tout simplement parce que vous dévoiler le pitch du bouquin, c'était déjà vous spoiler.
Ce n'est jamais simple d'écrire une chronique de livre sans pouvoir parler de l'histoire, mais j'essaie de faire au mieux pour vous donner envie de vous plonger dans cette histoire.

Quand on commence ce livre, on se sent un peu perplexe car on comprend tout de suite qu'on ne nous dévoile pas tout et on se demande bien pourquoi.
Ce n'est qu'au tiers du roman que l'on obtient un début de réponse (et il faut bien avouer que c'est très surprenant), mais ce n'est pas pour autant que l'on comprend tous les tenants et les aboutissants de l'histoire. Il faut attendre la toute fin de l'histoire pour cela.

Tout ce que je peux vous révéler, c'est que la narratrice - Rosemary - est un personnage fort et complexe, de par l'enfance qu'elle a vécue.
On sent quelle porte en elle une intense culpabilité, mais qu'elle a également la sensation qu'elle sera toujours différente, quoi qu'il arrive.

Ce roman nous fait prendre (vulgairement) une grande claque dans la gueule, et nous force à nous poser des questions sur notre propre mode de vie, à le remettre en question.
L'histoire est belle et bouleversante à la fois. On voudrait tant reconstituer cette famille brisée, tout en sachant que c'est impossible, mais surtout on veut comprendre ce qui leur est arrivé.

Pour cela, les réponses nous arrivent pas bribes, et on avance à pas de souris dans l'intimité de cette famille qui a été détruite par un événement qu'on n'imagine pas.

Ma la force du livre réside dans le fait, que toute l'histoire pourrait être réelle. On ne part pas dans une aventure fantastique ou autre, dans des situations rocambolesques et farfelues Non, cette histoire se passe dans le monde réel et c'est cela qui nous bouleverse d'autant plus.

La narration de l'histoire par Rosemary se fait en flash-back. On démarre au moment de ses études, pour ensuite retourner dans son enfance, puis plus loin encore dans sa petite enfance, mais cela se fait de manière très naturelle et on parvient sans peine à suive l'histoire.
De plus, on sent que Karen Fowler a construit son histoire, qu'elle la maîtrise et qu'elle sait exactement où elle veut nous emmener.

En conclusion je ne peux que vous inciter à vous plonger dans l'histoire de la famille de Rosemary et de découvrir ce qui s'y cache. Je vous garantis que le voyage vaut la peine et que vous ne serez pas déçus par es révélations qui vous seront faites.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Suite aux critiques élogieuses, il me tardait de me plonger dans ce roman. J'avais aussi lu qu'il ne fallait pas trop se renseigner sur l'ouvrage et plutôt se laisser surprendre par son contenu. Je vais donc vous en révéler le moins possible afin que vous profitiez de votre lecture.

Rosemary est le personnage principal de l'histoire. Elle nous raconte sa vie qui est loin d'être banale. Pour ce faire, on suit à la fois son enfance, sa vie d'étudiante et le présent lorsqu'elle est quadragénaire. Son récit se fait par le biais de retours en arrière, si bien qu'on a l'impression que l'histoire est décousue et en fait, non. L'auteure nous donne régulièrement cette sensation de se perdre dans des souvenirs et tout finit par prendre un sens un peu plus tard. Nos années sauvages est un roman unique en son genre, avec une idée très intéressante (que vous découvrirez quand vous le lirez, car je suis sûre que vous allez craquer !).

Karen Joy Fowler nous parle de la famille, aussi imparfaite soit-elle. Elle évoque les non-dits, la culpabilité et aussi les réactions en chaîne. Elle nous parle aussi d'amour dans toutes ces formes et nous montre que parfois, des liens forts se tissent entre des personnages que tout oppose.

Rosemary est un personnage qui se cherche et qui n'arrive plus à communiquer avec sa famille. Je l'ai trouvée bizarre, dérangeante par moment mais j'avais une fiévreuse envie de la suivre, de connaître son histoire et de découvrir la suite des événements.

Nos années sauvages est un roman bouleversant que vous ne verrez nulle part ailleurs et que je ne peux que vous recommander. Laissez-vous tenter et surprendre !
Lien : http://romansurcanape.fr/nos..
Une très belle surprise, une très bonne découverte, malgré les quelques longueurs du milieu. le milieu, parlons en justement du milieu, puisque c'est précisément là, que notre héroïne et narratrice Rosemary commence son histoire. Car comme le lui a si souvent répété sa mère, lorsque tu as deux choses à dire, (puis trois) va directement au milieu. Car Rosemary est une pipelette de première. du moins, était une pipelette de première, avant cet événement qui déchira sa famille, et la plongea petit à petit dans le silence.

Si j'ai aimé la Rosemary adulte, j'ai été touché par la Rosemary enfant, la passionnée de mot, (comment pouvait-il en être autrement). Ce bout chou qui se délecte des sonorités, au même titre que d'autres savourent des friandises.

On peut être perturbé par le style de l'auteur ( je l'ai été aussi), Rosemary nous raconte son histoire, certes, mais pas de façon linéaire, comme l'on pourrait s'y attendre. Tout est décousu, on passe du passé au présent constamment. Donnant l'impression d'un manque de structure, voir même de brouillon, (le mot n'est pas trop fort). J'aime l'idée que l'auteure elle-même s'est parfois sentie dépassée par son héroïne " Mes chères amies Pat Murphy and Ellen Klages, qui m'ont montré comment sortir de l'impasse littéraire dans laquelle je m'étais fourvoyée." (Cf : remerciements).

