Je dois dire que j'ai été attirée par le résumé: une jeune fille qui a du mal à accepter le décès de sa voisine devenue au fil du temps une grande amie, fascinée par le paranormal, décide d'entrer en contact avec la morte. Comme elle est prudente, elle se renseigne sur Internet, s'arrange pour que sa meilleure amie soit présente le soir où elle décide d'utiliser le Ouija. Mais elles sont interrompues plus vite que prévu et sans l'avoir voulu, Elsie a réveillé un esprit en colère. Aussitôt une succession d'incidents se produisent et Elsie ne sait plus que faire pour contrer l'esprit.

Au vu de l'intrigue, je m'attendais à un peu plus de tension, de scènes terrifiantes mais, hélas, on frissonne à peine. Certes, c'est un roman qui s'adresse aux jeunes mais, pour en voir devant moi à longueur de journées, je sais que cette histoire les ferait à peine ciller d'inquiétude. de plus, on reste détaché des personnages, aucun n'est vraiment sympathique ou attachant. Est-ce dû à l'écriture? Bref, un roman vite lu qui ne me laissera pas grande impression.
Je remercie en tout cas les Editions La Bagnole et Netgalley de m'avoir fait découvrir cette auteure.

Livre lu dans le cadre du Week-end 1000 pages.

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Quel dommage ! Si j'avais encore 15 ans et si je n'avais pas dévoré tous les Stephen King, j'aurais sans doute adoré Elsie. C'est écrit de façon simple, accessible, fluide, et c'est une histoire sympa de fantômes dans un monde d'adolescents.
Vos enfants devraient beaucoup aimer si ils sont branchés revenants et paranormal.

#Elsie #CatherineFrancoeur #Kennes #Netgalley #NetGalleyFrance #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Une série fantastique ou même la mort n'arrête pas l'amitié ! Nouvelle dans son quartier, Elsie a sept ans lorsqu'elle rencontre Francine, une vieille dame qui habite la maison d'en face. Au fil des années, elles nouent une relation d'amitié et de grande complicité. Mais dix ans plus tard, la mort les sépare subitement. Incapable de laisser partir Francine sans lui dire au revoir, Elsie achète un jeu de Ouija dans l'espoir de rétablir le contact. Mais la mort n'est pas un jeu. À vouloir à tout prix communiquer avec son amie disparue, la jeune fille réveillera des êtres qu'elle regrettera vite d'avoir dérangés.
J'ai bien aimé cette histoire de maison hantée. Certes, le dénouement et l'intrigue sont assez prévisibles mais on prend plaisir à suivre les aventures d'Elsie et de ses amies. Son amitié avec Francine et la fascination pour le surnaturel sont bien amenés et j'ai apprécié les relations d'Elsie avec Olivia et Felix. J'apprécie également le fait qu'Elsie fasse des recherches avant de se lancer dans le Ouija. Après j'avoue que j'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteure, assez simpliste et peu recherché. Cependant, partant du principe que le roman s'adresse à un jeune public, ça ne gêne pas outre mesure

Ce que j'aime : le scénario, prévisible mais bien ficelé. La relation d'Elsie et de Francine

Ce que j'aime moins : le style, trop simple pour moi

Pour résumer

Un roman surnaturel divertissant quoique prévisible

Ma note

7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Comme beaucoup de ses lecteurs, je pense, je suivais Catherine Francoeur sur les réseaux sociaux. J'étais assez impatiente de découvrir la série de romans Elsie, le thème du paranormal m'intéressant fortement. le résumé m'a fait envie et je me suis lancée dans l'aventure. Ce serait mentir que de dire que ce livre ne m'a pas un peu déçue. Comme beaucoup le disent, l'intrigue est accrocheuse, mais n'est pas poussée suffisamment profonde à mon avis. le livre ne me tient pas en haleine et ne m'a jamais fait frissonner. Les personnages me semblent vides et j'ai eu du mal à m'y attacher, les relations entre eux sont relativement pauvres (même entre Elsie et Francine). Effectivement, le livre s'adresse à sa communauté qui est relativement jeune et donc je ne suis pas la cible principale avec mes 24 belles années! Mais même à 13/14 ans ce livre m'aurait lassé vu mes lectures a cet âge la (Christie, King Cornwell et j'en passe) . Néanmoins, il faut reconnaitre que pour les jeunes, le livre est accessible avec une écriture fluide, un vocabulaire simple et un contexte contemporain. Je le conseillerais surtout pour les jeunes qui n'aiment pas trop lire et qui ont envie de lire une histoire de fantôme et de paranormal qui n'est pas très effrayante.
La lecture était toute de même divertissante même si les 220 et quelques pages ont étés avalées en moins de 2 heures.

