Si je ne savais pas que ces personnes ont vraiment existé, j'aurai eu un doute. Bien sûr leur histoire est romancée car il est impossible de tout savoir mais c'est tout de même impressionnant. Je ne connaissais pas du tout leurs vies, ni l'époque où ils ont vécu. C'était donc pour moi une réelle découverte.
Je me suis attachée à Zelda même si c'est impossible de s'identifier à elle vu sa personnalité et j'ai fini par détester Scott. J'espérais pouvoir lui pardonner avant la dernière page mais ça n'a pas été le cas. Bien sûr, c'était un artiste, un écrivain qui avait du talent mais qui avait besoin d'être rassuré… Cependant son attitude envers Zelda n'est pas acceptable !
Mon impression est sûrement due au point de vue de l'auteur qui s'est mise du côté de Zelda et peut-être que si je lisais un autre roman sur leur vie commune mais vu du côté de Scott, je changerai d'avis mais j'ai un doute.
Scott a cru en beaucoup de monde, a essayé d'aider de jeunes écrivains mais il n'a jamais cru en sa femme, pensant que si elle pouvait écrire, c'était grâce à lui et pas car elle avait un talent propre. Il a étouffé sa créativité, il l'a rabaissé… Pour lui, Zelda devait seulement l'aimer et lui servir de faire-valoir.
Je comprends que Zelda n'ait pas tenu le choc et j'ai le coeur serré de savoir qu'elle a été mal soignée… Mais comment croire une folle quand son mari est connu et reconnu ?
Pour résumer, j'ai beaucoup aimé cette lecture et malgré les bons moments que Zelda et Scott ont vécu ensemble, je ne peux pas m'empêcher de prendre Zelda en pitié… Bizarrement, j'ai tout de même envie de lire les écrits de Scott (je ne connais que Gatsby le Magnifique), peut-être pour voir si le sacrifice de Zelda était justifié…
Lien : http://petitemarie29.wordpre..
La plupart d'entre nous a déjà au moins entendu parler de ce couple mythique : les Fitzgerald. Si pas, par une de ces oeuvres très célèbres ; "Gatsby,le magnifique". Moi aussi, j'en avais entendu parler mais je n'en savais pas plus. Etant curieuse, c'est ce qui m'a donné l'envie de faire plus ample connaissance avec Scott & Zelda Fitzgerald.

Retour en 1918 à Montgomery dans le sud de l'Amérique, où l'on fait connaissance avec une jeune fille de 17 ans. Elle s'appelle Zelda, elle n'aime pas vraiment les contraintes et n'en fait qu'à sa tête. Et c'est ce caractère qui va charmer ce jeune homme de 21 ans répondant au nom de Scott. Très vite, ils seront épris l'un de l'autre malgré l'opposition des parents de la jeune fille. C'est à New York qu'ils célébreront leur union. Ils vivrons leur passion et le succès des ventes du premier livre de Scott au grand jour. Ils découvrent les joies de la célébrité, des soirées arrosées et des amis peu fréquentables... C'est alors que l'harmonie du couple se détruit progressivement et que Zelda fera tout pour sauver son couple et sa dignité.

Tout d'abord, il faut féliciter l'auteur, Therese Anne Fowler pour nous avoir plongé dans ces années folles avec autant de réalisme à l'aide de grands artistes comme Ernest Hemingway ou encore Pablo Picasso. Tout en sachant que ce roman est une "fiction" biographique même si elle reste fidèle aux réels événements. J'ai trouvé les discours entre les différents personnages très bien construits, nous rappelant les tabous de l'époque. Cependant j'ai trouvé certains passages ou descriptions trop longues et manquant d'action. Plus de rythme ne m'aurait pas déplu.

La suite sur mon blog !
Lien : http://www.s0kellys.com/z-le..
Qui n'a jamais entendu parler de ce couple mythique qu'était le couple Fitzgerald? Qui s'intéressant de près ou de loin à cette époque des années folles ne s'est pas demandé comment ça devait être que de le fréquenter?

