AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 86 notes
5
5 avis
4
11 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
On retrouve l'histoire d'amour impossible et la poésie de René Frégni dans ce petit roman qui se lit vite. Pas très étonné de l'intrigue et du rebondissement. Un peu déçu d'où 3 étoiles. La passion, la folie, qu'elle est la frontière, à quoi ça tient ? Comment on bascule, comment devient on le jouet de l'amour ? La dérive des sentiments... Quelques sujets tout de même fort intéressants dans ce roman teinté de rouge et de noir.
Commenter  J’apprécie          20
Paul tient avec un ami un restaurant, le « petit farci », dans une petite ville du Sud de la France. Une vie simple et une belle amitié que va venir bousculer (le terme est faible) la belle et troublante Sylvia, avec son corps de rêve, son esprit fragile … et machiavélique, son enfance triste, sa relation d'amour compliquée avec un artiste peintre jaloux et violent. Paul se laisse bien sûr prendre au jeu, un jeu dangereux où l'amour et la mort se côtoient, les fameux Eros et Thanatos chers à Sigmund Freud. Il va y perdre dans le désordre sommeil, sens commun, amitié, sang froid, raison. .. Sous le soleil de plus en plus chaud la tension (physique, psychologique, érotique… ) monte et ce court roman, à l'écriture si poétique, nous laisse les témoins impuissants de cette descente aux enfers… Pas mon préféré de cet auteur, mais d'une grande efficacité !
Commenter  J’apprécie          20
Fuis-moi je t'aimerai, aime-moi et je je fuirai. Tel est un peu le thème de cet ouvrage de René Frégni que je vais être obligé de mettre au pilon, bien malgré moi et bien qu'il s'agisse d'un livre que je classe dans mon Fonds Régional el médiathèque (l'auteur étant originaire de ma région) -fonds auquel je ne touche jamais d'habitude (j'entends par là que très peu des livres de ce fons sont pilonnés mais arrive un moment où l'on n'a pas le choix). Cela fait malheureusement aussi partie de mon métier même si je déteste détruire des livres mais croyez-moi, chers lecteurs, celui-ci a eu une belle vie. Paix à son âme et je lui rends don un dernier hommage ici (bon, je suis un peu trop dans le pathos là, non ?) mais en même temps, cela rend bien avec le ton du livre.

Sylvia est une belle jeune femme, mystérieuse et intelligente qui plus est. Peut-être trop d'ailleurs dans le sens où elle sait tourner son intelligence en double machiavélique d'elle-même pour faire souffrir les hommes qui ont le malheur de tomber sous son charme. Paul, notre narrateur et protagoniste n'échappera pas à cette règle. il a croisé Sylvia sur un rocher près de la mer alors qu'elle écrivait dans un carnet, ce qu'elle appellera son "roman" et dès lors, il n'a plus eu une qu'une obsession en tête : quand la revoir ? Appellera-telle, viendra-t-elle au restaurant qu'il a ouvert avec son ami Tony comme elle l'a promis ? Il tombe sou son charme à s'en rendre malade. Dès qu'il se lève, il pense à elle, pendant son service au restaurant, il pense à elle, la nuit, il pense à elle et même lorsqu'il est avec elle, il pense à elle. Cependant, Sylvia ne lui a pas tout dit d'elle : elle a quelqu'un dans sa vie et dès lors, c'est la jalousie qui va prendre le relais sur son obsession pour cette belle inconnue. Tony l'avait prévenu ! Bien qu'il ne l'ait vu que quelques fois, il a pressenti que cette dernière était dangereuse et qu'elle mènerait Paul à sa perte comme la passion dévorante et destructrice jeu l'a conduit lui en enfer mais Paul ne l'a pas écouté. D'ailleurs, comment un tel ange pourrait-il lui nuire ? Cela se passait un bel été, caniculaire comme celui-ci, dans le Sud de la France, comme l'endroit d'où je poste cette critique actuellement mais qu'en est-il arrivé de Paul, je ne saurai vous le dire !

Un ouvrage très bien écrit comme tous ceux de l'auteur que j'ai lus jusqu'à présent (et chacun d'entre eux me surprenant à chaque fois tant l'auteur n'a pas d'étiquette ou du moins, en a-t-il au contraire de nombreuses, ce qui fait de lui un auteur "inclassable" et c'est tant mieux, de ce fait, il y en a pour tous les goûts), avec des chapitres courts - bref un ouvrage qui se liasse lire très facilement et que je ne peux que vous recommander ! Une histoire banale comme toutes celles qui traitent d'amour (de celles qui finissent mal) mais avec des personnages peu communs ce qui rend l'intrigue très originale !
Commenter  J’apprécie          526
L'ÉTÉ
Période estivale
Les regards des hommes attablés
aux terrasses de café
s'attardent sur les déambulations féminines
légères et courts vêtues.. divines
Jeux de jambes, sourires et séduction.
.soleil au zénith,
l'amour comme une invitation ...
Bande son immédiate de Patrick Coutin: "j'aime regarder les filles qui marchent sur la plage"";;;;;;;;;
là où le soleil de Provence peut rendre fada!...

