Mon avis:

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant sa sortie en France aux Editions Presses de la cité, mais sa couverture et son résumé assez insolites m'ont tout de suite intrigués. L'excellent avis de Fiona du blog Pretty Books a ensuite fini de me convaincre.

C'est un roman qui de prime abord il est vrai est assez particulier. Il nous étonne, nous déroute, nous déconcerte. J'ai eu beaucoup de difficultés au début à rentrer dans l'histoire de Rosemary, notamment parce qu'elle la raconte de façon assez décousue. Elle le dit très bien elle-même, elle commencera son récit au milieu, pour revenir au fil des pages au début puis à la fin, si bien qu'à la lecture tout nous semble confu. L'auteure passe d'un sujet à un autre sans véritable lien, elle s'éparpille, on ne comprend pas bien où elle veut véritablement en venir, mais je voulais vraiment continuer, m'accrocher, car les critiques sur la beauté de ce livre étaient pratiquement toutes unanimes.

Et comme j'ai bien fait. Au bout d'une centaine de pages, une révélation nous est faite, annoncée de façon brutale et franche, une révélation à laquelle pour ma part je ne m'attendais pas et qui fait toute la différence. A partir de là on comprend petit à petit le sujet fort dont va traiter le livre. On est peu à peu attendri par l'enfance originale qu'a eu Rosemary, ému par la complicité évidente qu'elle entretenait avec cette soeur particulière avec laquelle elle a grandit et par le sentiment d'abandon, de culpabilité qu'elle ressent à la disparition de celle-ci, puis révolté par ce qui est suggéré, à demi dévoilé sur le sort de cette dernière. Cette petite fille intelligente et vive, à l'enfance différente des autres, aussi belle que douloureuse, et qui depuis est habitée par un sentiment de vide intense et d'incompréhension m'a énormément touchée.

C'est un roman assez dense dans son contenu car il évoque énormément de sujets sociales, de thèses scientifiques, de questions psychologiques, qui amènent le lecteur à réfléchir sur le développement de l'être humain, sur ce qui fait ce que nous seront une fois adulte, sur la rivalité fraternelle, sur l'humanité en générale dans ce qu'elle a de meilleur et de plus mauvais, sur la place de la science et son utilité... Chaque mots, chaque phrases de ce roman ont du sens, nous bouleversent, nous atteignent, nous font prendre conscience de certaines réalités. Il est vrai qu'il est déconcertant, déstabilisant, même bizarre et curieux, mais tellement inédit, unique, vrai, sincère, profond et pertinent, qu'il mérite à mon sens d'être lu par tous.

"Le monde tourne grâce à cette souffrance sans fin et sans fond. Les gens savent, mais tant qu'ils ne voient rien, cela ne les gêne pas. Si on les oblige à regarder, alors ils sont révoltés et ils te détestent parce que tu les as forcés à voir."

Pour conclure:
A tous ceux qui hésitent à le lire, n'hésitez plus. A tous ceux qui hésitent à le continuer, n'abandonnez pas. On ouvre ce livre comme on ouvre une page sur le monde, sur l'humanité, si belle mais parfois aussi si cruelle. Un roman surprenant, parfois difficile, mais à la fin duquel on ne ressort pas indemne. A lire absolument.

Ma note: 18/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Je n'ai pas beaucoup aimé, je ne me suis pas vraiment intéressée à l'histoire de cette famille "hors du commun", que j'ai finalement trouvé assez banale, à part la "soeur" qui a disparu je n'ai pas trouvé qu'ils avaient beaucoup d'intérêt
Miss Fowler a le sens de la formule, le sens de l'humour et une vivacité littéraire réjouissante. Si, au départ, le livre déconcerte un peu car il semble s'éparpiller, on comprend assez vite que l'auteure ne veut pas dévoiler toutes ses cartes d'emblée. Elle commence donc par "le milieu de l'histoire", comme le lui a appris son père, petite, pour la faire taire quelques instants. Ça intrigue. du coup, on a vraiment envie d'en savoir plus. Et on est vite agréablement pris au piège implacable qui se referme sur cette famille.
Je viens de refermer le livre le plus singulier qu'il m'ait été donné de lire.
Ma chronique :

