AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 297 notes
Un livre que j'étais impatiente de lire !
Rosemary vit heureuse avec sa famille, composée de ses parents et de son frère et sa soeur. Petite fille très heureuse et volubile, elle ne se pose pas de questions. Jusqu'au jour où sa soeur disparut sans prévenir, et que son frère partit peu de temps après. Rosemary devint alors une petite fille renfermée, puis une jeune femme enfermée dans sa carapace.
Avec Nos années sauvages, Karen Joy Fowler nous raconte l'histoire d'une famille pas très ordinaire, de Fern, la soeur très particulière, de la relation entre frères et soeurs, de notre rapport au monde et surtout des non-dits.
Le début de Nos années sauvages a été assez difficile, j'ai eu des difficultés à m'y plonger. Mais peu à peu, en me concentrant, en laissant l'histoire m'entrainer, je m'y suis finalement plongée avec beaucoup d'émotions. Car ce livre a le talent de susciter de nombreuses émotions, très variées ! J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à écrire cette chronique, car je ne voulais pas trop en dévoiler, spécialement en ce qui concerne Fern, afin de ne pas gâcher la surprise pour les futurs lecteurs.
Je dirais simplement que Nos années sauvages est un livre percutant, on ne peut que s'attacher – peu à peu – aux personnages. Les débuts sont difficiles, tant pour rentrer dans l'histoire que pour apprécier les personnages, mais le résultat final vaut le coup.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          41
Sans être un coup de coeur on peut clairement dire que ce roman m'à intriguée, remuée, choquée , heurtée parfois, bref ça ne m'a pas laissée indifférente.
On suit le récit de Rosie, étudiante américaine qui se décrit elle même comme un peu "hors norme" depuis l'enfance. Elle nous raconte son enfance puis la disparition de sa soeur puis de son frère.
Ce n'est qu'au bout d'une bonne cinquantaine de pages qu'on apprend que sa soeur si particulière est en fait .... un chimpanzé.
Rosie a en effet été élevée comme jumelle de Fern, un bébé chimpanzé, et ensemble elles ont été le sujet d'une étude comportementale, jusqu'à ce qu'à leurs 5 ans Fern soit emmenée et l'étude abandonnée.
En vérité ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. C'était très particulier, à la fois intéressant et fascinant mais aussi très gênant et perturbant parfois.
Rosie ne s'est clairement jamais remise de la disparition de sa soeur dans sa vie. Ni de celle de son frère.
Cela donne matière à réflexion en ce qui concerne les droits des animaux et leurs conditions de vie en laboratoire, on se pose également des questions éthiques.
Une bonne lecture, originale et dont on se souvient et se souviendra. Qu'on aime ou pas.
Commenter  J’apprécie          30
Aucun intéret. L'étoile est pour le respect du travail de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
L'OVNI lecture de cette année, c'est celui-là ! Un roman contemporain comme j'en ai rarement lu et qui m'a fort plu. Nos années sauvages est un livre incomparable. Je n'avais pas lu le résumé ni de chronique détaillée sur ce roman avant de l'acheter. Mais j'avais entendu qu'il ne fallait pas le rater. Et bien, je vous annonce que je ne regrette pas du tout mon achat. J'ai été surprise par cette lecture. Etonnée, enthousiasmée, choquée parfois… le récit est magnifique et détonnant. J'ai envie de vous en dire plus mais en même temps, je n'ai pas envie de trop vous en révéler. Car justement, j'ai adoré découvrir l'élément surprenant de cette lecture. Ne sachant rien du tout sur le contenu, j'ai eu un choc en lisant une certaine phrase. A partir de là, ma lecture fut terriblement intéressante. Un vraie montagne-russe, une intrigue particulière, un style d'écriture inédit et un découpage original… bref, je peux vous dire que j'ai passé de très bonnes heures entre les pages de ce livre noir et jaune.

Sans vous en révéler trop, je veux quand même vous dire que l'auteur parle de thèmes fascinants et qu'on a rarement l'occasion de découvrir en littérature. D'une part, il y a tout ce côté animalier (défense et lutte pour la protection des animaux) et d'un autre côté, ce versant « communication », études psychologique et langagière… J'ai été surprise de retrouver quelques notions apprises lors de mes cours d'anthropologie et de communication à l'université. Mine de rien, on apprend pas mal de choses dans ce roman contemporain. J'imagine que l'auteur a du faire pas mal de recherches pour pouvoir écrire ce récit. Grâce à ce livre, je me suis remise en question, je me suis mise à réfléchir sur certaines choses auxquelles je n'avais pas pensé avant. J'ai commencé à m'imaginer être à la place de l'héroïne et à me demander à quoi ma vie ressemblerait si j'avais été élevée comme elle…

Outre l'intrigue et les thèmes qui sont très originaux, je tiens à mentionner que le livre sort aussi de l'ordinaire de part son découpage. L'héroïne a appris à raconter une histoire en commençant par le milieu. Et voilà donc ce qui arrive. Elle commence son histoire là où elle est aujourd'hui et petit à petit nous apprenons des faits de son enfance. Les événements ne sont pas expliqués de manière linéaire ni cyclique. On suit simplement la façon de penser de l'héroïne et de l'auteur. On apprend à composer l'histoire dans notre esprit au fur et à mesure des éléments que l'on reçoit. Et au final, on obtient toutes les informations nécessaires pour se refaire l'histoire dans l'ordre dans notre tête. Une histoire des plus inattendues, ça je vous le garantis !

