"Les Idées noires, c'est Gaston trempé dans la suie". Ce n'est pas moi qui le dis, c'est Franquin lui-même... Et oui, c'est ça: beaucoup de fantaisie, et tout le monde y passe, mais cette fois, on rit différemment, jaune, cruellement, à gorge déployée, et surtout sans complexe! Tout le monde y passe, les militaires, les industriels, les chasseurs, la société humaine dans son ensemble, et même le pauvre quidam comme vous et moi... Noir et blanc, sans pitié!!! Jubilatoire!!! Un CONSEIL: ça se lit vite, mais prenez le temps de savourer chaque coup de crayon!
Superbe format des idées noires de Franquin.
On est loin de son humour léger habituel, mais j'adore quand ça grince des dents...
Je connaissais déjà pas mal de planches, mais j'ai adoré me replonger dans cette intégrale qui m'en a fait découvrir de nouvelles.
Je suis fan !!!
Réédité en 2020, cette "intégrale complète" des Idées Noires de Franquin est d'abord un bijou de noirceur, de la couverture en mat et brillant et quelques reliefs, aux illustrations noir sur blanc (un noir d'encre bien profond). Esthétiquement, donc, c'est déjà un vrai cadeau. Deuxième cadeau, une préface de Gotlib comme il sait si bien les faire suivi d'un recueil d'interviews de Franquin.
Les planches maintenant. ce noir total sur la blancheur de la page annonce l'humour bien noir des gags illustrés. L'humanité en prend plein la gueule, et en particulier les chasseurs, visiblement bêtes noires de Franquin, l'industrie de l'armement et celui du nucléaire.
Franquin ne croit pas en l'Homme et en ces temps qui courent il fait preuve de lucidité, du haut de ses années 70, mais il semble néanmoins éprouver un peu de compassion pour lui car derrière cet humour noir, perce un sourire triste.
Je me suis régalée de ces gags parfois absurdes, d'autres fois méchants ou simplement drôles.
Ceux que j'ai préféré, en vrac: ce millionnaire qui a investi des millions dans les avions de chasse mais qu'une pénurie de moyens hospitaliers ne pourra pas sauver suite à un accident, cette femme qui tient à témoigner à la radio quant à la sécurité que représentent les centrales nucléaires à proximité du domicile, parce qu'elle ne voit pas pourquoi elle serait la seule à en subir les conséquences. Mais il y a en tellement d'autres qui m'ont fait rire jaune!
Une lecture parfaite pour prendre un peu de recul sur l'état du monde actuel, pour rire aussi, tout simplement avec un livre de qualité!
J'avais déjà lu le tome 1... sublime ...
Quelle excellente idée d'avoir réuni les 2 tomes en un très beau livre tout noir et mat : très belle apparence . En effet les 2 tomes n'avaient pas le même format donc cette nouvelle édition tombait à pic pour moi...
que dire du contenu ... un chef d'oeuvre , mon dessinateur préféré , dans la version la plus sombre de son oeuvre .
Enfin rééditées, les idées noires de Franquin sont un monument de la BD.
C'est drôle, c'est acide, c'est cruel, c'est cynique, et tellement actuel car c'est les travers de l'humanité qui sont croqués et ils sont intemporels.
Comme il le dit lui-même, idées noires c'est Gaston trempé dans la suie.
Merci Franquin pour ce chef d'oeuvre.
Franquin était dépressif, parait-il. Des dépressifs comme cela, aussi créatifs, on en redemande. Humour ravageur, d'une lucidité sur son monde contemporain. Cela n'a pas vieilli.
Et dieu créa la bande dessinée…

Et dans leur infinie sagesse, 3 rois mages vinrent à sa rencontre et modelèrent, diffusèrent ce merveilleux 9è art à travers l'univers. Nos chers Hergé, Goscinny, et … André F.
Mon p'tit préféré.
De loin, en fait. S'il y en a un qui transpire la BD, pour moi c'est Franquin.
Il y eut bien quelques apôtres, Greg, Morris... beaucoup des plus récents aussi, très talentueux. Mais aucun ne lui arriveront jamais à la cheville...

Et André est venu sur terre, pour nous rappeler que l'objectif au père, là-haut, c'était le bonheur...
Et que nous, misérables que nous sommes, ce qu'on a fait de cette môdite planète, c'est d'y mettre le mal partout.
Et que c'est pas normal. Que c'est pas bien...
C'est pas bien !!?!!
Il va tellement nous l'montrer, qu'il va finir dépressif, notre André.

