AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 526 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Alice Loudon mène une vie paisible. Scientifique émérite, elle conjugue travail et vie conjugale dans un équilibre parfait. Il suffit d'un regard avec un étranger pour qu'elle abandonne tout. Avec Adam, elle découvre la passion sans limite. Adam est un alpiniste héroïque qui a secouru un groupe de randonneurs. C'est aussi un homme en proie à de violents démons. Il refuse qu'on l'abandonne ou qu'on le néglige. Exclusif, il impose à Alice une transparence et une disponibilité de tous les instants. Son passé est flou. En voulant combler les blancs, Alice s'aventure en terrain dangereux. Jusqu'où ira Adam pour la garder et pour dissimuler son passé?

Mouaif... C'est un thriller. Pas ma tasse de thé (en porcelaine de Chine). Pour commencer, gros carton rouge pour la couverture de l'édition que j'ai choisie! Hors-sujet complet! Je me rappelle les cris et émois de mes camarades de classe qui l'ont lu en même que moi. Nous avions 15-16 ans, jeunes lycéennes impressionnables. Elles étaient toutes palpitantes et emballées par les exploits d'Adam et par sa féroce virilité (et féroce est bien édulcoré..). Et moi de considérer ce livre comme un gros navet et de me demander quelle fille normale pouvait avoir de pareils fantasmes! Non merci Tarzan, moi pas vouloir une lune de miel qui frôle l'asphyxie... Tout est trop "gros" pour moi dans ce genre de littérature: les personnages, les évènements, les situations. le manichéïsme des personnages est très vite agaçant. On a la gentille Alice qui quitte son gentil mari, et qui est bien punie puisqu'elle a brisé son mariage. Et on a le vilain Adam qui fait des vilaines choses, mais c'est normal, il est méchant. Un peu bêbête... Ca pourrait presque être rangé avec les Chairs de Poule s'il n'y avait les quelques scènes torrides entre Alice et Adam. Une petite analyse des prénoms pour finir. Alice, c'est une énième version du personnage de Lewis Carroll: la petite fille désobéissante qui perd ses repères dans un monde étrange et inquiétant. Mais c'est bien fait pour elle, elle n'avait qu'à écouter sa maman. Adam, c'est le premier homme pour Alice, dans le sens où elle découvre sa féminité et son potentiel sensuel avec lui. Ca rappelle vaguement, et il faut vraiment creuser, Eve qui se découvre nue et rougissante après avoir croqué le fruit défendu. Et encore une fois, c'est à cause d'Adam qu'on expulse la femme du Paradis (Ceci n'est pas une revendication ou un billet féministe...) Bref, ce n'est pas une lecture aussi désagréable que mon billet peut le laisser entendre. Il faut être réceptif au genre pour apprécier. Moi, ça me fait juste sourire au point de vouloir dire des bêtises à mon tour...

Commenter  J’apprécie          120
Alice et Jake vivent une vie de couple tranquille. Ils ont leur petites habitudes, à la maison comme à l'extérieur avec les amis... jusqu'au jour où Alice rencontre Adam. Un simple regard dans la rue, et une liaison va débuter alors qu'elle ignore même son nom. Finalement elle va tout abandonner pour l'épouser. À ce moment-là, elle sait encore très peu de choses sur lui. Elle finira par découvrir des bribes de son passé et de sa personnalité petit à petit. Malheureusement, il existe beaucoup de zones d'ombres dans son passé, qu'Alice va faire en sorte de découvrir.

Ce roman se lit facilement. La plume de l'auteur est fluide, très agréable à lire. Toutefois, j'ai eu du mal avec les 100 premières pages de ce roman. Ceux qui me connaissent, savent désormais que la romance et moi... ça fait deux. Or, sur ces 100 pages en question, c'est de la romance.

Mais l'auteur (les auteurs ?) nous plante un peu le décor, puisqu'il est évident dès le départ qu'Adam est un personnage particulièrement possessif, manipulateur aussi puisqu'il sait jouer de son charme pour attirer la gente féminine, susciter la curiosité tout en gardant ses secrets pour lui.
Et c'est le moment où je rebondis sur le personnage d'Alice que j'avais envie de secouer dans tous les sens : est-ce qu'on se marie avec un homme qu'on connaît depuis seulement quelques semaines, et quand tout ce que l'on sait de lui c'est que : 1, il est alpiniste, 2, il n'aime pas parler de lui et garde son passé entier secret ? Même si elle va rattraper le coup par la suite avec sa curiosité, elle m'a vraiment paru très, trop, naïve.

Concernant l'énigme, je n'ai été, à aucun moment, surprise par l'auteur. C'est cousu de fil blanc, j'ai tout vu venir à 100 km. On nous donne beaucoup trop d'indices, on insiste beaucoup trop sur certains détails. Ce qui pouvait passer pour des rebondissements, trouvait une explication très rapide dans ma tête, et toutes se sont confirmées par la suite. Quant au final, je l'ai trouvé trop facile, j'ai osé espérer plus de résistance, mais non même pas.

C'est donc une lecture qui ne m'aura pas marquée. J'ai pas mal d'autres livres de l'auteur dans ma PàL, donc malgré tout, j'ai bien l'intention d'en lire un autre, et de ne pas m'arrêter à une seule lecture.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1565) Voir plus



Quiz Voir plus

Mémoire piégée

Jane est architecte. Son rituel est de

sabrer le champagne évidemment!
donner le premier coup de pelle.
faire un bon gueuleton.

15 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Mémoire piégée de Nicci FrenchCréer un quiz sur ce livre

{* *}