AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 28 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis
Noël est propice aux fêtes et aux histoires mignonnes qui apportent le sourire. Cette fois, nous sommes plongés dans un Noël ancien, au début du XIXe siècle. le faste et les décorations y sont, les belles demeures et les belles toilettes aussi.

C'est un peu comme se plonger dans une histoire de Jane Austen avec une écriture plus moderne et l'ambiance de Noël en plus. Les personnages sont maintenus dans le carcan de la réputation mais ils sont vivants et attachants.

L'autrice nous montre aussi à quel point les premières impressions sont parfois trompeuses, à quel point les préjugés et le manque de communication peuvent mener à des jugements erronés. Mais, heureusement pour le lecteur, les protagonistes sont suffisamment intelligents, réfléchis et bienveillants pour découvrir la réalité des choses.

L'histoire en elle-même est empreinte de douceur et de bien-être. Nous sommes dans un cocon, vivant les relations et les émois de nos protagonistes au travers de mots qui coulent et nous entraînent vers un final qui, s'il n'a rien de surprenant, nous fait tout de même sourire avec douceur.

C'est donc une romance de Noël qui fait son job et qui nous maintient dans une belle ambiance festive.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          10
Quelle joie d'avoir terminé cette romance historique de Noël pile le jour de Noël ! J'ai aimé découvrir quelques unes des traditions de l'époque et le contexte était des plus enchanteurs. Cependant, l'héroïne est aussi parfaite que soucieuse. Absolument tout le récit tournait en boucle sur son mécontentement puis son sentiment d'infériorité envers une certaine personne. Franchement redondant... mais sympathique tout de même !
Commenter  J’apprécie          00
oh là là j'ai l'impression de sortir des rangs, avec mes deux petites étoiles, mais je ne peux en mettre plus. L'idée est bonne et le scénario également, mais "l'action" traine vraiment en longueur. le vocabulaire manque de précision, les mots sont trop souvent employés en dehors de leur sens initial, tout cela me donne un sentiment désagréable et gâche mon plaisir de lecture. le manuscrit aurait mérité une réelle relecture avec le remaniement de certains passages et du travail sur le vocabulaire.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman marque une nouveauté pour moi, à savoir lire une romance de Noël. Je n'ai pas regretté mon achat, loin de là, je dois même reconnaître avoir passé un excellent moment !

Parmi les points forts de ce roman, c'est sans nul doute le décor et cette ambiance de Noël très bien retranscrite. Je m'y croyais et je dois dire que même si j'ai plusieurs petits reproches à faire à ce récit, cette immersion a été un petit coup de coeur !

J'ai été prise dans cette histoire et même si le personnage d'Eleanor est agaçante, honnêtement cela ne m'a pas dérangé tant j'étais envoûtée par cette ambiance magique !

Néanmoins, des soucis de forme m'ont chagrinée. Si le récit reste de qualité, ça m'a assez interpellé pour me sortir parfois de la lecture.

Néanmoins, cette romance remplit parfaitement son rôle, elle offre évasion, magie de Noël et beaucoup de sentiments !
Commenter  J’apprécie          20
Une romance historique légère et agréable, plongée dans le thème de Noel, qui nous fait découvrir des paysages sublimes, et une époque que personnellement j'adore. Certains éléments m'ont un peu déçue, notamment le personnage principal que j'ai trouvé répétitive et un peu agaçante, mais cela reste une bonne lecture à faire au coin du feu, pour faire voyager notre imagination, notre coeur et notre esprit :) D'autant plus que la couverture est sublime ! Un vrai coup de coeur là-dessus. L'ambiance est super :)
Commenter  J’apprécie          10
Quoi de mieux que de terminer mon année livresque avec une lecture dans mon genre préféré ? En avant pour une romance historique qui prend les traits de Miss Erington et de Henry Hunt ?

Je me suis régalée ! C'est une romance historique parfaite pour la saison puisque l'on touche à la période de Noël. Je suis vraiment contente de terminer mon année sur une note positive. Il est vrai que j'ai pris le temps pour me plonger dans cette romance mais franchement, elle en vaut la peine.

On suit les aventures d'Eleanor (j'adore tellement ce prénom) qui va voir ses traditionnelles fêtes de Noël bouleversées par son cher père. Direction le domaine de Moorsbury, propriété des Hunt : une famille notable du Devonshire. Eleanor a quelques a priori : le fils est froid comme la glace et Lady Hunt est hautaine. Superbe moment en perspective ! A regret, Eleanor tourne le dos à sa cousine adorée, à ses traditions et sa joie de Noël retombe comme un soufflet.

