3,6

Voilà un recueil qui est un véritable socle à nos littératures de l'imaginaire actuelles !
12 lais, 12 courtes histoires que l'on pourrait assimiler à des petites nouvelles, si on voulait faire un pont avec les genres actuels, évoquent l'amour courtois, baigné dans une matière de Bretagne toujours teintée de merveilleux.
La femme y est tour à tour veule ou magnifique, Fée ou Mégère, parfaitement dépeinte dans tous les sentiments paradoxaux qu'elle pouvait susciter.
Quant au merveilleux, la magie et la féérie sont accueillies avec un naturel et un enthousiasme débordant, rappelant que les sources folkloriques païennes ne sont pas loin, quoi qu'en dise la Chrétienté.
La limite que je mettrais concerne le style, auquel j'ai trouvé un certain charme mais dont les codes très spécifiques au Moyen-Age et à ses habitudes de tradition orale peuvent surprendre.
Lien : http://livre-monde.com/chron..
Quelle formidable lecture!!Je ne suis pas particulièrement adepte de littérature médiévale mais ces Lais sont l'exception qui confirme la règle.Un petit trésor qui sous la plume de Marie de France nous retranscrit toutes les légendes et mythes du moyen-âge ainsi que la condition des femmes,la question du mariage,la seigneurie,avec humour et poésie.Je vous le recommande vivement.
Ce recueil de lais, composés par Marie de France, est un petit bijou : il est vraiment passionant de découvrir la sensibilité d'une femme du Moyen Age (même si l'origine du texte reste quelque peu incertaine). L'auteur nous offre une analyse très précise des problématiques liées à la condition de la femme au Moyen Age, notamment concernant le mariage forcé. L'ouvrage, marqué par une présence du merveilleux très prononcée et par un fort héritage issu des traditions orales ou de la légende de Tristan et Iseut, se compose également d'une analyse et une réflexion minutieuses de l'amour, qui passe par des sentiments variés tels que la souffrance face à la séparation, la trahison, la mort d'amour, le bonheur lié au plaisir d'aimer.
Lien : http://metamorphoses-de-psyc..
A l'époque de Marie, des jongleurs originaires de Bretagne armoricaine chantaient, en s'accompagnant de la rote ou de la harpe, des chansons qu'ils nommaient des lais et que le public appelait lais bretons, à cause surtout de l'origine de ceux qui les chantaient.
Nous ne savons pas grand chose de ces chansons dont l'existence est cependant attestée. Les jongleurs bretons y avaient recueilli les traditions légendaires de leur pays, entre autre chose.

Ces lais n'ont été qu'un point de départ pour Marie qui a puisé à bien d'autres sources pour les développer en nouvelles: légendes celtiques, Ovide, Wace...
Lien : http://promenades-culture.fo..