Un livre qui sort de l'ordinaire mais qui n'étais cependant pas un coup de coeur. A lire tout de même et je le recommande vivement à tous les amateurs de littérature contemporaine touchant à la défense des animaux et aux études comportementales. Je suis vraiment contente de l'avoir lu !

Un dernier petit mot ? Et bien, je vous avoue avoir terriblement envie de voir ce livre adapté en film ! Ce serait vraiment quelque chose de remarquable !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Commenter  J’apprécie          20
"preparez vous à être surpris et et éblouis"Helena Villovitch
du magazine Elle
Surpris oui, je l'ai été lorsque j'ai decouvert qui était Fern mais je promes j'ai essayé de trouver un intérêt à ce livre mais rien rien ,j 'ai même abandonné au 2/3 du bouquin; je ne suis pas venu chercher une etude scientique vulgarisée sur la relation entre les hommes et les animaux. Je suis peut être passe à coté d'un bon bouquin , j'ai lu les critiques pour tenir le coup mais non ,désolée babeliotes pas un n'a éeussi à me faire poursuivre cette lecture
Commenter  J’apprécie          30
Je me rends compte que mon avis est un peu chaotique, je peux juste vous dire qu'arrêter de lire des livres toujours abrutissants, parfois il est plus nécessaire de lire des romans comme celui-ci pour être conscient du monde dans lequel on vit, cela devient même urgent. Rosemary utilise son vécu pour nous compter la réalité de notre monde, régit par l'argent et surtout par le silence. Bravo à l'auteure pour le chef d'oeuvre qu'elle signe, non ce n'est pas un coup de coeur mais bien un coup au coeur qui restera très longtemps gravé dans ma mémoire.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
Parfois, quand on choisit un livre, on s'en fait une idée assez précise basé simplement sur le résumé de la quatrième de couverture... et on se retrouve très surpris par ce qu'on lit, ne s'attendant pas du tout à ce genre de choses! C'est qu'il s'est passé pour moi avec ce livre. Je ne m'attendait pas du tout à la tournure qu'allait prendre l'histoire. Cela dit, cette surprise n'a pas été pour me déplaire car j'ai beaucoup apprécié ce roman.

Dans ce livre, Rosemary nous raconte son histoire mais aussi, et surtout, celle de sa famille. Alternant ses souvenirs d'enfance avec ceux durant lesquels elle était étudiante, elle nous conte ici la vie d'une famille peu ordinaire, une famille dont les choix auront des retentissements sur l'existence de chacun. Rosemary nous parle de la famille unie dans laquelle elle a passé ses premières années de vie mais aussi de l'explosion du cocon familial et de ses conséquences sur les différents membres de la famille. Si nous comprenons très tôt qu'il existe un conflit familail assez profond, il nous faut attendre la 99ème page pour comprendre de quoi il en retourne vraiment... et le lecteur tombe alors de haut! Pour ma part, en tout, cas, il est certain que je n'avais rien vu venir et que j'imaginais quelque chose de totalement différent.

Le livre est un permanent va et vient entre deux périodes de la vie de Rosemary. L'alternance principale a lieu entre son enfance et sa vie étudiante mais, l'enfance durant tout de même quelques années, Rosemay ne nous parle pas toujours du même moment. Car dans la vie de Rosemary, il y a un avant et un après. Un avant et un après qui détermineront de nombreux éléments. Construit sous la forme d'un puzzle, ce roman est particulièrement bien constitué. Chaque chapitre nous amène des pièces différentes, pièces qu'il n'est pas forcément facile de placer sans se tromper! en effet, si l'auteur sait où elle va, il 'en n'est pas de même pour le lecteur! L'écriture peut sembler décousue mais va en fait de paire avec les souvenirs. En effet, comme nous l'explique Rosemary, nos souvenirs ne sont pas toujours ceux que l'on croit : il est parfois compliqué d'en suivre le fil et un souvenir peut en cacher un autre. D'ailleurs, se souvient t-on réellement de ce que l'on pense?