Arrivant sur ce merveilleux domaine avec de gros a priori, Eleanor n'a pas fini de se rendre compte réellement des choses qui se passent à Thornhall. Elle va vite comprendre que l'habit ne fait pas le moine et qu'il ne faut pas se hâter à se faire son avis sur les personnes qu'on ne connait que trop peu.

J'ai beaucoup apprécié les figures masculines dans ce roman : qu'il s'agisse de Henry et de son père ou encore du père d'Eleanor. Il n'y a pas une once de méchanceté dans ce roman. On a des personnages piquants qui font rire, qui sont humains, qui ont leurs qualités et leurs défauts. On se sent bien à leurs côtés. J'ai eu un gros coup de coeur pour le personnage d'Eleanor qui est bourré de qualités et de talents mais qui ne se rend compte de rien : elle dessine à merveille, elle chante à merveille, elle cuisine divinement, elle est polie, courtoise, intelligente mais ne se laisse certainement pas marcher sur les pieds par l'arrogant Henry. Elle aime tout le monde et essaye que tout soit pour le mieux pour tout le monde. Cela la rend encore plus touchante. Je l'ai beaucoup apprécié. J'ai aussi beaucoup aimé sa gentillesse et sa générosité, j'ai aimé la relation qu'elle entretient avec son père. Bref, c'est un carton plein pour moi. On va suivre Eleanor dans sa découverte du domaine et, de manière générale, son séjour au sein de la demeure des Hunt.

La seule petite chose qu'il m'a manqué dans ce roman, c'est le point de vue de Henry. En effet, c'est le personnage masculin principal de l'histoire et on ne le perçoit qu'à travers les yeux d'Eleanor. En effet, j'aurais aimé avoir ses pensées de ce personnage et de voir comment il perçoit les choses.

L'intrigue est très bien ficelée, j'ai beaucoup apprécié ce que j'ai lu. Je ne connaissais pas la plume de Liv Fox bien que j'ai plus d'une fois louchée sur plusieurs de ses ouvrages. J'ai trouvé que l'auteure a vraiment fait un excellent travail. En effet, les détails sont là, c'est précis, c'est beau. On passe d'excellentes fêtes de Noël grâce à la précision des mots de l'auteure, grâce à la construction des personnages et à leurs psychologies fines. C'est vraiment un très bon moment de lecture qui vous attend. Je trouve que l'équilibre est parfait entre le sérieux de l'intrigue et les moments plus détendus. Je pense à la bataille de boules de neige ou encore la maladresse de notre personnage principal… C'est vraiment très sympathique. On sent toute l'ambiance de Noël dans ce roman grâce à ces détails.

En définitive, ce roman frôle le coup de coeur. C'est vraiment magnifique. Bravo à Liv Fox pour ce superbe roman qui transpire la tradition des romances historiques. On se sent bien avec les personnages et on y trouve notre bonheur. Eleanor porte ce roman à bout de bras de manière merveilleuse. Je me suis sentie aussi bien que dans les univers de Julia Quinn, de Lisa Kleypas ou encore d'Eloisa James. Liv Fox a fait très fort! Bravo
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Eleonor Erington jeune fille pleine de fougue, rêve à l'avance des fêtes de fin d'année qu'elle va passer avec sa cousine Caroline et le reste de la famille au domaine de Moorsbury. Malheureusement, son père souhaite le soutien de Lord Hunt aux élections pour devenir membre du Parlement. Lord Erington souhaite offrir de meilleures conditions à leur village grâce à sa position. Pour ça, il annonce à sa chère fille qu'ils vont devoir aller fêter chez la famille Hunt. Pour Eleonor, c'est LA catastrophe. Elle se souvient d'avoir déjà rencontré Lady Hunt qui lui a clairement affiché du mépris et de son arrogant fils qui l'a vraiment pris de haut. Pourtant en arrivant, elle découvre une toute autre situation, Lady Hunt se montre absolument charmante et rêve d'avoir une fille comme elle, Lord Hunt est bienveillant et très accueillant. Toutefois, Henry se révèle comme elle l'imaginait, plein de moqueries envers ses maladresses mais à la fois charmant aussi vis-à-vis des autres convives. Eleonor est une jeune femme réfléchie et pleine de ressources, qui n'a pas tendance à se mettre en avant malgré ses talents de dessinatrice et de cuisinière. Durant ce séjour, elle se rendra bien compte que tout n'est pas comme elle l'imagine, elle se redécouvre des plaisirs qu'elle ne pouvait pas faire avec sa cousine Caroline.

