4,5

Et dire que je n'avais jamais lu cette oeuvre culte de Franquin, seulement feuilleté chez mon cousin, à l'adolescence. Idées noires. Chef d'oeuvre d'humour noir toujours aussi efficace de nos jours.

Que dire ? C'est culte et c'est mérité. Rien que stylistiquement Franquin a travaillé le noir avec Maestria. Les ambiances et le rendu sont superbes avec ce style unique qu'on lui connait. La cohérence du projet est totale. L'humour noir, cinglant et drôle à souhait, fonctionne toujours parfaitement même si certaines scénettes sont le reflet d'une autre époque avec d'autres préoccupations. Je pense aux chasseurs par exemple.

J'ai adoré Idées noires, cette oeuvre culte, indémodable. J'ai adoré jusqu'à la signature personnalisée de chaque planche. J'ai adoré les gueules ahuris des personnages lorsque le malheur leur tombe dessus. En gros, j'ai adoré.

C'est un incontournable !

Lien : http://livrepoche.fr/idees-n..
Que dire face à ce chef d'oeuvre. Franquin est l'un des plus grands maîtres de la bande dessinée franco-belge et après avoir lancé Spirou, inventé le Marsupilami, Lagaffe etc. Et pousser son art au sommet on ne le pensait pas capable de faire mieux.

Idées noires a repoussé les limites en dévoilant une facette sombre mordante un dessin a l'encre de chine noir et blanc sublime, vif et incisif.

Des planches qui font mouche a relire aujourd'hui la plupart n'ont pas pris une ride. C'est ça la magie de Franquin de parler sur des générations....

Il fait passer son art qui visait un public jeune a un public adulte.

Bref achetez le.
Découvrez ou redécouvrez un autre aspect de Franquin. Vous verrez la magie de la manipulation de l'humour noir.

J'avais découvert le premier tome à sa sortie en 1981 avec sa couverture rouge et j'avais particulièrement apprécié cet humour décalé. Je viens de lire l'intégrale (tome 1 et 2 dans la présentation actualisée). Toutes les planches ont été retravaillées à partir des dessins originaux de Franquin, il a de plus été décidé de revenir à la présentation initiale imaginée par l'auteur. L'impression a été faite avec une encre spéciale pour renforcer les noirs (éléments recueillis dans l'avant-propos).

Les gags font toujours mouche et ne sont pas éculés ou érodés par le temps. Certains sont même totalement d'actualité. Franquin s'en prenait aux chasseurs mais aussi aux industriels qu'il n'épargnait de sa plume acérée.

Un gag par page, des détails dans chaque case. Un jeu de mots dans les titres du tome 1 et des signatures très imagées. Il faut vraiment tout observer, décortiquer voire analyser mais surtout tout savourer. Je n'ai pas retrouvé tout à fait la même veine dans les gags du tome 2 même s'ils restent très agréables à lire.

Cerise sur le gâteau déjà succulent : des extraits d'entretien avec Franquin, une préface décalée de Gotlib et un dossier graphique montrant le cheminement du dessinateur. Il est toujours intéressant de découvrir les croquis de recherches et les crayonnés.

Quarante ans après mon émotion de lecture est restée la même. J'ai certainement apprécié le travail graphique et de précisions du texte fort de quarante ans de lecture et de découverte d'auteurs de BD.

Attention : chef d'oeuvre à mettre dans toutes les mains (même d'un chasseur ou d'un industriel ...).
Mon cher Franquin, grand Môssieur de la bande dessinée ; excusez-moi pour la petite note sévère que j'ose attribuer à vos "idées noires".
J'en profite pour vous avouer, n'avoir jamais ouvert un album de votre si cher Gaston, ni même de cette drôle de bestiole qu'est votre Marsupilami.
Est-ce grave docteur ?... bien sûr que non.
Nous nous étions croisés, lorsque plus jeune, j'explosai de rire en feuilletant mon magazine biblique adoré : fluide glacial.
Je me confesse à vous une fois de plus, pour vous dire que déjà à l'époque, c'était l'humour totalement " Débiloff Profondikoum" de votre camarade " Edika ", accompagné de ses mascottes "Bronsky et son Clark Gaubeul" , qui m'avait converti pour mon plus grand bonheur à la religion "du Grand n'importe quoi" ; sans oublier la participation certaine de Sieur " Binet et ses Bidochons". (oui, je volais très haut à l'époque).

