Amours imprévues tome 1 sur 7
EAN : 978B094H4RNXK
(25/05/2021)
3.48/5   24 notes
Angleterre, 1816

Une union arrangée ? Charles Whitley, Comte de Clarencroft, n’y voit aucun inconvénient. Après tout, un homme de son rang se doit de fournir un héritier à son domaine et d’avoir à ses côtés une maitresse de maison à la hauteur de la tâche. Cependant, quand son oncle avance le nom de Lady Selina Heathfield, le sang de Charles ne fait qu’un tour ! Cette jeune femme est peut-être riche, mais il la déteste farouchement. Et pou... >Voir plus
Que lire après Amours imprévues, tome 1 : Irrésistible arroganceVoir plus

Lisa Kleypas

4.02★ (527)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Liv Fox a l'art et la manière de reprendre les codes de la romance “Made by Jane Austen” en y apportant une touche de fraîcheur et de nouveauté, sans la dénaturer.
Lorsque j'ai lu le résumé “d'Irrésistible arrogance” j'étais donc obligée (et terriblement excitée) de le lire !

Aux premiers abords, l'intrigue principale de cette romance resplendit de singularité dans le genre, basée sur des quiproquos, des non-dits, des préjugés et des fausses croyances. En romance, il s'agit généralement d'une méprise, le tout dernier obstacle à surmonter avant le happy ending.

Lorsque j'ai donc compris qu'il allait s'agir du fil rouge du roman, j'étais super impatiente... Mais ça n'a pas était ce que j'espérais
En soi, Liv Fox a saisi l'essence exacte de son thème et l'a bien exploité. le fil rouge tient debout jusqu'à la fin, mais hélas, au prix fort – à mes yeux – de la longueur et des répétitions…
En effet, hormis cette intrigue principale, le récit manque d'adrénaline. J'ai eu la sensation que, pour combler l'espace creusé par un fil rouge, certes original mais peu étoffé, on passait un temps infini dans l'esprit des personnages. Leurs réflexions étaient sensées et cohérentes, aucun doute là-dessus, mais elles étaient trop poussées et redondantes.
Ce qui a aussi impacté le rythme du récit. Les cent premières pages sont un poil trop longues à mon goût et c'est là où j'ai commencé à douter de la force de ce genre d'intrigue en fil rouge principal. Sentiment qui ne m'a, hélas, pas quittée de toute ma lecture.

Je dois admettre que l'alternance des points vue était tout à fait approprier dans cette romance, mais il s'y dessinait une ritournelle… manquant d'un peu d'explosion.
Il m'a manqué d'autres intrigues secondaires fortes à accrocher à ce fil rouge, du pep's, de l'énergie car le rythme était trop piano pour moi.

La face positive est que nos héros, Sélina et Charles, ont été très bien sculptés ! le travail autour de leur personnalité est recherché, profond et abouti.
Et vers la fin, mon côté fleur bleue a repris le dessus, ravie de lire le dénouement romantique et espéré.

Même si je n'ai pas tressailli face à leur histoire, Irrésistible Arrogance reste une jolie romance où les codes du genre ont été respectés.

Ce ne sera pas un coup de coeur pour moi cette fois-ci, les longueurs et les répétitions ont fait trop d'ombre à l'intrigue et je l'admets, m'ont un peu ennuyée…
Ceci-dit, je ne remets pas en question la plume de Liv Fox et ce sera partie remise pour un autre roman de la série “Amour imprévus“
Mariage arrangé, ex-amis d'enfance, autant dire que je partais vraiment confiante avec cette romance historique dont j'entendais beaucoup de bien. Et sur le papier, ça aurait clairement pu le faire. Mais je ressors de ma lecture assez déçue je l'avoue.

Mais avant de vous en dire plus, quelques mots sur l'histoire. Nous allons y suivre Charles Whitley, un comte qui accepte volontiers un mariage arrangé. En revanche, en ce qui concerne la prétendante choisie par son oncle, c'est définitif, c'est NON. Qu'importe que celle-ci soit en chemin pour chez lui. Il faut dire que Lady Selina, fille d'un duc et ancien ami de son père était une peste, égoïste, hautaine qu'il a connu très jeune. Il ne compte pas se laisser avoir par un joli minois et quelques larmes. de son côté Selina voit ces fiançailles arrangées comme l'occasion de retrouver cet ami d'enfance qu'elle a toujours secrètement aimé.

Je pensais vraiment aimer ma lecture d'Irrésistible arrogance mais j'ai eu un vrai soucis avec les personnages et dans ces conditions, cela complique vraiment les choses.