Un trio qui peut faire penser à une histoire d'amour : une femme et deux hommes...Sylvia qui va s'avérer être machiavélique tiraillée entre deux hommes partageant son lit et sa vie..

il est question d'une femme d'une beauté insolente, torride comme le soleil d'été qui va malmener deux hommes qu'elle va manipuler jusqu'à la mort...les sentiments exacerbés longeant la corde de raide jusqu'à la folie ..la passion dévore tout: le coeur puis la raison..l'un de ces hommes qui a cette Sylvia dans la peau ne pourra pas s'en dégager...
Un roman de René Frégni est toujours une promesse de lecture agréable..j'ai été moins emportée par la proposition "poétique" que dans "la fiancée des corbeaux ", "Dernier arrêt avant l'automne" et
" je me souviens de tout vos rêves"...qui sont mes préférés et qui m'ont fait rêver..
La plume et le style sont là ...cela ne restera pas mon roman préféré mais je continue avec délice ma balade Frégnienne...
Commenter  J’apprécie          4812
Un livre de René Frégni, c'est toujours une parenthèse magique, un souffle provençal, une caresse ensoleillée...

Ici, pas de fausse fiction, de part autobiographique. Quoique...

le narrateur, Paul , coule des jours heureux dans le petit restaurant, où son ami Tony régale les clients. Mais un jour une femme fatale l'hypnotise: Sylvia, aux yeux noirs mélancoliques, émouvante dans sa fragilité. Fatale rencontre, aussi...

Ce " soleil souffrant" qu'est Sylvia va l'entraîner dans la folie, la jalousie, l'attente insupportable. Elle deviendra son soleil noir, asphyxiant, toxique dont il faudra se libérer pour exister à nouveau.

Ce court roman , en dépit d'une écriture toujours poétique et lumineuse, se révèle assez sombre, le personnage de Sylvia est glaçant. Il ne figure pas parmi mes préférés de l'auteur. Un autre livre m'attend:" le voleur d'innocence"...
Commenter  J’apprécie          4711
René Frégni aime les femmes.
René Frégni aime le Sud.
Il nous délivre ici une passion torride, mensongère et destructrice sous le soleil.
C'est beau, fort et difficile à la fois.
Commenter  J’apprécie          50
Que j'ai aimé me plonger dans l'univers de René Frégni avec son écriture si sensuelle, presque charnelle. Que j'ai aimé ses descriptions de la femme désirée, de l'approche hésitante, de la première étreinte qui est (toujours je crois) ratée. Que j'ai aimé quand il m'a parlé de ce désir plus fort que tout, plus fort que la crainte de l'amant hyper jaloux et très violent. Que j'ai aimé aussi quand il raconte l'aliénation, car je pense que l'amour est toujours aliénation… et manipulation.

Femme belle comme le diable, femme extrêmement dangereuse aussi …

Un roman passionné sur la passion. Celle qui brûle tout sur son passage et qu'on ne rencontre qu'une seule fois dans sa vie. Après ce n'est plus que de pales imitations. Hélas.
Commenter  J’apprécie          397
l'été, pour Paul, c'est la saison des robes légères, des épaules nues et des filles qui passent, de l'amour qui s'assoie aux terrasses des cafés et vous fait un clin d'oeil, feu d'artifice qui éclate au coeur de votre solitude.
Paul se laisse séduire par Sylvia, romancière en herbe, puis s'enflamme comme un incendie de forêt qui finit par tout consumer. Car la belle italienne, telle une Carmen envoûtante et capricieuse, dissimule, sous la soie, des oripeaux de sorcière ; et Paul subjugué jusqu'à lâcher boulot et ami, jusqu'à se déshonorer , ne voit rien venir. Possédé, fou de jalousie, il commettra l'irréparable au coeur d'un été devenu meurtrier.
Comme à l'accoutumée, René Fregni nous entraîne dans cette ville du sud dont il connaît par coeur les charmes et les vices, et qui l'attire comme une femme trop belle qui tangue sous le soleil entre tendresse et cruauté.
Commenter  J’apprécie          122
Après avoir lu son dernier roman, je me suis plongée dans un ancien. Mon ressenti est que, René Frégni, se bonifie avec le temps. Vivement le prochain !
Histoire d'une passion avec un grand P. de son restaurant, il caresse toutes les femmes des yeux, jusqu'au jour où il voit Sylvia à la beauté destructive. Comment son associé, qui pressent une relation malsaine, peut le décourager ? Comment écarter le peintre qui partage la vie de la jeune femme ? Mon coup de foudre, à moi, fut et reste littéraire avec la prose de cet auteur. Ah frégnitune, quand tu nous tiens !
Commenter  J’apprécie          388
J'aime tous les livres de René Frégni mais un peu moins celui-ci que les autres mais après les avoir tous lus trois fois, je mélange un peu. Une fois après avoir fait sa connaissance en 2004, une fois quand une libraire lilloise projetait de le recevoir pour La Fiancée des corbeaux (pas eu lieu) et une fois où je l'ai reçu au Café Littéraire de Lambersart en lien avec la Lison de Lille.
Est-ce dans l'eté qu'un personnage boit toujours du chocolat?
Commenter  J’apprécie          75




Lecteurs (153) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5280 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}