J'étais donc très enthousiaste de vous relire à travers ce double album des Idées Noires, mais... la magie n'a pas opéré.
Pourtant pessimiste assumé, tous les cadrans étaient au vert pour une totale adhésion.
Par les thèmes ici abordés, déjà, pardon, triturés, cuisinés à votre sauce... piquante!...
_les guerres stupides ; leurs militaires atomisés ; les cons de chasseurs, qui chez vous se font si joliment massacrés (pandan-lagl) ; la défense des animaux (suite logique) ; la revanche des animaux (bah oui, normal quoi!) ; les sportifs (beaufs ou dopés) ; la pollution ; la peine de mort ; la conquête spatiale et autres gags et aberrations se déroulant sur notre pauvre planète Bleue (oui, noire...pardon!) Il est vrai que vous ne faites pas dans la couleur...noir + blanc = noir.

Donc je disais... la magie n'a pas opéré.....pire!.....Je n'ai esquissé un sourire que 4 ou 5 fois.....Oh malheur!... Je n'ai pas ri !
Alors ? que s'est-il passé non de non ?...
Étais-je meilleur client avec 30 ans de moins ?
Est-ce les horreurs qui nous entourent qui vous font paraître trop gentillet ?

2 questions s'imposent à moi...
a_ Suis-je devenu un vieux con ?
b_ Mon humour a t-il changé à ce point après toutes ces années ?

J'ai remis le nez dans un album d'Edika, il n'y a pas si longtemps que ça, et bien... j'ai pleuré de rire comme à 20 ans.
J'en conclus que mon humour est resté en tous points identique.
Non !... ça ne peut pas être ça ?... Vous voulez dire que....MERDE!!!! AU SECOURS !!!!

Je possédait les deux tomes paru au édition fluide glacial. Je ne me souviens pas avoir rit la première fois que je l'ai ai lus. Mais franquin avait marqué mon esprit. Après les avoir donné à Belgique loisirs suite à une reprise de livre aux profits d Oxfam et De La Croix rouge je l'ai retrouvé sur Apple. Et cette fois j'ai rit en me demandant si je n'étais pas devenu trop sensible à l'humour de Franquin.
Cette BD est une anomalie dans l'univers de Franquin, et pourtant l'une de ses plus belle réussite. L'auteur hilarant et inventif de Gaston se laisse ici porter par la noirceur pour nous pondre une merveille d'inventivité morbide. C'est noir, noir charbon, à l'image de la couverture. Un exutoire certain pour l'auteur, et en même temps une dénonciation d'un monde qui devient plus sombre chaque jour. de l'écologie à la politique, du mensonge à l'industrialisation en passant par les vampires, les dépressifs et les villes déshumanisés, on a le droit à une pléiade de gags tous aussi bien sentis les uns que les autres.

C'est trash, violent, cynique, désabusé, mais en même temps drôle. Parfois à hurler de rire (je repense notamment au gag sur le gars qui fume), mais en même temps tragiquement humain. Pour un peu on se demande si Franquin n'avait pas mis trop dans le mille pour qu'on rigole ...

Le trait noir est une merveille. Un régal pour les yeux, incroyable de précision et de détails alors même qu'il est d'un noir et blanc strict. C'est une plume merveilleuse que celle de cet auteur, qui arrive décidément aussi bien à faire rire qu'a faire questionner sur cette humanité. Quelques gags rappellent quelques piques qu'on sentait déjà dans Gaston Lagaffe, mais le reste est surtout un étalage bien noir de gags qui font rire et réfléchir à la fois.