Commençons par Charles. Mon plus gros problème. Avec le double point de vue, on se rend compte qu'ils n'ont pas du tout le même souvenir de leur passé. Si du côté de Selina c'est le monde des bisounours, côté Charles, il la déteste. Mais vraiment. Il est limite méchant avec elle, dans son discours avec les autres, dans ses remarques mais surtout, dans ses pensées. Il ne veut qu'une chose, qu'elle s'en aille. Et ça, cela dure. Longtemps. Mais je crois que le plus pénible a été pour moi le moment entre "je te hais" mais je te veux quand même. Il lui crache des horreurs et l'embrasse juste après, pour de nouveau lui voué une haine sans faille. Pire encore, il la suspecte de simuler et en devient parano. Il remet tout en cause, pour après lui sauter dessus parce que, le désir est plus fort. HUM, HUM.

Parlons maintenant de Selina. Encore jeune et naïve, la demoiselle est amoureuse de Charles depuis toujours et fais des efforts pour rester agréable. Mais bon sang, elle est tellement amoureuse qu'elle ne voit pas que la froideur de Charles et sa distance sont claires quant à ses intentions. Ce qui fait que j'ai eu envie de la secouer pendant 80% du récit. Elle m'a fait de la peine, je l'avoue. Elle lui trouve des excuses et lui pardonne bien trop facilement. Disons que si son déclic avait eu lieu plus tôt, j'aurais pu l'apprécier plus mais là c'était un peu tardif pour changer quoique ce soit.

La romance qui en découle n'a pas su me séduire. La faute à Charles. Dans le passé, ils étaient amis, puis, il l'a détesté et donc, même après tant d'année, il la déteste toujours et même en découvrant qu'il n'a plus de raison de la détester, il continue de le faire avant de finalement, d'un coup de baguette (merci la jalousie), l'aimer, l'adorer. Il ouvre les yeux et balaie d'un revers de main son comportement ignoble depuis leurs retrouvailles. Non vraiment, je n'y ai pas cru une seconde et j'ai même de la rancoeur pour lui. Pour moi, Selina méritait mieux.

Alors voilà, j'ai été au bout de ma lecture et j'en ressors franchement mitigée, voir déçue. Avec le recul, on est plus sur une déception. Il y a des romances pour lesquelles certaines vont passer (le héros goujat) et d'autres, comme ici, où clairement, ça ne passe pas. La manière d'amener les choses, le rythme, l'évolution de la relation joue pour beaucoup et j'avoue qu'ici, j'ai trouvé le temps long et n'ai pas réussi à apprécier vraiment ma lecture. Quel dommage... il y avait les bases pour me plaire mais ça n'a pas fonctionné.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Première fois que je lisais l'autrice et je suis plus que ravie car j'en entendais beaucoup parler ! Et vous savez que depuis que je me suis mise à la romance historique, j'ai envie d'élargir mes horizons. Il existe des tas de romances du genre, dans plein de périodes de l'Histoire, et j'aimerais un max varier mes lectures.

Ici, nous suivons Selina et Charles. Ils se connaissent depuis l'enfance mais ne se sont plus parlé depuis leurs 12 ans. Si la jeune femme garde une douce image de Charles, et surtout une amitié solide qui a marqué son enfance, le jeune homme, lui, n'est pas du tout de cet avis et cultive beaucoup de rancoeur envers elle. Et j'ai trouvé ça plutôt original d'être dans deux états d'esprit différent, et d'avoir des visions diamétralement opposées quant à un événement de leur passé commun. L'alchimie et l'attirance entre les deux est bien dosée et ne survient pas trop tôt. L'autrice nous garde en haleine en installant un petit jeu du chat et de la souris plutôt sympa. Les personnages sont têtus, obstinés, agaçants aussi parfois, mais ils ont un côté vrai que j'ai franchement apprécié ! ⠀

Et puis, la dernière partie est particulièrement intéressante. J'aime les personnages qui se remettent en question, qui acceptent qu'ils ne sont pas parfaits, qu'ils font des erreurs et qui savent s'excuser dignement ! Vraiment, c'était un très joli moment. Si vous aimez les romances historiques douces et avec de la repartie, je vous conseille celle-ci les yeux fermés !
J'ai lu du 18/09/2021 au 23/09/2021.

J'avais adoré la romance historique de Noël de Liv Fox, j'avais qu'une hâte lire sa nouvelle saga historique. Je peux dire que c'est un coup de foudre le plus total. J'ai adoré, je me suis éclatée et je n'ai pas vu les 357 pages passer.
Je vous confirme le fait qu'on peut retomber amoureux une seconde fois de la plume de son auteure. Je suis raide dingue de son écriture si fluide, si légère et si intense en émotions, et de son univers qui me rappelle mes romans préférés : Orgueil et Préjugés d'Austen et Jane Eyre de Brontë. Elle rajoute sa petite touche de magie pour qu'on devienne accro à son livre.
Nous avons une intrigue classique dans le fond mais j'apprécie car elle aborde des thèmes intéressants. Ensuite, nous voyageons dans un lieu magique de manière crédible, c'est comme si on y était !
Nous avons donc des protagonistes adorables, ils sont si fragiles et si gentils. J'aime beaucoup leur caractère et j'aime l'évolution de leur relation tandis que les personnages secondaires les subliment.

