Je remercie les éditions Kennes pour l'envoi, via net galley de Elsie, tome 1 : Une dernière fois de Catherine Francoeur.
Nouvelle dans son quartier, Elsie a sept ans lorsqu'elle rencontre Francine, une vieille dame qui habite la maison d'en face.
Au fil des années, elles nouent une relation d'amitié et de grande complicité.
Mais dix ans plus tard, la mort les sépare subitement. Incapable de laisser partir Francine sans lui dire au revoir, Elsie achète un jeu de Ouija dans l'espoir de rétablir le contact.
Mais la mort n'est pas un jeu. À vouloir à tout prix communiquer avec son amie disparue, la jeune fille réveillera des êtres qu'elle regrettera vite d'avoir dérangés....
Une dernière fois est un roman pour adolescent(e)s sympathique toutefois il ne fait pas assez peur à mon goût.C'est gentillet, il y a plein de bons sentiments. Cela donne quelques petits frissons mais je dois avouer que je m'attendais à ce que cela me donne un peu plus la trouille :)
J'ai apprécié Elsie, une jeune canadienne attachante. Son amitié avec Francine est touchante. Des années les séparent toutefois elles sont importantes l'une pour l'autre. Quand la vieille dame meurt, Elsie en est évidemment bouleversée. Et elle souhaite communiquer avec elle, utilisant pour cela une planche de Ouija. Evidemment les choses ne vont pas se passer comme prévu car la jeune fille ignore de nombreuses choses sur le passé de sa maison.
Il n'y a pas de grande originalité dans ce premier tome. C'est agréable à lire, d'ailleurs je l'ai dévoré. Mais en le refermant j'ai eu un sentiment de frustration car c'est assez léger. le coté fantastique n'est pas assez poussé pour moi, la cible est vraiment les adolescents.
En fait, cela peut être une bonne idée de lecture pour un jeune lecteur qui découvre le fantastique, les histoires avec les planches de Ouija. Pour un lecteur habitué cela paraîtra un peu fade mais cela peut vraiment plaire aux novices du genre :)
Mon avis est mitigé, c'est pour cela que je ne mets que trois étoiles et demie.
Aujourd'hui, je vous parle enfin d'une Masse Critique de 2019 pour laquelle j'ai accumulé un retard impardonnable (une succession d'aléas…) Je m'en excuse platement auprès de Kennes et Babelio..

Elsie est encore très jeune lorsque ses parents et elle emménagent dans la maison en face de Francine, une personne d'un certain âge, vivant seule. Très vite et malgré les années qui les séparent, Elsie et Francine vont lier une belle et profonde amitié. Elles passent beaucoup de temps ensemble après l'école, partagent de multiples sujets de discutions, la vieille femme devient comme un membre de la famille. Dix ans passent et le temps fait son oeuvre de nous séparer de nos proches. Elles étaient si liées que le décès de Francine bouleverse complètement Elsie . Décidée à garder un contact avec son amie, la jeune fille décide de se procurer une planche de OuiJa. Seulement, novice, Elsie ne dérange plus qu'elle ne communique avec Francine. D'anciens esprits n'ont pas dis leurs derniers mots et c'est toute une famille qui est chamboulée.

Elsie est une jeune fille très actuelle : elle va au lycée, a des amies, se fâche, découvre les sentiments amoureux.. C'est aussi une ado qui a de secrets et compte bien cacher ses essais de discussions avec les défunts à ses parents.

Style assez jeune et vocabulaire simple et facile. Une séance de OuiJa qui ouvre des portes sur l'au-delà et une approche spirituelle avec les personnes décédées qui n'arrivent pas à passer de l'autre côté.

Une belle histoire d'amitié, de lien intergénérationnels, une quête de soi.. Beaucoup de sujets sympas mais finalement traités avec une légèreté qui m'ont fait simplement survoler le roman. J'aurais voulu plus de surnaturel (qui intervient vraiment en toute fin), plus de frissons, de suspens.

J'ai lu ce tome 1 avec beaucoup de plaisir mais je ne saurai dire si j'ai aimé ou pas : de manière générale oui, mais il ne me restera pas en mémoire. La fin m'a semblé bien amenée mais ne m'a pas laissé entrevoir de suite, pourtant..

C'est cependant une belle lecture jeunesse qui est accessible pour les 12/13 ans.
Lien : https://felicielitaussi.word..
Tout d'abord, merci à Netgalley et à Kennes Editions pour ce service presse. J'aime tout ce qui touche au paranormal, c'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture de ce roman. La couverture est remplie de mystère, le résumé donne envie de se plonger dans l'histoire : mort, esprits, de bons ingrédients pour une histoire vers l'au-delà.

Elsie n'avait que 7 ans quand elle a emménagé dans sa nouvelle maison. Elle fait alors la connaissance de sa voisine, Francine, une dame âgée, qui va prendre une grande place dans sa vie. Ses parents travaillant beaucoup, Francine va garder Elsie très souvent et une grande complicité va se créer entre elles. Dix ans plus tard, Francine décède subitement. Elsie n'accepte pas sa mort, elle n'a pas pu lui faire ses adieux. Intéressée par le paranormal, elle se procure un jeu de Ouija et accompagnée de sa meilleure amie, elles invoquent l'esprit de la vieille dame. Mais, elles sont interrompues et ne peuvent terminer correctement la séance. Elles ont réveillé des esprits qui auraient mieux faits de rester endormis. D'étranges événements surviennent. Comment Elsie va-t-elle réussir à gérer tout cela ?

