Pas le meilleur de Tana French mais un polar prenant où l'on plonge dans un groupe d'amis qui voit réapparaitre l'une d(entre elles donnée pour morte. L'enquêtrice, sosie du cadavre, va se faire passer pour la victime afin de comprendre et de trouver le meurtrier.
Une histoire bien menée, on s'attache à la bande même si il y a quelques longueurs.
Tout commence comme un banal polar. Un cadavre, découvert dans ruines d'une maison de campagne. le cadavre d'une jeune femme gisant dans les environs de Whitehorn House.
Pas si banal que ça !
Aucune précaution n'est prise avec la scène de crime, il y a bien une raison ! Et Cassie Maddox inspecteur aux violences domestiques, est appelée sur les lieux par Frank son ancien patron, pourquoi ?
Là, on n'est pas au bout de nos surprises !
Le cadavre c'est celui d'une étudiante au Trinity College de Dublin, sosie de Cassie. Son nom ! Lexie Madison, le même qu'utilisait Cassie lors de sa dernière mission d'infiltration pour démanteler un réseau de trafic de stupéfiants.
Franck, son ancien chef, lui propose de se faire passer pour lexie, de la ressusciter, de l'infiltrer, de reprendre sa place dans le club des cinq et ainsi peut-être découvrir le coupable. Après avoir été briffé, elle se retrouve dans Whitehorn House où va s'en suivre un huit clos. Enfin ! Nous rentrons dans le vif du sujet, nous plongeons dans une intrigue psychologique, dans l'histoire qui a marqué ce village sud irlandais. Cassie toujours sur la corde raide est devenue plus que jamais Lexie au point de semer le trouble, aussi bien dans la tête des enquêteurs que dans celle des lecteurs !
« Comme deux gouttes d'eau » est un roman sans grandes émotions, sans grands frissons, mais assez original pour nous pousser à tourner les pages et à ne pas lâcher le livre.
Pourquoi Lexie est-elle morte ? Pourquoi Cassie dissimule-t-elle tant d'indices ?
Plus qu'un bon polar ce livre est un roman "d'ambiance" ...
Lien : http://dunlivrelautre.blogsp..
J'ai mis très longtemps à lire ce livre. J'ai en effet eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire. Au fil des pages, on est de plus en plus intrigué et on a enfin envie de savoir la fin qui m'a également un peu déçu
Eprouvée par sa dernière enquête, Cassie reprend du service en acceptant une mission d'infiltration assez particulière...
Plus centré sur la psychologie des personnages qu'"Ecorces de sang", l'intrigue, somme toute bien amenée,"Comme deux gouttes d'eau" peut decevoir.
Digressions, introspection et sentimentalisme cassent le rythme.
Sam, collègue et petit ami de Cassie, nous fait regetter Rob: trop lisse et effacé, ses interventions manquent de pugnacité.
On pouvait espèrer mieux!
Oufff... Je reste vraiment sur mon appétit après la lecture de ce roman. En lisant le résumé, je sentais pourtant que le livre était plein de promesses.

D'abord, cela m'a pris plus de 2 semaine pour en faire la lecture, bien que cela ne soit vraiment pas dans mes habitudes. J'ai eu de la difficulté à embarquer totalement dans l'histoire et ce n'est que la curiosité qui me faisait poursuivre. J'ai trouvé ma lecture longue, très longue. Aucun détail ne m'a particulièrement accroché, je ne me suis pas sentie interpellée par les personnages.

Bien que l'histoire en tant que tel était potentiellement intéressante, j'ai trouvé qu'il y avait trop de longueur, des incohérences et des coïncidences un peu trop incroyable.

Étrange que malgré tout cela, je ne pouvais mettre un terme à ma lecture, il fallait absolument que je saches ! Je reste donc avec des émotions partagées, une opinion très très mitigée. Cependant, ce n'est très probablement pas un livre dont je me souviendrai d'ici quelques temps.
L'originalité du sujet m'a plu : la jeune Cassie doit jouer le rôle d'une autre femme assassinée au point de s'installer dans la maison qu'elle habitait aux côtés d'autres étudiants de Trinity College. Elle va devoir côtoyer lesdits étudiants sans se trahir, et au péril de sa vie puisque l'assassin est peut-être l'un d'eux…

Le suspens est haletant : le lecteur tremble à chaque détail qui pourrait ébranler le plan de Cassie, il frémit quand elle s'éloigne la nuit à pied de la maison pour faire un compte rendu de sa journée à ses chefs, bref, le stress est garanti

Lien : http://lecturissime.over-blo..
Comme deux gouttes d'eaux.
Tana FRENCH
Note : 3,5 / 5.
Comme un Eire de ressemblance!
Encore un roman policier se passant en Irlande, en République d'Irlande cette fois. C'est dommage que j'ai commencé ce livre ne sachant pas que ce n'était pas le premier de la série, ce que je regrette, car l'auteur revient souvent sur le passé de Cassie. Enfin, cela me donne l'occasion de découvrir une nouvelle romancière.
Lien : http://eireann561.canalblog...
Dans ce thriller où la victime est immédiatement identifiée... on part à la recherche du tueur grâce à l'infiltration d'un sosie en la présence de Cassie qui prend la place de Lexie . Bien mené mais pas inoubliable, ce thriller ne marquera sans doute pas ma mémoire... mais c'est à chacun de juger.
Après deux romans très axés sur la romance que j'ai moyennement apprécié, je suis repartie faire un tour du côté du polar, cette fois-ci en Irlande.
Un peu différent de ce que je lis d'habitude tout de même car la grand majorité de l'histoire est développée autour de l'infiltration d'une policière qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une victime de meurtre.

Les personnages sont très bien construits, l'ambiance tendue bien décrite mais au final il ne se passe pas grand chose.

Je n'ai pas réussi à prévoir ce qui allait se passer, je me suis trouvée dans le flou durant les plus de 600 pages du roman. le peu d'hypothèses que j'ai eu se sont révélées à des lieux des révélations.

Quelques éclaircissements auraient cependant été été bienvenus sur des événements passés.
C'est principalement l'ambiance de l'histoire qui permet d'avoir envie d'en savoir plus.
Pas mal, pas mal....Un peu long à démarrer...Inégal....les descriptions des rapports de la narratrice avec les inspecteurs de police sont pas intéressants par contre toute l'infiltration est passionnante.
L'intrigue est finie et il y a encore à lire....on se demande si il va pas y avoir un rebondissement ? on lit, on lit...c'est pas banal.....pour une fois, l'écrivain perfectionne la fin de son livre....