AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 132 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Malgré un style travaillé et de l'humour, je n'ai pas vraiment accroché. Les personnages principaux m'ont laissé presque indifférente et ne m'ont réellement amusé que la tyrannie de l'employeur de Sarah et les pensées d'Ernestina ou encore la critique de l'auteur sur les moeurs victoriennes guindées. L'histoire d'amour ne m'a rien fait ressentir et pourtant elle ne manque pas de rebondissements, c'est dommage mais décidément Sarah est bien trop morne à mon goût et Charles trop agaçant. le roman se lit mais ce n'est pas avec un plaisir fou.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu ce classique de la littérature anglaise pour mes études, et je suis bien contente qu'il me soit passé entre les mains, sinon j'aurais raté une magnifique histoire !
John Fowles dépeint extrêmement bien les sentiments de ses personnages et les contraintes sociales du XIXème siècle.
Ce roman est poignant, bien écrit et m'a laissé un souvenir impérissable.
Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          22
Quand je lis les critiques je constate que les avis sont partagés. L'Angleterre au milieu du XIX-ième siècle. J'ai aimé, bonne lecture, un dépaysement total.
Commenter  J’apprécie          20
Singulièrement, Fowles propose trois fins différentes à son livre…
Durant tout le roman, Fowles expose ses analyses sur les usages victoriens (en faisant notamment référence à Thomas Hardy), les différences de classes sociales, les théories de Darwin, la poésie de Matthew Arnold et de Tennyson. Il disserte sur les difficultés que l'on a à contrôler les personnages que l'on a créés, et il met en question le rôle du romancier, comme lorsqu'il indique que Charles « désobéit » à ses ordres, suggérant par là que les personnages ont leur vie propre et leur autonomie dans le roman.
Commenter  J’apprécie          10
John Fowles entreprend de concilier l'envergure et l'enthousiasme du réalisme victorien avec le cynisme et les incertitudes d'un récit expérimental et introspectif .Il y parvient.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (386) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}