Le roman met du temps à se mettre en place, on découvre tout d'abord l'enfance de la jeune fille, ses relations avec ses parents, avec Francine, avec ses amis. Cela reste un peu plat et long. Mais quand on rentre enfin dans le vif du sujet, cela devient plus intéressant. Il s'agit d'un livre à destination des adolescents, j'ai trouvé l'écriture bien adapté pour ce public. Elsie est une jeune fille qui a peu de liberté, ses parents sont envahissants et paradoxalement sont peu présents. La mort de Francine est pour elle un déchirement, c'est la seule personne qui prenait vraiment le temps de l'écouter. le paranormal était un intérêt qu'elles avaient en commun. C'est en faisant tomber un livre sur les esprits chez Francine qu'elle pense au Ouija, pour elle c'est un signe. Même si c'est une jeune fille raisonnable et obéissante, elle va commencer à mentir, et devenir secrète pour arriver à ses fins. Malgré les recherches qu'elle a faites, on voit malgré tout ce genre de jeu reste dangereux quand on ne le maîtrise pas . Les choses deviennent vite terribles, incontrôlables, Elsie perd pied rapidement. Les amis d'Elsie, une rencontre également, vont jouer un rôle capital dans la suite. On retrouve quelques expressions canadiennes puisque l'auteur est issue de ce beau pays. le dénouement est assez inattendu, un peu extrême peut-être. L'auteur ouvre la porte sur le second tome qui promet d'autres surprises.

Un premier tome qui met du temps à se mettre en place mais qui nous emmène ensuite dans une histoire plutôt bien tournée. La lecture est facile, rapide, plaisante et pour ma part, j'ai bien envie de découvrir la suite de cette série.
Tout d'abord merci à la maison d'édition pour l'envoi de ce roman en service presse papier.

L'histoire : Nous suivons Elsie, une jeune fille qui a 7 ans au début de l'histoire. Durant un petit moment, on la voit grandir et aller très souvent chez sa voisine Francine, qui est une dame âgée avec qui elle passe de super moments. Une amitié se lie entre les deux femmes et une passion pour les esprits se développe. Cependant, un jour, alors qu'Elsie a 17 ans, elle rentre de l'école et voit des camions de pompier chez sa voisine. Inquiète, elle décide d'aller voir. En rentrant dans la maison, elle voit ses parents avec une tête triste et comprend que la vieille dame est décédée. Elsie est effondrée et à l'impression que tout son monde part en fumée. La jeune fille va donc décider de prendre contact avec Francine via une planche de Ouija pour lui dire au revoir une toute dernière fois. Mais elle ne pensait pas que cela réveillerait des esprits qui n'ont pas fini de lui pourrir la vie…
J'ai vraiment bien aimé, étant quelqu'un qui flippe facilement, j'ai frissonné et je regardais parfois autour de moi pour savoir si j'étais bien seule. Ce livre a rempli son job et m'a fait passé un bon moment, c'est tout ce que je lui demandais.

Les personnages : Premièrement, Elsie. J'ai adoré cette jeune fille, elle est vraiment attachante et j'ai vraiment aimé la suivre. Ensuite, Francine, j'ai vraiment adoré cette femme, la relation qu'elles ont toutes les deux était juste trop touchante. Puis, Félix, un ami de l'école d'Elsie, je l'ai adoré, il est vraiment très mignon. Nous suivons aussi Olivia, la meilleure amie d'Elsie, qui est vraiment trop gentille et prête à tout pour aider son amie. Enfin, il y a Louise, un personnage qui arrive vers la fin de l'histoire et que j'ai bien aimé suivre.

La plume : J'ai bien aimé la plume de l'autrice, elle nous met dans une ambiance glaçante et on a l'impression de vivre les mêmes choses qu'Elsie. J'ai vraiment été prise au jeu et la plume m'a vraiment menée en bateau de A à Z. Je vais suivre de près ce que fait l'autrice !

En résumé, j'ai bien aimé cette histoire, je suis sortie de mes lectures habituelles et je n'ai pas été déçue. J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 et de voir ce que réserve l'autrice à nos personnages. Je vous recommande vraiment cette lecture pour vous faire un peu peur à Halloween mais pas trop, c'est parfait.

J'espère que cette chronique vous aura plu je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.
Lien : https://passionlivresblogblo..
Dans ce roman, on va suivre le personnage d'Elsie. Elle vient d'emménager dans un nouveau quartier avec sa famille. Ses parents travaillent énormément et ils n'ont que peu de temps à consacrer à leur fille. Aussi, c'est la voisine d'en face, Francine, qui va prendre soin d'elle. Au fil des années, leur relation évolue et Francine représente beaucoup pour la jeune fille : grand-mère, amie, confidente… Quand la vieille dame perd la vie, Elsie est dévastée et a bien du mal à s'en remettre. Afin de lui dire au revoir, elle décide d'utiliser un jeu de Ouija mais les choses ne se passent pas comme prévus… Elsie a réveillé une entité malveillante bien décidé à répandre le mal autour d'elle.

