Depuis l'heure du tigre, on attendait que les triades chinoises viennent réclamer leur dû à Largo, c'est chose faite dans cet album comme son titre l'indique.
Largo Winch n'est jamais allé en Chine, et il a vécu des mésaventures au Tibet quand il était jeune. Mais plusieurs forces concourent à l'attirer dans un piège à Hong Kong et comme toujours le premier volet du diptyque le laisse en fâcheuse posture.
J'ai trouvé cet album un ton en dessous des précédents, avec toujours de l'action mais un peu moins d'humour dans les dialogues, et surtout il manque l'aspect économique qui représente pour moi l'originalité de cette série.
Pour ce huitième cycle du PDG-aventurier Largo Winch, Van Hamme l'emmène en Chine signer un contrat pour la division aéronautique du groupe W. Il va y retrouver une part de son passé, lié à un passage au Tibet lors de sa jeunesse , qui l'avait conduit à être en dette vis à vis d'une triade.
Quel naïf ce Largo ! Il ne sent pas poindre les ennuis dans des invitations quelque peu forcées. du coup, le voilà dans la panade, manipulé par un milliardaire chinois et une triade sans pitié. Même Simon Ovronnaz ne peut plus grand-chose pour lui...
L'ennui dans les séries à rallonge, c'est que personnage n'évolue guère et continue ses erreurs de débutant. L'avantage, c'est que lecteur connaît tous les personnages par coeur et peut en anticiper les réactions.
Malgré quelques belles vues de Hong-Kong, ce tome est assez pauvre en scènes mémorables. Un peu décevant venant d'une série de cette qualité.
Nouveau dyptique avec ce tome 15 qui prends bien son temps pour mettre en place son intrigue. C'est pas ce qu'il y a de plus passionnant à lire mais ça annonce de bons trucs pour la suite puis les dessins sont toujours très sympa. c'est pas le tome que je préfère mais je me laisse toujours prendre au jeu 🙂