Une écriture « old school », je veux dire classique, belle certes, mais sans originalité. La première personne du singulier du titre, évoque plus en réalité, la thématique de ces quatre nouvelles ; Un homme, au caractère fort et droit, se retrouve face à un évènement qui le fait agir de façon irrévocable, et sa vie bascule vers une mort certaine (Un naufrage dans la tempête (on peut penser à J. Conrad), une action héroïque pendant la seconde guerre mondiale, un autre naufrage mais celui-ci volontaire, et l'acte désespéré d'un résistant mais surtout d'un père). le paradoxe c'est que trois de ces nouvelles sont écrites à la troisième personne du singulier.
Et dans celle dont le narrateur est à la première personne, celui-ci n'est pas le « héros » (le naufrage du lieutenant Wells), c'est pourtant celle qui m'a le plus intéressé. Dans cette nouvelle, le narrateur est un journaliste qui enquête sur le seul rescapé du naufrage d'un cargo au large de Lampédusa, et on découvre petit à petit combien cet homme est (était) un personnage singulier, mais aussi jusqu'au-boutiste. C'est donc un recueil de nouvelles avec un fil rouge bien identifié et de facture plutôt classique, une lecture plaisante qui vaut pour moi 3,5*. Allez salut.
Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu de nouvelles ! C'est chose faite avec ce Goncourt 2015!

4 nouvelles avec pour point commun un choix ultime et sans retour possible.

L'auteur aborde des sujets très différents, un capitaine de navire affrontant une tempête en 1884, un soldat français en mai 1940 devant tenir un carrefour à la merci des allemands, le naufrage étonnant du lieutenant Wells de nos jours ou encore des résistants sur le point d'être déportés !

Merci Krol, je suis à la recherche de textes courts pour mes lectures à haute voix au Foyer Loge­ment de Dinard. Je ne lisais pas beau­coup de nouvelles, je m'y inté­resse de plus en plus et grâce aux blogs je fais de très bonnes rencon­tres. Ces quatre nouvelles sont, à l'image de leur auteur, Patrice Fran­ceschi, très fortes ancrées dans les drames et les choix les plus cruels que la vie peut nous conduire à faire. J'ai une très nette préfé­rence pour la première nouvelle, mon goût pour la mer et récem­ment pour la navi­ga­tion, me permet de vivre avec angoisse et fasci­na­tion les récits de tempête. Et celle que doit affronter Flaherty, en décembre 1884, est un pur moment d'horreur et d'effroi.

Lire ces pages bien calée dans un fauteuil arrive quand même à donner un senti­ment d'insécurité tant les mots sonnent justes et que les images sont fortes. Ensuite, il y a le thème qui est le même dans les quatre récits : des circons­tances excep­tion­nelles amènent à faire des choix que rien n'y personne ne peut faire à votre place et qui vous marque­ront à jamais. Après le capi­taine de « la Provi­dence », on retrouve un sous-​lieutenant qui ne veut pas s'avouer vaincu et qui seul résis­tera à l'avancée alle­mande en mai 1940, puis un autre marin, Wells, qui ne veut pas voir des réfu­giés sur un bateau de fortune mourir en pleine mer sous les yeux d'un équi­page indif­fé­rent et enfin, Pierre-​Joseph qui rencontre Made­leine en 1943, sur un quai d'une gare pari­sienne avant de monter dans un train avec leurs enfants pour être déportés vers la mort décidée par des Nazis qui jouent de façon sadique une dernière fois avec leurs victimes.

Oui, tous ces choix sont terri­bles et inter­pel­lent le lecteur. Ils vont bien à la carrure d'aventurier de Patrice Fran­ceshi qui les raconte très bien. Mais, il se passe quelque chose dans les nouvelles, c'est que, malgré soi, on compare les récits : je me suis tota­le­ment embar­quée avec Flaherty, et beau­coup moins dans les deux dernières nouvelles qui sont pour­tant parfai­te­ment racon­tées. Une seule expli­ca­tion : je m'attendais à leur contenu. Et j'ai déjà lu ces récits dans d'autres romans, ce n'est pas une critique suffi­sante, les exilés qui meurent sur les mers dans l'indifférence la plus totale, comme la cruauté des Nazis peuvent être mille fois traités. Mais le raccourci de la nouvelle fait que le lecteur est plus exigeant, il exige quelque chose en plus que le récit des bassesses humaines qu'il a si souvent lues. Je l'ai trouvé dans « le fanal arrière qui s'éteint » et aussi dans « carre­four 54 » qui d'ailleurs traite d'un moment moins connu de notre histoire : comment ont réagi sur le terrain les soldats fran­çais en 1940 qui ne voulaient pas accepter la déroute de l'armée mais moins dans les deux autres.
Lien : http://luocine.fr/?p=6877
Il y a des livres qui vous laissent dans un état second. Des livres qui vous bouleversent. Des livres dont vous ne savez pas trop quoi penser. Des livres qui vous font vous questionner.

Première personne du singulier est de ceux-là.

Quatre nouvelles. Quatre histoires. Quatre décisions. Quatre destins.
Voilà une manière de résumer cet ouvrage dont la lecture, d'une manière ou d'une autre, vous chamboulera.

Le livre de Patrice Franceschi nous livre quatre récits dans lesquels les personnages sont confrontés à un choix impossible. Celui qu'il paraît impensable de faire tant les conséquences seraient abominables, indélébiles, irréversibles. Et pourtant, chacun va devoir y faire face. Seul. En son âme et conscience.