À la lecture du prologue, on commence sur une scène qui est pleine d'action et de tension, qui laisse entrevoir un roman explosif. Puis, on reprend l'histoire par le commencement. J'aime ces débuts plein d'adrénaline qui me donnent envie d'enchaîner les pages pour arriver au moment de l'histoire où tout part en vrille.

J'ai passé un bon moment avec cette lecture. La plume de l'autrice est légère et fluide. Cela rend la lecture agréable. Comme c'est un roman assez court, l'autrice ne prend pas le temps de développer les personnalités en profondeur mais survole l'ensemble. Personnellement, ça ne me dérange pas, surtout quand l'histoire est captivante et que je ne suis pas perdue. Il y avait de l'émotion dans ce roman notamment dans les passages qui concernent entre Francine et Elsie. J'ai beaucoup aimé leur relation avec leur bienveillance mutuelle. Il y a également du suspense et de la tension.

Dans ce premier tome, on prend vraiment le temps de mettre en place le cadre, les personnages, les lieux, les relations. La première moitié du roman est introductive et assez lente mais comme il s'agit d'un roman court, cela se lit assez vite. Puis, vient le moment de l'action en elle-même et les éléments s'enchaînent les uns à la suite des autres. Un climat de tension s'installe peu à peu et l'intrigue se dévoile enfin.

Nous sommes dans un roman d'épouvante assez léger qui saura plaire autant aux habitués du genre qu'à ceux qui veulent avoir des frissons sans pour autant faire des cauchemars. J'ai bien aimé le côté paranormal avec le côté maison hantée et la planche de Ouija. C'est un objet qui m'effraie réellement mais j'adore lire des histoires le mettant en scène.

Autre point que j'ai trouvé intéressant, c'est la façon dont Elsie s'exprime par moment à nous, lecteurs. J'ai aimé percevoir le roman comme une sorte de journal intime dans lequel Elsie nous confie son histoire. Ainsi, je me suis vraiment sentie intégrée à l'histoire.

J'ai lu ce roman rapidement car outre sa taille, l'histoire est captivante. Je me suis laissée happer par cet univers mystérieux qui au vue de la fin, laisse entrevoir la suite encore plus entraînante et frissonnante. Je pense d'ailleurs me procurer le deuxième tome prochainement.
Lien : https://leslivresenchantes.w..
Résumé

Nouvelle dans son quartier, Elsie a sept ans lorsqu'elle rencontre Francine,une vieille dame qui habite la maison d'en face.Au fil des années,elles nouent une relation d'amitié et de grandes complicité.Mais dix ans plus tard,la mort les séparer subitement.Incapable de laisser partir Francine sans lui dire au revoir, Elsie achète un jeu de Ouija dans l'espoir de rétablir le contact.

J'ai pu lire ce livre grâce à Netgalley et donc je les remercie.

C'est un roman qui s'adresse à un jeune public (chose que je ne suis plus...), mais ça ne m'a pas gêné plus que ça. L'histoire est bien ficelée et intéressante: le paranormal, le jeu de Ouija, les esprits. Tout les ingrédients pour plaire. Etant donné que je ne suis plus dans la catégorie visée par l'auteur, je n'ai peut-être pas ressentis les frayeurs que certains pourraient ressentir en lisant ce livre (même si il en faut beaucoup pour les jeunes d'aujourd'hui)

L'écriture est assez simple, mais je pense que c'est liée encore une fois au public visé.

J'ai apprécié qu'il y ai une recherche de la part d'Elsie (et sûrement de l'auteur) pour savoir tout ce qui doit être fait avant une séance de Ouija, ça rend l'histoire plus réelle et plus prenante, car on se dit que ce qui se passe pourrait vraiment arriver.

Bref,ce fut une petite lecture sympathique que je ne regrette absolument pas et qui m'a fait passé un bon moment !

Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Esprits, Ouija, maison hantée : de beaux ingrédients pour donner quelques frissons à des jeunes de 11-13 ans !
Roman adolescent, quand même assez bon. Intriguant, j'ai hâte de lire le tome 2. Je le recommande aux ados.
L'univers de ce livre met du temps à se mettre en place avec l'enfance de la petite fille. Mais une fois que l'action commence, wow ! On ne voit plus tourner les pages. C'est un livre d'émotion et de paranormal qui se lit très rapidement grâce à l'écriture fluide et addictive de l'autrice.
Dans cette histoire on suit Elsie, qui à 7 ans emménage dans un nouveau quartier. Elle va se lier d'amitié avec sa voisine, Francine mais la mort va les séparer. Elsie va bouleverser sa vie en achetant un jeu de Ouija...

La lecture est simple et nous plonge dans l'ambiance de l'occulte et ses mystères.

J'ai trouvé certains évènements trop prévisibles mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

Je lirais le tome 2 avec intérêt.