J'avoue néanmoins avoir acheté ce livre, biographie romancée, un peu par hasard, la librairie où je me le suis procuré faisant un rabais de 80%. Ce fut une lecture simple et agréable sans pour autant être inoubliable. L'auteur est totalement du côté de Zelda, tour à tour victime de sa condition de femme et des hommes qu'elle fréquente, son mari en tête (ainsi qu'Ernest Hemingway que l'auteur n'épargne pas). Un parti pris qui me laisse sur ma faim même si, à l'évidence, mon coeur bat du côté de Zelda.

Lorsque j'ai refermé cet ouvrage, deux choses me sont immédiatement venues en tête:

- quelle est la part réellement documentée du livre, ce que l'on peut prendre pour vrai? Quelle est la part romancée?
- que penser des autres protagonistes, Hemingway et Scott Fitzgerald en tête?

Je mets trois étoiles car cela m'a donné envie de lire les nouvelles de Fitzgerald et de me documenter sur Hemingway.

En résumé, j'ai lu ce livre lors de vacances reposantes en Bretagne, je crois qu'il s'y prête très bien.
une étonnante découverte j'ai eu ce livre en prix réduit et ma foi je me suis régalée, j'ai découvert une autre facette de ce couple mythique qui n'était pas si assorti que ça si on y réfléchit bien. très bonne récréation
Avec ce roman semble-t-il assez bien documenté (je ne connais pas suffisamment la vie des personnes évoquées pour me prononcer), se basant notamment sur le courrier échangé par Zelda et son mari, Therese Anne Fowler nous emmène dans l'intimité de ce couple mythique que formaient les Fitzgerald. Jeunes, beaux, riches et célèbres, ils avaient tout pour eux. Tout pour réussir et marquer les esprits. Tout pour brûler la chandelle par les deux bouts, aussi. Entre une Zelda vive, audacieuse et décidée, et un Francis Scott Fitzgerald imbu de lui-même et de son talent, il ne faut pas longtemps pour s'apercevoir que la rencontre de ces deux-là va provoquer des étincelles. Chacun, par ses excès, par son caractère ou sa volonté, va entraîner l'autre dans une spirale, faite d'alcool, de dépenses inconsidérées, de succès et d'échecs.

J'ai beaucoup aimé ce voyage. Voyage dans le temps, dans une époque - les années folles- qui me plaît beaucoup en littérature. Voyage à travers le monde également, les Fitzgerald montrant une certaine incapacité à rester longtemps en place. de l'Alabama natal de Zelda à New York, de Paris à la Côte d'Azur, j'ai suivi leurs pérégrinations et leurs déménagements successifs, emportant dans leurs bagages une fillette dont je me suis souvent demandé quelle vie a été la sienne. J'ai eu le coeur serré, je l'avoue, à la pensée de cette petite qui, à en croire ce que j'ai pu lire par ailleurs sur ses illustres parents, n'a pas toujours été des plus entourées, et qui fut en outre confrontée à leurs disputes incessantes, à la disparition précoce de son père et à l'internement de sa mère. J'ai ressenti également beaucoup de compassion pour Zelda, ainsi que pas mal d'énervement. Combien de fois n'ai-je pas marmonné dans ma barbe qu'elle ferait bien mieux de le planter là. Parce que oui, tout grand auteur qu'il fut, ce Fitzgerald m'a déplu au plus haut point. Je l'ai trouvé, par bien des aspects, absolument détestable, dans sa tendance à se considérer comme le seul digne de succès, au point de signer de son nom des nouvelles rédigées par sa femme! Ou comment éclipser Zelda, dès lors renvoyée à son rôle de femme, de muse, s'enlisant dans la dépression et dans ce qui s'avère, peu à peu, être une maladie mentale.