Si je met culte, c'est à la fois pour toutes ses qualités mais également pour l'impact que cette BD aura eu dans le monde du neuvième art. Marquante, à la fois dans l'Histoire de la BD mais également dans sa lecture. Et conserver une telle force après autant d'années, ce n'est pas forcément donné à tout le monde. Chapeau monsieur Franquin !
André, je l'appelle ainsi car on a fait connaissance (fictivement dans un album) alors que j'étais assez jeune et donc me permettais de tutoyer le dessinateur qui me faisait rire avec son Gaston, après la « communale » c'était pas de trop, André disais-je, rigolard avant tout, a parfois le spleen et c'est ainsi que naissent ses « idées noires » qui recoupent souvent les nôtres.
André Franquin n'aime pas:
- Les chasseurs et il le dit!Et paf! dans la poire!
- Les champignons surtout nucléaires
- les papas qui n'aiment pas les enfants qui ont peur du noir et qui en ont une mauvaise idée
- les militaires et on le comprend
- …
- une case géniale (plus que les autres) page 33
C'est fou ce qu'on arrive à dessiner en noir et blanc
Et quelles petites et jolies signatures, tout en finesse, une case à part entière
Et dire que cela s'appelle « comics » aux states
Ah ça va mieux en le dessinant : pour lui et pour les autres
C'est parfait.
Impérissable
Bravo Franquin!
Franquin chez Fluide Glacial. L'annonce avait fait un peu de bruit dans le monde feutré et discret de la BD franco-belge. Franquin le tendre, le doux, le rêveur, le rayonnant... C'est d'ailleurs le sens de la préface de cette intégrale, signée Gotlib. Franquin et Fluide Glacial, c'était incompatible. La préface de Gotlib est un pied de nez clairement assumé à l'image de Franquin, Gotlib étant celui qui a fait venir Franquin à Fluide Glacial. Franquin était alors en pleine dépression. Il est difficile de toujours assumer l'image que les gens ont de vous, et de rendre compatible cette image avec celles qui vous trottent dans la tête.

Et quand un dessinateur du talent de Franquin a de sombres idées en tête, elles finissent toujours par lui sortir par les doigts.

Cela donne les Idées noires.

Un condensé de peur intérieures, de frayeurs sociétales, d'horreurs militaires, j'en passe et des catastrophiques. Mais au-delà du choc provoqué par Franquin, au-delà de l'humour très noir, cynique et dérangeant, on trouve de nouveau de la tendresse, de l'empathie, le sens du rire dans la douleur.

Et les thèmes? que dire en effet des thèmes de ces idées noires? Climat, pollution, biodiversité, technologie mortifère, guerres immondes, vivre ensemble, égoïsme, xénophobie... Franquin règle ses comptes... sans doute. Mais avec qui? Avec nous, avec le monde, avec les dérives d'une société qui se profilait alors (et qui se profile toujours) et dont il ne voulait pas.

Un ouvrage à lire et relire encore. Une large majorité de gags n'a pas pris une seule ride. Marées noires, guerres sales, nucléaire... Ou les vampires qui font voiture balais dans une course cycliste et qui parlent de la difficulté de se nourrir sainement... le politicien qui a fait des coupes budgétaires et meurt par manque d'ambulance... cela parle aussi après le COVID même si Franquin ne pouvait pas vraiment anticiper.

Quoi que... Franquin est définitivement un visionnaire. Un sensible. Un homme qui a ressenti des choses sans vraiment pouvoir les nommer et qui a dessiné son mal-être. Je n'aurai qu'un seul mot... Merci.
Je ne suis pas fan des séries noires mais j'ai voulu essayer pour voir. Donc, effectivement, c'est sombre et noir et extrêmement pertinent et hilarant enfin pas tout le temps des fois on rit jaune.
C'est engagé mais, mais pas tant que cela, Franquin s'amuse à nous remettre les choses à leur place sans oublier l'aspect pessimiste de la nature humaine disons que l'on va tous mourir et Franquin nous le démontre en y mettant une bonne dose d'humour.
Je ne connaissais le travail de Franquin que de loin et ma curiosité pour cet album est venue lorsque j'ai appris le lien entre la création de ces Idées Noires et sa dépression.
J'ai eu du mal a accrocher au début, perdue parmi tous les traits qui composent ses dessins et la police d'écriture utilisée.
J'ai eu quelques sourires, mais je pense que j'ai été globalement trop loin de ce que voulait me raconter Franquin pour en profiter correctement...