3,9

Malgré un style travaillé et de l'humour, je n'ai pas vraiment accroché. Les personnages principaux m'ont laissé presque indifférente et ne m'ont réellement amusé que la tyrannie de l'employeur de Sarah et les pensées d'Ernestina ou encore la critique de l'auteur sur les moeurs victoriennes guindées. L'histoire d'amour ne m'a rien fait ressentir et pourtant elle ne manque pas de rebondissements, c'est dommage mais décidément Sarah est bien trop morne à mon goût et Charles trop agaçant. le roman se lit mais ce n'est pas avec un plaisir fou.
J'ai lu ce classique de la littérature anglaise pour mes études, et je suis bien contente qu'il me soit passé entre les mains, sinon j'aurais raté une magnifique histoire !
John Fowles dépeint extrêmement bien les sentiments de ses personnages et les contraintes sociales du XIXème siècle.
Ce roman est poignant, bien écrit et m'a laissé un souvenir impérissable.
Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Quand je lis les critiques je constate que les avis sont partagés. L'Angleterre au milieu du XIX-ième siècle. J'ai aimé, bonne lecture, un dépaysement total.
Singulièrement, Fowles propose trois fins différentes à son livre…
Durant tout le roman, Fowles expose ses analyses sur les usages victoriens (en faisant notamment référence à Thomas Hardy), les différences de classes sociales, les théories de Darwin, la poésie de Matthew Arnold et de Tennyson. Il disserte sur les difficultés que l'on a à contrôler les personnages que l'on a créés, et il met en question le rôle du romancier, comme lorsqu'il indique que Charles « désobéit » à ses ordres, suggérant par là que les personnages ont leur vie propre et leur autonomie dans le roman.
John Fowles entreprend de concilier l'envergure et l'enthousiasme du réalisme victorien avec le cynisme et les incertitudes d'un récit expérimental et introspectif .Il y parvient.