Je l'ai déjà dit, j'adore découvrir l'envers du décor, me pencher par-dessus l'épaule des écrivains. C'est donc pour moi un des éléments les plus alléchants de ce livre, même s'il s'agit ici d'une version romancée. Un roman particulièrement intéressant donc pour qui veut entrer, par le biais d'un récit fictionnel toujours, dans l'intimité de ce couple incroyable et de son entourage (on croise ainsi Hemingway, tout aussi détestable, si ce n'est plus, que Fitzgerald). Il est également intéressant pour l'éclairage qu'il apporte sur le statut de la femme dans la société de cette époque, Zelda étant à la fois libre et sensible aux idées relatives à l'émancipation des femmes, tout en restant très soumise à l'autorité de son mari. Quelques bémols, néanmoins: le récit m'a semblé souffrir de quelques longueurs, mais aussi d'une fin bien trop précipitée, les dernières années de la vie de Zelda étant résumées en quelques lignes, comme si cette vie ne valait finalement que par la présence à ses côtés de Francis Scott. Quand je vous disais qu'elle lui était soumise...
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Z le Roman de Zelda, de Therese Anne Fowler, est la biographie romancée de Zelda, la femme de l'écrivain Francis Scott Fitzgerald.

Ce livre est l'histoire de deux jeunes gens qui avaient tout pour être heureux et qui s'enivrèrent de plaisirs et d'alcools pour se persuader qu'ils l'étaient. Errances dans le monde entier, beuveries, fêtes: voilà le quotidien de Scott, Zelda et leurs amis…

J'ai beaucoup apprécié l'évocation des années 20-30, l'ambiance et l'immersion dans le milieu littéraire de l'époque. Mais les personnages m'ont tous plus ou moins semblé antipathiques. La plupart d'entre eux sont présentés comme vaniteux, égoïstes, avides de gloire, vains et irresponsables. Très humains et très faillibles, donc probablement réalistes, mais j'ai trouvé que c'était horriblement déprimant.

D'autre part, si j'ai aimé le style de l'auteur, je n'ai pas adhéré à son parti-pris de raconter l'histoire à la 1e personne. Je n'aime pas trop les romans où on dit « je », ça m'a encore plus gênée du fait qu'il s'agissait d'un personnage ayant réellement existé, même si l'histoire est romancée. Nous partageons le quotidien et les pensées de Zelda et, si on apprend beaucoup de choses intéressantes, il en résulte quelques longueurs. Certains chapitres sont entièrement consacrés à l'énumération des fêtes auxquelles ont été conviés les personnages et à la façon dont ils s'y sont (mal) conduits.

Les thèmes abordés sont nombreux et vraiment intéressants: outre la littérature et le milieu éditorial, ce livre parle d'art, de condition des femmes, aborde l'alcoolisme, l'homophobie ou la maladie mentale. Malheureusement, certaines choses qui ne sont que survolées auraient mérité d'être un peu plus approfondies (un chapitre de moins sur les habitudes de boisson des personnages aurait pu y être sacrifié par-ci par-là me semble-t-il).

Je ressors de cette lecture un peu mitigée. Il a manqué à ce roman un peu de profondeur pour réellement me séduire. La déchéance et les états d'âme des personnages m'ont déprimée et c'est seulement dans la dernière partie du livre, lorsque les thèmes de la maladie mentale et de la condition féminine sont plus sérieusement abordés, que l'auteur a su me toucher.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Je remercie tout d'abord Livraddict et les Editions Michel Lafon pour leur confiance, et la possibilité qu'ils m'ont offert de découvrir ce livre. J'ai vraiment apprécié cette lecture, qui m'a permis d'en découvrir un peu plus sur l'auteur à succès F. Scott FITZGERALD.

Je dois dire qu'avant de postuler pour ce titre, j'ai réfléchi un long moment, avant de me décider. Il faut dire que ce titre change énormément de mes lectures habituelles. Généralement je n'aime pas trop les biographies ou les témoignages. En fait ce titre est basé sur la vie de Zelda, l'épouse de F. Scott FITZGERALD, mais je pense que si il y a une part de vérité certaines, l'auteure a également romancé l'histoire, pour mon plus grand bonheur.

