J'ai découvert Catherine Fradier récemment avec « La colère des enfants déchus » un roman très noir sur fond de pédophilie. J'avais beaucoup apprécié son style que j'ai retrouvé avec plaisir dans « Camino 999 ». Je trouve que c'est une auteure de polars qui mérite d'être connue et je suis étonnée du peu de critiques que ses livres suscitent sur Babelio car elle a quand même eu plusieurs prix littéraires.

Dans « Camino 999 », Prix du Polar SNCF 2008, le lecteur fait la connaissance de Carla Montalban, qui, pour s'émanciper de sa pesante famille de riches industriels, a choisi de devenir commandant de police. Orpheline de mère depuis toute petite, elle trouve sa raison d'exister dans l'estime que lui portent les membres de l'équipe qu'elle dirige à la Brigade Criminelle de Lyon et l'adrénaline ressentie lors de la résolution des diverses enquêtes qui lui sont confiées. Depuis quelques temps, plusieurs meurtres apparemment liés à des trafics financiers de sociétés lyonnaises donnent, par manque de preuves tangibles, du fil à retordre à la perspicacité de l'équipe. Quand le propre cousin de Carla est retrouvé assassiné dans les mêmes circonstances, la jeune femme prend conscience que sa famille est peut-être liée à cette macabre série.

Voilà un polar très dense basé sur un fait réel (le scandale politico-financier Matesa de 1969) et dont l'intrigue est menée à vive allure pendant près de 400 pages. J'ai beaucoup aimé le personnage de Carla qui tente de prendre son destin en main et de s'affirmer sans l'aide de sa famille. Je trouve l'écriture de Catherine percutante et efficace. Elle joue de l'humour avec brio à travers les dialogues des membres de la brigade, humour qu‘ils utilisent comme une véritable soupape pour faire face aux horreurs de leur quotidien de flics.
Attirée par le résumé qui parlait de l'Opus Dei, j'espérais en apprendre davantage sur cette organisation mêlée à divers scandales politico-financiers. J'ai découvert que cette dernière avait d'ailleurs tenté un procès (dont elle a été déboutée) contre l'auteure et l'éditeur du roman alors qu'elle avait uniquement chercher à redorer son blason par la voix journalistique lors de la parution en 2003 du « Da Vinci Code » de Dan Brown qui mettait aussi l'organisation en doute (susceptible, l'Opus Dei ?). Si je suis fan des magouilles (et le mot est faible !) qui concernent l'Église, je reste imperméable aux divers trafics financiers auxquels peuvent se livrer les entreprises. Les 2 étant très mêlés dans ce livre, j'ai parfois perdu le fil d'autant plus qu'avant que les divers éléments ne se recoupent, l'intrigue part un peu dans tous les sens.
Je ne boude cependant pas mon plaisir d'avoir parcouru les traboules lyonnaises avec Catherine Fradier que je souhaite continuer à découvrir. Pour ce roman, j'accorde un 13/20.
Quel suspense ! des disparus qui reviennent ou pas, ? Des membres d'une famille qui disparaissent sur fond d'Opus Dei, c'est d'autant plus inquétant qu'il s'agit de la famille du policier qui enquête. Complot, machination ? A lire absolument
L'histoire commence sur les chapeaux de roue, dans les pas du commandant Montalban. Elle vole carrément de de meurtre en meurtre. Mon coup de coeur va à celui de l'homme étouffé, puis avalé par un anaconda... (oui oui, vous avez bien lu). C'est clair on ne s'ennuie pas. L'ambiance est celle, un peu classique, du polar français, ambiance potache dans le commissariat, femme flic dure qui picole. Peu à peu l'intrigue principale se dévoile, entremêlant de nombreux meurtres et la famille de Clara Montalban.

Le récit tient bien la route pendant les deux premiers-tiers du livre. Sur la fin par contre, j'ai trouvé que l'intrigue prenait l'eau avec des retournement de situation en chaînes et des actions moins crédibles. le style de l'auteur, est assez incisif. Ses comparaisons m'ont bien fait rire (...)

Retrouver la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Lauréat du Prix SNCF du polar français de l'année dernière, ce livre attendait donc depuis plus d'un an dans une Billy ...

Et, après sa lecture, je me demande pourquoi j'ai tant attendu avant de m'y plonger, le week end dernier !

Carla Montalban, chef de groupe de la Brigade criminelle de Lyon mène l'enquête sur des assassinats qui la touchent de près.

A la tête d'une équipe de choc, réunissant expertises informatiques officieuses, et sources issues de son passé ou de sa famille , elle mettra au jour les instigateurs de crimes impunis depuis des décennies.

Cette enquête est passionnante ; elle nous entraîne au coeur de l'Espagne franquiste, dans les scandales politico-financiers français des années 70 et les finances ocultes du Vatican et de l'Oeuvre de Dieu ...

De vieilles affaires ayant défrayé la chronique refont surface !

Un bon moyen de réviser les années 70 ...

Et un roman qu'on ne pose ... que quand on a tourné sa dernière page !

Bonne lecture ... moi, je vais chercher les autres productions de Catherine Fradier

Je ne suis pas une lectrice de polar, mais le sujet, l' héroine m'ont donné envie dévorer ce roman....
J'ai rencontré cette auteure et plus particulièrement ce livre...dans une boîte à livre.
Bien m'en a pris de l'emporter avec moi.
J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur. Les phrases sont courtes. le rythme de l'intrique en est d'autant plus soutenu.
L'héroïne, qui a rejeté le fait d'être bien née et fortunée, est commandant dans la police. Elle se retrouve à devoir résoudre une affaire complexe dans laquelle sa famille est impliquée.
J'ai passé un très bon moment de lecture.
A découvrir.