Pour conclure, ce premier tome envoie du lourd, j'ai hâte de lire le prochain tome car j'ai eu un coup de foudre pour cette saga instantanément. Je suis séduite par les protagonistes, par la plume de l'auteure et cette intrigue classique mais fort sympathique. Je considère ce livre comme un livre doudou en cas de coup de mou.
Affaire à suivre.

Ma note : 10/10
Je ne suis pas une fane incontestable de romance mais... Les romances historiques ont toujours un goût plus sucré pour moi. En plus je dois dire que j'aime énormément la plume de l'auteure, j'avais déjà beaucoup aimé Miss Erington et celui-ci ne m'a pas déçue.

On n'est pas dans une belle romance où tout se passe pour le mieux et je dois dire que j'ai bien cru que les personnages ne finiraient jamais.... (vous vous doutez de la suite mais je ne le dirai pas ouvertement, pas de spoile hum hum). Ce qui est génial c'est qu'on suit les deux personnages, on a les deux points de vues et donc on peut les traiter d'imbécile à tour de rôle...

Le cadre est bien posé, il y a de la recherche, on est dans un contexte que j'aime énormémen. L'intrigue est faite dans le même moule que miss Erington (j'étais contente de retrouver ce schéma, qui me rend dingue d'ailleurs parce que j'adore mais, en même temps, je veuuuuux savoir) , on nous dévoile les éléments petit à petit et il faut attendre longtemps pour savoir enfin ce qu'il s'est passé entre les deux protagonistes. Ce que j'aime énormément dans ses romances, c'est la dimension que prend le quiproco, il y en a tellement dans notre quotidien, on perçoit les choses tellement différemment... Je trouve qu'elle exploite cette piste très bien et elle nous montre à quel point les petits détails peuvent faire la différence dans le relationnel.

Ce que j'ai également trouvé intéressant c'est l'évolution des personnages, cet espèce d'échange de comportements comme s'ils tentaient de garder un équilibre dans leur fonctionnement (on a parfois envie de leur mettre des claques, il faut l'avouer...).

Je l’ai connue il y a fort longtemps comme vous l’avez souligné, et je suis ainsi le mieux placé pour affirmer que Lady Selina Heathfield est une âme perfide, vile et mesquine qui ne rechigne pas à utiliser mensonges et trahisons pour arriver à ses fins ou pour son simple divertissement. En ces conditions, vous comprendrez que je ne peux, ni ne veux, lier ma vie à une telle personne… »
L’idée qu’il puisse se réjouir lui aussi de cette proposition de mariage lui faisait chaud au cœur, mais elle n’était pas dupe. Avec les années, il pouvait avoir oublié leurs jeux et l’avoir effacée de sa mémoire et de son cœur. Sa réputation à Londres était celle d’un homme respectable, d’un gentleman charmant mais qui n’était pas reconnu pour être un séducteur. Ce détail rassurait Lady Heathfield, mais les hommes avaient toujours la possibilité d’entretenir de nombreuses relations, chastes et moins chastes, sans que la société n’en eût vent.
Charles avait dû côtoyer beaucoup de femmes, de très belles femmes pendant toutes ces années dont le souvenir ne laisserait aucune chance à Selina en comparaison. En homme expérimenté, il devait avoir affiné son goût des femmes, et il y avait par conséquent de grandes chances qu’elle ne fasse pas le poids face à quelconque rivale.
Tout avait été si heureux quand sa mère vivait encore, si coloré et teinté d’une délicate odeur de rose fraichement coupée. Après le décès de la Comtesse, son père n’avait pas réussi à faire perdurer cette joie de vivre qui avait déserté les murs : c’était trop tard. Il avait bien essayé d’égayer le moral de Charles en l’emmenant à des réunions réservées aux hommes du monde, en lui faisant découvrir les paris hippiques et en lui partageant sa passion pour les chevaux, mais ce vide à la mort de sa mère n’avait jamais été comblé par quoi que ce soit, quels qu’aient pu être les hobbies qu’il avait tenté d’adopter.
Il n’avait pas mis longtemps à comprendre que le but des plus âgés de ses amis était bel et bien de le voir développer quelques sentiments à l’endroit de la demoiselle. Miss Brightons était jolie, belle peut-être même, ses remarquables boucles blondes coquettement arrangées sur son front et sa coiffure impeccable comme celle de tant d’autres jeunes femmes de la haute société. Elle était un bon parti, une fille de Lord, descendante d’une famille d’aristocrates fortunés… Oui, il ne faisait aucun doute que jeter son dévolu sur elle aurait été un choix intéressant.
Une jolie épouse à la fortune irréelle… Voilà qui semblait trop beau pour être vrai ! Mais quand on connaissait son oncle, toujours à tout questionner et à ne croire que ce qu’il voyait, pouvait-on vraiment douter ?
Tout de même, Charles avait des soupçons sur la véracité des éléments avancés. Une telle jeune femme, si elle existait réellement, devait avoir des dizaines voire des centaines de prétendants à ses pieds, tous plus prêts les uns que les autres à la combler d’attentions et de compliments.