Merci Krol, je suis à la recherche de textes courts pour mes lectures à haute voix au Foyer Loge­ment de Dinard. Je ne lisais pas beau­coup de nouvelles, je m'y inté­resse de plus en plus et grâce aux blogs je fais de très bonnes rencon­tres. Ces quatre nouvelles sont, à l'image de leur auteur, Patrice Fran­ceschi, très fortes ancrées dans les drames et les choix les plus cruels que la vie peut nous conduire à faire. J'ai une très nette préfé­rence pour la première nouvelle, mon goût pour la mer et récem­ment pour la navi­ga­tion, me permet de vivre avec angoisse et fasci­na­tion les récits de tempête. Et celle que doit affronter Flaherty, en décembre 1884, est un pur moment d'horreur et d'effroi.

Lire ces pages bien calée dans un fauteuil arrive quand même à donner un senti­ment d'insécurité tant les mots sonnent justes et que les images sont fortes. Ensuite, il y a le thème qui est le même dans les quatre récits : des circons­tances excep­tion­nelles amènent à faire des choix que rien n'y personne ne peut faire à votre place et qui vous marque­ront à jamais. Après le capi­taine de « la Provi­dence », on retrouve un sous-​lieutenant qui ne veut pas s'avouer vaincu et qui seul résis­tera à l'avancée alle­mande en mai 1940, puis un autre marin, Wells, qui ne veut pas voir des réfu­giés sur un bateau de fortune mourir en pleine mer sous les yeux d'un équi­page indif­fé­rent et enfin, Pierre-​Joseph qui rencontre Made­leine en 1943, sur un quai d'une gare pari­sienne avant de monter dans un train avec leurs enfants pour être déportés vers la mort décidée par des Nazis qui jouent de façon sadique une dernière fois avec leurs victimes.

Oui, tous ces choix sont terri­bles et inter­pel­lent le lecteur. Ils vont bien à la carrure d'aventurier de Patrice Fran­ceshi qui les raconte très bien. Mais, il se passe quelque chose dans les nouvelles, c'est que, malgré soi, on compare les récits : je me suis tota­le­ment embar­quée avec Flaherty, et beau­coup moins dans les deux dernières nouvelles qui sont pour­tant parfai­te­ment racon­tées. Une seule expli­ca­tion : je m'attendais à leur contenu. Et j'ai déjà lu ces récits dans d'autres romans, ce n'est pas une critique suffi­sante, les exilés qui meurent sur les mers dans l'indifférence la plus totale, comme la cruauté des Nazis peuvent être mille fois traités. Mais le raccourci de la nouvelle fait que le lecteur est plus exigeant, il exige quelque chose en plus que le récit des bassesses humaines qu'il a si souvent lues. Je l'ai trouvé dans « le fanal arrière qui s'éteint » et aussi dans « carre­four 54 » qui d'ailleurs traite d'un moment moins connu de notre histoire : comment ont réagi sur le terrain les soldats fran­çais en 1940 qui ne voulaient pas accepter la déroute de l'armée mais moins dans les deux autres.
Lien : http://luocine.fr/?p=6877
Première Personne du Singulier
Ces quatre nouvelles (prix Goncourt du genre 2015) explorent entre autres le thème de la responsabilité face aux choix devant lesquels la vie nous force à nous positionner, et dans l'urgence encore. Deux histoires se déroulent pendant la deuxième guerre mondiale , les autres sur les océans. L'actualité s'invite dans un de ces récits qui par ricochet nous force à prendre position à notre tour. Impliquant et palpitant !
Quatre nouvelles qui ont remporté le prix Goncourt de la nouvelle 2015, une récompense bien méritée.
Ces quatre histoires ont en commun le courage de ses protagonistes qui, face à des événements exceptionnels, se révèlent des héros devant affronter des choix impossibles. Les situations vécues les placent dans des positions si difficiles que nous, lecteurs, tremblons pour eux.
La grande force de l'auteur est de nous plonger complètement dans les aventures extraordinaires de ces héros.
Sur les quatre nouvelles, deux ont pour héros des marins, les autres nouvelles ont pour décor la deuxième guerre mondiale. Difficile pour des nouvelles de donner des éléments des histoires sans déflorer trop les sujets, aussi je préfère vous donner les thèmes et décors et vous inciter à les découvrir.
Avec ces nouvelles, vous allez voyager, frissonner, admirer ces héros qui semblent invincibles, des êtres remarquables qui prennent des décisions extrêmes mais obligatoires. Un sens de l'honneur toujours présent qui les accompagne tous.
Une écriture classique, des personnages très bien campés et une tension si palpable qu'on vit au milieu des personnages pendant tout le récit.
J'ai été captée par ces récits et je vous les recommande chaudement.

A vous de vous y plonger maintenant.

Lien : http://www.despagesetdesiles..
Jai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles. Lu dans la journée. Ma préférée est la 3 éme le naufrage du lieutenant wells. C'est la moins sombre, mais comme dans ces 4 nouvelles le choix est horrible, pourtant, là c'est un choix voulu... Alors que dans les autres ....