Lien : http://notesfromcoline.blog4..
C'est un livre de qualité certes, mais je n'ai pas de tout accroché, j'avais beaucoup de mal à le finir, vers la fin j'ai le lu en diagonale, parce que je ne pouvais vraiment plus.
Je ne saurai pas dire qu'est-ce que m'a déplu exactement comme c'est un livre qui a un intrigue très intéressent et aborde des sujet importants et intéressants comme
Peut –être que c'est le style d'écriture que m'a pas plu, qui partait un peu dans tous les sens et que je trouvais un peu compliqué, aussi il n'avait pas mal de moments ennuyeux et longs.
Rosemary (le personnage principale) est très intéressent et je pense que beaucoup de personnes peuvent identifier avec elle.
Un roman très atypique dont il va m'être difficile de parler sans vous gâcher l'effet de surprise qui constitue tout l'intérêt du livre et dont la construction et la narration ont été pensées pour entretenir le mystère.
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
🌺Toujours influencée par les avis positifs que je lis sur les réseaux sociaux, mais également très attirée par la couverture, il ne m'en fallait pas plus pour courir acheter ce roman paru aux Presses de la Cité en avril dernier.

Le résumé très elliptique pique notre curiosité, et les différents avis que j'ai pu lire n'étaient pas plus explicites. En effet, il est rare de n'avoir aucune idée de ce que l'on va lire et on entre timidement dans ce roman en ayant bien sûr en tête les vives émotions que cette lecture est censée nous procurer.

Je ne connaissais pas Karen Joy Fowler, alors de deux choses l'une, soit les critiques sont très élogieuses, trop élogieuses et là mon attitude varie selon que l'auteur soit très connu ou pas. S'il l'est, alors il attendra (quoi que), s'il ne l'est pas (en tout cas pour moi) alors il mérite toute mon attention.

Je ne peux malheureusement pas plus développer sans rompre l'intérêt (!) de la découverte et parce qu'il faut le lire (malgré tout) pour s'en faire sa propre idée...c'est ce que j'ai fait et bien que j'aie essayé d'aller jusqu'au bout de la lecture, l'effet soporifique a eu raison de moi ^_^

Ce roman parle de différence, d'amour, d'expérience, de non-dits, de séparation, voilà ce que je peux vous en dire.

Je ne suis pas parvenue à m'émouvoir ni à percevoir l'enthousiasme unanime que j'ai pu lire dans les avis sur les réseaux sociaux. J'ai eu du mal avec l'écriture, la construction du roman limite confuse, certaines imprécisions...autant d'éléments qui ne m'ont pas permis de trouver la lecture agréable; néanmoins, il y a aura une petite révélation page 99 ou 100 qui fera comprendre au lecteur pourquoi la famille de Rosemary a ce petit quelque chose d'atypique.

MON AVIS/

Ai-je un coeur de granit ? pour vous prouver que "non" sachez que j'ai pleuré quand, dernièrement, je suis allée voir avec mes enfants "le livre de la jungle" au cinéma^_^

Pour conclure, je dois reconnaitre que le sujet est original et qu'on peut apprécier l'engagement de l'auteur sur une certaine façon d'envisager les rapports entre deux "catégories" que tout oppose...

Lien : https://www.Instagram.com/au..
Déçue !

Il va être très difficile d'exprimer mon ressenti sur ce livre sans en dire trop...je tente.

La quatrième de couverture nous annonce que l'intrigue va tourner autour de Fern, la soeur "pas tout à fait comme nous" de la narratrice Rosemary.
Je m'attendais donc évidemment à une particularité, à un handicap. J'ai été déçue au moment de la révélation (l'intrigue ne prenait pas le tournant et le sujet réflexion que j'attendais) mais ai décidé de m'accrocher pour voir où l'auteur voulait en venir.