Au fur et à mesure de l'histoire, on sent qu'Eleonor pense chaque fois qu'Henry la juge pour le moindre fait et geste. Pourtant il peut se montrer attentionné et protecteur comme lors de la bataille de boules de neige initié par des jeunes garnements. J'ai adoré la période historique durant laquelle se passe l'action, les beaux atours pour les bals organisés, la façon de s'exprimer à l'époque. J'étais assez mitigée sur le personnage d'Eleonor donc je lui ai clairement préféré le personnage d'Henry que je commençais au fur et à mesure à percer à jour. L'histoire se lit très facilement et ne prends pas du tout la tête.
Lien : https://lejournaldunechignon..
Commenter  J’apprécie          00
Je me suis tout de suite laissée aspirée dans cette magnifique histoire. Dès le début, nous sommes envoutés par la magie de Noël et tous les préparatifs qui vont avec. J'ai beaucoup apprécié le caractére de Miss Eleanor ainsi que toutes ces petites "gaffes" qui m'ont beaucoup fait rire. Je conseillerais ce livre pour ceux qui celles qui cherchent un petit quelque chose de rafraichissant à se mettre sous la dent. de plus, le plume de l'auteur est très fluide ce qui m'a fait parcourir ces pages très rapidement et sans m'en rendre compte. Elle nous fait douter de tout à chaque instant. Je n'avais à aucun moment l'impression que ce que j'aspirais allait arriver.

Oui, j'ai découvert ici une merveilleuse histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Alerte COUP DE COeUR ♥️

Que diriez-vous de passer Noël en 1817 dans le sublime domaine de Thornhall?

Liv Fox signe son premier roman historique de Noël. Parlons d'abord de la couverture qui est absolument splendide et digne d'un Noël au 19ème siècle. Je lis rarement des romans historiques mais celui-là m'a beaucoup plu.

Il s'agit d'une romance à l'anglaise qui se découle durant les fêtes de fin d'année. Je me serais cru dans Orgueils et Préjugés de Jane Austen. L'écriture est lisse et très belle à lire. J'étais véritablement embarquée en 1817 en Angleterre. Un roman qui change des lectures de Noël qui se déroulent dans le temps présent. Liv a un soucis du détail assez impressionnant.

Le personnage d'Eleanor, une jeune noble de 18 ans, sensible mais avec un fort caractère, est très attachant.

Une petite merveille à découvrir sans hésitation. Je pense que je vais sûrement lire d'autres livres de l'auteure si elle continue dans le style romance historique.
Commenter  J’apprécie          00
Il s'agit d'une romance historique, écrite par l'autrice Liv Fox.
.
L'histoire se déroule en 1817, dans le royaume d'Angleterre. Eleanor Erington et son père ont l'habitude de feter Noel au domaine de Moorsbury, dans leur famille. Pourtant, cette année, Lord Erington décide finalement qu'ils iront le passer au domaine de Thornhall, dans le Devonshire, chez son ami, Lord Hunt, sa femme et leur fils Henry. Connaissant déjà lady Hunt et son exécrable fils, Eleanor est abattue de devoir célébrer les fetes de Noel avec eux.. Cependant, les choses ne sont pas ce qu'elles sont supposées etre, et Eleanor finit par etre heureuse de feter Noel à Thornhall..
.
Je remercie encore une fois l'autrice qui a bien voulu m'envoyer son SP après ma demande. En effet, j'avoue avoir flashé sur la couverture du roman (chose plutot rare, habituellement je nne me base jamais sur une couverture pour lire un roman) et après la lecture du résumé, cela m'a vraiment convaincue de le lire. Étant une amatrice des romans de Jane Austen (Orgueil & Préjugés, Emma, Raison & Sentiments) de classiques anglais, ainsi que des romans historiques en général, ce roman avait tout les ingrédients pour me plaire!
.
Le style de ce roman est fluide, il se lit facilement. C'est un roman accessible à tous et avec un rythme entrainant. Je l'ai personnellement lu d'une traite, c'est vous dire.
.
Les personnages sont très bien décrits, on peut se les représenter aisément ce qui est un point positif. Après la lecture du résumé, je m'attendais un peu à un style de romance comme celle de Mr Darcy et Miss Elizabeth Bennet ou meme une réécriture, mais finalement il n'en est rien, meme si les personnages se ressemblent un peu. J'aime bien les deux personnages principaux, meme si Eleanor m'a un peu agacé par moments et Henry était souvent déroutant, mais c'était la volonté de l'autrice.
.
Concernant les points négatifs, je n'en ai pas vu beaucoup. J'ai relevé quelques fautes d'orthographe et de frappe, mais cela n'empeche pas du tout de lire le roman. Et plus personnel, j'ai trouvé la fin un peu trop rapide. le dénouement était bien celui que j'escomptais, mais j'aurais bien aimé quelques détails ou plus d'infos sur le devenir des personnages principaux.
.
En conclusion, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Je pense que j'achèterai ce roman en version physique s'il sort un jour. Et j'avoue avoir été surprise par certains personnages, ce qui est un bon point moi. Je recommande ce roman à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3217 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}