En résumé, un bon livre adapté aux jeunes qui ne sont pas très habitués aux polars et thrillers et un bon premier roman pour une jeune auteure jeunesse prometteuse. Je vais continuer le reste de la série qui, j'espère, me plaira peut-être plus!
Une sortie de ma zone de confort. Une belle découverte. J'ai tout de même une préférence pour le premier tome puisque je n'ai pas eu toutes les réponses que j'ai attendu durant le deuxième tome…J'étais un peu déçue mais vu que c'est une trilogie c'est sûrement normal, il faut avoir un peu de patience et dévorer le troisième tome pour en savoir plus… à suivre donc !
Lien : https://labibliothequedechry..
Aux premiers abord le livre donne très envie ... le résumé, la couverture c'est donc avec facilité et envie que j'ai commencée ce bouquin. L'intrigue plutot pas mal quoi que un peu vite écrite, j'ai beaucoup aimé cette histoire de paranormal, malheureusement j'ai trouvée que l'intrigue été très vite terminée, pourtant les passages ou il y a des présences m'a fait frissonnée , j'aurais aimée plus de frisson et de details, l'histoire se termine trop vite, néanmoins c'est un bon roman et la suite m'intrigue en esperant plus de profondeur sur les prochains tomes quant aux personnages et aux phénomes paranormaux. Ce livre reste quand même destiné, pour un jeune public.

Merci aux masses critique pour m'avoir permis de le découvrir.
L'histoire est originale mais j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Au bout du 3e chapitre j'ai failli abandonné, puis au 6e.
L'auteur se répète beaucoup, explique des détails qui sont sans intérêt ce qui m'a fait beaucoup douter. J'ai même eu l'impression que l'auteur faisait ça pour faire plus de pages. Les 6 premiers chapitres aurait pu se condenser en 2.
L'histoire est quand même pas mal une fois qu'on est dans le vif du sujet.
Je tente le tome 2 du coups !
Ce n'est pas un secret, vous l'aurez peut-être remarqué, je suis addict aux histoires de fantômes. Alors quand j'ai vu passer le premier tome de cette saga de Catherine Francoeur, ce n'était pas possible de passer à côté. J'avais en prime lu sur la toile des témoignages de personnes apeurées par cette lecture, ce qui avait fortement attisé ma curiosité.

La trilogie Elsie a été écrite par une youtubeuse canadienne, qui publie des vidéos sous le nom de Catherine. Je vous avoue que je ne la connaissais pas, mais après vérification sa chaîne semble assez généraliste, pas particulièrement axée booktube. Bref.

Elsie, c'est donc l'histoire d'une petite fille qui sympathise avec une vieille dame et se met à la voir régulièrement après l'école (tous les jours, même). Il se trouve que cette dame, Francine, est aussi sa voisine, ce qui forcément rend les visites de courtoisie beaucoup plus simples. Francine partage ses hobbies avec l'enfant, qui devient au cours des années une jeune fille. Seulement, la bizarrerie de la situation, c'est que Francine est dotée d'un intérêt certain pour le spiritisme et la vie après la mort.

Quelques temps après, la vieille dame vient à décéder. Ce sont les parents d'Elsie qui s'occupent de l'enterrement et des affaires de leur voisine (ce qui semble étrange puisque celle-ci a une soeur qui apparaît plus tard dans le récit, mais passons).

La jeune femme va donc continuer à se rendre dans la maison de Francine, alors même que celle-ci lui manque terriblement. Marquée par ses discussions avec Francine sur le spiritisme, Elsie va finalement décider d'acheter une planche oui-ja afin de tenter de parler aux morts. Enfin, de parler à Francine. Vous devinez la suite…

Je suis assez mitigée sur cette lecture. Ca a été une lecture agréable, et j'avais envie de lire la suite… Cependant, j'ai été un peu déçue par le dernier tiers du roman et par la tournure que prend la résolution des évènements. J'ai l'impression que l'auteur appuie sur des ressorts faciles, sans aller au bout des pistes avancées, et sans chercher à ajouter la moindre dose d'originalité. La langue est aussi assez pauvre, aussi bien du point de vue du vocabulaire que de celui de la syntaxe (j'ai même compté de nombreuses fautes de français, ce qui personnellement me gêne dans ma lecture…).

Je remercie en tous cas NetGalley de m'avoir permis de lire ce roman. Pour conclure, ce petit livre constitue une petite parenthèse sympathique, mais il ne faut pas en espérer trop. Peut-être saura –t-il divertir un public dans la tranche d'âge Chair de Poule.
Lien : https://www.citrouillepapote..