Lorsqu'il avait sauvé Simon en Birmanie, Largo avait demandé de l'aide à une triade et promis en retour, de leur rendre la pareille.
Ce jour est arrivé et notre milliardaire en jeans se retrouve à nouveau dans une histoire complexe dont ce premier tome, comme souvent, se clôture sur une situation qui semble inextricable.
Si certains choix scénaristiques sont un peu too much (Tiens, salut Marjanne... tu es aussi à Honk Kong...comme le monde est petit) on se laisse prendre à l'histoire même si, comme pour l'épisode Birman, j'ai un peu plus de mal à rentrer dans ces histoires plus exotiques.
Bref, on en saura plus au prochain épisode.
Rappelez-vous, pour faire évader son ami Simon Orvonnaz d'une prison birmane, Largo Winch avait fait appel aux triades. Celles-ci acceptent de l'aider, en échange d'un futur service. le temps de régler les dettes est venu. Alors qu'il doit se rendre à Hong-Kong pour affaire, Largo reçoit un message des triades. Il n'aura d'autre choix que d'accomplir la mission qu'on lui assignera, quelle qu'elle soit...

Voir Largo débarquer en Chine me réjouit au plus haut point ! J'aime beaucoup l'Asie, de manière générale, et j'ai gardé un excellent souvenir des précédentes aventures du milliardaire au Myanmar (tomes 7 et 8 : La Forteresse de Makiling / L'Heure du Tigre). Cette fois, on reste dans un environnement urbain plus habituel, mais avec les triades, on ne manque pas de mystère et d'aventure.
Hong-Kong est superbement mis en valeur par les dessins de Jean van Hamme.

On retrouve dans cet album toutes les qualités de la série... mais également ses défauts. Entre autre, le fait de résumer les femmes à des fantasmes sur pieds. La beaufitude extrème de Simon, et maintenant de Silky, nouveau personnage introduit dans l'aventure précédente, est la seule fausse note dans un tableau qui aurait été parfait autrement.

Heureusement, ce défaut est rapidement éclipsé par des planches magnifiques et une intrigue efficacement menée. le final est peut-être le plus sombre de la série. On se demande vraiment comment Largo va s'en sortir, cette fois...
Mais c'est dans le prochain tome que cela se passe !
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Après la franche déception des deux tomes précédents, j'ai hésité à poursuivre la série. Mais bon, comme je me suis mise au défi de lire les "classiques" de la BD, me voilà repartie ! Ce nouveau tome n'est pas une révélation, mais au moins il y a un peu de la nouveauté et d'action : il est temps pour Largo de payer ses dettes en Asie et de faire face à son passé. On sort des intrigues et péripéties purement économiques qui m'ennuient profondément, pour une intrigue plus personnelle de Largo ... et c'est ce qui va me pousser à lire la suite finalement ! je fais un (très gros) effort d'abstraction pour les personnages plus que caricaturaux et vulgaires que sont Simon et Silky, et essaie d'oublier le statut des femmes en général dans ces albums (soit la "jolie poupée" très cruche, soit la demoiselle en détresse, soit le garçon manqué nymphomane, dans tous les cas guère vêtues, coeur d'artichaut et "cuisses légères" ). Bref, je lirai le suivant pour voir, même si je ne doute pas que Largo va encore s'en sortir ! euh il y a (encore) combien de tomes dans cette série ?
Ce quinzième tome de Largo Winch suggère la relecture du diptyque jaune de la série (La forteresse de Maikiling et L'heure du tigre).

Le titre annonce en effet la couleur et les aficionados de la série devinent d'emblée que la menace qui pesait sur Largo Winch depuis le huitième tome de cette série, va sévir dans ce nouveau diptyque au sein des triades chinoises. Largo Winch va en effet devoir s'acquitter d'une vieille promesse et la note s'annonce salée.

On retrouve d'ailleurs un Largo Winch moins sûr de lui, comme s'il devinait déjà les conséquences de cette épée de Damoclès qui balance depuis quelques tomes au-dessus de sa tête.

Côté graphisme, après la petite déception du diptyque précédent, Philippe Francq nous livre un tome de toute beauté. Par contre, au niveau du scénario, ce tome recycle un peu trop d'anciennes histoires.

Comme d'habitude, c'est le prochain tome (La voie et la vertu) qui clôturera ce nouveau récit et dieu sait où se diable de Jean van Hamme va nous emmener.
Nouveau tome, nouveau diptyque : ce coup ci, Largo va se rappeler aux bons souvenirs des chinois avec qui, il a déjà eu maille à partir il y a longtemps. Tout débute par un contrat à signer à Hong-Kong. Mais Largo a une dette auprès des triades.....et tout part en vrille, ce qui est classique pour le premier tome d'un diptyque de Largo Winch.....on attend impatiemment la fin de l'histoire....
Un tome qui se passe en Asie avec des flashbacks de la vie de Largo, bien avant qu'il soit l'héritier célèbre. Un livre plus animé et une histoire bien construite .