Pour ma part, j'ai été traversée par des sentiments vraiment différents pour chacune des nouvelles. Peut-être parce que chaque récit puise dans des « cordes sensibles » différentes, et qu'on est tous plus ou moins sujet à l'émotion dans une circonstance plutôt qu'une autre.

Je ne dévoilerai évidemment pas les titres des nouvelles qui ont ma préférence, sans quoi votre éventuelle lecture pourrait être faussée héhé 🙂
Je peux cependant dévoiler ce que je retiens de ma lecture, ou plutôt les mots qui me restent en tête :

Amour. Courage. Combat. Dévouement. Déchirement. Folie.

Première personne du singulier est un tout petit livre. 168 pages en format poche. Autant dire que ça va très vite ! Il fait pour moi partie des ouvrages qu'il est important de lire (quoiqu'on puisse dire ça de beaucoup de livres !), notamment pour les émotions qui vous transpercent à la fin de chaque nouvelle.

Malgré tout – et ce sera le seul bémol – l'un des récits m'a, pour ainsi dire, moins convaincu que les autres. Non par sa qualité, car celle-ci est indéniable, mais parce qu'il diffère très légèrement dans sa conception. Si les trois autres impliquent des personnages qui subissent complètement leur situation, celui-ci présente un protagoniste parfaitement maître de sa décision.

Toujours est-il qu'à la fin de notre lecture, une question demeure :

Et moi, j'aurai fait quoi ?

Bref je n'ai qu'une chose à dire : lisez ce livre !
Lien : https://lesjolischouxmoustac..
Première Personne du Singulier
Ces quatre nouvelles (prix Goncourt du genre 2015) explorent entre autres le thème de la responsabilité face aux choix devant lesquels la vie nous force à nous positionner, et dans l'urgence encore. Deux histoires se déroulent pendant la deuxième guerre mondiale , les autres sur les océans. L'actualité s'invite dans un de ces récits qui par ricochet nous force à prendre position à notre tour. Impliquant et palpitant !
La littérature de Patrice Franceschi n'a jamais l'apparence de l'eau tiède. Ces quatre nouvelles en sont un nouveau témoignage.
Des situations très difficiles obligent les personnages à essayer de faire des choix cornéliens, s'ils le peuvent, à chercher au fond d'eux-mêmes des ressources insoupçonnées, oubliées, voire introuvables.
De tres bonne facture littéraire sans prétention exagérée, on se laisse prendre et on n'a pas l'impression de perdre du temps a lire ces quatre nouvelles de l'écrivain-aventurier au grand coeur Patrice Franceschi. le titre peut paraitre un peu sybillin et, me semble-t-il, fait référence a ces situations exceptionnelles dans les lesquelles nous nous retrouvons seuls avec nous-meme, sans autre aide possible a la décision que notre conscience.

Sur un ton "sonnez clairons", on pourrait résumer le fil conducteur de ces nouvelles par quelque chose du genre "des hommes -dont une femme- qui ont le courage de rester fideles a eux-memes au prix de leur existence". En vérité, le fil rouge me parait etre plus sombre que cela et meme franchement dramatique: "des hommes - dont une femme - que le destin met en face de l'alternative tragique entre la résignation devant ce qui les révolte ou le refus par le sacrifice de soi". La derniere nouvelle du livre, a cet égard, est une piece d'anthologie.
Premier livre emprunté à la réouverture de ma médiathèque lors du déconfinement
Ce qui m'a attiré sur la couverture c'est la mention "Goncourt de la nouvelle 2015" car je ne savais pas qu'il existait un prix Goncourt dédié aux nouvelles ...
Je ne suis habituellement pas attiré par ce style de livre mais j'ai complètement adhéré à ces 4 nouvelles qui confrontent leur personnage principal à une terrible situation.
À chaque fois on se dit "non, il va pas faire ça" et pourtant ..
En 1884, le capitaine Flaherty, marin en fin de carrière confronté à une tempête, le sous-lieutenant Vernaud qui va vouloir sécuriser un carrefour lors de la débâcle pendant la 2ème guerre mondiale, Wells , l'idéaliste exilé et ces 2 familles de resistants qui se croisent sur les quais avant d'être etre déportés vont tous devoir faire des choix extrêmes.
J'ai énormément apprécié la première nouvelle : on est vraiment sur le pont à côté des marins, on sent les embruns sur sa peau, on entend le bruit des cordages dans le vent, on respire l'odeur de la mer ... Ce livre est vraiment très bien écrit.
En conclusion, pour moi qui suis pas un fan de ce genre de littérature, j'ai ete agréablement surpris par ce livre de nouvelles que je vous recommande fortement !
Un recueil de nouvelles comme je les aime. Ce prix de la nouvelle 2015 est mérité. Largement.
J'ai voyagé, j'ai été ému... Bref lisez-le !
Très, très sympa. C'est le livre qui m'a fait renouer avec les nouvelles. J'aime beaucoup le style d'écriture, un peu de description mais pas trop, des émotions et juste assez de dialogues pour comprendre ce qu'il se passe dans la tête des personnages.
Les histoires nous amènent de manières différentes sur la route de choix impossible à faire mais que certains ont du prendre. Des crèves coeurs à certains moments, il est facile d'imaginer que des hommes ont du faire face à ces mêmes dilemmes dans la vie réelle. Oh que la vie est cruelle parfois !