Sa façon de traiter le sujet est assez intéressante et milite pour une cause que je soutiens. Cependant j'ai trouvé qu'à plusieurs endroits, l'auteur confondait presque "être humain" et simplement "être" et tout ce que ça implique (dignité, respect, bonheur, affection, conscience...). Ce raccourci m'a un peu agacée même si, encore une fois, la cause que défend l'auteur m'est également chère.

Le second bémol, est que, bien que ce soit Fern la personne "pas tout à fait comme nous", et bien que leur séparation aie été certainement traumatisante, c'est Rosemary, la narratrice, qui m'a parue la plus étrange. Plus le roman avançait et plus elle me paraissait folle, incohérente et répétitive. Ce personnage, malgré son vécu, ne m'a donc absolument pas touchée ou convaincue.
De plus, à un moment le récit s'arrête et la narratrice(/auteur ?) nous bombarde de faits (certes intéressants mais mal amenés) concernant les expériences dont il est question dans le livre. A ces moments, je n'avais plus l'impression de lire un roman. Malgré l'intérêt de ces informations, je les ai trouvées "mal à propos".

J'ai failli arrêter ma lecture plusieurs fois à partir de la première centaine de pages. Ce qui m'a rendue incapable de ne pas savoir, c'est cette pauvre Fern.
Surprenant est le premier mot qui me vient à l'esprit lorsque je pense à ce roman. Effectivement, le résumé en révèle très peu sur l'histoire et on se lance dans le roman sans vraiment savoir de quoi il va retourner. Nous suivons le point de vue de Rosemary, une jeune femme qui nous raconte par flash back et sans aucune chronologie son enfance. On sait seulement que sa soeur Fern a disparu lorsqu'elle avait 5 ans et que son grand frère a quitté la maison quelques années après. le sujet semble tabou dans cette famille avec les parents qui refusent de parler de ce drame entourant Fern avec Rosemary.

La disparition de la soeur Fern est donc le plus gros mystère pour le lecteur car la narratrice en dévoile très peu, et c'est au premier tiers du roman que l'on a la plus grosse révélation la concernant. Et pour le coup, je dois avouer que je ne m'y attendais PAS DU TOUT. J'ai été tellement surprise que j'ai du relire 3/4 fois la page pour être sure que j'avais bien compris ce que je venais de lire. J'ai eu beau avoir établi plusieurs hypothèses sur Fern, j'étais très loin de la vérité ! Et je dois avouer que ça m'a mis assez mal à l'aise tout au long du roman en même temps que j'étais fascinée !

Le reste du roman va être axé sur le pourquoi Fern a disparu et surtout sur la culpabilité et les remords que la narratrice éprouve depuis ce fameux évènement. le thème de ce roman est vraiment axé sur l'amour familial, les regrets et les remords, l'acceptation de la différence et aussi la maltraitance. Ce livre aborde un sujet très actuel et surtout un sujet que je n'avais encore jamais vu dans un roman !

Impossible d'en raconter plus car l'intérêt de Nos années sauvages réside vraiment dans la découverte de cette révélation complètement improbable ! Pour le coup c'est un roman vraiment très original et j'ai dévoré cette histoire malgré cette sensation dérangeante que j'ai éprouvé pendant ma lecture. C'est un très bon roman qui fait réfléchir mais qui est aussi pour le coup très émouvant. La fin est très belle et réaliste.

Je vous le conseille donc si vous chercher à lire une lecture qui sort des sentiers battus ! Une très belle découverte !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Je ne peux rien vous révéler de l'intrique de ce livre puisqu'il est impératif de découvrir cette histoire sans savoir de quoi elle parle. Au bout de 100 pages, ce roman est devenu à la fois délicieusement addictif et étrangement perturbant. C'est un roman qui donne matière à réflexion et nous livre une perception tellement juste sur l'humanité, la famille et l'amour. Ce roman étrange, particulier et déroutant vaut vraiment le coup d'être découvert et je ne peux que le conseiller même s'il sera probablement difficile à appréhender pour certains lecteurs. Mais une chose est sûre, il ne vous laissera pas indemne.