Elle arrive à donner une telle crédibilité à tout ça, que j'ai même pensé qu'il s'agissait réellement d'une histoire vraie, d'autant plus que j'avais déjà lu, un témoignage (véridique, celui-ci) sur cette expérience. Alors lorsque j'ai compris que tout cela n'était en fait qu'un roman, imaginez mon étonnement. Mais comme l'a si justement dit Boris Vian " Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé d'un bout à l'autre." Ah, je suis frustrée, j'aimerais tellement mieux vous expliquer les choses, mais je crains que d'en dire plus, risquerait de spoiler bêtement. Il est important pour l'apprécier à sa juste valeur que vous le découvriez au maximum par vous-même.

Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'un terrible événement va déchirer cette famille. Briser Lowell le frère de Rosemary, plonger cette dernière, dans un profond sentiment de culpabilité. En relatant son histoire, elle ouvre petit à petit les vannes, et se remet à parler, laissant libre cours à ses souvenirs. Faisant ainsi un travail de reconstruction. Quant au style de l'auteur, je le trouve pertinent, car au fond, lorsque les souvenirs remontent à la surface, c'est rarement dans un ordre chronologique.

Avec "Nos années sauvages" Karen Joy Fowler, nous offre un incroyable roman, à la fois, beau et perturbant. Voir limite dérangeant. Il traite à la fois d'Amour avec un grand A, et de barbarie tant par stupidité que cupidité. Jusqu'où l'homme est-il prêt à aller pour les "besoins de la science !"

Lien : http://mickaelineetseslivres..
Comment vous parler de ce roman sans évoquer le sujet principal ?
Pas évident à première vue mais je vais le faire.
Et s'il-vous-plaît, n'allez pas lire les résumés le concernant si vous voulez être surpris tout comme je l'ai été.
Croyez-moi, évitez les résumés.

À ce titre, la quatrième de couverture est très bien faite. Elle plante le décor périphérique, s'en contente, et c'est parfait.

Dès le départ, nous apprenons que Rosemary (la narratrice), une étudiante de 22 ans, souffre de la disparition de sa soeur, survenue alors qu'elle avait 5 ans. Quand elle a 11 ans, c'est son frère aîné qui disparaît.
Les circonstances de ces disparitions sont très floues et c'est ce qui entretient le suspense.
À ce stade, je me dis que ce livre s'annonce très très bien et qu'il mérite sans doute les extraits de critiques élogieuses sélectionnés par l'éditeur pour illustrer la couverture :
"Cela fait des années que je ne me suis pas sentie autant passionnée par un livre".
"Il y a eu beaucoup de livres écrits sur l'amour et la rivalité fraternels, mais peu, j'en suis sûre, capables de vous déchirer le coeur et de vous bouleverser comme celui-ci... Préparez-vous à être enchanté et traumatisé".

La méga surprise arrive à la page 99 du livre et je ne l'ai pas du tout vu venir.
Il serait alors intéressant de relire les premières pages, au regard de ce que l'on apprend à cet instant, pour voir si, effectivement, il y avait des détails disséminés qui laissaient supposer que... "Certains d'entre vous l'auront déjà compris" écrit l'auteur.
Personnellement, je n'avais rien capté et je m'en félicite.

À partir de là, on comprend qu'on pénètre dans quelque chose d'un peu particulier, et on est séduit ou pas.
En ce qui me concerne, j'ai été partagée.

J'ai apprécié la construction de l'histoire. Les souvenirs d'enfance de Rosemary qui lui remontent peu à peu en mémoire et qui nous permettent de reconstituer l'histoire familiale petit à petit. La difficulté qu'elle a à démêler ceux qui sont réels de ceux qui sont fantasmés montrent à quel point elle a vécu un épisode traumatisant qui la fait culpabiliser encore des années après. Il y a du suspense émotionnel, comme je l'évoquais précédemment, et c'est bien conduit.
D'une manière générale, on touche ici à la souffrance enfantine, engendrée par les non-dits, dans un contexte certes bien particulier.

J'ai compris l'utilité du personnage de Harlow, une jeune étudiante légèrement déjantée qui débarque dans la vie de Rosemary et qui se substitue d'une certaine manière à la soeur manquante (Rosemary l'explique très bien) mais les conditions de la disparition de cette tornade émotionnelle à la fin du livre ne m'ont pas convaincue du tout. C'est too much à mon goût mais on est dans un roman, je sais...

Je n'ai pas compris le bien fondé dans l'histoire du personnage d'Ezra, le gardien de l'immeuble dans lequel vit Rosemary. Il est rocambolesque et ce ton-là ne cadre pas du tout avec le ton général de l'histoire. de plus, il n'apporte rien.

Concernant tout ce que je ne vous dirai pas sur le gros sujet principal de ce roman, le bouleversement annoncé par les critiques élogieuses n'a pas opéré sur moi. Je suis passée à côté, émotionnellement parlant, et pourtant, ce n'est pas faute d'être dotée d'une sensibilité à fleur de peau.

Je vous laisse vous faire votre avis. Quoi qu'on puisse en penser, cette histoire vaut le détour.

Un grand merci à Babelio et à l'éditeur, les Presses de la cité, qui m'ont fait parvenir ce roman.
Lien : http://linecesurinternet.blo..
Coup de coeur !
Un livre à lire sans prendre connaissance du résumé. A découvrir au fil des révélations, qui se font quasiment à chaque page, au moins au début.

La narration commence comme un livre de plage, tant dans l'écriture que dans l'action. Mais ne vous y trompez pas : on est dans un roman profond, bien écrit, bien ficelé et très original.

A lire