Ce livre nous parle des liens fraternels avec ses bons et ses mauvais côtés. qui dit fraternité dit complicité mais aussi jalousie et l'histoire de Rosemary nous le montre bien. Mais au delà des liens familiaux, ce roman nous amène à nous interroger sur l'être humain. qu'est ce que l'humanité? L'homo sapiens est il vraiment l'être supérieur qu'il croit être devenu? nos rapports à l'animal sont ils ceux qu'ils devraient être? quelles sont les limites de la science?
L'histoire de Rosmery nous interroge aussi sur l'amour car au fond, quoiqu'il ait pu se passer au sein de cette famille, c'est bel et bien l'amour qui fait de chacun ce qu'il est. Amour fraternel, amour parental, amour bravant toutes les différences. La différence et la manière dont on la vit est également un thème central de ce livre ainsi que le sentiment de culpabilité et de trahison et l'étrange manière dont les souvenirs nous viennent.

Un roman surprenant, déroutant et particulièrement bien construit qui ne peut que nous questionner sur le véritable sens du mont "humanité".
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          20
Pas de résumé cette fois-ci… Comment résumer ce qui est « i résumable » ?
La couverture m'a beaucoup attirée ainsi que le résumé. Après avoir « le club Jane Austen », je savais que c'était une valeur sure.

Et pourtant…

L'écriture est assez déconcertante. La manière de tourner le fil conducteur est vraiment atypique.

Ce qui aurait pu me plaire m'a, en fait, déplu. J'ai trouvé ça flou, assez décousu et discontinu.

L'histoire en elle-même est assez surprenante et très intéressante. Nous plongeons dans la vie d'une famille américaine pour le moins hors normes.

Rosemary est une jeune fille bien particulière, élevée de manière particulière dans une famille particulière. Etudiante dans les années 90, elle était autrefois une petite fille bavarde, ses parents lui ont donc demandé de toujours commencer par le milieu l'histoire qu'elle désirait leur raconter (c'est p-e ce que l'auteur a voulu faire mais sans succès en ce qui me concerne).

Entre une soeur et un frère disparu, Rosemary tente de comprendre ce qu'on lui a caché étant petite.

J'ai adoré les thèmes abordés comme les rapports fraternels, les rivalités et jalousies, les différences, la science et la psychologie.

Cela me laisse perplexe car je n'ai pas adoré ce livre et pourtant certains passages, certaines leçons m'ont beaucoup émue. Je suis vraiment déçue du pénible va-et-vient, des brides du passé mélangée au présent. Bref, aucune chronologie compréhensible. Ses souvenirs sont des reconstructions ininterrompues ..

Un récit soulève des questions et des sentiments inattendus à propos de l'humanité, la psychologie et l'amour sous toutes ses formes. Des questions éthiques comme le traitement des animaux par la science.

Même si je lui trouve beaucoup de défauts, cet ouvrage mérite d'être lu car malgré tout, il apporte énormément.

Je me demande même si je l'ai bien compris. P-e le relirai-je un jour ?

Commenter  J’apprécie          10
Découvert sur Instagram, ce livre a directement retenu mon attention par sa jolie couverture et son titre élégant.
Je n'ai donc pas du tout hésité lorsqu'il est sorti en format de poche.

Les premières pages m'ont emportées, même si je dois admettre que je fus surprise -la quatrième de couverture m'ayant induite en erreur-, je ne m'attendais pas à ce genre de récit.

J'ai dévoré quelques pages avant que ne s'installe l'ennui... constant.

Le récit non chronologique, importé par bribes, devrait donner du rythme. le sujet de base aurait vraiment pu m'intéresser. La plume est douce et plaisante.
Et pourtant je n'ai pas du tout réussi à accrocher. J'ai trouvé ce roman trop lent, trop éparpillé.



Mais j'ai finalement accepté de l'abandonner à un peu plus de la moitié.
Commenter  J’apprécie          30
Belle surprise que ce livre.
La plume de Karen Joy Fowler a un côté très incisif tout à fait plaisant !
Le fil de la narration, cahotique comme les émotions que cela fait surgir chez la narratrice, Rosemary, nous maintient dans l'ignorance de certains événéments de son histoire familiale.
Cela entretient un mystère qui nous fait tourner les pages et nous laisse suspendus aux lèvres de cette adolescente, devenue fille unique depuis que sa soeur et son frère ont quitté la maison familiale.
Les non-dits, le sentiment de culpabilité, les chagrins et les colères sont décortiqués avec lucidité et humour. Sa mémoire est parfois capricieuse et bouscule l'ordre des souvenirs.
Avec humour et tendresse, on découvre le pourquoi et le comment de ces absences.
Mais ce n'est pas seulement une histoire de famille, c'est aussi une histoire sur la différence, sur le comportement de l'être humain dans son rapport à l'autre, sur sa place dans le monde et l'impact qu'il a sur les autres êtres vivants.
C'est l'histoire d'une petite fille qui doit devenir elle-même.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (598) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1433 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}