Zelda Sayre, au début du roman est une jeune fille de dix sept ans de bonne famille du sud des Etats Unis, elle s'apprête à faire ses débuts dans la société. Mais elle a un caractère bien trempé qui inquiète ses parents. Elle est un peu sauvageonne et garçon manqué, et à l'époque, en 1918, les convenances sont très importantes, surtout pour la femme. Lors d'une soirée, elle fait la rencontre qui va changer sa vie, celle de Francis Scott FITZGERALD.

Il est jeune, il vit à New York et veut devenir écrivain, il a déjà commencé à écrire d'ailleurs, mais son roman est refusé dans les maisons d'éditions. Avec Zelda, ils font des projets, tirent des plans sur la comète, jusqu'au jour ou tout devient réalité.

Zelda se marie avec Scott, et part vivre à New York. Mais si au début, elle est charmé par l'ambiance des soirées, des paillettes et des coupes de champagne, Zelda déchante vite. Elle ne se plait pas dans son rôle d'épouse d'écrivain, coincé avec un mari jaloux, possessif, alcoolique et séducteur. Malgré tout, elle continuera à l'aimer jusqu'au bout, jusqu'à la folie, seule issue pour elle.

La jeune Zelda est une jeune fille attachante, naïve croyant au grand amour. Malheureusement, elle va perdre peu à peu sa fraîcheur, face à un mari tantôt autoritaire et dépité lors de ses périodes de pages blanches, tantôt euphorique lors de ses succès. Zelda se sent de plus en plus frustrée et piégée dans son rôle de mère et d'épouse, elle qui rêve de succès dans de nombreux domaines, la danse, la peinture ou l'écriture. Au fur et à mesure, le rythme de notre lecture change, pour devenir plus sombre, au rythme des humeurs de Zelda, qui passe du bonheur au désarroi et à l'espoir…

Le roman est écrit à a première personne, de telle façon, qu'on a l'impression qu'elle nous parle à nous lecteur, on se sent proche d'elle. Je tiens à souligner la qualité de l'écriture de ce livre, et le travail de rechercher très pointilleux mené par l'auteure.

Ce roman m'a fait voyagé dans le temps, dans les années folles et l'entre-deux guerres en particulier, mais aussi dans l'espace, du Sud des Etats-Unis à New York, de Paris à la Riviera Française, mais aussi en Italie. J'ai aimé les descriptions de l'ambiance de cette époque, de la décoration des intérieurs. Nous entrons également dans des cercles littéraires artistiques, et nous rencontrons Picasso, Matisse ou Hemingway.

Ce livre décrit également la condition de la femme à l'époque, Zelda rêve d'émancipation et de modernité, mais elle est coincée depuis sa jeunesse dans une famille traditionnelle, et son mariage avec F. Scott Fitzgerald ne changera malheureusement pas la donne.

Je vous conseille vivement ce roman, très enrichissant du point de vue historique mais aussi culturel, c'est une belle surprise.

Ce livre a été publié en 2013 aux Editions Michel Lafon
Lien : http://milleetunepages.com/2..

Tout de suite, j'ai été frappée par le style de Therese Anne Fowler: en choisissant la première personne pour son récit, elle cherche à rendre l'histoire aussi réaliste que possible, et le pari est réussi! J'ai vraiment eu la sensation de lire les mots de Zelda, et cette impression ne m'a pas quittée jusqu'à la fin du roman. J'ai particulièrement apprécié cet aspect, l'histoire en ressort plus vraie, plus frappante.

Autre point que j'ai aimé concernant le travail de l'auteure, c'est le grand travail qu'elle a fait pour écrire son livre. Je ne suis pas une experte de la vie de Zelda Fitzgerald, loin de là, mais on sent qu'il y a derrière les mots un travail minutieux de recherche sur le couple, sur leurs lieux de vie, sur leurs habitudes, leurs fréquentations... le livre contient beaucoup d'anecdotes! L'auteure a par exemple insisté sur la relation entre Scott et Hemingway, autre auteur très célèbre de l'époque: une relation basée sur l'admiration, l'écriture, et une forte amitié masculine. J'ai d'ailleurs été très frappée par la façon dont Hemingway, dont je suis devenue fan il y a peu, est présenté: on le voit comme un homme assez égoïste, assez machiste, presque "vulgaire". Cela m'a donnée envie d'en savoir plus...

