Aidan Fox (Autre)
EAN : 978B09SY22CYF
(19/02/2022)
4.33/5   3 notes
Au creux des eaux scintillantes de Guadeloupe, Célimène s'épanouit dans une adolescence tranquille. Elle aime s’émerveiller des choses simples, écouter le roucoulement de l'océan ou humer le parfum du sorbet de sa grand-mère.

Mais elle grandit dans l'ombre de sa sœur Célia. Celle-ci a beau être son aînée de quelques années seulement, elle est déjà très mature. Et surtout, elle est mannequin.

Célimène l'envie. Elle rêve de poser, elle au... >Voir plus
Que lire après Sorbet CocoVoir plus
Un sorbet coco, dépaysant et à déguster sans modération !

Célimène une jeune gadeloupéenne grandit sur cet île aux milles saveurs, dévorant la vie à pleine dents, s'emerveillant devant les eaux transparentes d'une plage de sable fin à la beauté sans pareille.

Dans la candeur de son adolescence, elle ne se rend pas compte qu'elle est en train de devenir une femme. Un jour, un casting de mannequin a lieu sur son île, et la jeune fille se fait remarquer sans l'avoir cherché. Démarre alors une nouvelle vie de strass et de paillette, au rythme endiablée. Célimène saura-t-elle rester elle-même dans ce monde jusqu'alors inconnu mais terriblement attirant ?

Mon avis :

La plume de l'auteur est sans pareille, un condensé de poésie, de figures de styles tous plus beaux les uns que les autres. L'autrice prend le temps de nous immergé dans son univers qu'elle maîtrise les sujets abordés à la perfection.

Les descriptions tant sur le décors que les émotions de son héroïne sont parfaitement écrite et frise le réaliste d'une main de maître.

Un livre qui mérite d'être lu, c'était presque un coup de coeur pour moi, et la plume de l'auteur y est pour beaucoup, j'ai appris pleins de nouveaux mots et j'aime m'instruire en même temps que je lis !

La protagoniste principale est attachante, douce, et garde sa candeur jusqu'à la fin de l'histoire, ou la chenille se transforme en un papillon éclatant de lumière !

J'ai beaucoup aimé le cheminement de la jeune femme, ses pensées sur sa terre natale qui fait partit intégrante d'elle-même et qu'elle sent bouillir au creux de ses tripes. Cette terre aux ancêtres qui ont souffert des âffres de l'esclavagisme.

La deuxième partie de la l'histoire est plus dynamique et se dévore plus facilement, car c'est la que commence la carrière de Célimène. Je dois avouer que je m'attendais à autre chose, peut-être plus de concurrence car le milieu du manequinat est vorace !

Les petits moins :
Bon, faut bien en parler, malgré tout ! J'ai trouvé l'histoire un peu lente à démarrer, elle parle beaucoup de l'enfance de Célimène et prend son temps pour en venir aux faits.

L'autrice a écrit des mots en créole et j'ai beaucoup apprécié, mais il y'a des phrases qui n'ont pas été traduites, ainsi que quelques mots en Anglais sans références, ni traduction dans le texte ou en bas de page.

J'ai trouvé que l'intrigue n'est pas très dynamique, il y a peu de dialogues et pas vraiment de scènes créée de bout en bout incluant des dialogues. Il y en a, mais ça reste peu je trouve. Après, j'ai déjà lu des romans où il y a peu de dialogues et j'ai trouvé que l'autrice maîtrise suffisamment son récit sans que ce ne soit trop dérangeant.

Idem pour l'histoire ou il y a peu d'actions, mais l'écrivaine maîtrise tellement bien son récit, que ça passe comme du beurre sur une tartine.

Il y a cependant une chose que je n'ai pas trop apprécié, c'est dans l'histoire, la narratrice parle d'abord d'une femme ronde, pour dire quelques lignes plus moins qu'elle est grosse. D'ailleurs, ce mot est beaucoup utilisé un peu à tord et à travers. Personnellement, et ça n'engage que moi, je suis ronde, et je ne pense pas que les personnes rondes soient grosse donc j'ai trouvé cela assez maladroit, et surtout il faut faire attention au message véhiculé, même si c'est un livre sur le milieu de la mode, ça n'excuse pas tout !

Pour ces aspects je mets donc 4 étoiles ce qui est tout de même une bonne note. C'est un presque coup de coeur !

Je commence l'année 2022 avec la chronique d'une invitation au voyage, plutôt bienvenue en cette période bouleversée et bouleversante et je remercie l'autrice Lisel Merello et Aidan Fox, l'éditeur, de m'avoir fait confiance pour ce SP. 2021 a été placé sous le signe de la grisaille, je débute l'année suivante par un grand bain de soleil.

J'aime les romans atypiques, qui sortent un peu des sentiers battus, soit par leur sujet, soit par le style, soit par tout ça en même temps.

Qu'on adhère ou non au récit de Lisel Merello, on ne peut nier que le dépaysement est complet. Je me suis laissée porter au gré des chapitres, comme bercée par les vagues qui viennent s'échouer sur cette plage de Guadeloupe où Célimène, la protagoniste principale, aime se baigner.

