3,8

Oui, le gorille a bonne mine… En fait, il y a une autre référence dans le titre, mais tant qu'on n'a pas lu la bédé, on ne peut pas le comprendre.

Nos deux amis, accompagnés de Spip et du Marsupilami, vont en Afrique, dans un pays imaginaire, afin de faire un reportage sur les gorilles.

Dès le départ, le mystère est présent car Fantasio a une caisse dont personne sauf lui ne connait le contenu…

Spirou en sera pour deux belles frayeurs à cause de lui !

Aventure et mystère, malédictions aussi, superstitions… Et enquête car il faudrait tout de même élucider si ce sont vraiment les gorilles qui font disparaître les gens aux alentours du Mont Kilimaki.

Humour aussi, parce que Spip n'est pas en reste avec ses pensées et le Marsupilami sera au centre de l'aventure, volant la vedette à Spirou et Fantasio. Normal, notre animal est dans son élément naturel.

Les dessins de Franquin sont détaillés, nets, précis et donnent le ton à cet album aux saveurs africaines. Les décors nous donnent la sensation d'y être. Franquin avait le soucis du détail et de la perfection.

C'est une aventure que j'apprécie car elle emmène nos deux héros ailleurs, dans la savane, comme avec "La corne du rhinocéros" et que cette histoire est bourrée de mystère, de suspense, de choses étranges, comme si l'élément fantastique s'était glissé dans le récit.

La seconde aventure, plus classique, possède de l'humour mais pas le souffle épique de celle sur le continent Africain. Franquin aurait peut-être pu développer un peu plus l'histoire avec les gorilles et nous donner ainsi un album complet, sans devoir rajouter une petite histoire pour arriver au quota de pages.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Le Gorille a bonne mine est un récit de 40 pages. Spirou et Fantasio partent en Afrique pour faire un reportage sur les Gorilles du Kilimakali. Tout ne se passera pas comme prévu, ce qui les attend en Afrique ne sera pas de tout repos. Un bonne aventure pleine de gags, d'aventures, de surprises. La vision de l'Afrique est encore dans l'esprit du film "Mogambo", épique et exotique. Les illustrations sont de très bonne tenue, ce n'est pas pour rien que Franquin est considéré comme une (la ?) référence par les générations suivantes et sera un héritage lourd pour ceux qui reprendrons la série plus tard.
Dans le second récit de cet album, "Vacances sans histoires", plus court, plus léger, drôle et burlesque, Franquin nous fait la démonstration de son talent et de sa passion pour les autos, allant de la haute technologie au modèle le plus rétro, avec un avant goût de ce que sera la voiture de Gaston (présent dans cet épisode).
Deux chouettes récit, dans un album à la couverture chatoyante!
Dans la première histoire, Spirou et Fantasio vont en Afrique, pour un reportage animalier et pacifique sur ces splendides primates que sont les gorilles.
Franquin, dans tout son art pour le dessin animalier, nous prépare au chef-d' oeuvre que sera Le Nid des marsupilamis...
Spirou et Fantasio voudraient bien observer et photographier tranquillement les gorilles, mais ils seront contraint d' affronter quelques solides canailles.

Dans la seconde histoire, les héros sont en vacances (quand même, de temps en temps, cela ne fait pas de mal...). C'est la Turbotraction "rhino" des héros, qui va salement trinquer... Franquin a du juger qu'il était temps de la remplacer!

En somme,
Un bien bel album.
Le 11 eme Spirou et Fantasio qui date de 1967 surprend par son côté écologique et désintéressé des héros. En effet ils partent pour un safari photo sur les gorilles en Afrique . Leur arrivée n'arrange pas les exploitants d'une mine d'or. Les gags avec le marsupilami sont assez drôles.
On retrouve ici les préoccupations éthiques de Franquin qui se concrétiseront bien davantage dans Tembo Tabou. Les gorilles sont au centre du tome, mais sans que cela aille très loin, sans que le propos soit chargé d'émotion, de militantisme ou d'une implication particulière. Les gorilles ne sont pas vraiment l'objet d'extermination. Il y a juste un trafic d'or... Un peu faible.

Côté gags, le marsupilami vole la vedette à Spirou et Fantasio. Retrouver un habitat sauvage, c'est pour lui une façon de se connecter avec sa forêt palombienne natale.

Côté dessins, Franquin maîtrise tout à fait le propos.

L'histoire étant trop courte, et comme Franquin l'a déjà fait par le passé, elle est complétée par une courte histoire sur la Croisette, mettant en scène le sheikh Ibn Mah-Zoud et la turbo-traction. le personnage est amusant, mais cela ne casse pas trois pattes à un canard comme on dit.
Quelques moments très drôles dans cet épisode, mais globalement c'est un Spirou sans grand intérêt. Les deux amis sont chargés d'observer et photographier des gorilles, mais des malhonnêtes pratiquant des activités illégales vont essayer de les en empêcher.
Dès le début il y a une idée intéressante et qui va découler sur des scènes très drôles, mais très vite ça tourne un peu en rond et la fin est attendue.
Bref je n'ai pas apprécié cet épisode. Mais je ne serais pas contre lire d'autres critiques pour me faire changer d'avis.
La deuxième histoire est plus rigolote, bien que très courte. Un riche magnat du pétrole détruit accidentellement toutes les voitures qu'il conduit. Il tombe par un concours de circonstances au volant de la turbo de Fantasio.
Un onzième tome coupé en deux parties et vraiment plaisant. La première histoire est remplie de gags, pleine d'humour et on trouve tout le talent de Franquin sur les décors, les personnages et dans la construction des pages.
On retrouve un Spirou plus virulent et Franquin n'hésite pas à faire ressortir son discours à travers son histoire.
La deuxième histoire est une admiration du travail de Franquin pour les automobiles et on retrouve ce qui sera dans le futur la voiture de Gaston !
11e tome des aventures de Spirou et troisième de la série magique des "dix glorieuses" qui s'achèvera avec QRN sur Bretzelburg.

Comme pour Les pirates du silence, le volume est en fait composé de deux histoires, une longue en 40 planches, une courte en 18 planches.

La première, qui donne le titre au volume, est très réussie (c'est un retour aux sources africaines, quelques années après La corne du rhinocéros), même si l'histoire est assez prévisible.

Elle vaut surtout pour les dessins de Franquin, au top : prenez les planches 3 à 5, sous la pluie africaine, ou l'extraordinaire planche 13, ou le marsupilami corrige un lion, elles sont magiques (mais je pourrais toutes les citer !).

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..