Forgotten Books (24/04/2018)
Nous connaissons certains amateurs, arrivés à dessiner ou à peindre fort agréablement, qui ont abandonné tout à fait le crayon et le pinceau depuis qu'ils sont possesseurs d'un objectif plus ou moins perfectionné. C'est si commode, c'est si vite fait!... Il est vrai que nous en connaissons d'autres qui ne se servent de la photographie que pour compléter leurs notes; ceux-là sont dans le vrai : ils obtiennent ainsi certains détails utiles, qu'ils n'ont pas eu le temp... >Voir plus
Que lire après L'art de peindre les marines à l'aquarelleVoir plus
En peinture, chaque couleur a sa gamme complète ; comme en musique , chaque note a la sienne, les passages d'une note à une autre, dans cette dernière, sont moins nombreux, moins perceptibles à l'oreille tout au moins, que ne le sont pour l'oeil les gradations de couleurs. Vous apprécierez plus facilement, si votre oeil est quelque peu exercé, les plus minimes différences entre la valeur d'un ton et une autre valeur du même ton que vous ne percevrez, en musique, les comas existant entre une note et sa suivante.
Avant de se servir de la couleur, il est indispensable de savoir manier le crayon; il faut être capable de prendre un croquis pour entreprendre une aquarelle, même en pochade. Lorsqu'on peint, on a assez à faire déjà pour trouver les tons justes et chercher les combinaisons qui les donnent, sans avoir, en outre, la préoccupation de repêcher un dessin qu'on aurait indiqué d'une façon incorrecte.