Eh oui, encore un personnage féminin, aussi fragile que tenace, aussi lunaire que bien ancré dans son monde. L'évolution d'une chrysalide en papillon, un peu par hasard, un concours inattendu du destin. Célimène est une véritable enfant de l'île, profondément attachée à ses racines et à son histoire grâce à Man Yoyotte, sa grand-mère, sorbetière de caractère au langage fleuri (merci pour les notes de bas de pages, le Créole fait de nombreuses incursions dans le récit.)

J'ai été touchée par cette petite fille, puis par cette jeune femme happée par le monde extérieur sur un facétieux malentendu. Un monde qu'elle ne connaît pas, auquel elle n'est pas préparée. N'est-ce pas sa soeur, la sensuelle Célia, destinée à un avenir fait de luxe et de paillettes au départ ?

Et pourtant, c'est Célimène qui se retrouve à bord de l'avion. Direction la métropole, les séances de shootings, publicités et Fashion Week.

Les passages descriptifs sont savoureux et immersifs à souhait. Peut-être un peu longs dans leur tournure, on peut se perdre d'une phrase à l'autre. Mais on se laisse déphaser avec plaisir, avec l'impression d'être en vacances.

Ce roman, c'est le passage de l'enfance à l'âge adulte, la confrontation d'un Paradis ou du souvenir que l'on en a, à la laideur, la superficialité et la violence. C'est une ode au foyer, à la famille, qui, même si elle ne devient qu'un souvenir distant, reste le phare qui nous guide dans la nuit.

Le titre ne révèle rien à part l'essentiel. Que dans la quête de soi, on conserve toujours ce besoin irrépressible de revenir à soi, à ceux qui nous sont chers.

Sorbet Coco est un petit bijou de saveurs, de senteurs et d'émotions, servi par une plume qui sait se faire poétique et lapidaire. Un curieux mélange que je vous invite à découvrir pour une évasion totale !
Vous voyiez ce genre de livre, où vous n'avez pas forcément d'attente, mais qui devient un manège à sensations extrêmes pour vos émotions, celui-ci est un très bon exemple selon moi.

Cette histoire est bien équilibrée. Un début juste ce qu'il faut, où l'on découvre Célimène et c'est proche, puis tout bascule pour elle. Savoir qu'à un moment c'est elle qui est choisie n'est pas une grande surprise. Ce qui en est une, est la suite des évènements ! Je ne pensais pas qu'on allait plonger aussi loin dans les profondeurs de la vie d'une mannequin avec des bons comme des mauvais côtés. C'est l'une des choses que j'adore dans cette histoire, on ne nous cache rien. La nouvelle vie de cette fille qui est toujours une adolescente physique, mais aussi dans son esprit, ce qui fait qu'elle se retrouve dans des situations assez inattendues pour son âge…

Ses rencontres avec d'autres personnes de la profession, nous montrent jusqu'où certaines vont pour ne pas se faire remplacer… Malgré cela et à des milliers de kilomètres de ses amis et de sa famille qu'elle n'oublie pas, elle garde une part d'elle-même ce qui pour moi est le plus important dans tout ça. Jeune et influençable, on arrive quand même à retrouver la Célimène qu'on a connu avant son départ. Puis la fin arrive et là aussi ça a été une vraie surprise, je ne m'y attendais pas, mais en fait c'est la plus logique qui soit, juste parfaite.

Une écriture fluide, une histoire qui se lit vite et qui emmène en voyage, entre la Guadeloupe et la capitale. Il ne manque plus que le sable, le bruit des vagues et un sorbet coco, ça ne peut pas faire de mal !

Donc évidemment, je recommande à 100%
Le prologue est une ode à la beauté et au bonheur, à la joie et à l'émerveillement. Les descriptions sont très, très détaillées, mais belles. Elles nous portent loin de chez nous, nous font rêver et voyager. Elles nous emmènent dans des lieux paradisiaques et en quelques phrases, on pourrait presque sentir les embruns de la mer et la chaleur tropicale sur notre peau.
Il y a beaucoup de mots en créole, peut-être trop ? Malgré ça, ça apporte un petit accent chantant et chaleureux à la lecture.
La plume de l'auteure est agréable et les scènes sont bien décrites et imagées avec de jolies métaphores à la clé. J'ai découvert une nouvelle culture grâce à ce roman, de nouvelles découvertes des habitudes et des moeurs des habitants des îles, c'était vraiment intéressant. On découvre des mots forts et cocasses, assez drôles à lire au fil de notre lecture.
De nombreuses thématiques apparaissent dans ce roman notamment l'acceptation des autres, la lutte pour s'intégrer dans une société différente de la sienne, etc.
On plonge énormément dans les souvenirs de l'enfance de Célimène, dans lesquelles on a peu d'action et ça paraît long. On passe plus de temps dans son passé que dans le présent et dans son histoire, ce que je trouve un peu dommage.

Conclusion : un roman contemporain assez sympathique à lire malgré plusieurs longueurs. J'ai bien aimé lire une intrigue qui se déroule dans les îles, c'était plaisant.