Tana French nous prend par la main et nous fait vivre un moment très agréable avec "comme deux gouttes d'eau" du début à la fin du livre. Les personnages sont attachants et nous n'avons pas envie de les quitter. le suspens est présent et nous sommes tenus en haleine jusqu'à la fin. Bravo! Une fois de plus Tana French campe une atmosphère bien particulière.
En bref, un petit coup de coeur pour ce roman qui se lit très facilement grâce à un style simple et correspondant parfaitement à l'intrigue. Ce roman est une sorte de huit clos qui fait rêver par la simplicité des relations mais qui se révèle au final un tissu de faux-semblants.
Lien : http://0z.fr/j9IO7
Je me suis d'abord basée sur un coup de coeur pour la couverture, puis, intriguée, j'ai lu le résumé. J'ai tout de suite eu envie de le lire. Pourtant j'ai du attendre quelques temps avant de le trouver dans une version moins chère. Finalement je me le suis procurée… et en une semaine et demie je suis arrivée à la dernière page du roman, découvrant page après page les personnages et vivant l'histoire presque aussi profondément que l'héroïne.

Une enquête policière est définitivement quelque chose qui ne peut que me convaincre. Pourtant, ces derniers-temps, il m'était difficile d'apprécier les enquêtes : je les trouvais pour la plupart beaucoup trop sanglantes. Là j'ai trouvé quelque chose de plus cérébral, et de ce fait plus sympathique.
C'était assez agréable de se laisser emporter par cette infiltration assez « calme » et finalement plutôt lointaine de l'univers policier auquel on pourrait s'attendre.

L'héroïne, un peu brisée, est très attachante. Jamais je n'ai frôlé les larmes, le fou rire ou même frissonné, mais j'ai pourtant ressenti beaucoup d'émotions à travers ce personnage.
Les autres aussi étaient plutôt agréables à « vivre » et les descriptions écrites par l'auteur et « vécues » par l'héroïne correspondaient beaucoup à mon imaginaire, du coup, lors du « retour à la réalité » de la fin, j'ai trouvé certaines choses presque anachroniques.

Toutefois, deux petits bémols au roman : le début est un peu trop lent et le démarrage prend en fait pas mal de temps. Et au contraire, la fin est arrivée de façon assez abrupte, comme si tout d'un coup elle avait décidé d'arrêter d'écrire. du coup j'ai été un peu frustrée par cette fin, comme l'héroïne, frustrée par la fin de son enquête.

Dans l'ensemble c'est vraiment un très bon bouquin que je recommande vivement !
Lien : http://chickyp0o.wordpress.c..
En bref, un très bon roman qui ne transcende pas le genre mais que je conseillerais au plus grand nombre, même à ceux qui ne lisent pas souvent de policiers. Je ne m'y attendais pas du tout, mais il rejoint avec plaisir mes coups de coeur et ma pile "à relire".
Lien : http://lalaher.over-blog.com..
🌈 de quoi ça parle ?
L'inspecteur Cassie Maddox, appelée sur les lieux d'un meurtre, découvre que la victime lui ressemble trait pour trait, et porte des papiers au nom d'Alexandra Madison. Sans aucune piste, ni suspect ni aucun indice portant sur la véritable identité de la défunte, les policiers vont prétendre qu'Alexandra est toujours vivante, et charger Cassie de se glisser dans sa peau ... pour servir d'appât.

🌱 Mon avis
Un roman à suspense qui ne manque pas d'énergie. La plume de l'auteure nous emporte dans la campagne irlandaise, nous nous promenons avec elle dans cette vieille maison emplie d'histoires et de secrets. L'action prend le temps d'être décrite comme il se doit. J'ai retenu mon souffle certaines fois en espérant que Cassie ne se ferait pas démasquée. Une lecture qui se lit vite, est haletante. Parfaite pour passer un bon moment.
Si je pouvais donner 6 étoiles à ce roman, je le ferais ! Je précise que je l'ai lu en anglais, je ne sais pas si la traduction française est à la hauteur vu les critiques sur Babelio, ou j'ai simplement eu un coup de coeur rien qu'à moi !

C'est bizarre, je me souviens avoir lu le T1, me rappeler relativement du sujet, mais ce T2 m'a littéralement tordu les tripes et accrochée comme jamais.

D'accord, il faut éviter de penser que les sosies n'existent pas. Pour l'histoire, faites-moi plaisir, croyez-y. Ce roman n'est pas un roman d'action, mais un suspense psychologique fouillé et écrit de main de maîtresse. Imaginez-vous vous trouver face à votre double, mort et ensanglanté. Imaginez-vous qu'elle porte une identité qui a été temporairement la vôtre il y a quelques années. Ca fiche un coup, non ? Plausible, pas plausible, on s'en fiche. Ce qui est intéressant, c'est que Cassie va devenir Lexie pour les besoins de l'enquête, qu'elle va se fondre dans sa vie, dans sa façon de penser et de concevoir le monde, dans sa façon de réagir. Elle va aller vivre avec les amis de Lexie, dont probablement son meurtrier/sa meurtrière.

Et c'est ça qui est fascinant, ces limites entre ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas, ce qui est une personnification et ce qui est une différence, c'est pénétrer incognito dans l'intimité de personnes qui croient vous connaître et leur mentir comme une arracheuse de dents tout en voulant devenir cette autre que vous n'êtes pas - et se rappeler que parmi eux, il y a peut-être quelqu'un qui a tué.

A un moment, d'autres pistes s'ouvrent et il est tentant, non, de penser que le meurtrier est autre, quelqu'un de l'extérieur ? Puis la narration monte en puissance, des protections volent en éclat, mais de manière souterraine, et tout doit être résolu coûte que coûte.

Je crois que je vais mettre un certain temps à me remettre de ce livre, en admettant que je m'en remette jamais. Même si nous ne sommes qu'en février, c'est un des meilleurs livres que j'ai lus cette année et il le restera. J'ai le tome suivant sur mes étagères, mais je crois que je vais digérer celui-ci encore un peu avant de me replonger dans l'univers créé par cette diablesse formidable de Tana French...
Une intrigue originale, une écriture agréable et des personnages qui restent présent après la lecture.
excellent
L'ambiance du huis clos, dans une maison appartenant à des étudiants irlandais, une immersion totale dans ce groupe; j'ai eu envie de vivre avec eux tout le long du roman! Un roman policier plaisant.
j ai adoré ce livre où on retrouve Cassie Maddox, inspecteur dans "la mort dans les bois". J'ai lu ce livre en 3 jours tellement je me suis sentie aussi infiltrée que les personnages.