Mais au moins il nous aura laissé ces merveilles d'Idées Noires, très réussies, comme quoi l'humour se marie bien avec le tragique.
Un OVNI dans sa carrière, au même titre que ses monstres, doodles et autres pépites qui nous incitent à toujours rechercher les trésors que notre André a éparpillé un peu partout.

Telles les historiettes de cet album, clichés sur notre môderne époque, qui nous rappellent quand même beaucoup les gaffes à Gaston, surtout ses dernières.
Et çà c'est super chouette...

Nota : j'ai hésité entre "dieu" et "dieux", tels Zeus, Mnémosyne ou les muses. Mais là j'trouvais qu'çà faisait plus "bankable".

Nota de Nota : "Et dieu d'la BD, dans un moment où il ne devait pas trop être lucide, nous gratifia des avis d'Alfaric, tantôt acerbes, tantôt déjantés. Et on sait pas trop c'qu'il a voulu nous délivrer comme message(s)...".
Mais c'est pas grave. On prend quand même, parce qu'ils sont sympas.
S'il a fallu attendre 2001 pour pouvoir enfin découvrir l'intégrale des Idées Noires de Franquin, les planches ont été publiées entre 1977 et 1983, d'abord pour Spirou, puis pour Fluide Glacial. Les planches seront ensuite regroupées sur 2 volumes (en 1981 pour le tome 1 et en 1984 pour le tome 2).

En général si on vous dit Franquin, vous l'associez de facto au personnage de Gaston Lagaffe. Avec ses Idées Noires il nous révèle son côté obscur et il le fait avec une redoutable efficacité et un humour noir décapant qui fait mouche à chaque planche. N'ayons pas peur des mots, ce recueil est un véritable chef d'oeuvre d'humour noir, souvent imité, mais jamais égalé !

Chaque planche démarre par une petite phrase d'accroche en forme de contrepèterie signée Yvan Delporte. Puis vient la fameuse idée noire, le plus souvent présentée sur une demi-planche dessinée en noir et blanc. Enfin Franquin personnalise chaque planche avec une signature adaptée au thème abordé.

Franquin prend un malin plaisir à tourner en dérision, souvent en utilisant leurs propres codes, ses victimes. Qu'il s'agisse des chasseurs, des militaires, des curés, des sportifs, des partisans de la peine de mort ou ceux de la corrida et d'autres encore, nul n'échappe à son trait railleur.

Le dessin ne s'attarde pas sur les détails, mais demeure d'une remarquable précision, il se suffirait presque à porter le message que l'auteur veut faire passer. Les dialogues aussi vont à l'essentiel, juste histoire souligner davantage le propos de Franquin.

Un recueil intemporel que j'ai découvert en 1986 à l'occasion de la sortie en poche chez J'Ai Lu du meilleur des Idées Noires, le coup de foudre fut immédiat. J'ai eu depuis plusieurs occasions de le relire et chaque fois j'ai connu le même plaisir à le feuilleter encore et encore. Je me suis récemment offert la version grand format et en intégral de Fluide Glacial, il m'a donc semblé normal de partager avec vous ce coup de coeur jamais démenti.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Franquin, bel artisan et génie de la bande dessinée d'expression française, m'a accompagné depuis mon enfance juqu'à l'adulte que je suis devenu.
Ce dessinateur d'exception, a su évoluer dans son graphisme: de la plume plutôt raide au pinceau inégalable de souplesse.
Après avoir emmené Spirou (créé par Rob-Vel puis continué par Jijé) au pinacle, Franquin s'est concentré sur sa création gaffeuse: Gaston, le garçon de bureau aux presque mille gags.
Et puis, vinrent ces Idées noires, symptôme d'un Franquin immense et fragile d'une dépression chronique et souvent ignorée des lecteurs, tant il est vrai que "le spectacle doit continuer".
Les prémices de ces Idées noires, on les décèle dans QRN sur Bretzelburg, voire - de façon plus éparse - dans le dictateur et le champignon ou le voyageur du mésozoïque.
Après l'éphémère Trombonne illustré, hébergé entre les pages centrales de l'hebdomadaire Spirou, ce fut Fluide glacial qui accueillit ces noirs et atypiques gags.
Ces Idées noires, c'est presque la conclusion du grand-oeuvre d' André Franquin: une bande dessinée qui n'a eu de cesse d'évoluer, de muter et de se moderniser.
Je ne sais pas pourquoi il est indiqué "à paraître", je les ai lus (2 volumes) il y a tant d'années ....

Ecrit par un Frankin dépressif, il s'ait d'histoires en noir et blancs, tout aussi cyniques les unes que les autres, qui font bien entendu réfléchir à la condition et aux défauts de notre société mais en nous arrachant quand mêmes des fous rires.
Je le recommande vivement.