En ce qui concerne l'intrigue en elle-même, j'ai beaucoup aimé les "axes" choisis par l'auteure: d'une part, elle nous présente le combat de Zelda pour être une femme libre, un combat qui commence bien avant sa rencontre avec Scott (le livre s'ouvre d'ailleurs sur l'image d'une jeune fille qui refuse les corsets, marche pieds nus dans la rue, et estime qu'embrasser un garçon ne signifie pas devoir l'épouser) et qui l'oppose à son père et aux conventions. D'autre part, Therese Anne Fowler insiste beaucoup sur la relation bien particulière de Scott et Zelda, une relation entre déchirement et passion. Ces deux aspects, qui sont les plus développés du livre, ont su me parler: j'aime les femmes fortes, les femmes qui cherchent à aller toujours plus loin, c'est le cas de Zelda dans ce livre, et j'aime les histoires d'amour où tout n'est pas lisse, où l'on doit se battre pour avoir quelque chose (en littérature, hein!).

Mon dernier point positif sur ce roman, et qui en fait mon coup de coeur du moment, c'est bien évidemment Zelda en elle-même. Quel personnage attachant! On la découvre avec ses forces, avec ses failles, elle n'est ni victime ni coupable. Je pense qu'il est difficile d'être insensible face à une telle héroïne. A certains moments, j'ai eu envie de lui mettre des baffes, et à d'autres, de la serrer dans mes bras!

Pour conclure, le seul petit bémol que j'ai relevé, c'est la rapidité avec laquelle les dernières années de la vie de Zelda sont racontées. Je me suis tellement attachée au personnage que je n'aurais pas dit à quelques pages de plus ;). Therese Anne Fowler est une auteure que je vais suivre avec attention désormais, et Z est définitivement l'un de mes plus gros coup de coeur littéraire.
Lien : http://livroscope.blogspot.f..

Je suis tombée dans les années folles un peu par hasard.

Au fil des allusions à l'amour fou de Zelda et F.S. Fitzgerald, je me suis prise de curiosité pour ces deux là.
Moi qui n'avait jamais lu aucun Fitzgerald, j'ai posé un regard tout neuf sur leur histoire. Et tout particulièrement sur Zelda, cette femme à l'histoire si troublante.
Et quoi de mieux que de découvrir leur vie grâce à un roman? Alors, évidemment, il faut en prendre et en laisser, car une part est romancée. Mais les faits importants sont là, sous mes yeux, et se déroulent en me ravissent par leur intensité.

Le roman de Zelda, c'est l'histoire d'un amour passionnée, d'une ambition démesurée, d'une femme soumise, d'un amour révolté.
Zelda, c'est une femme forte dans un monde en pleine mutation. Une femme qui se découvre épouse, mère, mais qui cherche désespérement à être autre chose. Un peu plus que ça. Une femme qui s'amuse, une femme qui se montre au coeur d'une société démesurée d'ambition, une femme qui cherche sa place, une femme artiste, une femme écrivain...

Zelda, c'est la force de l'amour, c'est la force de la vie, c'est un coeur perdu dans un tourbillon d'émotions.

"-Tu feras en sorte que cela en vaille la peine, n'est-ce pas?
-Et plus encore."

Ces deux-là s'aiment. Ces deux-là se déchirent, noyés dans les ambitions d'un écrivain toujours en quête de reconnaissance. Noyés dans un monde de fêtes, de voyages et de folies...

Zelda et Francis Scott Fitzgerald est un couple emblématique.
Et je ne les découvre que maintenant...
J'ai tellement de lectures à rattraper!
Lien : https://effetjovienplutonien..
Très belle biographie romancée de Zelda Fitzgerald épouse et muse de l'écrivain bien connu , quel destin. Prenant, riche, triste aussi un très bon livre